Je suis presque d'accord avec toi MUITO sur AVie... Pourtant j'arrive pas à faire comprendre ça à ma famille...trop peur de perdre une défiscalisation 20% qui me semble très hypothétique à l'avenir mais que les fourgueurs de ces contrats assurent que ce qui est contractuel est coulé dans le marbre... et que jamais un gouvernement ne pourra y revenir dessus.
Mais je crois qu'en cas de crash misé 100% dans un seul panier c'est bel et bien prendre un sacré risque. Même en diversifiant geographiquement ton immo (Car autrement tu augmentes le risque) , on se rappelle avec la crise de 29 la décennie des 30s a ruiné bcp de rentier de l'immo. confrontés au gel des loyers et soumis à des taxes foncieres et patrimoine qui ne le permettait plus de maintenir leurs biens...qui en plus se dépréciaient.
Il me semble bon est d'avoir aussi et surtout du cash ou monnaie refuge (Or, Euro?, argent...) pour investir sur le secteur boursier qui connaitra c est certain une belle déculottée.
Acheter today dans de l'immo en coeur de ville...ou villages "touristiques" (Hmm en crise les loisirs deviennent plutôt très secondaires)...