AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#101 2011-11-17 17:35:00

Carioquinho
Membre

Re : 2012. Qui sort de l'Euro? Que sera l'Euro? conséquences brésiliennes.

"En cas d'annulation de la dette mondiale, j'imagine que les déficits seraient au centre des débats smile avec des solutions en " softlanding ", pour préserver la consommation et donc la croissance."

Des solutions en soft landing quand tu parles d'annuler ~ 30 000 Md€ de dette à l'échelle mondiale ? J'avoue ne pas comprendre ... Tu fais comme si on pouvait passer par perte et profits, sans douleur, en "soft-landing", une destruction massive de valeur (en plus d'une ampleur inouie !!). Désolé, mais cela me semble être un doux rêve (mais pourquoi pas d'ailleurs se laisser à rêver dans ces temps houleux smile) !! ). C'est un peu le discours de la classe politique actuelle : ne bousculons pas notre modèle, faisons des ajustements cosmétiques sans nous remettre fondamentalement en question, nous trouverons bien (plus tard) quelqu'un pour nous payer un "soft landing" ! Pour ma part, je n'y crois pas et je pense que ce n'est pas une stratégie pérenne qui assure la cohésion et l'indépendance de l'Europe.

Allez, je me plonge dans l'histoire de la crise Argentine que je trouve passionnante et dans le bouquin de Miriam Leitão sur l'histoire de la monnaie Brésilienne, dans l'espoir d'en savoir plus sur le combat du Brésil contre l'hyper-inflation.

Pendant ce temps là, on continue à essayer de trouver des solutions (tarabiscotées) magiques : http://www.latribune.fr/actualites/econ … iques.html

#102 2011-11-17 18:02:39

axiom
Membre

Je parle d'une entente entre les 3 grandes zones d'influence voir au delà .
Ce qui compte aujourd'hui c'est de faire tourner Le commerce mondial .
Le crédit n'est pas un problème, le problème c'est ce qu' on en fait .
60% des pays dans le monde entier sont endettés à La hauteur de 60% du PIB au moins.
Si on revient a des taux raisonables en Europe, on reporte le problème sur 2013 et la crise chinoise.

Dernière modification par axiom (2011-11-17 18:51:16)

#103 2011-11-17 18:57:33

guarana-saoluis
Moderateur

Si les 30000 milliards sont pour le peuple mondial , la 3eme guerre mondiale ne sera pas atomique ..mais dans le sang et la souffrance ..

#104 2011-11-17 19:28:58

axiom
Membre

Je rabâche sur ABC depuis la fin 2006 sur les risques des crédits immo Et ses répercutions sur la bourse mondiale bien avant aout 2007 .

Je m'étonne depuis assez longtemps ici également sur la persistance a placer sur des fonds en euro ( assurance vie ) .

Tout le monde est désormais au fait que nous vivons " la crise la plus grave depuis 1945 ", voir au delà ! ...

Les plus anciens se rappelleront que j'evoquais au mieux une nouvelle Crise rapide de type " crise asiatique " au pire une crise de 29 ! ...Avec la mondialisation de l'économie, la crise se mondialise .

Dernière modification par axiom (2011-11-17 19:55:12)

#105 2011-11-17 20:05:52

Carioquinho
Membre

"Je parle d'une entente entre les 3 grandes zones d'influence voir au delà .
Ce qui compte aujourd'hui c'est de faire tourner Le commerce mondial .
Le crédit n'est pas un problème, le problème c'est ce qu' on en fait .
60% des pays dans le monde entier sont endettés à La hauteur de 60% du PIB au moins.
Si on revient a des taux raisonables en Europe, on reporte le problème sur 2013 et la crise chinoise."

Concrètement que signifierait pour toi une "entente entre les 3 grandes zone d'influence" et comment ceci pourrait-il résoudre le problème de l'Europe et des US ? La Chine, en annulant 8% de la dette américaine, ne changerait pas grand chose au problème immense de la dette US et il en est de même avec la dette Européenne. Tu sous-estimes l'ampleur du passif intra-européens / américain et les dégats qu'une baisse de valeur des obligations implique sur notre propre système financier (d'ailleurs ça bouge fortement au sein du management de Groupama et sans raison clairement identifiée, Groupama, premier assureur français à boire le bouillon ?)

Le crédit n'est pas un problème, le problème arrive quand on ne sait plus le rembourser. Ceci vaut pour les particuliers, pour les entreprises et pour les états. Quelque soit les tours de passe passe qu'on peut bien essayer d'inventer, on ne sort pas de cette quadrature.  Je ne vois pas du tout en quoi une crise en Chine serait une bonne nouvelle et nous aiderait à résoudre nos problèmes ... Les grosses entreprises françaises sont en forme en ce moment justement parce que la Chine et les émergents continuent à croitre, si ceci s'arrête, les entreprises vont également boire la tasse et ça, ce ne serait pas bon du tout, ni pour les finances publiques, ni pour l'emploi et la cohésion sociale.

#106 2011-11-17 21:58:02

axiom
Membre

Le problème du crédit etant de ne plus y avoir accès ou a des taux acceptables , la BCE peut se voir finalement autorise a mettre en place des solutions interne permettant de regler elle même sa dette publique , celle ci pèse plus de dix points de moins dans le PIB de la zone euro que dans celui des Etats Unis.
" car ce que les marchés veulent c'est que les dettes soient garanties, pas forcément qu'elles soient financées".
http://m.lexpansion.com/pl/svt/si/lexpa … 70925.html

Une Chine en position difficile, permettra a l'Europe et aux Etats Unis
Une négociation plus aisée pour réorganiser le commerce mondial a l'OMC ou ailleurs.
Les multi etant co responsables de l'utilisation d' un yuan sous évalue .

Dernière modification par axiom (2011-11-17 22:27:41)

#107 2011-11-18 12:42:27

axiom
Membre

Les QE ne font que gerer du temps, jusqu'à la déclaration de la maladie, la vraie . Cad la peste ou le choléra .
Avec une  Chine malade, on peut espérer un electrochoc mondial, et des traitements de fonds.Sinon, c'est une bonne dixained'années pour l'Europe de lente décroissance a 1%.
Oui, pour l'instant, la Chine a les cartes en main. De ce cote la pour Le moment rien de change. A suivre ...

Dernière modification par axiom (2011-11-18 12:58:51)

#108 2011-11-18 13:44:33

Carioquinho
Membre

Merci pour les chiffres Muito, la comparaison est effectivement intéressante !  La question que je me pose est où va tout le pognon qui se retire des marchés obligataires (et que les banques centrales anglaises, japonaises et US compense ?) et peut-il réellement rester à l'écart des marchés obligataires sur une longue période ? Après tout, le pognon a besoin de supports.

Axiom, sur le fond ce qui nous sépare est que tu prônes pour un statu quo en considérant que c'est le monde qui doit changer (et que cela ne peut se faire qu'au cours d'un effondrement majeur) pour que nous puissions continuer comme nous en avions l'habitude (c'est à dire vivre sur un modèle financé à crédit par un endettement croissant) alors que je considère que c'est à l'Europe de changer et de s'adapter à une réalité qui s'impose à nous, qu'on le veuille ou non. Par ailleurs, une négociation avec la Chine (sur le Yuan notamment) ne passe pas forcément par un effondrement préalable de tout le système économique mondial. On peut très bien imaginer qu'une ré-orientation de la consommation en Europe affaiblisse la position chinoise via un ré-équilibrage de la balance commerciale. A mes yeux, c'est ça le scénario de soft-landing mais cela impose de reconsidérer en grande partie notre modèle et de s'imposer d'avoir des excédents primaires dans les budgets Européens.

#109 2011-11-18 14:13:40

axiom
Membre

La Chine se construit sur l'endettement de ses clients : aux US , en Europe au Brésil, en Asie et ailleurs .
Elle a tout intérêt a maintenir un yuan sous évalue, pour essayer de résoudre ses problèmes interne.
L'atlernative au crédit s'appelle la décroissance . C'est ce qui va arriver en Europe (d' ici la prochaine crise Chinoise), D' ici la d' autres pourraient suivre

Dernière modification par axiom (2011-11-18 14:17:47)

#110 2011-11-18 17:54:16

Indysantista
Membre

Mario magicien vient d'affirmer garder la ligne de conduite de la BCE dans les clous. Vrai ou peau de banane à Angela?
Rafale encore out. Après 25 ans = pièce de collection. Les drones coûtent moins cher.
Pourquoi les indignés ne vont pas faire le saccage de G.S au lieu de Wall-Street?

Pour le reste, je suis vos débats avec intérêt, j'ai peu de temps.

#111 2011-11-20 04:49:37

Indysantista
Membre

Et bien oui ! De façon ou d'une autre, ça va saigner. L'Allemagne devra perdre sa dignité ou devenir faible comme les autres.
J'ai l'impression de ces plantes carnivores ou de ces fourmiliers du désert qui font couler leurs sucs ou le sable jusqu'à ce que l'insecte se fasse digérer. Reste à savoir une fois absorbés par le trou noir, quels seront les rayons qui pourront encore s'en échapper.

Une chose me pousse à faire une revue des journaux étrangers :
Comment et à quel degré manipule-t-on les foules dans l'optique d'émeutes ou pire, des guerres. J'ai deux garçons en âge de porter le casque et ça me fait flipper.

#112 2011-11-20 06:06:51

axiom
Membre

l'Allemagne : l'hôpital qui se fout de la charité !
Le vrai taux du
... "déficit allemand en 2009 n'aurait pas été de 3,2 % mais de 5,1 %, calcule Natixis. Un niveau comparable à celui de la France..."

http://mobile.lemonde.fr/economie/artic … _3234.html

Sans compter Que le vieillissement de la population va faire exploser les coûts de la sécurité sociale et de l'assurance-maladie".
Ce qui attend la Chine en somme ... D' ici la France et son taux de fécondité sera redevenu le modèle  !

Dernière modification par axiom (2011-11-20 06:16:26)

#113 2011-11-21 03:17:17

Indysantista
Membre

Les chiffres allemands ne sont pas si brillants que ça, faut trier.
On peut voir aussi une vengeance de l'histoire:
Gagner 1870 puis se prendre deux branlées, pays coupé en deux, des charges effroyable et un génocide qui laisse des traces. Faudrait pas beaucoup pour que les grandes amitiès vire à l'aigre.
Depuis 6 mois au moins l'Allemagne a obtenu ce qu'elle veut même des limogeages et un Monti pas élu.. mais son sort est lié à l'Italie. Plus d'Euro ou l'Euro sans l'Allemagne est celle-ci plonge, chômage, dette up et chute des exportations.

Finalement, à part le Burundi et le Swatziland, qui va bien? Canada.. Suède.. l'Ile Maurice ! pas d'impôt, achat baraque = visa comme des coins aux caraïbes..

Vive Servier, plus de soins AINS, au chiot le prochain vaccin contre toutes les grippes, rebalancer la variole... et couper les aides santé aux vieux... sauf moi !! attention !!

#114 2011-11-21 17:01:50

axiom
Membre

Publié le 21 novembre 2011
La France, troisième pays le plus innovant au monde.

Un classement établi par Thomson Reuters liste les 100 entreprises les plus innovantes des cinq dernières années.

"bien que la Chine domine le monde en volume de brevets, la quantité n'est pas comparable à la qualité et à l'influence"

le rapport  révèle que les entreprises construisant des semi-conducteurs et des produits électroniques sont les plus innovantes, puisqu'elles sont 14 à se glisser dans ce top 100

Qui a dit qu' on avait plus d'industrie ? 
Citees :

Saint Gobain 
Michelin. 
Alcatel-Lucent 
L'Oréal 
La Snecma

Sur la Recherche scientifique", l'Hexagone peut se targuer de très bons résultats : seules trois des 100 entreprises les plus innovantes sont rangées dans cette catégorie, et elles sont toutes françaises.  Le CNRS, le Commissariat à l'énergie atomique et IFP

http://www.atlantico.fr/decryptage/brev … 27233.html

Dernière modification par axiom (2011-11-21 17:04:45)

#115 2011-11-22 03:17:16

Indysantista
Membre

Ce même ministre polonais a déjà tenu les mêmes propos il y a quelques mois et il regrettait fort qu'on n'écoute pas la Pologne bien qu'elle ait la présidence tournante.

Quand j'ai écrit ailleurs, que je suis les revues de presse pour prendre la température des critiques populaires, ce n'est pas pour rien. L'Allemagne peut très bien avoir un besoin de revanche après sa triste première moitié de 20e siècle. J'ai deux garçons en âge d'aller défendre notre drapeau.
De ce point de vue, vivement que la France perde son AAA pour nous éviter une guerre.

L'Europe reste de loin la zone mondiale qui découvre le plus grand nombre de brevets par an. L'une des imbécilités européennes, déposer un brevet européen coûte 10 fois plus cher qu'aux USA.  Et nôtre belle Europe en pleine d' âneries de ce type.

Il n'y a que dans le cadre de l'Europe que nous pouvons encore nous asseoir à une table de nos négociations face à l'Inde, la Chine, le brésil où la Russie.
La démographie a toujours été un facteur dominant pour expliquer l'économie, la politique donc la guerre. En regardant les taux de natalité en Amérique du nord, après un bref passage noir, ce seront des présidents latinos.

Comme disait Coluche dans l'œuf il y a du blanc et du jaune et après la bataille, plus que du jaune.

#116 2011-11-22 03:21:39

Indysantista
Membre

Dfaut Souverain-10  Etude par le groupe des Jacobins, un pdf... je ne sais comment vous le faire parvenir !! trop long à copier.
Vous le trouvez là: http://www.eric-verhaeghe.fr/faut-il-re … a-dette-3/
Un entrepreneur dissident du MEDEF.

#117 2011-11-29 06:53:45

axiom
Membre

Le FESF nouveau comme le beaujolais est en futs ... Mais Maturité obligatoire avant dégustation 18 mois !

la France et l'Allemagne planchent sur ... " des obligations communes aux seuls pays "triple A", serait constitué par l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Finlande, l'Autriche et le Luxembourg, les six pays disposant de cette note. "

" Viendrait ensuite un groupe de pays - Italie, Espagne, Belgique, Irlande et Portugal - mis sous une assistance respiratoire de la zone euro plus ou moins importante et s'engageant à exécuter des plans de réduction de leur dette en échange de la solidarité de leurs pairs "

source : Reuters

Dernière modification par axiom (2011-11-29 06:56:25)

#118 2011-11-29 09:18:15

axiom
Membre

Il faut plutôt souhaiter que la BCE monétise avec des garanties en contrepartie ... Sinon "Un euro " au delà des 1,60 ne rendrait service a personne .

Dernière modification par axiom (2011-11-29 09:19:03)

#119 2011-11-29 19:41:15

Indysantista
Membre

Pierre Hillard. Vidéo. gouvernance mondiale. http://www.leseditionsromaines.biz/?pg=economy

Parceller, réaménager sous la peur, le fait de créer un problème pour être le gentil pompier, la main noire date de 1913 et des écrits encore plus anciens.
Création de la FED par association de banques PRIVEES !
Vue sous cet angle (Bildenberg, WWL, Europe, continents, emprise financière, perte de démocratie, avachissement des peuples...) Les attitudes allemandes depuis longtemps, Israël (pourquoi ce lien avec USA? les seuls lobbies juifs ne sont pas si importants pour les élections mais émiettements pour mieux régner) l'action souterraine constante de l'Amérique (Amérique du sud, moyen Orient, révoltes arabes, bombe grecque) trouvent une unité d'action et de finalité.
Même la mythique guerre froide est suspecte.
L'art de Talleyrand à présenter de la mer.. dans un bas de soie.

Sinon comment expliquer qu'on laisse les situations pourrir de cette façon?

#120 2011-12-03 13:48:05

Indysantista
Membre

Comme "la canard était encore vivant" du regreté falecido R.Lamoureux, les dialogues d'Audiart, tout était dit, jamais entendu.
http://www.dailymotion.com/video/x970st … naire_news

Radio Nostalgie Latina.

#121 2011-12-03 16:42:15

guarana-saoluis
Moderateur

Magnifique Indy ,

Te pique le lien pour mon Faceboucq..

slt

#122 2011-12-04 13:27:51

guarana-saoluis
Moderateur

comment s'appele ce film avec Gabin Pleaaaaaaase ??????????????????

#123 2011-12-06 03:53:19

Indysantista
Membre

On aimerai un film de J. Tati sans moufter une broquille et en noir et blanc et ben non !
http://www.lalibre.be/economie/actualit … -deux.html
6 pays d'un coup mais pas le Rosbiff'land... j'vous affirme qu'ils vont faire l'Europe soudée dans l'adversité.
Quand l'amitié prenait le quart, l'trou dans l'eau n'se r'fermait pas?

#124 2011-12-06 04:06:57

Indysantista
Membre

axiom a écrit :

Le FESF nouveau comme le beaujolais est en futs ... Mais Maturité obligatoire avant dégustation 18 mois !

la France et l'Allemagne planchent sur ... " des obligations communes aux seuls pays "triple A", serait constitué par l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Finlande, l'Autriche et le Luxembourg, les six pays disposant de cette note. "

" Viendrait ensuite un groupe de pays - Italie, Espagne, Belgique, Irlande et Portugal - mis sous une assistance respiratoire de la zone euro plus ou moins importante et s'engageant à exécuter des plans de réduction de leur dette en échange de la solidarité de leurs pairs "

source : Reuters

Vu S & P sous 90 jours, ton post est déjà has been... l'encre même pas séche.
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir un peu." Léonardo di Vinci, 1505.
Plus de AAA, plus de FSEF. Restent 2 ou 3 scandinaves qui sont hors Euro.
Je lis plus rien sur l'agence chinoise...

Tout retirer des banques en grosses coupures sauf pour les factures du mois à venir puis aller payer l'impôt tout en billet de 500 E.... plus de monnaie pour rendre... même une amende... taxe habit etc. Rien d'illégal.

#125 2011-12-06 04:15:42

Indysantista
Membre

Mille excuses, le temps de venir vous voir dormir et hop ! bien meilleur.
Tous au piquet ou au radiateur sauf GB, Suisse...
http://www.lalibre.be/toutelinfo/belga/ … gique.html

Faut dire que le Brésil râle que son BB- ne passe qu'à BB+ alors qu'il pourrait prêter s'il voulait prêter et qu'il n'est pas autre chose à faire que de prêter. Le Brésil n'est pas prêteur.
Lagarde et Michu, une histoire pour rien avec Dilma.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet