AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-09-05 15:57:58

france1986
Membre

Nouveau Visa V avec contrat de travail

Bonjour à tous !

Cela fait un bon bout de temps que je fréquente ce forum, mais pour une fois je en trouve pas de réponse correspondant à ma situation personnelle...

Voilà, j'ai actuellement un Visa temporaire V avec contrat de travail et je voudrais changer d'entreprise (donc refaire un autre Visa temporaire V).

Puis-je lancer dès maintenant la procédure de demande de visa avec l'entreprise B tout en restant dans l'entreprise A, et en sortir lorsque le nouveau visa sera prêt, ou dois-je d'abord démissioner de l'entreprise A, ou même rester un temps hors du Brésil ?

En d'autres termes, est-ce que je peux passer d'un visa V à un autre directement, ou faut-il respecter un intervalle de temps, d'espace ?

Merci beaucoup !

#2 2011-09-06 18:13:43

gringacarioca
Membre

Re : Nouveau Visa V avec contrat de travail

Bonjour,
A ma connaissance, il faut annuler le premier Visa de travail pour pouvoir demander le deuxième. Tu ne peux pas avoir 2 visas en même temps.
Je doute que tu puisses continuer à travailler dans la première entreprise si tu as demandé l'annulation du visa le concernant.
Je te conseille d'envoyer un e-mail au consulat du Brésil à Paris en leur exposant ton cas. Tu verras ce qu'ils te répondent. Moi, ils m'avaient répondu sur ma question qui était : est-ce qu'on peut revenir tout de suite au Brésil en touriste juste après l'expiration d'un Visa temporaire V. Ils m'avaient dit OK, car ce n'est pas le même type de Visa et que le premier était expiré.
A mon avis (ça n'engage que moi), ce que tu dois faire, c'est démissionner, faire annuler ton premier Visa, sortir du Brésil. Une fois l'annulation effective, tu fais la demande de 2e visa de travail et une fois que c'est lancé, tu peux revenir en Visa touriste en attendant la fin de ta procédure de nouveau Visa. La tu devras de nouveau sortir du Brésil pour aller chercher ton 2è Visa de travail.

#3 2011-09-06 19:41:06

parisbrasil
Membre

Si si... j'ai la réponse à ta question... C'est HYPER DIFFICILE ha ha ha!

Tout en continuant à travailler à l'entreprise A, l'avocat de l'entreprise B doit présenter un dossier auprès du Ministerio de Trabalho. Seulement si cette demande est approuvée, tu peux changer de boite mais ça ne sera pas un nouveau visa, uniquement ton "Sponsor" aura changé... Et par la suite la boite B doit renouveler le visto V...

Il faut SURTOUT PAS faire annuler ton Visa V par toi-même...

Mais franchement c'est compliqué! Car tu es quand même venu au Brésil pour travailler chez la boite A et pas pour chercher du taf! smile))))

#4 2011-09-08 19:33:00

france1986
Membre

Alors...
apparemment il y aurait 2 processus différents pour changer d'employeur avec un visa temporaire V:

- "mudança de empregador": permet de passer de l'entreprise A à B sans interruption de travail, met env 90 jours.

- "Novo visto com base em contrato de trabalho": il faut d'abord annuler le visa en cours puis présenter une nouvelle demande de visa, on ne peut travailler jusqu'à avoir la réponse positive du ministère (entre 1 et 2 mois), il faudra ensuite aller chercher le visa dans un cionsulat brésilien hors du Brésil.

Qu'en pensez-vous ? L'option numéro 2 me semble être plus rapide mais il faut rester env 2 mois sans travailler, en plus de devoir ressortir du pays et y rerentrer comme turiste, puis sortir chercher le visa et revenir...

Quelqu'un a t'il déjà effectué l'un de ces 2 processus ?

Merci d'avance !

#5 2011-09-08 19:36:06

france1986
Membre

ParisBresil,

tu penses que c'est compliqué de réaliser le dossier justifiant ce changement d'employeur ?

#6 2011-09-09 17:21:44

parisbrasil
Membre

Salut france1986

Bon... je n'aimerais pas te faire peur... je sais que c'est difficile. La première fois je suis venu au Brésil c t avec un Visa Temp V aussi... et à l'époque (pas si loin que ça en 2008/2009) je m'étais renseigné sur cette possibilité... il parait que c'est compliqué.

Le Brésil est un des pays les plus fermés au niveau de permis de travail. On vient ici en tant que "invité" d'une entreprise... et même après 4 ans de travail quand la boite est obligée de demander un "visto permanente" car il n'est plus possible de demander un troisième Visa V... elle le fait au nom de la boite... donc c'est un faux Permanente... si un jour tu ne travailles plus pour cette boite il faut que tu quittes le Brésil de la même façon.... à moins de prendre un bon avocat et prouver ton attachement (vinculo) au Brésil etc etc.... là tu peux "détacher" ton Visto Permanente de ta boite.

Autre solution est d'être Portugais... ils ont des accords différents avec le Brésil.

courage!

#7 2011-09-13 20:27:47

france1986
Membre

Sérieusement ?
Je ne savais même pas que le visa permanent concédé au bout de 4 ans dans la même boîte était également lié à cette boîte...

#8 2011-09-13 23:19:48

Nath
Membre

france1986 a écrit :

Bonjour à tous !

Cela fait un bon bout de temps que je fréquente ce forum, mais pour une fois je en trouve pas de réponse correspondant à ma situation personnelle...

Voilà, j'ai actuellement un Visa temporaire V avec contrat de travail et je voudrais changer d'entreprise (donc refaire un autre Visa temporaire V).

Puis-je lancer dès maintenant la procédure de demande de visa avec l'entreprise B tout en restant dans l'entreprise A, et en sortir lorsque le nouveau visa sera prêt, ou dois-je d'abord démissioner de l'entreprise A, ou même rester un temps hors du Brésil ?

En d'autres termes, est-ce que je peux passer d'un visa V à un autre directement, ou faut-il respecter un intervalle de temps, d'espace ?

Merci beaucoup !

France c'est toi ?

Nath (Fanny)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet