AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#101 2012-03-12 10:23:34

Jaganda
Membre

Re : Vers un QE 3

Pour le PET , cela devient cata , démentiel .

#102 2012-03-12 11:21:28

axiom
Membre

Ouais l'OMC doit avoir a peu près les mêmes pouvoirs que Disneyland pour faire respecter les accords signes ( 4 pays seulement USA, CAN, Coree + un 4 ieme dont le nom m'échappe  n'ont pas signes les accords de libre échanges )
Les autres se fichent ouvertement de leur signatures ...

Dernière modification par axiom (2012-03-12 11:23:42)

#103 2012-03-13 00:25:02

Indysantista
Membre

Quand tout baigne, on négocie. Dans la guerre, le plus fort pète le poing sur la table.

#104 2012-03-13 06:35:22

axiom
Membre

De temps en temps, mickey trouve une subvention déguisée ici et la wink

#105 2012-03-13 06:40:23

axiom
Membre

On nous aurait menti a l'insu de notre plein gré ? wink
derrière les montreal, sampa, perth, schanghai ect ???

"Zut alors, Paris est la 4e ville la plus compétitive au monde ! "
et selon " the economist " !!

Atlantico.fr - Tue, 13th Mar 2012 04:53 AM
http://m.yahoo.com/w/legobpengine/news/ … lang=fr-FR

ah non tiens, logique ! ex-æquo avec Hong-Kong et juste derrière New-York, Londres et Singapour. C'est pas le classement aussi de la spéculation immo ??
Ah ba si, c'est bien la même ... Comme quoi il n'y a pas de hasard.

Dernière modification par axiom (2012-03-13 07:06:38)

#106 2012-03-14 03:04:53

Indysantista
Membre

Surprenant. Compétitivité serait synonyme de bulle immo? pas que ça...
Encore que... une autre nièce, major d'Aubusson, est revenue habiter Paris après des contrats à Londres, N-Y... pour faire du graphisme-design pour les  animations, pubs..

#107 2012-03-15 00:45:15

Carioquinho
Membre

Pendant ce temps là, au niveau des investissements étrangers en 2011, les capitales BRICS sont nettement mieux classées et São Paulo se paie le luxe de passer devant Paris pour la première fois.

http://economia.ig.com.br/sao-paulo-e-4 … 36476.html

Intéressant de noter également dans le rapport de KPMG que les centres de recherche bougent massivement des capitales européennes et US vers les capitales BRICS.

#108 2012-03-15 06:43:59

axiom
Membre

Bah, ça fait bien sur une valorisation boursière de dire qu' on est présent au Brésil, en Inde et en Chine.

Autant il y a une logique pour l'oreal de coller un centre de recherche au bresil, idem sur un centre de design auto en Chine,

pour le reste, ça me rappelle les début d'Internet en 98 wink ou ça faisait classe de mettre une adresse Email sur sa carte de visite, même si personne ne savait trop a quoi cela pouvait bien servir ... wink

bon le jour ou le Brésil investira en France comme le Qatar ou en Suède et uk comme tata
la on aura un retour sur investissement smile

Dernière modification par axiom (2012-03-15 06:48:03)

#109 2012-03-15 14:27:15

Carioquinho
Membre

Le déplacement des centres de recherche vers les nouveaux marchés est un mouvement stratégique de fond, qui nécessite des investissements lourds en capital et en temps. C'est beaucoup plus engagement pour une entreprise que de coller une adresse email sur une carte de visite et je pense que cette analyse sur la capacité des villes à attirer les investissements n'est pas du tout anodine.

Aujourd'hui pour prendre des parts de marché dans les pays BRICS, il est compliqué de concevoir les produits depuis de grands centre de R&D en région parisienne (cf Alstom, Renault, L'Oreal, AREVA, Valeo, Michelin qui investissent sur la R&D au Brésil par ex).

Par ailleurs, les meilleures universités des BRICS montent en flèche dans les classements - cf Time Higher Education - Ranking 2012 qui vient de sortir (http://www.timeshighereducation.co.uk/w … kings.html). Chine, Taiwan, Corée, tout le monde se met à l'excellence académique et à la recherche. A noter que la première université française (Paris-Sorbonne) est moins bien classée que la USP et que les établissements français reculent d'année en année.

Bref, il faut que la France se réveille ...

#110 2012-03-15 14:45:35

axiom
Membre

La encore on peut tout lire et son contraire / aux chiffres.
L'étude que tu cites est exacte si on raisone pays par pays.
Si ton critère de recherche pour les écoles et fac sont par villes = Paris se retrouve encore en tête du classement international ! ...

Quand aux centres de recherche, si pour vendre ses bons produits on doit tout faire sur place, alors il faut que les multi ouvrent des centres pays par pays !

Dernière modification par axiom (2012-03-15 14:49:43)

#111 2012-03-15 15:39:56

Carioquinho
Membre

axiom a écrit :

La encore on peut tout lire et son contraire / aux chiffres.
L'étude que tu cites est exacte si on raisone pays par pays.
Si ton critère de recherche pour les écoles et fac sont par villes = Paris se retrouve encore en tête du classement international ! ...

Les critères sont bien explicités dans l'étude et couvrent un large scope passant de la réputation internationale à la qualité de l'enseignement, aux publications scientifiques et aux activités de recherche. Le classement n'est pas par pays mais par établissement donc je n'ai pas saisi ton commentaire sur l'analyse pays par pays. Le fait que les meilleurs établissements français déclinent dans les classements doit nous amener à réfléchir à notre organisation car cette bataille, on ne peut pas se permettre de la perdre. Par ailleurs, ceci montre que la matière grise est disponible dans les BRICS qui disposent maintenant d'excellentes (en petit nombre mais ça progresse) institutions. Bien sur un classement est toujours imparfait et il y a un biais anglo-saxon très souvent (notamment du à la taille des établissements et au fait que les écoles d'ingénieurs font trop peu de recherche), cela dit, il reflète la vision du monde sur les meilleurs écoles, difficile de l'ignorer si l'on veut se valoriser à l'étrangers et attirer des cerveaux dans nos universités / écoles (bien qu'il semble qu'attirer des étrangers en France ne soit plus à la mode en ce moment...). Le fait que les établissements français (en tout cas leur image et la perception qu'en ont les autres pays du monde) décline devrait amener à des actions plutôt que des critiques sur le thermomètre smile Mais ça bouge enfin, notamment du côté de Saclay avec le regroupement de Supelec - Centrale - ENS Cachan et Paris Sud.

axiom a écrit :

Quand aux centres de recherche, si pour vendre ses bons produits on doit tout faire sur place, alors il faut que les multi ouvrent des centres pays par pays !

Tu auras noté que c'est exactement ce qu'elles font. Pas pays par pays bien sur (il faut quand même une taille de marché qui justifie l'investissement) mais zone géographique par zone géographique. Renault a un centre de R&D de 3000 personnes en Roumanie, un centre de R&D de 1500 ingénieurs en Corée, plus de 1000 au Brésil (le flex-fuel de Renault c'est eux, pas Guyancourt ...), plusieurs milliers d'ingénieurs en Russie et Turquie entrain de monter des centres de R&D également. L'Oréal n'a qu'une partie ridicule du marché brésilien => ils investissent 30 M€ pour monter un centre de R&D à Rio pour sortir des produits plus spécifiques aux attentes des consommateurs brésiliens. Alstom vient de poser la première pierre de son centre de R&D à Taubauté, GE vient de décider d'implanter à Rio sa deuxième université interne (la première étant bien sur aux US) destinée à la formation de ses salariés, Schlumberger monte un centre de R&D en partenariat avec l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, etc etc ...

Oui pour développer de bons produits adaptés aux besoins du consommateurs, il faut comprendre les besoins de ce même consommateur et développer avec des produits/matières/méthodes adaptées au marché local et ça, ça ne se fait pas en réunion avec du powerpoint à Levallois Perret smile Par ailleurs, la localisation de la R&D permet de réduire sensiblement l'exposition aux variations de change, d'obtenir des aides fiscales (ex : en Turquie le gouvernement participe à hauteur de 30% de la R&D locale sous forme d'avoirs fiscaux pour favoriser l'implantation de centre de R&D après avoir fait la même chose avec succès pendant quelques années sur les investissements industriels) et surtout permet de bénéficier beaucoup plus en profondeur du tissu industriel et fournisseurs locaux. Pas simple de développer des fournisseurs locaux depuis la France.

#112 2012-03-15 15:53:04

axiom
Membre

wink sur le premier powerpoint : La France reste très centralisée sur l'île de France alors qu'ailleurs c'est moins vrai . Peut on comparer la Chine et les US ou des tas de fac sont reparties sur le territoire. Pour ce qui est de Taïwan ou de la Corée, la je suis un peu sec smile
me semble Avoir lu qque part que beaucoup d'etudiants etrangers rêveraient de faire un master a Paris .Ça doit pas être que pour la vie nocturne mais aussi pour la qualité de l'enseignement . Et puis il y a les beaux arts ect ...

.. Sur le 2 ieme point, La R&D sur le flex fuel LOL ça coûte bien cher pour un marche bresilo- br . Mr pigeot va expliquer comment on peut faire mieux avec du mazout électric
a partir de Paris jusqu' au USA et nissan pour le marche sino ce qu' on voudra

Dernière modification par axiom (2012-03-15 16:05:12)

#113 2012-03-15 17:54:00

Carioquinho
Membre

axiom a écrit :

Sur le 2 ieme point, La R&D sur le flex fuel LOL ça coûte bien cher pour un marche bresilo- br

Quelques chiffres 2011, le Brésil c'est :

- 4ième marché automobile mondial
- 2ième marché mondial pour Renault
- taux d'équipement encore très bas au Brésil (158/1000)

De façon plus générale, c'est un marché d'une taille considérable pour tous les produits manufacturés et les multinationales ne s'y trompent pas puisqu'elles investissent de plus en plus pour faire des produits conçus spécifiquement pour les attentes du consommateur Brésilien.

Dernière modification par Carioquinho (2012-03-15 18:08:36)

#114 2012-03-16 05:35:18

axiom
Membre

Rss un marche n'est rien d'autre qu' un potentiel ou un marche plus ou moins captif si le conçurent direct n'a pas les mêmes avantages ou moyens.

Renault a du toucher une belle subvention pour installer son centre de recherche flex fuel .
Me souviens que Lula courait les meeting internationaux pour faire le marketing de la cane.

La régie ( si on peut encore l'appeller comme ça rss ) a du faire un deal avec le président fr
de l'époque (Ou il passait des vacances dans le pays concerne wink pour entrer ds le jeu .
Peut être un mirage ou des rafales a la clef ?
... Va savoir ? wink

Dernière modification par axiom (2012-03-16 06:03:26)

#115 2012-03-16 11:54:10

Carioquinho
Membre

axiom a écrit :

Rss un marche n'est rien d'autre qu' un potentiel ou un marche plus ou moins captif si le conçurent direct n'a pas les mêmes avantages ou moyens.

Les chiffres que je donne sont du réalisé 2011, pas du potentiel. Le Brésil est un énorme marché.

axiom a écrit :

Me souviens que Lula courait les meeting internationaux pour faire le marketing de la cane.

Sur ce point, on ne saurait lui donner tord et vu les tensions sur le pétrole, on peut parier que le Brésil va de nouveau retrouver un avantage compétitif avec le flex-fuel.

axiom a écrit :

La régie ( si on peut encore l'appeller comme ça rss )

RENAULT-NISSAN c'est le 3ième groupe automobile mondial, la régie, l'île Seguin et les usines à Billancourt ça fait un petit moment que ça fait partie du passé.

axiom a écrit :

... Va savoir ? wink

Je sais wink

#116 2012-03-16 13:48:37

axiom
Membre

smile moi je prend un peu de bouteille, et "
tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate .

Dernière modification par axiom (2012-03-16 13:50:06)

#117 2012-03-16 16:19:19

Carioquinho
Membre

J'ajouterais bien deux facteurs de hausse supplémentaires à ceux que tu cites :

- l'aspiration à plus de liberté (ou de partage des ressources) des peuples du Moyen Orient qui pourrait générer de l'instabilité dans les zones de production et de transport, soit dans les pays ayant connus des changements de régime récemment (Égypte et Libye par exemple), soit dans ceux qui n'ont pas connu de changement (Nigeria, Arabie Saoudite, ...).

- le fait que la production mondiale décline et que les niveaux projets d'extraction ont des coûts et des défis techniques sans cesse plus élevés

Mais je t'accorde que je ne parierais pas grand chose non plus sur le prix futur du baril. Incertitude totale.

Cela dit, toute solution (réversible en plus dans le cas du Flex Fuel) qui permet de diversifier son mix énergétique et diminuer sa dépendance au pétrole est intéressante, ne serait-ce que pour amoindrir l'impact sur la balance commerciale et sur l'économie des fluctuations erratiques du prix du baril. En cela, la stratégie brésilienne de développement du flex fuel me semble de bon sens (au delà du fait qu'elle permet de développer une industrie locale et génère de l'investissement et de l'emploi sur le territoire plutôt que dans les déserts du Moyen Orient).

#118 2012-03-16 19:27:09

Jaganda
Membre

En suivant vos posts ,
Au salon de Genève Carlos ghosn à parié sur la petite voiture 100 % électrique , pourquoi pas citadine ( petite voiture comme presentée a geneve type Smart ) pour un début . Et à mon avis cela vaudra 100 fois la cachaca pour carrosse de Lula .
Il reste à faire des pas de géant dans le domaine des batteries et là c'est pas gagné , au niveau infra pour recharger cela peut être mis en place assez vite .

#119 2012-03-16 22:52:48

Carioquinho
Membre

Oui ils font un très gros pari (surtout Renault car Nissan a développé sa techno hybride) en sautant la case hybride et en passant directement au tout électrique. Reste à voir si le fait d'être précurseur leur servira vraiment à conquérir une part de marché prédominante à l'avenir ou s'ils auront juste essuyé les plâtres, évangéliser les consommateurs et finalement investit pour préparer l'arrivée des concurrents. Rendez-vous dans 10 ans pour la réponse smile En tout cas, le business model mis en place avec Better Place (station service de rechange rapide de batterie, location en forfait mensuel, infotainment à bord pour piloter la conso électrique et pour localiser les stations de rechange) est très intéressant. Pour des pays qui peuvent se fournir de l'électricité peu chère et décarbonée c'est intéressant. Pour le Brésil, l'électricité peu chère il faudra repasser mais décarbonée c'est bon. Par contre, les villes sont très étendues et il fait très chaud => l'autonomie batterie avec clim allumée se dégrade très fortement. On attendra le saut technologique sur les batteries, en attendant pour se désintoxiquer du pétrole, il faudra bien se contenter de la cachaça pour carosse de Lula smile

#120 2012-03-16 23:52:42

Jaganda
Membre

Les batteries traditionnelles dans les pays  chauds c est  durée de vie moyenne 2 ans .
Je pense que le gros défi est la Tecnologie  batterie . Ce qui va déterminé le prix des véhicules et l autonomie des engins et de la maintenance .
Pour les énergies je pense que cela va se diversifier par obligation ( Pet ) entre nucléaire , éoliens , solaire , voire hydrogène centrale fixe .turbine sous marine .
Si Renault pouvait prendre une partie du marché des véhicules des grandes villes qui font moins de 100 bornes par jour . Je le souhaite pour le groupe de ghosn , mais aussi pour le budget à venir des usagers .
Le Brésil à moins d'urgence vu son pré -sal

#121 2012-03-17 01:19:38

Carioquinho
Membre

Oui complètement. Renault prend déjà un gros risque sur l'abonnement batterie à 80€ / mois de la Zoe car ils ont encore très peu de retour d'expérience sur la durée de vie réelle  et sur la fiabilité des cellules lithium-ion. Quelques erreurs sur la fiabilité, ça coûte bonbon, d'autant plus que la gestion d'un système de récupération / réparation des batteries coûte très cher à mettre en place (leur premier marché aujourd'hui pour la Fluence VE c'est le deal avec Better Place en Israel, 40 000 véhicules, bonjour le coût de rapatriement des batteries vers les unités de réparation...). Mais bon, c'est le ticket d'entrée pour industrialiser en masse la technologie des batteries haute capacité lithium-ion.

Le Brésil, entre le pre-sal, la canne à sucre, l'hydraulique, un énorme potentiel éolien dans le nord-est et un ensoleillement certain, au niveau potentiel énergétique ça va, ils n'ont que l'embarras du choix. Je me demande pourquoi ils s'entêtent avec le projet de finalisation du troisième réacteur nucléaire à Angra.

#122 2012-03-17 06:23:32

axiom
Membre

Houla petits droits de réponses sur les potentiels. Moi le ne sais pas grand chose, je ne suis sur de rien mais comme disait mon grand père : "faut pas compter les œufs dans le cul des poules" . Ça m'a toujours bien servi pour mes previsionels wink

Étendu par des journalistes auto que le marche se limitera aux flottes d' entreprise ( pour la révolution par rapport a ce qui eu déjà été fait avec les voitures d' EDF je ne vois pas bien )
et si il y a autant de points de recharge que de pompes a sucre ou de GPL, ça va faire pchit.

Pour le pre - sal , pour l'instant ce n'est rien d'autrei qu' un beau coup marketing pour valoriser le pays et peut être le real . Quand on aura la techno pour forer en eau profonde et sorti la première goutte, on verra a ce moment la .
Peut être qu'avec les gaz de schistes qui eux sont déjà en prod, que le prix du pet aura tellement baisse que le Brésil poura pleurer sur son deep trésor et sa canne.

Sans doute pour ça que le projet nucleaire se poursuit ? . On a vu les résultats énergétique au Japon après l'arrêt de la centrale .

Dernière modification par axiom (2012-03-17 06:43:20)

#123 2012-03-17 15:54:41

Carioquinho
Membre

axiom a écrit :

Houla petits droits de réponses sur les potentiels. Moi le ne sais pas grand chose, je ne suis sur de rien mais comme disait mon grand père : "faut pas compter les œufs dans le cul des poules" . Ça m'a toujours bien servi pour mes previsionels wink

Oui. C'est pour ça que je donnais des chiffres 2011 et non des prospectives.

axiom a écrit :

Étendu par des journalistes auto que le marche se limitera aux flottes d' entreprise ( pour la révolution par rapport a ce qui eu déjà été fait avec les voitures d' EDF je ne vois pas bien ) et si il y a autant de points de recharge que de pompes a sucre ou de GPL, ça va faire pchit.

Heureusement que les journalistes d'auto-moto ne sont pas à la direction de la stratégie des groupes automobiles wink Cela dit, tout le monde connait le pb du développement de l'infrastructure, Better Place investit sur plusieurs centaines de stations d'échange rapide de batterie en Israel et au Danemark. A noter que la Zoe se recharge chez soi, dans son garage sur une prise 220V standard (après audit de l'installation électrique). Renault présente même un kit intelligent développé avec Schneider Electric pour optimiser la recharge en heures creuses et limiter la consommation. La force de l'offre actuelle de Renault, c'est que contrairement à tous les constructeurs qui présentent aussi des babioles électriques, Renault a pris soin de travailler sur l'écosystème qui va autour et présente une solution complète. On verra s'ils réussiront à en tirer un avantage compétitif pour l'avenir ou s'ils pavent la route pour leurs concurrents.

axiom a écrit :

Pour le pre - sal , pour l'instant ce n'est rien d'autre qu' un beau coup marketing pour valoriser le pays et peut être le real . Quand on aura la techno pour forer en eau profonde et sorti la première goutte, on verra a ce moment la .

Quel serait l'intéret pour le Brésil de valoriser le Real ? Garder les taux à un niveau élevé suffirait largement pour atteindre cet objectif, inutile d'investir 400 Md$ pour cela.

Pour l'exploitation du pre-sal, oui c'est extrêmement compliqué et il y a d'énormes challenges techniques sur le forage, la stabilité des puits et les matériaux, challenges principalement liés à la profondeurs et aux conditions de pression ainsi qu'à l'inhomogénéité de la couche de sel. A mon sens, cette complexité est une très bonne chose pour le pays car cela force à investir en R&D, à développer une expertise, à investir massivement en équipement. Pour tenter d'éviter la maladie hollandaise, il vaut mieux avoir du pétrole compliqué à extraire que des puits affleurants.  Cela dit le Brésil a déjà relevé des défis gigantesques dans le forage off-shore très profond et produit déjà 2 millions de baril/jour sur des puits à plus de 2000 mètres de profondeurs.

La première goutte de pétrole issu de champs pré-sal est sortie en 2009, le champ Lula (précédemment Tupi) dans le bassin de Santos  est en exploitation commerciale (Petrobras (65%), British Gas (25%) et Portugal's Galp Energy (10%)) depuis Octobre 2010. Les prévisions de production sont de 100 000 barils/jour pour 2012. On verra rapidement si ils tiennent la cadence ou pas.

Quoi qu'il en soit, il faut noter qu'on ne découvre plus de pétrole facile d'accès et que quel que soit la source (gaz de schistes, sables bitumineux, presal, forages sous la banquise artique, etc ...) la technologies d'extraction vont être de plus en plus complexes et les investissements nécessaires de plus en plus élevés. L'énergie pas chère de façon durable, c'est terminé. Enfin, il faut également rappeler que le pré-sal n'est pas seulement une lubie brésilienne. On explore également des champs pré-sal en Angola et Maersk a récemment fait part de résultats encourageants sur des forages pré-sal dans le bassin de Kwanza.

axiom a écrit :

Peut être qu'avec les gaz de schistes qui eux sont déjà en prod, que le prix du pet aura tellement baisse que le Brésil poura pleurer sur son deep trésor et sa canne.

Peut être. Mais ce n'est pas le scénario qui se dégage dans les analyses de l'agence internationale de l'énergie. Les gaz de schistes sont effectivement en production, non pas sans poser de gros problèmes environnementaux d'ailleurs, problèmes qui feront probablement remonter les coûts. Cela dit, les applications du gaz et de l'huile ne sont pas les mêmes et encore une fois, il y a un intérêt majeur économique et stratégique à être soi-même producteur.

axiom a écrit :

Sans doute pour ça que le projet nucleaire se poursuit ? . On a vu les résultats énergétique au Japon après l'arrêt de la centrale .

A priori, le potentiel hydro-électrique du Brésil est énorme (sans parler de l'éolien) et permet de se passer sans problème des 1000 MW que Angra 3 apportera au réseau si un jour ce réacteur est mis en service. L'avantage d'Angra est que la production est proche des grands centres de consommation, contrairement à l'hydro qui nécessite de transporter l'électricité sur des distances énormes, avec de grosses pertes. Mais l'intérêt d'Angra semble surtout pour le Brésil résider dans le fait de conserver un savoir faire sur la technologie nucléaire civile.

#124 2012-03-17 16:50:22

axiom
Membre

Oui bah ça fait quand meme pas mal de points de suspension et d'interrogation ...
Pour les deep forages,  j'avais suivi vaguement mais je ne pensais pas que la techno était déjà operationelle , enfin tout dépend a quelle profondeur si je te suis bien ..

Dernière modification par axiom (2012-03-17 17:10:48)

#125 2012-03-17 16:55:39

Jaganda
Membre

Recharger dans son garage le pied ...'( ne plus entendre le glou glou de la station traditionnelle à 2 euros le litre )
dans le cas ou cette affaire de voiture electrique prend sa vitesse de croisière , restera l ennemi de toujours l état ! Et la mise en place de nouvelles taxes adaptées à ce nouveau jack pot .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet