AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-01-19 09:32:10

journaliste56
Membre

Recherche Français ayant eu des déboires immobiliers au Brésil

Bonjour,

Je suis journaliste de télévision. J'enquête actuellement sur un numéro d'Envoyé Spécial (France 2) consacré à l'immobilier français au Brésil.

J'aimerais entrer en contact avec des Français qui ont de mauvaises surprises après avoir investi dans un bien foncier au Brésil. Exemples : Vous vous êtes fait gruger par un promoteur véreux, vous avez découvert que le terrain que vous avez acheté n'était finalement pas constructible, vous avez appris après coup qu'il vous incombait de payer les arriérés de taxe d'habitation, vous avez été invités à verser des pots de vin pour vos démarches administratives, etc.

Vous pouvez m'écrire sur l'email suivant : journaliste56@gmail.com
Ou me téléphoner au 01 56 26 56 15

Merci d'avance de votre collaboration éventuelle,

Olivier

#2 2012-01-19 13:27:47

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Recherche Français ayant eu des déboires immobiliers au Brésil

Bonjour Olivier ,

Normallement vous avez frappé a la bonne porte sur ce forum ..vous devriez avoir des reponses ..

Pour ma part a l'achat de ma maison j'ai eu des " debitos " ( ardoises )importantes  laissé par le proprietaire sur l'eau , l'electricité ( mais ayant fait les demarches de recherche ce dernier c'est acquitté des factures au moment du paiement du bien ..

il faut preciser qu'ici au bresil un "Cartorio " ( NOTAIRE )  n'effectuera pas de recherche en ce sens , son role se contente d'enregistrer l'acte , pas de verifier le contenu de l'operation .

Beaucoup de vols de materiel durant les travaux  ( ciment , peinture , carrelage , brique , tuiles ) exageration sur les prix pratiques , et aussi malfaçons ..

J'ai eu aussi  2 "fiscalizaçaõs "( controle) de deux fonctionnaires de la prefecture de Saõ luis , etat du maranhaõ qui ont deboulés a la maison durant des travaux et qui me menaçait de paraliser les travaux via un document de la prefecture si je ne leur versait pas une certaine somme plus tard dans la journée , apres leur sortie du bureau ..mais je n'ai pas cedé et il n'y a pas eu de suite ..

bonne journée.

#3 2012-01-19 17:27:55

Indysantista
Membre

Ha ha... Guarana commence en première sans desserrer le frein.

Déjà, il faut faire la différence entre un achat immobilier en ville et à la campagne. Le système comporte les mêmes caractéristiques mais les conséquences peuvent être diverses.

Nous devons changer complètement notre optique européenne. Le cartorio n'a absolument rien en commun avec un notaire ou un huissier. Il n'est là que pour coller des timbres et faire payer des taxes. Absolument aucune information et encore moins d'explication même si vous êtes très copain.
L'acheteur doit tout relire dans l'esprit brésilien. Il est tout à fait conseillé d'avoir son avocat.

En général le corretor est le seul interlocuteur. Le vendeur n'apparaît que pour la signature. Il ne vous ignore sauf pour toucher l'argent. Les dettes en cours seront payées au dernier moment.
Vous pouvez très bien vous retrouvez avec un IPTU qui sera le triple de la valeur annoncée. Le terrain qui est la part la plus chère, annoncé pour 250 mètres carrés ne ferait que 215. Impossible de savoir à la date de construction, elle est mentionnée nulle part.
Si vous ne faites pas vérifier le réseau électrique, on vous dira qu'il faut des lampes (l'évidence bête est une constante. En réalité pour cacher auyre chose!) ou que la prise a juste un faux contact ! Vous découvrirez par la suite que le dernier locataire a simplement enlever tous les fils de raccordement de la maison.
Il en va de même avec le réseau d'eau. Tout est encastré dans les murs et personne a un plan. Si il y a une trace d'humidité, elle vient du voisin qui fait des travaux. En réalité, vous serez obligé de casser pas mal de murs à la recherche d'une canalisation totalement oxydée et poreuse.
Si vous voulez savoir comment acheter des terrains de grande superficie de manière à ce qu'il ne vous appartiennent jamais ou que le terrain acheté continue d'appartenir à l'ancien propriétaire ou à ses descendants, demandez le !

#4 2012-01-19 19:33:58

guarana-saoluis
Moderateur

Attention ....super bizarre ..

Reçu un mail de ce monsieur OLIVIER ( journaliste 56) via abc qui reroute sur ma messagerie ..et son Message commence par

"Bonjour mr XXXXXXXX " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comment connait t'il mon nom  de famille ?????????????

#5 2012-01-19 19:57:58

Chico brasil
Membre

Pas de stress Christophe, je l'ai eu au Téléphone hier et je l'ai orienté vers Alex....qui l' a eu aussi au téléphone pour une interview  smile et ton  expérience a été évoqué succinctement sans communications de tes coordonnées ni par moi ni par Alex,  et je lui ai conseillé de passer un message sur Abc, et comme tu es le premier à te manifester, il en a conclus que le gars de Sao luis c'est celui dont on a parlé et c'est pour cela il te contact en MP smile  .....

Dernière modification par Chico brasil (2012-01-19 20:01:03)

#6 2012-01-19 20:12:29

Jaganda
Membre

Il faudrait voir aussi le groupe Suez. Jusqu'à la période crise. Disons 2007. Ils achetaient des terrains au Brésil ..   Pour exploitation coton et autres
Le groupe pour l achat avait un ou deux grand cabinet d'avocats de Sampa

Finalement j' avais lu plusieurs articles  que le groupe avait levé le pied dans les achats de fazenda pas en règle  ou papiers pas a jour , et ceci malgré ces  d' avocats
Je sais qu'il y avait pas mal de ces fazendas dans l état de Bahia .

#7 2012-01-20 05:14:55

Indysantista
Membre

Encore Bahia !! Allez j'avoue:
Le plus grand fazendeiro de Bahia, député, proprio d'une chaine de tv etc.  accusé d'esclavagisme depuis 20 ans mais étouffé chaque année... c'est moi... humblement.

Oui, ces cons de Suez mais aussi Volvo, VW, Saab mais plus Amazone, sont finalement bien roulables comme tous. Parfois, il faudrait l'arbre généalogique, toutes les hypothèques brésiliennes. Franchement, laissez-nous exploiter comme nous pouvons, très difficilement (perso suis à SP dont 8 mois par an en voyage, je devais être sur ce rafiot italiote) et achetez à la Défense.

Et pis un avocat c'est marron donc um barzinho em lugar dum cafezinho et Suez... furado!
ou furtado.

#8 2012-01-20 09:37:14

journaliste56
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Attention ....super bizarre ..

Reçu un mail de ce monsieur OLIVIER ( journaliste 56) via abc qui reroute sur ma messagerie ..et son Message commence par

"Bonjour mr XXXXXXXX " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comment connait t'il mon nom  de famille ?????????????

Pas d'inquiétudes "Guarana". Il se trouve simplement qu'en cliquant sur votre pseudo, votre fiche "ABC Latina" faisait apparaître votre nom réel. Par politesse, je me suis permis de l'utiliser...

#9 2012-01-20 10:11:16

axiom
Membre

Olivier :
Ne serait il pas interessant d' élargir un peu le sujet sur les prix ? Bulle ou non bulle suivant la sectorisation.
il y a des réponses sur le forum notament sur Brasilia, Sao polo

Dernière modification par axiom (2012-01-20 10:12:06)

#10 2012-01-20 13:05:16

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour ,

C'etait un pb de parametre qui est corrigé et j'ignorai la visibilité de cette info perso.. pris contact avec Olivier ( journaliste 56)par telephone ..

Ce reportage devrai etre sacrement interessant ..

salut

#11 2012-01-20 14:30:06

axiom
Membre

Alex, chico, guarana, ect ..

Je viens de l'avoir en ligne également . Le reportage devrait passer cet été , quelque part entre juin et aout.Olivier laissera la date sur le forum . Bon il n'y aura rien sur la bulle, ou peut être en fin de sujet, il ne veut pas "créer de prophecies auto réalisatrices" ...

Dernière modification par axiom (2012-01-20 14:34:58)

#12 2012-01-22 15:31:46

Jaganda
Membre

Pb des terres sans documents touche tout le monde ... Même EIKE

http://epocanegocios.globo.com/Revista/ … PORTO.html

#13 2012-01-23 04:33:00

Indysantista
Membre

67 sur 151... mais 67 sur 67 sem comprovante ! le reste sera du même tonneau.
Ailleurs, on vend les réserves indiennes... à la revente, le proprio fait une drôle de tête.
Parfois une reserve ambiantal... déjà que Eike y laisse 50% de réserves forestières... ce qui est normal.
La plus part sont des terres devenues presque arides de pâturage extenssif... il y a des arbres pour recréer la terre arable (aussi légumineuses comme mandioca) puis ensuite refaire de la mata atlantica.
Le Brésil a manger son pain blanc de plusieurs façons. Bien fait ! mais dommage...

#14 2012-01-23 16:23:47

ectros
Membre

Sans parler des terres en territoire Quilombolos, en processus de reconhecimento et donc terres non encore attribuées par l'administration mais en attente de l'être.

@Indy, en faisant une visite de la communauté da "Rota da Liberdade" (avec laquelle travaille mon épouse via projet développent rural et communautes agric. familiale sur Bahia) quelle surprise en découvrant le povoado de Sao Francisco de P. et ton sitio (si tu es bien le seul français installé là-bas) bien que je n'ai pas bien saisi qu'est ce qui sépare ce hameau du district de Sao Tiago de Igape, ne sont-ils pas identiques ?

#15 2012-01-24 03:51:39

Indysantista
Membre

Ectros, on peut voir ça en mp. Faut voir l'histoire, baigner dedans...
Je t'écrirais quand j'arrive à Salvador, février mais quand?
Voir des Français pas sur le forum mais aussi ceux du forum. J'ai pas fait la liste... preguiçoso!
Même sans devenir des potes inséparables, je pense que ce serait bien de se faire la causette face à face.

#16 2012-01-27 13:22:05

RECIFENSE
Membre

bonjour à tous !

Pourquoi faire un reportage sur les traquenards immobiliers au Brésil ?

Pourquoi ne pas faire un reportage sur les opportunités, les succès possibles, la bonne rentabilité, la fiscalité allégée ?

Je pense quand même qu'il faut savoir distinguer un achat en immeuble bien organisé, avec permis de construire, certificat de conformité, etc... et un achat en en zone "diffuse", du type maison ou terrain. Mais cela vaut aussi pour la France.

Certes chaque pays a ses codes juridiques. Mais je pense qu'en fait la France nous a mal habitués. Sécurité à tout prix. C'est bien mais du coup ça nous paralyse.... Et on ne voit pas le bateau sombrer...

Regardez les reportages dithyrambiques faits à l'époque sur les achats immobilers au Maroc... Et regardez ce qu'il en est. Ou est la sécurité juridique ?

Bien acheter au Brésil, c'est possible. Il faut ouvrir les yeux, se faire conseiller, rester avisé. Certes les choses peuvent parfois tourner au vinaigre ... mais cela n'est pas spécifique au Brésil !

#17 2012-01-27 14:18:11

Salève
Membre

Je pensais un peu la même chose ... Pour moi ce genre de reportage  vaut pipeau si n'est pas mis en relations et en proportion avec les operations qui se passent bien ... j'ai acheté et vendu  plusieurs de mes résidences depuis que je suis au Brésil ,,je loue depuis plusieurs années une baraque et je n'ai jamais connu un retard de loyer de la part des locataires successifs ...

#18 2012-01-27 21:43:08

Chico brasil
Membre

le reportage comportera les 2 faces selon ce que m'a dit le journaliste, ils auront autant de cas de réussite que de cas litigieux

#19 2012-01-27 23:15:45

Indysantista
Membre

Voila pourquoi il vaut mieux louer (moi, vivre chez ma nana) et apprendre...
Tant pis si le bien a pris 50%... mieux que de tout perdre.
Le temps est de l'argent, on ne remplace pas l'un par l'autre.

Un bandit connu prend la place de la "chauffeuse" sur un parking de supermercado. Il la relache plus tard, en direction de Cubatão (Santos SP). Elle reconnait le gars. Tous le connaissent, il a des appuis...  La dame a peur de représailles et pour son fils (Elle est divorcée).
Mon pote flic m'affirme toujours et toujours: elle laisse tomber même à finir de payer sa bagnole.
Ah bon? terrible, injuste...
Qu'est-ce qui vaut le plus? la voiture ou sa vie et celle de son fils?

Apprendre avant de se lancer.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet