AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-11-15 15:46:53

maxx
Membre

Permis de conduire

Bonjour à tous, c'est mon premier post sur le forum.

Si tout se passe bien j'aurais bientôt un visa permanent pour le Brésil.
Je pars normalement début Décembre, je pensais avoir déjà résolu la question du permis mais j'ai un doute, j'ai recherché les sujets à ce propos sur le forum et je me pose toujours des questions.

Quelqu'un peut il me confirmer que le permis Français est valable au brésil accompagné d'une traduction ou alors l'international est il nécessaire? Désolé de poser cette question qui semble avoir était déjà abordé mais j'ai pu lire les 2 réponses.
Le délai de délivrance du permis international étant d'une quinzaine de jours je doit m'y prendre très vite si il est nécessaire.

D'avance merci à tous.

Dernière modification par maxx (2011-11-15 15:47:47)

#2 2011-11-15 17:28:21

Re : Permis de conduire

Bonjour Maxx
je pense que le permis internationnal suffit , en plus c est gratuit !!!!!!!

#3 2011-11-15 17:58:47

Carioquinho
Membre

Bonjour,
Le permis international ne sert à rien. Ton permis français et une traduction te permettent de conduire 6 mois sur le territoire Brésilien. Si tu as un visa permanent, l'obtention du permis brésilien est très facile, une taxe, un test psycho-technique et médical bidon et hop 3 jours après tu as ton permis brésilien. Si tu n'as pas le temps, ne t'embète pas avec le permis international.

#4 2011-11-15 19:27:38

maxx
Membre

Merci à vous 2 pour la rapidité de vos réponses.
Carioquinho, tu as raison, dans l'après midi j'ai trouvé un article dans le site du consulat de Paris, je me permets de mettre le lien comme ça tout le monde aura la version "officielle"

http://www.cgbresil.org/index.php/fr/conduire-au-bresil

Encore merci!

#5 2011-11-15 19:42:42

Chico brasil
Membre

Tout à fait....à partir du moment ou tu as un visa permanent tu dois être en possession d'un permis brésilien et il n'y a pas de délai pour cela...moi je me suis pris une amende de 800 R$ pour défaut de permis et cela faisait que 5 mois que j'avais mon visa permanent !!! le flic n''a  rien voulu savoir  même en lui montrant mon permis Français et traduction officiel......et ensuite j'ai fait  une réclamation après paiement de ma multa j'attends toujours le remboursement ....cela c'est passé en 2004......

#6 2011-11-15 20:29:28

Carioquinho
Membre

Bonjour Chico,

La résolução applicable date de 2006, inutile de faire peur à tout le monde avec de mauvaises expériences en 2004 smile

Cela dit le conseil de Chico est bon, dès que vous êtes enregistrés au RNE, filez faire votre permis brésilien, ça ne prend que quelques heures et cela vous permet d'avoir un document d'identité brésilien, en attendant que votre Cedula de Identidade de Estrangeiro arrive un jour si la PF veut bien se bouger smile) Un permis de conduire c'est quand même plus pratique qu'un bout de papier qui s'appelle protocole et qui donne votre nom et celui de vos parents smile

#7 2011-11-21 15:25:13

simoninho
Membre

Bonne idée Carioquinho, maintenant que j'ai mon RNE je vais en profiter pour faire mon permis brésilien, ça me permettra effectivement d'avoir un doc d'identité brésilien officiel.
J'ai d'ailleurs une question dans l'autre sens.
J'aimerai passer mon permis moto ici au Brésil et je voudrais savoir si une fois acquis je pourrais plus tard le faire valider en France, j'ai cru comprendre que pour ça il fallait que je puisse pouvoir justifier ma résidence au Brésil de pus de 6 mois minimum.
Quand est il vraiment? avez vous plus d'informations?
Merci

#8 2011-11-21 15:33:54

Pierobzh
Membre

Oui Simoninho tu peux valider ton permis français en justifiant ta présence de plus de 6 mois sur le sol brésilien. Cela dépend seulement de l'état brésilien ou tu le passes car tous n'ont pas l'accord, tu peux trouver sur le site internet de la préfecture de ton département il me semble la liste des états ayant l'accord.

La justification peut se faire avec la carte de résident...le passeport avec date je ne sais pas te dire...

#9 2011-11-21 20:57:49

simoninho
Membre

Merci pour ta réponse Pierobzh.
Je suis dans l'état de São Paulo et je suis donc allé sur le site de la préfecture mais je dois m'y prendre comme un manche car je n'arrive pas à mettre la main sur cette fameuse liste...

#10 2011-11-22 13:03:17

Pierobzh
Membre

Pas de souci Simoninho, pour São Paulo il y a l'accord...

#11 2011-11-23 12:59:21

simoninho
Membre

Bonne nouvelle! Merci Pierobzh.
Par hasard, tu n'aurais pas passé le permis moto ici au Brasil, histoire d'avoir un retour sur la formation, les épreuves, etc?
J'ai cru comprendre que le niveau (d'exigence?) était plus faible qu'en France, ce qui n'est pas forcément une bonne chose dans la mesure ou la pratique de la moto reste quand même à risque. Je ne te parle même pas de São Paulo où le trafic est fou et où ça part dans tous les sens! En clair je me vois plus pratiquer la moto en France tranquille, mais le temps pour passer le permis, je l'ai ici au Brasil. donc...

#12 2011-11-24 20:20:34

Pierobzh
Membre

j'ai effectivement passé mon permis moto au Brésil. J'ai d'abord fait le transfert de mon permis français (B) puis "alteração de categoria" en rajoutant le permis A.
Ce qui m'a obligé à faire à nouveau le test de vue que k'avais fait 3 mois avant...
Pour le permis moto ici (Paraná), c'est uniquement sur une piste qui est toujours la même avec un parcours, slalom, départ sur rampe, huit.... généralement les autos école ont une reproduction de la piste et tu passes 15h à t'entrainer dessus...Aucun examen en circulation.

Tu as le temps au Brésil, et surtout l'argent, j'ai payé R$450, en France ça doit taper dans les 800 Euros!

#13 2011-11-24 21:41:52

simoninho
Membre

Je suis pas sûr d'avoir tout compris, tu as transformé ton permis voiture français en permis brésilien, ok. Et une fois que tu as passé le permis moto au Brasil tu l'as rajouté à ton permis et du coup tu t'es retapé un test de vue?

Au niveau des tarifs, c'est surtout ça qui m'a fait tilté, la différence entre les 2 pays est énorme! En tout cas tu me confirmes ce que j'avais plus ou moins entendu sur le permis moto ici, pas de circulation, ce qui est assez hallucinant quand tu vois le trafic.
En tout cas c'est bon à savoir, je vais d'abord régulariser mon permis B en permis brésilien puis ensuite je vais m'occuper de passer celui moto pour mon plus grand plaisir!
Merci pour les infos Pierobzh!

#14 2011-11-24 22:19:50

alexistour
Membre

Pierobzh a écrit :

j'ai effectivement passé mon permis moto au Brésil. J'ai d'abord fait le transfert de mon permis français (B) puis "alteração de categoria" en rajoutant le permis A.
Ce qui m'a obligé à faire à nouveau le test de vue que k'avais fait 3 mois avant...
Pour le permis moto ici (Paraná), c'est uniquement sur une piste qui est toujours la même avec un parcours, slalom, départ sur rampe, huit.... généralement les autos école ont une reproduction de la piste et tu passes 15h à t'entrainer dessus...Aucun examen en circulation.

Tu as le temps au Brésil, et surtout l'argent, j'ai payé R$450, en France ça doit taper dans les 800 Euros!

Moins cher au Brésil mais on doit payer le renouvellement du permis toute sa vie...

#15 2011-11-24 23:02:37

Indysantista
Membre

Comme pas mal de choses ici, une rente à vie... l'avantage: pour une période sans usage, on l'oublie. Après 6 ans, ma copine l'a réouvert avec un simple examen de vue qui n'est même pas professionel.... justre avec les deux yeux, lire le test classique... Z U...  et si tu payes un cafezinho, plus rien à voir !!!!!!!!!!!!! ha ha....

#16 2011-11-25 12:27:37

Pierobzh
Membre

alexistour a écrit :

Moins cher au Brésil mais on doit payer le renouvellement du permis toute sa vie...

Oui c'est sur mais pour qui est étranger et l'échange à nouveau dans son pays d'origine, il devient à vie !!!!

Et puis la France est un des seuls pays qui donnent le permis sans validité, et qui il me semble est en passe d'être remis en cause, un test de vue sera nécessaire...mais ce n'est encore qu'un projet.

Simoninho, tu as bien compris, après les démarches diffèrent parfois un peu entre les états car les DETRAN sont de responsabilité de l'état, les documents nécessaires sont parfois un peu différents.

#17 2011-11-25 20:37:42

simoninho
Membre

Merci Pierobzh.
Dis moi, as tu déjà effectué la démarche dans l'autre sens, c'est à dire valider ton permis brésilien en permis français? Je te demande ça car le consulat de France à SP m'a dit que lors de cette opération en France, la préfecture me demandera un doc prouvant que j'étais bien résident sur le sol brésilien (plus de 6 mois donc) et que seul le consulat sera habilité à le fournir à condition que je m'inscrive donc au consulat de France au Brésil, chose que je n'ai pas du tout envie de faire.
N'y a t'il pas d'autres preuves que je puisse fournir, ne serait-ce que mon visa qui se trouve sur mon passeport??

#18 2011-11-29 15:34:22

Pierobzh
Membre

Non je ne l'ai pas fait encore mais çane saurait tarder!!! Et effectivement le consulat te dit vrai,il faut présenter la carte consulaire. cette même carte te présente l'avantage de te faire rembourser la TVA sur tes achats en france...

Mon problème à moi et que j'avais exposé dans un autre sujet est que je n'ai passé que le permis moto ici mais il n'y a pas la date de passage sur ma CNH, seulement celle de la première habilitation, en loccurrence permis B pour moi avec la date française de 1999!!! Comment donc la préfecture en France va me transformer cela ! Quelle date va apparaitre sur mon permis français à la ligne du permis A que j'ai passé en 2010 mais qui n'apparait nulle part....
Apparemment question trop pointue car je n'ai point eu de réponses!!!!

Abraço!

#19 2011-11-30 04:01:34

simoninho
Membre

As tu exposé ton problème au consulat? Ou as tu essayé de joindre ta préfecture en France afin de voir s'ils n'ont pas une solution (je sais, je rêve probablement mais sait on jamais...).

#20 2012-01-31 14:41:29

Pierobzh
Membre

Au consulat, ils en savent en général moins que nous....pour la préfecture, je vais faire les démarches et je verrai bien ce qu'ils vont me dire. Je tiendrai la communauté abc au courant des résultats pour les prochains...

A+

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet