Bonjour,
j'etais à peu près dans la meme situation que toi , je me suis renseignée , voici les papiers demandés sur le site pour le visa pour compagnon,
http://www.cgbresil.org/index.php/fr/co … ?task=view
Donc oui il faut bien prouver que ca fait plus d'un an que vous etes ensemble, compte commun, etc .. Dans mon cas, nous n'avions aucune preuve , je suis rentrée en France à nouveau, et cette fois ci on a décidé de se marier ( j'etais contre au début car je trouvais que ca ne faisait pas assez de temps qu'on était ensemble, je n'etais pas prete). Donc je suis de retour au Brésil pour faire tous les papiers...
PIÈCES À PRÉSENTER:
attestation de l'union stable émise par les autorités compétentes du pays de provenance du demandeur, dûment traduite et légalisée
OU
certification de l'union stable par un juge au Brésil ou par l'autorité correspondante à l'étranger
OU
acte ou document similaire émis par l'autorité du Registre civil du pays d'origine ou de provenance du demandeur
OU
attestation de l'union stable par deux témoins, sous peine de parjure
au moins deux des six pièces suivantes:
justificatif de dépendance émis par l'autorité fiscale ou autre équivalente
acte de mariage religieux
dispositions testamentaires indiquant le lien entre les parties concernées
police d'un contrat d'assurance-vie entre les parties de l'union stable (le souscripteur et le bénéficiaire)
acte d'achat d'un immeuble sur lequel le demandeur et le responsable au Brésil figurent comme propriétaires ; ou bien contrat de bail sur lequel le demandeur et le responsable figurent comme locataires
justificatif d'un compte bancaire joint
N.B.: pour les alinéas b à f il est exigé un minimum d'un an
déclaration sur l'honneur, sous peine de parjure, sur laquelle seront indiquées les dates juridiquement importantes de l'histoire de l'union stable
attestation de prise en charge, auprès d'un notaire au Brésil, de la capacité du responsable de subvenir aux besoins du demandeur et d'assurer, le cas échéant, sa sortie du territoire national
justificatif des moyens du responsable ou du demandeur, suffisants à la subsistance des deux parties
OU
contrat de travail régulier
OU
attestation de bourse d'études
photocopie certifiée de la pièce d'identité du responsable
photocopie certifiée de toutes les pages du passeport du demandeur
extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois), sans mention
justificatif du paiement de la taxe individuelle d'immigration
déclaration sur l'honneur, sous peine de parjure, de la situation familiale du demandeur dans son pays d'origine ou de domicile