AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2011-11-23 10:56:09

alexistour
Membre

14% des employeurs brésiliens cherchent des professionnels étrangers

Les brésiliens embauchent 19% de plus d'étrangers que l'année passée. De plus en plus de personnes qualifiées viennent tenter leur chance au Brésil, malgré cela il y a un manque de compétences du au boom économique.
http://oglobo.globo.com/emprego/14-dos- … z1eWHgHNTp

#2 2011-11-23 11:49:31

Chico brasil
Membre

Re : 14% des employeurs brésiliens cherchent des professionnels étrangers

Ah bon première nouvelle...car la discrimination à l'embauche est plus élevé au Brésil qu'en France....

Pour bosser au Brésil, il faut être Brésilien et  si on arrive à se faire  embaucher, le salaire sera inférieur  par rapport à un Brésilien et cela on ne peut pas le changer, c'est dans la culture du pays....

Dernière modification par Chico brasil (2011-11-23 11:50:09)

#3 2011-11-23 12:10:01

alexistour
Membre

Chico...
L'embauche des étrangers au Brésil ce n'est pas nouveau! 40% des grands groupes ont embauché au moins  un cadre étranger. Les plus demandés sont les ingénieurs et les cadres supérieurs de haut niveau.
Pour ceux qui débarquent au Brésil avec leur seul diplôme en poche, je reconnais que c'est difficile. Pour avoir tous les atouts en main il va leur falloir parler un portugais convenable et comprendre la culture locale.
Ci-dessous pour rappel et pour compléter le sujet, l'article de Frédéric Ronflard :
http://www.latribune.fr/carrieres/20100 … tion-.html

#4 2011-11-23 13:27:44

guarana-saoluis
Moderateur

Apres l'article de la tribune avez vous lu le commentaire posté par nonon ????

"nonon a écrit le 22/06/2010 à 09:55 :

comme bresilien, je peux vous assurer que on va vous trater ici exactement comme nous citoyens sont trates en France. Ou comme vous tratez les imigrants dans votre pays
"
Ouais bon au moins les imigrants en france ils ont droit a la CMU , les aides sociales $$$$$ et les logements a bas prix  EUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#5 2011-11-23 21:44:07

Indysantista
Membre

Encore un Nono pas sorti de son Brésil et nous savons qu'il y en beaucoup.. de Brésils!
Les médias dirigés...  Encore une fois, mes amis brésiliens en France légalement, ne voudraient pour rien au monde revenir au pays. de plus, ils ne le comprennent plus !!
Le pays est bastante raciste déjà entre eux et a des relents de colompialisme mal digérés, faut fauire avec et ne pas se bercer de douces illusions.
Choc des cultures disait Bush !!
Les médias sérieux qui parlent d'exode européen au Brésil ou Améerique du sid plus exactement, sont ceux qui parlent de jeunes... de jeunes très diplômés et espagnols qui en ont marre de survivre derrière une caisse de supermercado.

C'est très ciblé et en plus, ils ne demandent pas trop... mais souvent obtiennent vite des promotions quand la direction voit les résultats.
Ces jeunes espèrent se fauire les dents en Amérique du sud pour revenir au pays avec un CV correct après la crise.
Cela ne s'adresse absolument pas à tous.

#6 2011-11-24 15:59:38

alexistour
Membre

Le taux de chômage a atteint son niveau le plus bas depuis 2002. Officiellement il est à 5,8%.

http://www.agorams.com.br/jornal/2011/1 … -diz-ibge/

#7 2011-11-24 16:19:33

Chico brasil
Membre

5.8% officiel dans la moitié du pays ligne SP- Brasilia et direction Argentine
+ 20% à 30% dans l'autre partie du pays smile

Le Brésil est tellement énorme que ce qui est vrai dans une région et faux dans une autre

Sao Luiz c'est 60% de chômeurs par exemple à vue de nez...

SP doit être à ce niveau de 5.8%

Dernière modification par Chico brasil (2011-11-24 16:21:48)

#8 2011-11-24 20:49:59

Indysantista
Membre

Ilhéus: 40% même avec les projets de train et de port.
Tous ceux qui vivotent à leur manière dans le nordest avec les aides... plus tuer des tatous (R$40 le kg) mais si vous récupérer un minis (macaco) jeune pôur pas mourrir ou être maltraité car il a été dérobé à sa mère, vous avez l'IBAMA sur le dos avec moulta.

En fait je ne sa

#9 2011-11-24 20:51:52

Indysantista
Membre

Zut !! je ne sais comment ils osent produire des statistiques impossibles dans un tel pays. Et Dieu sait qu'elles pillulent à souhait !! faut bien recevoir des émoluments à peu faire...

#10 2011-11-24 21:11:01

alexistour
Membre

Chico brasil a écrit :

5.8% officiel dans la moitié du pays ligne SP- Brasilia et direction Argentine
+ 20% à 30% dans l'autre partie du pays smile

Le Brésil est tellement énorme que ce qui est vrai dans une région et faux dans une autre

Sao Luiz c'est 60% de chômeurs par exemple à vue de nez...

SP doit être à ce niveau de 5.8%

Tu as bien raison, difficile de savoir.
Il y a tellement de travail au noir et de retraités qui bossent par obligation. Sans compter les fameuses "bolsa familia" qui incitent une catégorie de la population à ne pas travailler. On peut cependant penser que le taux de chômage diminue.

#11 2011-11-24 21:50:37

Indysantista
Membre

Sûr Alexis, comment savoir le mon déclaré?
Comment savoir où va l'argent des taxes et impôts? se remémorer la liste de Bayard sur les produits même de première nécessité, 40% facile.
Comment éviter à Santos que le maire soit propriétaire (entre autres) de tout un quartier de ruines que la mairie remet en état pour le tourisme? Quand ce pays a mis la justice au plus haut sans avoir les moyens? voir la ficha limpa....  Une justice qui met 30 ans permet au criminel de faire une immense fortune qui lui permet tout au fur et à mesure du temps qui passe.
Les idéaux sont morts. La vieille éducation avec.
Autant masturber une mouche avec un gant de boxe...  ou se tromper entre une "toute" petite soeur et un grand manchot.... one hand's bandit !

#12 2011-11-25 09:20:28

Chico brasil
Membre

Voila un bon article paru ce jour sur le monde du travail au Brésil et ses réalités

http://www.lepoint.fr/monde/le-bresil-n … 332_24.php

#13 2011-11-25 09:24:27

alexistour
Membre

Un article sur le même sujet, Le Brésil est nouvel Eldorado pour les Européens en quête d'opportunités.

http://www.lepoint.fr/monde/le-bresil-n … 32_24.php6
(...) Septième économie du monde, le géant sud-américain a connu une hausse du PIB de 7,5% en 2010 et table cette année sur une croissance de 3,5%, supérieure à la moyenne mondiale. Son taux de chômage a baissé à 6% cette année, le plus bas depuis 2002. (...) Selon le ministère de la Justice, le nombre d'étrangers en situation régulière a augmenté de plus de 50% de janvier à juin, passant de 962.000 à 1,5 million et ne cesse de croître, Portugais en tête aidés par la langue commune (...) Nous sommes 17 800 français installés au Brésil.

Dernière modification par alexistour (2011-11-25 09:26:14)

#14 2011-11-25 11:03:11

Chico brasil
Membre

on lit les mêmes article smile  Alexis....

#15 2011-11-25 11:56:12

axiom
Membre

Hum qui a les chiffres sans les portugais ?
Parcequ' ils vont bosser dans toute l'Europe
et fichent le camps jusqu'en Angola ..

#16 2011-11-25 12:55:43

Pierobzh
Membre

Chico brasil a écrit :

Ah bon première nouvelle...car la discrimination à l'embauche est plus élevé au Brésil qu'en France....

Pour bosser au Brésil, il faut être Brésilien et  si on arrive à se faire  embaucher, le salaire sera inférieur  par rapport à un Brésilien et cela on ne peut pas le changer, c'est dans la culture du pays....

Dans mon cas pas d'embauche à bas prix, mais dans la règle de l'entreprise.

alexistour a écrit :

Chico...
L'embauche des étrangers au Brésil ce n'est pas nouveau! 40% des grands groupes ont embauché au moins  un cadre étranger. Les plus demandés sont les ingénieurs et les cadres supérieurs de haut niveau.
Pour ceux qui débarquent au Brésil avec leur seul diplôme en poche, je reconnais que c'est difficile. Pour avoir tous les atouts en main il va leur falloir parler un portugais convenable et comprendre la culture locale.

Le portugais est clairement un élément déterminant et il y a aussi bcp de français qui arrivent en baragouinant 3 mots d'espagnol et pensent qu'on va les embaucher seulement parce qu'ils ont un diplome universitaire du "premier monde". Quelle arrogance! L'expérience professionnelle compte aussi beaucoup ici et ils risquent de ne pas comprendre qu'un diplomé d'université est fait 5 ans d'étude sans jamais pousser la porte d'une entreprise.

Enfin, l'obtention du visa travail type V (si on arrive à convaincre une boite de vous embaucher) est conditionné à:
- 2 ans d'expérience dans le domaine si l'on a un diplome BAC ou BAC+2
- 1 an pour les BAC +5
- 0 pour les doctorats

Enfin pour déterminer sur le taux de chômage, les disparités sont criantes, sur Curitiba on est à 3,8 % je crois, et donc considéré comme plein emploi. Nous sommes dans les 30 glorieuses brésiliennes (même si elles ne dureront pas 30 ans). POur moi ce qui se réveille aujourd'hui pour venir chercher l'eldorado au brésil se font beaucoup d'illusions et sont déjà un peu tard!

#17 2011-11-26 00:01:48

Indysantista
Membre

A chacun son avis suivant ses expériences et son historique et sa sensibilité aux problèmes. C'est ce qui fait la richesse d'un forum.
D'un côté des statistiques qui demandent des explications et ce ne sont que des statistiques, de l'autre côté des expériences difficultés vécues.
De ce que je sais, quelque soit le pays, un étranger reste un étranger. Son avenir dépend de sa capacité à être perçu comme un étranger sympathique, un étranger utile, un étranger amical. Même si les français sont 17 500, nos avis et nos pratiques ne feront jamais le poids face à 192 000 000 de Brésiliens.
Pour tout ce qui est vivant et même universel, la roue tourne avec une naissance et une disparition. A nous d'attraper le bon tire-fesse laissé libre à la place d'un skieur tombé.
Après l'écrasante domination séculaire de l'Europe, il me semble logique de miser sur des pays qui sont en devenir.

#18 2011-11-26 11:29:47

guarana-saoluis
Moderateur

17800 français au Bresil ??? je pense plus !!! ce recensement se fait sur les bases des informations fourni par le  consulat quant au personnes ayant la carte consulaire , Perso je ne l'ai pas et 99 % des français que je connais ici non plus ..qui de vous la cette carte ???

slts

#19 2011-11-26 12:21:09

alexistour
Membre

guarana-saoluis a écrit :

17800 français au Bresil ??? je pense plus !!! ce recensement se fait sur les bases des informations fourni par le  consulat quant au personnes ayant la carte consulaire , Perso je ne l'ai pas et 99 % des français que je connais ici non plus ..qui de vous la cette carte ???

slts

Je pense plus aussi... Le ministère des affaires étrangères se basent sur les informations du consulat et sur une démarche déclarative en se présentant au consulat. Pour répondre à ta question, je me suis fait déclarer au consulat à mon arrivée.

http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc/r … l-etranger
Le recensement et la JDC pour les français, agés de 16 à 25 ans, résidant à l'étranger.

Le recensement à l'étranger est organisé par le ministère des affaires étrangères. Les français qui sont établis avec leur famille à l'étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national. Ils doivent se rendre au consulat français le plus proche de chez eux.

Les Français âgés de moins de 25 ans, résidant à l'étranger, participent à la JDC organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement.

Les sessions JDC à l'étranger sont aménagées en fonction des contraintes du pays de résidence.

2 cas possibles :

l'intéressé a déjà une immatriculation consulaire : il n'a donc aucune démarche à effectuer. Son immatriculation consulaire vaut comme déclaration de recensement. Il reçoit par courrier l'attestation de recensement ainsi que sa convocation à la JDC.

l'interessé n'a pas d'immatriculation consulaire

2 cas :

s'il est malgré tout connu du consulat, c'est ce dernier qui l'informera de la date à laquelle il devra se rendre au consulat pour effectuer son recensement.
    s'il est inconnu du consulat, c'est à lui de se présenter auprès de celui-ci au plus tard à son 16ème anniversaire.

Selon le cas, le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité remet aux jeunes un certificat de participation ou une attestation certifiant de la régularité de leur situation.

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans doivent donc s'adresser au poste diplomatique ou consulaire pour toutes les questions relatives au recensement et au service national.

Les Français âgés de moins de 25 ans qui reviennent résider en France et qui, compte tenu de leur ancienne résidence à l'étranger n'ont pu participer à une JDC, doivent demander à l'organisme du service national dont ils relèvent désormais, à participer à une session défense et citoyenneté.

Ceux qui ont participé à une session adaptée à l'étranger peuvent également lors d'un séjour sur le territoire national faire la même démarche.

#20 2011-11-26 15:18:54

guarana-saoluis
Moderateur

Je pense a ce jour au moins  30% de plus  soit 23000 au bas mots , j'ai des contacts dans d'autres etats que le maranhao , rien de " cartes consulaire " ...

Quant au italien et portugais qui sont les plus nombreux ??? je pense les italiens !!!!!

slts

#21 2011-11-27 04:26:29

Indysantista
Membre

Je connais bien le consul de Santos, bien sympa.. très "honoraire" (il ne sait rien qu'inaugurer). Depuis des années, je ne sais s'il m'a fait connaître à SP....

Le nombre d'étrangers doit être bien plus important mais le Brésil par les visas le sait donc doit le dire aux consulats... les impôts et taxes aussi. CPF... RNE...

Je pense m'inscrire sur les listes électorales car j'ai envie de m'exprimer comme toujours depuis que j'ai l'âge d'"auraison".
Funèbre isn't it folks ?

#22 2012-02-19 12:41:05

alexistour
Membre

Importateur de cerveaux ! Le Brésil, terre d'accueil pour émigrés européens fuyant la crise
(...)Afin de répondre à la demande énorme de son marché interne, le Brésil souhaite faciliter le processus d'attribution des visas pour les immigrants qualifiés. L "Il y a quarante millions de nouveaux consommateurs - presque la taille de l'Espagne - qui sont sortis de la misère, et le marché brésilien n'arrive pas à satisfaire la demande", explique Nuria Pont. Il manque huit millions de professionnels qualifiés, comme des ingénieurs, que les universités brésiliennes mettront cinq ou six ans encore à former".(...)
http://www.atlantico.fr/decryptage/bres … 73233.html

#23 2012-02-19 13:00:12

axiom
Membre

Alexis, j'avais oublie ce post ! smile

la bonne question a se poser est egalement la perenite de la croissance brésilienne . C'est pour cela que j'ai indique sur un post voisin la situation ARG ses 3,5 de croissance mais 25 % d'inflation !

Également celui de guarana qui fait état du 3 ieme trimestre a 0 de croissance pour le Brésil .

Dernière modification par axiom (2012-02-19 13:01:54)

#24 2012-02-19 15:59:26

Jaganda
Membre

Bonjour à tous ,

Chaque semaine , il y a des articles  sur les possibilités de job pour les Portugais qualifiés ou diplômés , pour le Brésil , Allemagne , ou Angola .
L'Angola sera bienveillante aux Cv des portugais anciens colonisateurs , elle a deja fait des emplettes de sociétés et banques Portugaises .
En ce moment pas mal de retape pour que les Portugais regardent du coté du Brésil .
L 'Allemagne a fait même des offres qualitatives et officilles pour les Portugais .
La Suisse a toujours une bonne attraction et une grosse communauté portugaise .
Il y a deux ou trois mois le Gvt Portugais estimait à 100 000 déjà hors Portugal pour 2011.
Alliance Française en Espagne et Portugal  full d élèves .. Avec vue départ sur Suisse et Canada Québec .
Alors que des anciens revenaient au pays  , voilà de nouveaux départs en vue -  2006 /2007 à vu le retour ( juste avant la crise ) des portugais du Venezuela cause Chavez et securité , bcp originaire des Acores .

#25 2012-02-19 19:57:20

axiom
Membre

Québec : il faut mieux y aller avec un bon diplôme ... Et un anglais fluent . Les interview se font en anglais a Montréal .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet