|
|
|
|
Re : Témoignage et conseils d'investisseurs au Brésil
en lisant ce passage, " Certes, pays en voie de développement, le Brésil reste malgré tout très cher dans la mesure où la classe moyenne est encore émergeante : l'accès aux services gratuits dont nous bénéficions en Europe est réservé ici aux très riches : un plan de santé pour une famille coûte dans les 600 euros / mois, scolariser un enfant dans le privé (mais il n'y a guère d'autre choix) coûtera dans les 700 euros par mois, la plus petite voiture coûte minimum 15 000 euros, un appartement familial dans un bon quartier de la ville coûtera dans les 2000 euros / mois charges comprises" on voit à quel genre de personne ont à affaire !!!!
en réaction à cette article : Encore beaucoup de clichés à mon goût et des exagérations notamment sur les dépenses annoncées... une école à 700 € par mois et par enfant correspond au prix pratiqué par le lycée Français Pasteur à Sao Paulo et question intégration on est loin de cette objectif, surtout qu'il existe des école semi privé Brésilienne de qualité qui ne coûtent en moyenne que 80€.. Idem pour les chiffres annoncés pour un plan de santé, pour une famille de 4 personnes, le coût mensuel est en moyenne de 250 €....Concernant le prix des véhicules pour l'équivalent de 15 000 € nous avons au Brésil une 207, le même prix qu'en France (par contre un peu moins bien équipé), la nouvelle C3 arrive en janvier au Brésil en motorisation 1.4 biflex aux alentours de 14000 € en France en Diesel elle coute 15000€, voir en occasion un Picasso Xsara de 2007 et 35000 km.... Évoquer les grands projets en cours de développement d'une région enclavée et restée longtemps en retrait par rapport à Sao Paulo, Rio de Janeiro n'est pas forcément un signe que l'endroit est dynamique ou en pleine essor, il rattrape un retard, et répond à un besoin qui s'est fait de plus en plus pressant par l'explosion des exportations, ensuite à savoir si cela durera dans le temps, il faudra attendre 10 ans. L'Espagne a construit des infrastructures aéroportuaires en prévision d'un développement immobilier effréné qui aujourd'hui est partie en vrille, résultat des dizaines d'aéroports flambant neuf sans avion et sans passager dont les investissements ce chiffre en dizaine de million d'euro Tout ce qui brille ou qui semble n'est pas source de succès et beaucoup viennent au Brésil, en pensant que tout est possible
Plein de bon sens Chico. Dans le Petit Journal, je lisais que 8 sur 10 des projets d'entreprises au Brésil par des Brésiliens, tombaient à l'eau. A moins d'être super krach et d'être prêt à perdre pas mal avant la renaissance, le Gringo est mal parti.... Désolé à chaque fois que je lis les budgets pour vivre au Brésil mais je vis bien avec beaucoup moins. Je vis modestement comme c'était toute ma vie en France ou ailleurs. L'adaptation est un dada récurrent. Manger beaucoup de fruits plein d'anri-oxydants et bien moins de poissons ou de viande est une bonne adaptation pour mon corps. Faire une fête à la maison ou au bar d'à côté vaut bien une sortie en boite serrés comme des sardines à ne pouvoir que se dandiner dans la sueur pour un prix... peu modeste ! Aller découvrir un parc en camping vaut une croisière pour fainéants... Boire ma Malzbier achetée au supermercado, à la plage au lieu de me faire escroquer, aller au ciné version originale pour 3 R$ ou écouter 1h30 un groupe au SESC pour 2 R$, me sont des joies qui valent mieux que le Zénith ou Tiffany à Monaco avec Albeerrrttttt, le dessin animé du mouton bêlant. Bref quand je gueule, je suis un inadapté et pour moi, sont inadaptés ceux qui veulent à tout prix vivre ici comme en Europe. D'ailleurs... vivre le rêve ancien disparu de l'Europe ! Même pour me soigner, existe des cliniques gratuites de valeur, même pour une opération. Bien sûr, s'adapter au système c à d, se lever à 6h, être premier dans la file à 7h, ressortir de la consultation à 8h15. On peut retourner dormir....
Salut Indy, On sent bien que tu est rentré à São Vicente SP, tu sais très qu´ailleurs ces avantages se payent le prix fort... Santé et loisirs principalement, la bouffe c´est selon les goûts... De mon expérience personnelle, la vie à Santos / São Vicente est idéale pour couler des vieux jours... culture, santé, sortie, nourriture fraîche, de qualité et pas chère... Abraços Alex
Oui, tu as raison. Retour d'Ulysse en Itaque vers sa Pénélope ! Como vão os très ? Par contre après Bahia, je supporte très mal la pollution, les voitures mal réglées.. heureusement, la maison est à l'écart.Je ne fume plus QUE 4 cigarettes par jour. J'attendais des critiques, des doutes... je vais donc continuer !! Au BRésil, il faut faire la file. Jamais de rendez-vous fixés sauf dans le privé... et encore ! un cardio... rdv 17h, j'en sortais à 20h. Donc nous autres Européens râlons de perdre notre temps. Administration insenssée, pinailleuse, incompréhensible. J'ai toujours un bon livre avec moi. Celui que je n'arrive jamais à lire... ben, c'est l'occasion. d'ailleurs je suis le seul... Une info en banque: numpéro et file. Mater le peuple, faire une estimation et partir faire des courses ou aller prendre un ticket ailleur. Revenir dans les temps et hop ! plus d'attente insupportable. Même à la loterica: être exubérant (un effort dans mon cas), demander à la personne qui vous suit de garder la place... aller manger une glace ou boire un açai pour la santé et retour.
Dernièrement on me demandait si le Brésil était bon marché, la personne voulait partir avec femme et enfants, avec en poche moins de 50 000 € et espérait trouver du travail sur place.....voici ma réponse  pour envisager une installation, ou une expatriation, cela se prépare avec l'intégration de nombreux paramètres dont le plus important est celui qui concerne le budget que l'on dispose. Le Brésil est un pays ou tout se paye comptant, que se soit l'école pour les enfants, les médicaments, les démarches administratives, les comptes bancaires etc....L'image d'un pays ou le coût de la vie est relativement bas n'est qu'une illusion, car bien que la majorité des brésiliens vivent avec 560 R$ par mois, les besoins d'un couple normal pour vivre normalement sans faire d'extra arrivent vite à 3000 R$ / mois et + !! Certains seront septiques sur cette somme annoncée mais cela va très vite au Brésil : exemple pour 1 couple + 2 enfants (5 ans et 8 ans) location d'un appartement (80 m2) = 1000 R$ frais de condominio (copropriété) = 200 R$ Nourriture = 1000 R$ frais de scolarité dans une école semi-privé = 400 R$ pour les 2 enfants Electricité = 100 R$ Assurance appartement = 40 R$ Eau = 30 R$ Frais d'essence véhicule petite cylindrée (1.2l) = 140R$ pour 1000 kms/mois Taxe IPVA sur véhicule valeur de 20000 R$ = 206 de 2009 de 1.2L = 120R$/mois Assurance véhicule (pas obligatoire) = 140R$/mois Assurance médicale (pas obligatoire) qui prend en charge 100% des soins = 500 R$/mois Frais d'internet ADSL 1GO = 50R$ /mois Frais TV style canal+ = 120R$/mois Frais bancaire = 30 R$ total = 3870 R$/ 2.40 (taux de change) = + ou -1600 € et nous ne somme pas dans l'opulence Fou comme je l'ai dit, uniquement pour vivre normalement !!! on peut se passer de l'internet, de la TV câblé, de l'assurance de la voiture, de l'assurance médicale, de l'école semi privé (au standard des écoles publique française) mais pas du reste car vivre dans une favelas n'est pas notre style.... et chaque année, ces dépenses augmentent de 5% (inflation)... sans compter que pour les premiers mois sur place, ils devront dépenser dans les 15 000€ en frais d'avion, de location de voiture, de nourriture, de pousada etc...avant même d'espérer de rentrer le premier R$.....
Dernière modification par Chico brasil (2011-12-09 08:25:51)
Ok pour l'ensemble sauf: Bouffe au marché: 400/mois. Moi en couple: 220. Internet, TV base + TV5 + tel fixe: 104/mois faut discuter... possible (ma femme) 85/mois. Plus de voiture, des bus et le vélo. Taxe annuelle IPVA est de 6% pour le combi: 560/an. Frais bancaires: normalement la CB. J'ai tout gratis sinon je clos le compte. Envoi papier? 3,2 par envoi, annulé car y a Internet. Plano da saude. Lire mon explication. Gratis par les SUS. Je vais aller à Sorocaba pour opération des yeux: gratuit avec la dernière technique à récupération rapide (3 mois), il existe que 10 cliniques de ce type au monde. Coût français: 970 E - 220 de SS et 6 mois d'attente. Ma femme fait un check up total après 5 ans sans rien. Scanner du crâne, tomographies... zéro R$. Electricité en économisant par habitude: 70 R$ (couple 50). dépend du lieu aussi... Santos plus cher que Bahia perdu ! on a écrit là dessus. Sinon, tout le reste est tout à fait correct. Un oubli: les primes de voiture qui pleuvent sans savoir d'où elles viennent ! entre 120 et 250 vite fait. Les faux-frais... 150. Restera tout à acheter: cuisinière occase: 100. Frigo free forst grand: 300. machine à laver neuve 7 kg: 650. Micro-onde occase 180. A titre d'exemples. Le 5% d'inflation serait plutôt du 6 ou 7. Se faire encore des berlues, sconneries ! des postes de vie sont moins chers en France sans parler du gratuit (écoles...) mais la qualité des soins baisse, les mutuelles coûtent (3% de taxe). Bref le hippy est tondu.
Le Brésil est un pays cher, de plus en plus cher... plus cher que la France ??? A Recife dans le quartier de Boa Viagem plus ou moins à proximité de la mer le moindre appartement meublé de 50 M2 (2 chambres) coûte au minimum 2000 RS. Et les loyers montent à 3000/3300 RS pour la même surface dans un immeuble neuf. Un loyer de moins de 100O RS à Recife me semble impossible à trouver, sauf à louer une petite maison dans des quartiers périphériques bien moins équipés.
RECIFENSE a écrit :Le Brésil est un pays cher, de plus en plus cher... plus cher que la France ??? A Recife dans le quartier de Boa Viagem plus ou moins à proximité de la mer le moindre appartement meublé de 50 M2 (2 chambres) coûte au minimum 2000 RS. Et les loyers montent à 3000/3300 RS pour la même surface dans un immeuble neuf. Un loyer de moins de 100O RS à Recife me semble impossible à trouver, sauf à louer une petite maison dans des quartiers périphériques bien moins équipés.
Quartier de San Martin à Recife, tu peux trouver des petites maisons entre 400 et 800 R$. Bus direct pour le centre ville en 40 minutes. Et ce 'nest pas dans des coins qui craignent.
São Vicente perto Santos SP, près du centre, ttes commodités, 1er étage (dessous garages) en façade sur grand et large avenue, 80 m2. Valeur à la vente 230000 R$. 150m de la plage. 300m plein centre. Ensemble du predio très bon état. Package location: 1000 R$. condominio 200 R$ compris donc + IPTU 50/mois. Vraiment pas cher ! reste 750 pour le propriétaire qui devra payer les dépradations... les impayés. Rapport de 4%. Peut-être encore un peu de plus-value. moins forte mais toujours là.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|