|
|
|
|
Re : 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes.
Sou hyper lotado, ocupadissimo !! chienne de vie de retraité ! Je trouve à placer à 3 fois les CDB et plus... mais faut des contrats ad hoc = avocat, comptable, cartorio... levé 7h, il est 3h20... Donc je me contente d'une lecture bien simple qui va vous remonter les bretelles !! http://www.les-crises.fr/de-la-haine-entre-les-peuples/ Comment des prof de HEC et autres de gentils passent conseils du FN....
Salut Pastel que seja um pastelão !! tu vois la vie en rose ? bien venu et argumente !!!
l'Italie et la France au delà des problèmes actuels .. Italie ... C'est une industrie tres dynamique. Et même en temps de crise c'est 1,5 % de hausse de ses exportations (2010 ) Mais aussi une dette publique de 1 900 milliards d'euros, soit 120 % du PIB. On assistera a une deuxième renaissannce italienne plus tard, le jour ou les services non déclares verseront a la dette publique. D' ici la il faudra faire appel a un Mario L'Italie tout comme la France est bien loin d' être economiquement atone meme si 2012 sera une année blanche. Lagarde parle d' une décennie a venir gâchée, mais la situation mondiale ne peut se comparer au seul marche japonais ... Le RSI sur les novations et sur des secteurs technologiques d' avenir Seront présentes et bien présentes sur les prochaines decennies
Dernière modification par axiom (2011-11-09 13:45:31)
Hello ! Les dernières lignes de conclusion de cet article du monde : ... " On ne sortira pas de la crise et de la dépression, tant que l'on n'aura pas rééquilibré les échanges entre les grandes zones excédentaires et les pays déficitaires. " Vont dans le sens de mon analyse ci dessus, cad conséquences de la surévaluation du yuan, crise des crédits ( heureusement ou malheureusement pour eux, le Brésil et autres émergents surconsomment dans le même sens avec des taux de crédit a la conso a faire pâlir d'envie les banques US et Europeenes  On se dirige donc vers un nouveau bretton wood qu' on a pas voulu mettre en place au plus fort de la crise en 2008 en recapitalisant les banques. Cette fois ci pour effacer les dettes et réorganiser le commerce Mondial. Tout le monde comprend que les efforts budgétaires pays par pays ne suffiront pas et que la planche a billet a ses limites ... D'autre part : McKinsey Global Institute, un institut de conseil vient de quantifier l'impact de l'ancienne nouvelle économie ( Internet ) sur l'économie mondiale : On entends souvent : oui, ouverture accrue sur le monde mais au prix de destruction massifs emplois. La réalité est qu' en France par exemple, 500 000 emplois ont été supprimés en 15 ans mais 1,2 million d'autres ont été créés. En résumé, pour un poste détruit, 2,4 ont été créées .
Tu as un lien sur le rapport McKinsey ? Je suis curieux.
http://www.atlantico.fr/decryptage/inst … 19858.html Publié le 9 novembre 2011 Internet, moteur d'une révolution de l'économie : les chiffres Un nouveau rapport de l'institut de conseil McKinsey essaie de poser des chiffres sur l'économie numérique. Internet génère 8 000 milliards de dollars chaque année et représente 21% de la croissance des pays développés sur les 5 dernières années
Thanks. "Et si Internet est souvent accusé de détruire des emplois, il a aussi permis d'en créer d'autres. En France, par exemple, 500 000 emplois ont été supprimés en 15 ans mais 1,2 million d'autres ont été créés. En résumé, pour un poste détruit, 2,4 ont été créés." Les chiffres qu'ils comparent sont les emplois qu'internet détruit (le loueur de DVD du coin par exemple) par rapport aux emplois qu'internet créé (l'installateur de fibre optique,la fabriquant de boitier, téléphones 3G etc etc..). Par contre, ceci n'enlève rien à ce que je disais plus haut sur le fait que les gains de productivités apportés par les nouvelles technologies sont énormes et que la croissance génère beaucoup moins d'emploi maintenant qu'avant, que ce soit dans l'industrie ou dans les services. Si on pousse un peu la métaphore, on est entrain de créer une croissance sans emplois, ce qui n'est pas hyper satisfaisant pour le bien être de la société. Il faut donc trouver des investissements qui génèrent de l'emploi dans les pays d'Europe de l'Ouest et aux US. C'est tout le challenge.
Je crois que tu n'as pas bien compris ou bien lu : ... "Internet a réussi en 15 ans à augmenter les standards de vie des pays développés dans la même proportion que ce que la révolution industrielle avait permis en 50 ans au 19ème siècle ... " De nouvelles applications ( et donc des emplois ) pour les entreprises mais aussi vers les particuliers, il va continuer de s'en créer tous les jours. Pour les décennies a venir : nanotechnologies, biotechnologies ect ect ... De nouveaux emplois aussi a la clé Une fois le marche évangélise et mature . Mais oui, on ne pourra pas revenir aux " temps moderne" de C.Chaplin dans l'industrie . Et Ça pose un vrai problème pour les peu ou pas qualifies de nos sociétés matures. L'assurance chomage a encore de beaux jours ...
Bien difficile à savoir les détails des rouages comme des statistiques et du bourrage de crâne. En attendant voici une video sur un sujet brulant encore intouchable qui nous coûte des fortunes sans production. http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-47 … a72e199d55 M Le Pen signalait simplement: 7 milliards d'économie ? justement notre contribution à l'Europe sans parler du reste.
Si si j'ai bien lu Comme le dit Indy, il est impossible de savoir ce qu'ils mettent dans leurs chiffres. Cela dit si internet démultipliait vraiment les emplois, comment explique-t'on le taux de chômage en Europe et aux US ? Il ne s'agit pas du tout de revenir à Chaplin mais de faire le constat sévère que la croissance dans les pays Europe de l'Ouest et US génère de moins en moins d'emplois "grâce" aux gains de productivité énormes qui sont fait. C'est logique et cela a toujours été comme ça depuis l'invention de la charrue et c'est sur le principe positif puisque cela contribue largement à l'amélioration du bien être. Mais ce qui est impressionnant c'est la vitesse à laquelle ça arrive et les déséquilibres que cela génère. Nous n'y sommes pas préparés (et ce n'est pas la biotechnologie qui va nous aider à court terme...) et donc nous subissons. Il y a un vrai challenge à trouver des sources pour générer de l'emploi massivement aux US et Europe de l'Ouest. Et pas seulement pour les ouvriers, car aujourd'hui toutes les entreprises réduisent drastiquement leurs fonctions support également (qui sont des niveaux de qualifications déjà élevés). Je n'entends pas beaucoup de propositions allant dans ce sens dans le discours politique actuel et je trouve cela préoccupant car c'est une question majeure. Taxer (punir ?) les banques, c'est bien, avoir une vrai vision pour un monde meilleur c'est mieux 
Ca c'est clair que rigueur ne rime pas avec croissance Tout comme l'économie et le social . Ce qui est relocalisable le sera sans doute pour les raisons que j'evoquais plus haut, mais il est illusoire de croire qu' un salaire charge aux USA ou en Europe peut être Compétitif avec ceux de l'Inde ou de l'Asie . En thaïlande avec les innondations, on constate des problèmes d'appro sur les HDD que produit également en Malaysie ou aux Philippines une boite US comme Western Digital. Dans le domaine des services, et particulietement le support dans bien d' autres boites que ce soit en call center ( anglais impec les philippins ! ) ou en developpement de lignes de codes, Le seul salut pour une fonction support, Ou développeur est une montée en compétence sur des nouveaux produits ou métiers.Dans l'automobile ça parait bien difficile, dans l'économie numérique, les biotech par contre
Dernière modification par axiom (2011-11-09 17:49:03)
Hello Muito, J'ai du mal quand tu dis que "les standards de vie occidentaux ne doivent pas être revus" alors que le problème est là, on vit en France très très largement au dessus de nos moyens. Si ceci n'est pas remis en cause, c'est nier la réalité. Sinon, un texte que je trouve très intéressant pour alimenter la reflexion : http://www.henrihude.fr/mes-reflexions/ … -allemands
Nos standards de vies sont des modèles a dupliquer. Ce qui ne veut pas dire que rien de doit être fait pour corriger 20 ou 30 ans de laxisme : - pour l'Italie il suffira de faire payer l'impôt a l'Italie du sud ou échapper au fisc est le sport olympique tout comme en Grèce ou ça perdure depuis l'occupation turque. - en France, on échappera sans doute pas a un retour a l'age de la retraite d' avant Mitterand . D' ici les elections pour ce qui est de la cure d'amaigrissement on peut relire le rapport annuel de la cours des comptes ! Beaucoup de bonne choses qui relèvent de la logique en Allemagne et facilement transposable . Un exemple, les entreprises paient moins cher plus elles embauchent alors qu'en France on est puni fiscalement des 20 salaries .
Dernière modification par axiom (2011-11-11 04:45:09)
Comme je le disais plus haut, les effets d'anonce d' économies budgétaires seront insuffisantes pays par pays "Il n'y a plus qu'un moyen de stabiliser la crise: la BCE doit élargir son bilan, devenir le prêteur en dernier ressort et, si nécessaire, imprimer de la monnaie», explique Stephen King, chef économiste chez HSBC." Mais le problème de fond de la croissance reste posée et ne changera pas le manque de consommation qui ne manquera pas de se répercuter sur l'économie mondiale .
Dernière modification par axiom (2011-11-11 06:01:48)
Les Européens rejettent les conditions de l'aide chinoise Reuters - il y a 1 heure 57 minutes http://m.yahoo.com/w/news_europe/les-eu … lang=fr-fr
Dernière modification par axiom (2011-11-11 15:27:47)
http://m.yahoo.com/w/news_europe/lasie- … lang=fr-fr L'Asie pas à l'abri de la crise de la zone euro, dit Lagarde Reuters - il y a 47 minutes ... "Dans les circonstances actuelles, aucun pays ne peut être immunisé, quel que soit son développement, son niveau d'émergence ou d'avancement"
Dernière modification par axiom (2011-11-12 11:29:43)
Encore une fois, difficile de faire la part du bon grain de l'ivraie. Comme en bourse et en trading, il faut sortir la tête du guidon et instaurer la "fuite organisée" c'est à dire aller faire autre chose, le temps d'y voir plus clair, plus calme et parfois mieux cerner les changements qui passent inaperçus sous le flot des répétitions médiatiques. Pas évident.... 1- A lire les presses allemandes (Der Bild = le plus crading...) et grecques, voir les caricatures, ces deux pays seraient à la limite de se battre. http://www.les-crises.fr/de-la-haine-entre-les-peuples/ Tout ce que devrait l'Allemagne du Reich à la Grèce, le mensonge naturel grec... mais dire que les Grecs ne travaillent pas est archi faux. Entre quelques pays européens, l'Allemagne travaille moins d'heures que la France et la Grèce est l'un de ceux qui travaillent le plus. Pendant 20 ans, l'Allemagne a profité énormément des achats européens dont les grecs. Elle pourrait en rendre un peu. Sans l'Euro, l'Allemagne ne serait que l'ombre d'elle-même. Reste les armateurs sis à Londres surtout. L'état grec préfère leur faire payer moins en Grèce avec certitude que de les voir partir sous d'autres drapeaux. Un avocat grec en 7 heure change un bateau donc une flotte de nationalité. Critique facile, bon sens aussi. Nous avons ouvert les portes aux voyages de capitaux d'où les délocalisations et nous gardons le chômage et les pertes d'impôts. Les Grecs sont moins bêtes. Comme sur une autre file je lançais: "C'est çui-là qui dit qui l'est". Sans les réticences allemandes, la Grèce coûtait 50 milliards il y a deux ans, voyez maintenant ! L'Allemagne a toujours raison? Voir Schäuble, sa dernière interview très pro Europe, peut-être un des derniers de la trempe des initiateurs. Depuis 20 ans suite à un attentat, il est en fauteuil roulant. A l'hosto il continuait de diriger son ministère. Agé (69 ans) mais coriace. 2- Presque tous finissent par enfin comprendre que l'austérité coupe les ailes de l'économie et loin d'une croissance, mène à la récession. On l'a vu avec les émergents dont les africains, Haïti etc. J'ai rabâché que les techniques FMI sont masochistes et entièrement tournées vers le profit bancaire. Cette politique poussée surtout par l'Allemagne est suicidaire. Devant les foules de protestations, l'Allemagne devra baisser pavillon et accepter les modifications de traités pour faire de la BCE une vraie banque de PDR. La spécu cessera. Idem Japon, GB, USA... Qui ont à peine plus d'inflation. La planche à billet ne fait pas l'inflation, elle dilue pour les possédants mais si le pouvoir d'achat suit, le pays revit. Plein de contresens tels que: épargner gèle l'argent.. dans les banques et assureurs qui en ont bien besoin pour se recapitaliser ! Par contre favoriser l'immobilier en dehors d'avoir un toit et encore.. il est démontrer que la location permet la fameuse mobilité du travail et qu'économiser pendant se temps peut permettre d'acheter le bien avant la retraite et qu'il faut occuper ce qui existe déjà. Pourquoi un BTP obèse? Simplement construire ce qu'il faut, là où il faut mais c'est trop demander.. Les lois nous prennent tous pour des actionnaires mais plus du tout comme actionnaire de notre propre vie. 3- Schäuble encore lui, va dans le sens de Muito à conserver notre vitrine sociale sinon c'est retourner à l'âge de pierre et s'aligner sur les moins disants, Chine, Inde, Brésil, Russie... pourquoi pas la Birmanie ! Il est temps d'innover, le gros problème des sans-couilles qui ne voient que les élections. L'Europe a des réserves, elle doit les montrer et arrêter de faire de l'esbroufe ou bien elle éclate et les autres rigoleront encore dans un siècle. Faire appel à la Chine, le Brésil, la Russie pour nous filer du pognon, on croit rêver à baisser son pantalon sans vaseline. D'ailleurs pour les 3 clauses chinoises, refus. D'ailleurs Lagarde au Japon vient de refuser même d'augmenter l'importance de la Chine au FMI. Si la Chine est ce qu'elle est, elle le doit à l'Europe et aux USA consommateurs qui ont délocalisé et fait apparaître la classe moyenne (300 millions...) comme l'Allemagne le doit à l'Europe. Bien sûr, il faut bosser mais avec de meilleures conditions, tout va mieux! plus les gains technologiques etc. Certains doivent aider par morale. La réaction est patriotique: pourquoi Dilma donnerait l'argent qui lui manque en interne? Réduire la corruption ! Une guerre en Iran pour cause de bombe atomique. Heu.. on a envahi la Chine ? l'Inde peut-être? Le temps est le facteur important. D'avoir tourner du cul pour chier droit, proverbe stéphanois de la Ricamarie, nous n'avons pas le temps d'attendre les aléas prévus pour les émergents, nous ne pouvons presque plus faire la cure d'austérité des fonctionnaires et des élus et des rouages du gouvernement comme le firent les Suédois, les Canadiens qui en retirent les bienfaits. Qui aurait ce courage? M LP si l'ensemble n'était pas si incohérent ? La vie est un peu du trading en ce sens que si on mise sur le court terme, l'horizon s'obscurcit, le stress nerveux fait passer les chances. Un peu de philosophie brésilienne: jouir de l'instant car il est connu mais pas se prendre la tête pour le futur. Il n'en arrivera que mieux pour nous. je sais.. pas logique mais la vie est-elle logique? Un super robot gagne en bourse puis plafonne et enfin perd 10% après 18 mois. Tous fuient sauf qq uns qui empochent la hausse brutale de 100%. Le finaud devrait entrer après 15 mois.. J'ai galéré 2 ans et maintenant les opportunités arrivent sans que je cherche. O que sera, Serra disait José. 4- En références à l'histoire, ce qui nous arrive souvent ici, qui des banques et des gouvernements à le plus fauté et le premier? Moi qui me montre féroce envers les banques à cause de leur absence de morale sociale, je dois reconnaître que ce sont les gouvernements depuis 1973 qui ont merdé. Ils ont autorisé, ils ont favorisé cette finance devenue incontrôlable. Que ce soit par électoralisme, bêtise, lobbying, profit perso peu importe, le résultat est là. Simple question: Si j'étais une banque, que ferais-je? Entre autres, diminuer les prêts à l'économie réelle, diminuer mon chiffre de façon à suivre les règles de Bâle III. Alors qui a enfanté de Bâle III ? les banques ? Qui a décorrélé le $ de l'or? Qui a accepté la BCE actuelle qui achète de toute façon en seconde main alors pourquoi pas en prêteur de dernier ressort ? Imbécilités et gargarismes égoïstes... Quand les banques valaient peanuts qui a renfloué sans même prendre de participation ce qui est le B à BA comptable? La France aurait gagné 3 milliards, wouhaou ! elle en perdait 400 dans le même temps. Plus de démocratie pour des faits simples (tous ne sont pas Einstein, moi le premier), ne pas dire que le fédéralisme tue les pays si on regarde la Suisse avec 4 langues Quand de toute façon, Muito l'a dit, nos dirigeants ne peuvent qu'appliquer Bruxelles et le parlement européen qui fout rien, est un parasite de plus .http://dotsub.com/view/01ad2718-073c-474a-ac40-c7a72e199d55 Pourquoi laisser sans cesse l'Angleterre tirer les marrons du feu sans se brûler? Par contre est-ce dans l'air du temps? après les grandes associations pour faire des pays, nous assistons à la fragmentation, des demandes d'indépendance. Allons-nous contre l'air du temps? 5- Comme le Japon, la France est un pays riche des avoirs particuliers. Depuis le temps que tous nous achètent nos biens, je serais curieux de savoir le résultat !! Si un jour ça va mal, on nous jettera de Chine, Russie, même USA, Brésil alors que nous, pays d'hébergement de tous les éclopés, nous jouerons encore le pélican qui se fait manger le foie en étant un albatros incapable de décoller au sol... Un autre puissant détail: L'homme a besoin d'un chef qui le maltraite pour avoir l'impression d'être protégé. Combien acceptent l'expatriation sans filet de sauvetage? sans un contrat, sans de bonnes économies, rien qu'avec deux mains habiles et une tête bien faite? peu. L'homme est mouton, hors de la chaleur du troupeau, il se gèle, sans chien de garde et sans le petit plâtre des montagnes, il pleure sa mère. Les états en profitent. Entre un job privé et fonctionnaire, le choix est immédiat. La police arrête un groupe de proxénètes, qu'advient-ils des filles? l'une d'elle sera chef donc proxénète des autres. Quand apparaitra un politique charismatique et où?
Si vous l'avez raté, lire de Loic Abadie sur obj.eco: sortir de l'Euro, est-ce si grave?
Carioquinho a écrit :Hello Muito, J'ai du mal quand tu dis que "les standards de vie occidentaux ne doivent pas être revus" alors que le problème est là, on vit en France très très largement au dessus de nos moyens. Si ceci n'est pas remis en cause, c'est nier la réalité. Sinon, un texte que je trouve très intéressant pour alimenter la reflexion : http://www.henrihude.fr/mes-reflexions/ … -allemands
lecture passionnante... merci du lien ! Cela fait plaisir de pouvoir lire des articles qui sortent du courant de la Pensée Unique
Anotations prises il y a qq temps. Depuis je crois la Hongrie dégradée.. d'attaquer les banques. lelibrets.blogspot.com mailing list lelibretsmail.com. Des videos. Le libre teamspeak (facebook) les dimanches soirs à 21h. Jovanovic, résumé: "Le gouvernement hongrois a décidé de faire plier les établissements bancaires! ..en septembre dernier ... les Hongrois ayant souscrit des crédits en francs suisses, euros ou yens, via des produits financiers complexes.. à effectuer leur remboursement en forints à un taux de change fixe préférentiel... Les endettés pourraient avoir accès à des crédits en forints pour financer leurs transactions (taux préférentiel), ce qui reviendra à reconvertir ces crédits dans la monnaie hongroise. Ce sont donc les établissements de crédits qui devront éponger la différence". Lire ici Novopress. Du coup, comme le remarque le Sunday Tribune, "Erste Group Bank, emerging Europe's second-biggest lender, said it would lose up to 800 million euros this year and not pay a dividend after taking hits on foreign-currency loans in Hungary and euro zone sovereign debt". Pertes Hongrie en 2012 en plus de la Grèce Fitch a dégradé la banque UBS (avec Crédit >pib suisse), la landesBank, la Lloyds. Sont en suspend négatif, la Morgan Stanley (blessée), la Bank of America (funérailles bientôt), la BNP, la Deutsche Bank, la SocGen (même plus un bouton), le Crédit Agricole (mauvais sens près de chez vous), et même la Goldman Sachs (perte ce trimestre). Quand tout le monde sera junkies ? hein? Sarko versus Angela, encore des frégates que voulait Tissenkrup je crois. Le subprime des vedettes furtives. Mega contrat arabe pour Boeing. Un Français n'a pas de pétrole mais des idées, David Faucon, un vrai trader. http://www.objectifeco.com/bourse/tradi … du-trading 12 banques anglaises, 9 portugaises, Belgique (dès qu'elle trouve un gouvernement!), Italie, Espagne dégradées par Moody's et un peu Fitch. Tout coûte plus cher, moins de croissance, plus de révolutions. Sont vraiment cons ou inhumains?
MUITOBON a écrit :Salut RECIFENSE Quel est ce courrant de la pensee unique ? Pour ma part je n' en connait que de diversifies. "Apres l'effet on croit a d'autres causes qu'avant l'effet" NIETZSCHE
Salut Muitobom ! Disons que j'ai le sentiment que malheureusement les médias en grande majorité ne nous laissent filtrer qu'une information lapidaire, sélectionnée, orientée. C'est ce que j'appelle la Pensée Unique. Ou pensée manipulée. Une standardisation de la pensée alors que notre tradition française est autre. Et tout le monde s'en accomode. On sert la soupe aux politiques et le peuple ne dit rien.
La pensée unique en ce moment est très claire et consiste à refuser le constat sévère que nos systèmes sociaux occidentaux sont complètements bancals et que la béquille qui les soutenait (le crédit à bas coût et à profusion, et oui encore lui !) est entrain de s'affaisser. Les marchés se rendent compte que la dette d'Etats occidentaux est un actif risqué, et se retirent. Et là, comme disait si bien Warren Buffet "C'est quand la mer se retire que l'on voit ceux qui nageaient tout nus". Et de s'apercevoir que oui, on nageait tout nu, que notre système social tant admiré n'est absolument pas financé, que l'on se raconte des histoires depuis des années sur ce sujet, que l'on ne paie rien à son vrai coût. Certains (dont tous les hommes politiques) veulent faire croire qu'avec quelques mesures de rigueur ou bien l'intervention massive de la BCE pour acheter de la dette sur le marché primaire, on pourra s'en sortir. En réalité, ce ne sont que de nouvelles béquilles mais cela ne résout en rien le problème (voir génère de nouvelles perturbations type inflation). Aujourd'hui, il faut se poser la question de savoir ce que l'on veut (quel modèle social, quel service public, quels investissements publics) et il faut se résoudre à y mettre le prix. Rien n'est gratuit (ce qui veut dire qu'il faudra probablement faire des choix difficiles et travailler plus, être plus productif et mieux gérer notre budget), il semble que nous l'ayons oublié et le réveil est dur ! Notre système social est très bon, croire qu'on peut le préserver sans le revoir en profondeur pour en préserver l'essentiel est une illusion dangereuse. Et cela le sera encore plus si l'on continue dans le déni (ce qui semble malheureusement, et sans surprise, la stratégie de la classe politique). La classe politique tire à boulets rouges sur les banques qui sont exposées aux dettes européennes (elles ont donc contribué à ce que notre modèle (martingale) fonctionne jusqu'à présent ...) et les contraint à assainir leurs bilans dans des délais très courts. Les banques vendent donc massivement leurs titres, sans surprise les taux s'envolent et les politiques s'en étonnent ... Muito, tu disais que la préservation de nos standards est le garant du maintien de la démocratie mais c'est justement l'échec de notre modèle basé sur des standards de vie qui ne sont pas pérennes (financièrement et même écologiquement) qui menace la démocratie. La dette fait perdre aux peuples leur souveraineté, quoi de plus dangereux que cela ? Nos politiques ont un gros travail de pédagogie à faire pour que l'ensemble de la société comprenne les enjeux fondamentaux qui sont devant nous à très court terme. Encore faut-il qu'eux même aient une vision sur le modèle de société vers lequel il faut tendre pour retrouver un équilibre, ce qui n'est pas gagné quand on voit le niveau des débats actuels. Pour se consoler, reste à essayer de deviner où part tout le pognon qui s'échappe des placements en obligation européennes et à mettre toutes ses économies sur les mêmes supports. Moi je cherche, vous avez des idées ?
Ce que j'ai retenu du cours d' économie du jour  .. "Un particulier avec un bon dossier (cad a la louche aussi peu risque que son voisin d' en face ) va chez son banquier pour un prêt de 500 keu . Le banquier dit ok . En fait, il ne connait pas son client plus qu' un autre, mais il mutalise les dettes auprès d' autres banques . Si tel n'étais pas le cas, il dirait qu' il doit attendre les résultats de la boulangerie du coin pour savoir si le nouvel emprunteur peut avoir les fonds pour investir et se loger dans un 3 pièces ou un studio ... " Il en est a peu près de même pour ce qui est des entreprises a financer. Sauf qu' une entreprise peut faire faillite simplement par manque de liquidités avec un business model qui tient la route et un carnet de commande garni .. Elle ne commet donc aucune faute a demander elle aussi un crédit . Tout ça pour illustrer que le crédit n'est pas un problème mais le moteur de l'économie y compris pour les états qui investissent dans des infrastructures en calculant le RSI. Ou sur du social ou on achete simplement du temps et une capacité a rembourser . La différence fondamentale, est qu' un état si il s'est trompe ne fait pas faillite puisqu' il a lui aussi mutualise ses dettes auprès d'autres états et peut lever l'impôt . Il est bien évident qu'on ne paie rien a son vrai coût, c'est le système même du crédit et de la mutualisation. Qui s'est gave le plus : Les USA , l'Europe, la Chine Chacun plus ou moins a l'identique même si les ressources des crédits n'ont pas abreuve les mêmes étables . Changer de modèle ? Le crédit est et restera la source du developpement, le problème c'est décider de ce qu' on en fait .
Dernière modification par axiom (2011-11-15 21:04:08)
"Il est bien évident qu'on ne paie rien a son vrai coût, c'est le système même du crédit et de la mutualisation." Pas du tout d'accord, si les crédits ne sont jamais remboursés, le modèle s'appelle un schéma de Ponzi et fini inévitablement par s'effondrer.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|