You are not logged in.
Bonjour à tous,
Me voilà marié à une Brésilienne depuis quelques jours seulement, alors voici mon retour sur expérience :-)
CARTÓRIO a été l'étape la plus bureaucratique de tous:
- mariage peut-être célébré uniquement dans le cartório du quartier où habite la conjointe brésilienne (justificatif de domicile)
- l'étranger a besoin d'une identité brésilienne, le passeport n'étant pas suffisant. Dans mon cas le permis de conduire brésilien m'a évité toute démarche, sinon il fallait s'adresser à la Police Fédérale pour créer son "cédula de identidade estrangeiro".
L'acte de mariage est délivré immédiatement après le mariage. N'oubliez pas de demander au moins 3 copies "certifiées conformes par le cartório", ça coute autour de 5 Reais par copie.
Vous pouvez également demander autant d'original que vous souhaitez (27 Reais par document).
Et vous aurez surtout besoin d'un acte de mariage INTEIRO TEOR pour le Consulat de France, qui est un document plus complet que l'acte de mariage, où figurent en plus les noms des temoins. (33 Reais le document).
NEXT STEP: Consulat de France, 20 minutes chrono, superbe accueil, saluer les gens, déposer la demande de transcription de mariage, accompagné de l'acte inteiro teor.
NEXT: La Police Fédérale. Attention: RDV au préalable. Arrivé sur place, 10 mins pour présenter tous les papiers (très peu éxigé), OK merci d'attendre dans la salle d'attente, 10 mins plus tard, le protocolo do visto permanente est déjà prêt.
Quelques détails:
- justif de domicile, pas besoin d'être au nom de l'étranger
- si vous avez déjà eu un RNE dans le passé (mon cas), le numéro du nouveau (permanente) sera le même, et vous devez rendre votre ancienne carte. Donc faites une copie (ou scanner) avant!
NEXT: Pour ceux qui n'ont pas encore de CPF, il faut en faire un. C'est l'équivalent de "Social Security Number" aux USA. Il vous suit toute votre vie.
NEXT: Ministério de trabalho: présenter le procotolo do visto permanente, justif de domicile, original de l'acte de mariage, CPF, le tout 30 mins chrono, il faut y retourner dans 2 semaines pour chercher son "carnet de travail".
Si vous en avez déjà eu une (carteira de trabalho) dans le passé (déjà travaillé au Brésil) alors la nouvelle aura une validité de 2 ans jusqu'à présenter l'original de visto permanente, à ce moment là elle sera prolongée à vie. (Mon cas)
Si c'est la première fois que vous en demander une alors elle aura une validité de 6 mois, plus tard prolongée à vie.
Puis, il faut attendre la visite de la Police Fédérale à la maison, après cette visite, sous peu, votre visto permanente sera validé par la Ministério de Justiça, et votre carte RNE sera imprimée par la Police Fédérale, il faudra aller la chercher.
C'est tout. Maintenant il faut chercher un nouveau job. Bienvenue au Brésil. ;-))
Salut, merci pour ces infos. Est-ce que c'était à Sao Paulo?
Comment est-ce que tu sais quels documents il faut apporter à la PF après le mariage pour demander le RNE?
Tu dis qu'il faut prendre RDV à l'avance: comment et ou?