AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-08-01 08:59:22

Fred_Brasil
Membre

Nous déménageons au Brésil !

Bonjour à tous,

Ca y est! je l'ai annoncé à ma famille ce week-end, je déménage au Brésil pour fin d'année! Mon objectif: être commercial pour des sociétés européennes qui souhaitent vendre leurs services au Brésil.

Ma situation en France est la suivante: Marié avec ma femme brésilienne depuis 2006, propriétaire d'une maison et salarié. Nous nous sommes également mariés au Brésil et je possède un CPF. (une dizaine de voyages réalisés pour ma part depuis 2003). Je parle portugais sans problèmes. Mon épouse va obtenir dans les prochaine semaines la nationalité française. Nous attendons la naissance de notre premier enfant au mois de mars, il naîtra donc au Brésil ...

Ce que je pense faire avant de partir:

Vendre la maison pour une somme de 250 000 euros (quelques années de crédit encore à rembourser mais au final je compte sur une somme à investir de 150 000 euros). Démissionner de mon travailler: peut être prendre une année sabbatique mais cela m'obligerai à revenir en France l'année suivante.

Mais je me pose pas mal de questions et j'aimerai avoir un maximum de retours de personnes ayant une connaissance sur les points suivants:

Finance

Nous allons nous retrouver avec la somme de 150 000 euros. Nous vivrons chez les beaux parents au départ donc pas de loyer pour le moment sur place. Important dans la cadre de la naissance de notre enfant. La ville: dans le Minas Gerais.
Qu'est ce que vous nous conseillerez de faire avec cette somme?
- Garder la totalité en France sur un compte épargne
- Transférer la totalité au Brésil (avec un change pas du tout avantageux)
- Achat d'un bien immobilier au Brésil? en France?

Banque

Comment procéderiez-vous? un compte en France avec des retraits? Virement de la totalité des fonds sur un compte brésilien? Une banque à conseiller? Quel serait le plus avantageux dans notre situation?

Sécurité sociale

J'ai la possibilité de devenir salarié d'une société française. Puis-je "utiliser" ma sécu au Brésil? si je cotise en France, puis-je être remboursé au Brésil? je me préoccupe surtout par rapport à la naissance de notre enfant. Devrais-je également cotiser au Brésil?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Salutations

Fred

#2 2011-08-01 09:30:36

Chico brasil
Membre

Re : Nous déménageons au Brésil !

Ma réponse :

1) Reste en France sad   (dure à entendre mais à réfléchir)

2) Loue un appartement meublé au Brésil, prends ton temps (au moins 12 mois) pour prospecter ton environnement avant de faire quoique ce soit 

Vivre chez tes beaux parents te coutera plus chère qu'un logement indépendant.....tu te sentira obliger de  nourrir l'ensemble de la smala (voisin compris)

3) prend un congé sabbatique d'un an (par sécurité, après plusieurs mois tu voudra peu être revenir)

3) Au bout de ces 12 mois, tu saura quoi faire ....

#3 2011-08-01 10:07:29

clo14
Membre

Bojour,

Chico,tu me feras toujours rire! tes propos sont dans la pure réalité et aussi dans la prudence.Démarrer avec 150 000€, c est juste,il ne faudra pas que Fred,se trompe,l'argent part tres vite surtout si on bosse pas.Puis mème si on aime muito le Brésil,y etre en vacances ou y vivre,il y a une grande différence.Moi aussi je conseillerai à Fred,de ne pas tout investir dans un 1er temps au Brésil,j étais aussi partie pour m'y installer,au bout de six mois,je suis revenue et contente d ouvrir avec ma clé la porte de chez moi,j espère qu il suivra tes bons conseils.

#4 2011-08-01 10:20:56

Chico brasil
Membre

Eh oui....pourquoi faire compliqué quand c'est simple......en plus l'acquisition de la nationalité Française suppose, il me semble, que le bénéficiaire ne peut pas quitter le territoire de façon continu après l'obtention et ce durant les 2 premières années, au risque de la perdre.....je recherche dans les papiers de ma femme cette obligation qui reste à confirmer sad

#5 2011-08-01 11:12:52

Fred_Brasil
Membre

Merci pour vos réponses. Je souhaitais préciser que je partirais avec un salaire fixe émis par une entreprise française.

Concernant la partie finance (150 000 euros):
- Location de la résidence principale?

#6 2011-08-01 11:50:45

clo14
Membre

Slt,
Votre salaire fixe vous permettra de vivre au brésil ?
1/ prendre une location pendant une année,il sera toujours temps après d acheter au brésil.
2/ ne pas transférer tous les fonds.
Lorsque l'on choisit de s expatrier il faut toujours penser à se garder une possibilité de retour au cas ou....

#7 2011-08-01 12:01:29

Chico brasil
Membre

Pourquoi vendre ton bien  si tu as un salaire??? tu peux très bien la mettre en location cela te rapportera un revenu complémentaire et continuera de payer ton crédit en cours, ce qui répond à ta question "Achat d'un bien immobilier au Brésil? en France?".
Si ton souhait est de vendre, pourquoi pas, place ton capital en attendant à 2.25% le temps de voir ce que tu décidera pour la suite..."Garder la totalité en France sur un compte épargne"

la règle est simple, si tu veux investir au Brésil, ne dépasse pas 50% de ce que tu possède, le reste garde le en France, après seulement 5 ans de vie au brésil tu pourra décider des 50% restant ...."Transférer la totalité au Brésil (avec un change pas du tout avantageux)"

concernant ton statut, il faudra nous éclaircir "Je souhaitais préciser que je partirais avec un salaire fixe ", car fiscalement tu devra payer des impôts soit en France soit au Brésil (plus élevé qu'en France)...les revenus versés par une entreprise Française sont en principe imposables en France, l'entreprise les déclarant auprès de la recette des impôts.....donc un point à élucider....

#8 2011-08-01 12:49:37

alexistour
Membre

Chico brasil a écrit :

Ma réponse :

2) Loue un appartement meublé au Brésil, prends ton temps (au moins 12 mois) pour prospecter ton environnement avant de faire quoique ce soit 

Vivre chez tes beaux parents te coutera plus chère qu'un logement indépendant.....tu te sentira obliger de  nourrir l'ensemble de la smala (voisin compris)

3) prend un congé sabbatique d'un an (par sécurité, après plusieurs mois tu voudra peu être revenir)

Il y a ceux qui sont revenus et ceux qui sont restés comme moi. Comme dis Chico, fait le test avec un congé sabbatique ou avec une expérience travaillée d'un an et ne rapatrie pas ton capital en totalité.
Concernant le change défavorable... et si au contraire il était plus favorable aujourd'hui que dans un an. Malgré les dires des uns et des autres, je pense que personne ne peut prédire comment il évoluera... Pour avoir suivi le sujet "parité euro-real", contenant des posts parfois très intéressants et argumentés, je suis convaincus que même les présidents des banques centrales ne le savent pas.
Pour résumer, ne prend pas en compte le change pour faire ton virement et garde une sécurité en France.

#9 2011-08-02 05:36:28

Indysantista
Membre

Il faut savoir:
1- si salaire au Brésil et qu'il soit = ou > 2000E, ok. Si année sabbatique... rentre rien.
2- Un capital de 15000E me semble venir de la vente de la maison donc peut pas avoir et le capital et un loyer.
3- Le loyer est un rapport de plus en plus faible au regard du prix immo. Livret à 2,25... pourquoi pas après un temps d'aclimatation, mettre une petite somme en CDB à 9% aorès impôt? Peut toujours le retransfèrer en France avec bonus.
4- Le change: Beaucoup et moi pour une partie epséraient toujours un rebond qui n'a jamais lieu! Avec les milliards balancés par US + Europe, les mesurettes de Mantega feront Prout... Dans un an, les CDB peuvent avoir pris encore 10% de change devenu favorable au retour en France.
5- Hyper vrai qu'il vaut mieux louer un quarto e sala tranquille que la belle-famille.Les trop bonnes idées immédiates s'avèrent problématiques...

Après tout ça ! bien cogiter et bonne chance !

#10 2011-08-02 08:45:39

Fred_Brasil
Membre

Merci pour vos réponses. 9% d'intérêt sur les comptes épargnes brésiliens après impôts? J'imagine qu'il y a un risque derrière? Par rapport à la banque au Brésil, Banco do Brasil ou HSBC? j'ai entendu que HSBC pouvait être intéressant dans le cadre de retraits depuis un compte européen?

#11 2011-08-02 12:37:07

Chico brasil
Membre

9% d'intérêts au Brésil net d'impôt sans risque  (Fundo DI), par contre 5.5% d'inflation donc pas intéressant si tu vis au Brésil, cela fait que du 3% ....ce qui valait 2R$ en début d'année, vaut 2.10 R$ en fin d'année et si tu place 2R$ à 9%, cela te fait que 2.18 R$ en fin d'année...donc gain de 3%....

mais valable si tu vis en France et tu retire tes intérêts, versés au jour le jour en € dans un distributeur, à condition d'avoir un visa permanent et un compte courant brésilien avec carte international de retrait...

pourquoi intéressant de retirer tes intérêts en France, car l'inflation est de 2% et que les comptes rapportent 2.25% en moyenne contre du 9% au Brésil, sans compter que le R$ est stable

En France, si tu place 100€ à 2.25% = 102.25€ en fin d'année....- 2% inflation = 0.25€
Au Brésil,  si tu place 225 R$ (100€) à 9% = 245.25R$ : 2.35 (taux de change + frais) =104.36 € - 2% d'inflation = 102.27€.....= gain de 2.27€...

Dernière modification par Chico brasil (2011-08-02 12:37:50)

#12 2011-08-02 13:35:00

alexistour
Membre

Chico brasil a écrit :

9% d'intérêts au Brésil net d'impôt sans risque  (Fundo DI), par contre 5.5% d'inflation donc pas intéressant si tu vis au Brésil, cela fait que du 3% ....ce qui valait 2R$ en début d'année, vaut 2.10 R$ en fin d'année et si tu place 2R$ à 9%, cela te fait que 2.18 R$ en fin d'année...donc gain de 3%....

mais valable si tu vis en France et tu retire tes intérêts, versés au jour le jour en € dans un distributeur, à condition d'avoir un visa permanent et un compte courant brésilien avec carte international de retrait...

pourquoi intéressant de retirer tes intérêts en France, car l'inflation est de 2% et que les comptes rapportent 2.25% en moyenne contre du 9% au Brésil, sans compter que le R$ est stable

En France, si tu place 100€ à 2.25% = 102.25€ en fin d'année....- 2% inflation = 0.25€
Au Brésil,  si tu place 225 R$ (100€) à 9% = 245.25R$ : 2.35 (taux de change + frais) =104.36 € - 2% d'inflation = 102.27€.....= gain de 2.27€...

Chico, je suis d'accord sur tes chiffres.
En raisonnant seulement du point de vue du placement, le Brésil est plus attractif que la France dans tous les cas de figure. Ceci est vrai que tu vives en France ou au Brésil, peu importe si l'inflation du Brésil est plus forte.

#13 2011-08-02 15:34:08

mimi85
Membre

Sécurité sociale:
Je suggèrerai que tu t´inscrive à la CFE la caisse des français à l´étranger pour tes remboursements de soins au Brésil. La CFE fonctionne comme la sécu et les remboursements sont virés sur ton compte en France.

Fred_Brasil a écrit :

Bonjour à tous,

Ca y est! je l'ai annoncé à ma famille ce week-end, je déménage au Brésil pour fin d'année! Mon objectif: être commercial pour des sociétés européennes qui souhaitent vendre leurs services au Brésil.

Ma situation en France est la suivante: Marié avec ma femme brésilienne depuis 2006, propriétaire d'une maison et salarié. Nous nous sommes également mariés au Brésil et je possède un CPF. (une dizaine de voyages réalisés pour ma part depuis 2003). Je parle portugais sans problèmes. Mon épouse va obtenir dans les prochaine semaines la nationalité française. Nous attendons la naissance de notre premier enfant au mois de mars, il naîtra donc au Brésil ...

Ce que je pense faire avant de partir:

Vendre la maison pour une somme de 250 000 euros (quelques années de crédit encore à rembourser mais au final je compte sur une somme à investir de 150 000 euros). Démissionner de mon travailler: peut être prendre une année sabbatique mais cela m'obligerai à revenir en France l'année suivante.

Mais je me pose pas mal de questions et j'aimerai avoir un maximum de retours de personnes ayant une connaissance sur les points suivants:

Finance

Nous allons nous retrouver avec la somme de 150 000 euros. Nous vivrons chez les beaux parents au départ donc pas de loyer pour le moment sur place. Important dans la cadre de la naissance de notre enfant. La ville: dans le Minas Gerais.

Banque

Comment procéderiez-vous? un compte en France avec des retraits? Virement de la totalité des fonds sur un compte brésilien? Une banque à conseiller? Quel serait le plus avantageux dans notre situation?

Sécurité sociale

J'ai la possibilité de devenir salarié d'une société française. Puis-je "utiliser" ma sécu au Brésil? si je cotise en France, puis-je être remboursé au Brésil? je me préoccupe surtout par rapport à la naissance de notre enfant. Devrais-je également cotiser au Brésil?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Salutations

Fred

#14 2011-08-02 22:01:17

Salève
Membre

Chico brasil a écrit :

Ma réponse :

Cela dépend de la belle famille :-) Mon beau pére ne me laisse jamais payer le restau ( patriarche oblige :-))  même quand c'est le Gero ou Bela Cintra etc  autres..

sur le reste assez d'accord

Dernière modification par Salève (2011-08-02 22:02:41)

#15 2011-08-16 09:19:22

Fred_Brasil
Membre

Merci pour toutes ces infos qui m'ont beaucoup aidé dans cette phase initiale. Voilà ma situation actuelle:

- Visa permanent obtenu en deux semaines! (marié au Brésil depuis plus de 5 ans ..)
- Demande d'un congé sabbatique d'un an pour moi à mon employeur. Mon épouse a demandé un congé de maternité suivi d'un congé parental, nous conserverons donc nos droits à la sécurité sociale française. (je les ai appelé, ils m'ont dit que les frais hospitaliers seront remboursés sur facture)
- Vente de la maison en cours avec déjà des visites et des personnes intéressées

J'étais tout de même surpris de voir que je ne toucherai rien du tout au niveau chômage et allocation .. Bref je vais devoir analyser si il est plus intéressant pour moi d'avoir une feuille de paie brésilienne ou française au Brésil ..

Bonne journée à vous

#16 2011-08-16 19:00:17

Chico brasil
Membre

Cela avance, c'est bien de faire un planning et de le suivre et surtout de ne pas aller plus vite que la musique au risque de se planter smile....nos conseils te serviront et n'hésite pas ...il y aura toujours quelqu'un pour te répondre smile smile

#17 2011-08-16 19:06:32

nico.mollet
Membre

"J'étais tout de même surpris de voir que je ne toucherai rien du tout au niveau chômage et allocation"

"Je souhaitais préciser que je partirais avec un salaire fixe émis par une entreprise française."

J'ai pas trop compris, ces 2 phrases se contredisent : tu vas quitter ton boulot ou pas ? Tu seras donc au chomage ?

#18 2011-09-06 13:42:17

Salève
Membre

Fred_Brasil a écrit :

Merci pour toutes ces infos qui m'ont beaucoup aidé dans cette phase initiale. Voilà ma situation actuelle:

- Visa permanent obtenu en deux semaines! (marié au Brésil depuis plus de 5 ans ..)
- Demande d'un congé sabbatique d'un an pour moi à mon employeur. Mon épouse a demandé un congé de maternité suivi d'un congé parental, nous conserverons donc nos droits à la sécurité sociale française. (je les ai appelé, ils m'ont dit que les frais hospitaliers seront remboursés sur facture)
- Vente de la maison en cours avec déjà des visites et des personnes intéressées

J'étais tout de même surpris de voir que je ne toucherai rien du tout au niveau chômage et allocation .. Bref je vais devoir analyser si il est plus intéressant pour moi d'avoir une feuille de paie brésilienne ou française au Brésil ..

Bonne journée à vous

Bon ... pour le remboursement sur facture de la Sécu ... Il faut adhérer à la CFE ... sinon j'ai comme un doute que tu aies eu la bonne info .... vérifies en precisant que vous partez hors CE dans un pays n'ayant pas d'accord de secu avec la France

de la même maniére ... pas d'allocat si je me souviens bien si tu résides en dehors de France ... l'un des critères d'attribution est la résidence sur le sol français

à verifier aussi

code de la sécurité sociale

Chapitre 2 : Champ d'application.
Article L512-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2006-1640 du 21 décembre 2006 - art. 130 JORF 22 décembre 2006
Toute personne française ou étrangère résidant en France, ayant à sa charge un ou plusieurs enfants résidant en France, bénéficie pour ces enfants des prestations familiales dans les conditions prévues par le présent livre sous réserve que ce ou ces derniers ne soient pas bénéficiaires, à titre personnel, d'une ou plusieurs prestations familiales, de l'allocation de logement sociale ou de l'aide personnalisée au logement.

Le précédent alinéa ne s'applique pas aux travailleurs détachés temporairement en France pour y exercer une activité professionnelle et exemptés d'affiliation au régime français de sécurité sociale en application d'une convention internationale de sécurité sociale ou d'un règlement communautaire ainsi qu'aux personnes à leur charge, sous réserve de stipulation particulière de cette convention.

Dernière modification par Salève (2011-09-06 15:53:04)

#19 2011-09-06 23:08:05

RECIFENSE
Membre

Eh bien il y en a des avis dans ce forum ! Tout d'abord félicitations pour ta décision. C'est courageux et aussi plein d'ambition que de s'expatrier au Brésil.

Pour ma part tout s'est bien passé, connaissant déjà le pays depuis des années. Mais effet attraction / répulsion garanti. Ca dépend des jours. Mais en france c'est la même chose, alors oui, bonne décision !

Toutefois je suis d'accord sur le fait de ne pas te précipiter dans tes choix, dans des achats éventuels, etc.... Le pays a des codes différents, les critères de choix ne sont pas les notres, ce qui est vrai en france ne l'est pas toujours au brésil.

Bref, pars mais prend ton temps avant de décider tes transferts etc...

Sur un plan économique pur, les placements au brésil sont très avantageux et si tu ne touches pas ni au capital ni aux intérêts, tu récupères 9% nets d'inflation puisque tu n'as rien dépensé. Reste le risque de la devise.  Mais bon sur un placement de 2 ans qui va te rapporter 18% contre 4% en france, tu as de la marge... Et puis rien ne t'obligera à rappatrier cette somme dans 2 ans. Tu pourras toujours profiter des intérêts même si tu rentres en france. Seul souci, si tu as besoin de ton argent pour un achat. Là le risque de change existe si tu rappatries et si le chanage a changé. Fais attention aussi quand tu transfère au brésil, il faut enregistrer le capital auprès de la banque centrale (c'est le cas pour une société) sinon le jour où tu récupère ta mise, le fisc local va considérer que c'est du gain.... et donc tu seras taxé à tort.

L'euro va mal. Et le taux de change de 2,32 ces jours-ci n'est pas si terrible que ça. Fais 50/50 dans un premier temps....

Bon courage pour la vente en France. Dépêche toi avant que les banques ne prêtent plus...

Pour un achat immobilier au Brésil, prends du temps, du temps encore du temps. Le système est plein de pièges, plein de spécificités, plein d'opportunités et de mauvaises affaires.

Laisse toi au moins un an. Et le jour où... tu files chez un Cartorio, notaire local pour connaître toutes les pièces à demander, depuis le cadastre local jusqu'aux "certidoes negativos" pour tout et rien (IPTU, INSS, Energia, Gas, agua, etc...)

#20 2011-09-11 10:03:52

Fred_Brasil
Membre

Bonjour à tous, désolé d'avoir était autant absent ces derniers temps mais je suis à 100% dans ce nouveau projet.

Voilà quelques nouvelles informations que je souhaitais vous communiquer:

- J'ai récupéré en deux semaines mon Visa permanent brésilien. Je me suis marié il y a 5 ans sur place, ce qui m'a permis de l'obtenir rapidement. Bonne chose de faite!
- Au niveau financier, j'ai rencontré ma banque, le Credit-Mutuel et HSBC. Ce que nous allons faire: laisser bloquer notre patrimoine de 150 000 euros sur des comptes au Credit-Mutuel et ouvrir un compte courant classique avec une carte de retrait chez HSBC. Les retraits sur place dans des agences HSBC seront donc gratuits, ce qui nous suffira au départ pour réaliser nos achats et vivre sur place.
- Sur place, nous allons vivre un an dans le Minas chez mes beaux-parents, histoire de voir comment notre projet évolue. La naissance de notre enfant est prévu pour février.
- Nous partons le 20 novembre, nous avons réservé nos billets d'avions, 700 euros / pers ! bon tarif. J'ai pris une date de retour au 10 décembre en cas ou je devrais revenir en France pour des soucis administratifs
- Au niveau professionnel, mon épouse a négocié avec sa boite pour travailler à distance jusqu'à janvier puis ensuite elle sera en congé maternité jusqu'au mois de mai (donc rémunérée). Elle touchera donc un salaire de 2500 euros / mois sur un compte en France jusqu'en mai. Ensuite, elle cherchera du boulot sur place, peut être possibilité de se faire embaucher par une filiale de cette multinationale au Brésil.
- De mon coté, j'ai pris un an sabbatique avec ma boite. Pas de soucis, accepté. Je quitte donc fin novembre. Durant cette période, pas de salaire et contrat suspendu. J'ai joué la sécurité comme vous me l'aviez recommandé. Durant ces 1 ans je vais monter un projet de création de filiale au Brésil. J'ai des associés et le but est que je parte avec un salaire d'une année assuré (1500 euros / mois). Je leur ai demandé que l'on créé rapidement une société brésilienne avec un CNPJ pour pouvoir encaisser sur place. Mais je risque au départ également de toucher mon argent sur un compte français.

Voilà pour les dernières news. Pour la sécu, il y a  visiblement deux notions: les détaches et les expatriés. La CFE est pour les expatriés (plus d'un an à l'étranger). Pour une année sabbatique, c'est du détachement donc on peut visiblement se faire rembourser les frais. Et puis finalement ma femme continue à cotiser en France et moi vraisemblablement aussi, pourquoi cotiser deux fois? :-)

La maison n'est pas encore vendue, mais nous espérons finaliser cela avant fin d'année.
Nous allons essayer de déménager le moins de choses possibles en vendant le maximum, connaissez-vous des possibilités pas cher de déménagement au Brésil? Je crois que nous avons le droit à seulement 2 valises de 23kg avec la TAM, c'est juste :-)

Bon dimanche à tous

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet