AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-01-31 20:00:40

Marko
Membre

Mariage franco-brésilien en 3 semaines...

Bonjour,

En parcourant le forum j'ai eu pas mal de réponses a mes questions, mais je n'ai rien lu qui ressemble à mon cas.

Je suis français, ma fiancée est brésilienne. Elle est enceinte de 9 semaines et on aimerait qu'elle accouche en France (début septembre).

J'aimerais être avec elle pendant sa grossesse... ce qui paraît normal. Pour le moment je ne peux pas rester et elle ne peut pas partir...

Mon visa expire le 20 février, et à cette date j'aurai passé 6 mois sur le sol brésilien. Mon amie aimerait me rejoindre en France pour une longue durée. Pour cela on doit se marier avant mon départ!!

Il m'est impossible de réunir tous le documents, les faire traduire et tamponner à Paris avant  le 20 février!

Le Pacs (= união estável?) ne permet pas a ma fiancée de rester en France sur la durée apparemment...
Le fait d'accoucher en France durant un séjour touriste de 3 mois, d'être mère d'un(e) français(e), non plus?

Se marier en France durant son séjour de 3 mois en tant que touriste (pour pouvoir rester)?
Si je reste illégalement au Brésil je ne pourrais pas me marier... mais en me mariant ici je pourrais rester non? Il n'y aurait pas une faille législative à creuser svp?

Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Marko

#2 2012-02-01 11:44:44

Marko
Membre

Re : Mariage franco-brésilien en 3 semaines...

L'option proposé par Jissay dans un autre sujet n'est pas envisageable pour cause que mon amie devra avoir un suivi pour sa grossesse.

Jissay a écrit :

-soit elle vit 6 mois en France de manière irrégulière. Après ces 6 mois tu déposes le dossier à la préfecture (et oui ce sont les préfecture qui gèrent les visa long séjour après 6 mois de vie commune/mariage en France), et la situation sera régularisée en 3 mois environ.

Si je reste illégalement au Brésil jusqu'à la naissance, en septembre, de combien est l'amende quand je ressortirai du pays? Il y a t il d'autres sanctions?

Un ami espagnol, d'après sa propre expérience, m'a dit que ma fiancée pouvait venir avec moi en février avec un visa touriste, on se marie pendant ce laps de temps et elle devient légale sur le territoire... et c'est réglé! En combien de temps?
Elle sera tout de même dans l'obligation de faire l'aller-retour France/Brésil pour la visa long séjour, déclaration d'accompagnement de conjoint?

Y a t il une solution à notre problème: peut-on être ensemble pendant sa grossesse et accouchement?

D'après la Constitution notre droit à la famille n'est-il pas bafoué?

Merci bien.

Marko

Dernière modification par Marko (2012-02-01 11:46:54)

#3 2012-02-01 13:44:16

Chico brasil
Membre

le droit du sol en France n'est pas reconnu.....si vous voulez vous mariez c'est soi au Brésil soi en France en respectant les procédures....je dirais que c'est plus facile de se marier au Brésil, et rien ne vous empêche de retourner immédiatement en France...ensuite 6 mois sur sol Brésilien avec quel type de visa ?...car depuis le 13 juillet 2011, le maximum qu'un français puisse rester c'est 90 jours et sans renouvellement possible....donc  dans le cas ou vous êtes  en situation illégal que ce soit 3 mois ou 6 ou 1 ans le tarif sera le même, 850 R$ d'amende et par contre cela ne vous empêchera pas de vous marier au Brésil même en étant en situation illégal......et d'ensuite de régulariser

voir mon site www.bresildemarches.blogspot.com  pour la partie mariage au Brésil

#4 2012-02-01 14:28:52

Marko
Membre

Merci encore une fois Chico Brasil pour ton aide (voyageforum)!

Je suis arrivé au Brésil le 8 juillet 2011, soit 5 jours avant cette loi. Je suis sorti du pays le 24 août et revenu le 4 novembre. Bref ça fera 6 mois en février sur le sol brésilien. J'ai donc renouvelé deux fois (peut être parce que j'étais déjà au Brésil au 13 juillet?).

Mon objectif est de rester auprès de mon amie durant sa grossesse en France! Si ce n'est pas possible ce sera au Brésil illégalement! Le mariage n'était pas une envie prioritaire, ça devient une nécessité ou pas...?!

Point important peut être, ma fiancée parle correctement le français (TCF) et à séjournée en France entre août 2010 et juillet 2011 en tant qu'étudiante. Le mariage en France serait-il si difficile?

Trois options donc:

-01- Partir en France tous les deux en février, et se marier pendant son séjour touriste. Combien de temps pour le mariage, combien de temps pour qu'elle soit régularisée?

-02- Elle me rejoint en France avant son 7ème mois de grossesse et accouche en France juste à la limite de la validité de son visa (voire expiré). La naissance de l'enfant français lui permettra t elle de rester?
Est-ce qu'elle aura le droit à un suivi médical pour sa grossesse si elle est touriste? Sécu?

-03- Je reste illégalement au Brésil, effectuant le dossier pour le mariage! Tu me dis que même illégalement je peux me marier, pas de problème niveau paperasse parce qu'ils le verront que je suis illégal?!
Une fois mariés et avant son 7ème mois, on a le droit de partir en France!?

Au cartorio, avec la liste de docs a fournir il est écrit:
''O estrangeiro deve comprovar se se encontra legalment neste pais nao sera permitido o casamento de pessoa irregular neste pais''.

Je précise que je suis à Goiânia... ce qui rend les choses plus longues et difficiles selon ce que j'ai lu dans d'autres sujets. Cartorio et Consulats sont plus pointilleux?!

Pour toi quelle option est la meilleure solution?

A l'Ambassade, ils nous conseillent d'attendre la naissance en septembre, et mon amie pourra venir en France sans problèmes. Sauf que je ne serais pas avec elle durant sa grossesse...

Un GRAND MERCI!

Dernière modification par Marko (2012-02-01 15:12:04)

#5 2012-02-01 15:52:37

Salève
Membre

Salut

Pour le mariage en trois semaines ... tu peux oublier ... si j'ai bonne mémoire les dossiers de mariage au Brésil quand il y a un étranger sont soumis au visa du Ministère Public ( un peu le procureur de la république en France ) et cela prend un peu de temps

qui plus est ... du moins c'est ce a quoi j'ai été confronté ...il y a presque 10 ans à Goiania ... la liste des documents à fournir était ahurissante .... et les cartorios très sourcilleux ... a tel point que je me suis marié dans un autre état ... si par hasard ta future  avait un immeuble  ou un bien immobilier dans un autre état que Goias ... tu pourrais te marier dans cet autre état .. C'est ce que l'on a fait ..

#6 2012-02-01 17:12:11

Marko
Membre

Merci Salève pour ta réponse.

Oui bien sur à présent je sais que le mariage express ne se fait pas!

Je viens d'envoyer un mail a l'Ambassade brésilienne, pour leur demander si exceptionnellement je peux rester un peu plus longtemps pour me marier et partir en France avec ma future femme et mon futur bébé...

Non, elle n'a pas de biens dans d'autres états...

Merci.

#7 2012-02-01 18:44:07

Chico brasil
Membre

Trois options donc:

-01- Partir en France tous les deux en février, et se marier pendant son séjour touriste. Combien de temps pour le mariage, combien de temps pour qu'elle soit régularisée?

Réponse : difficile à mon avis voir réponse de Salève

-02- Elle me rejoint en France avant son 7ème mois de grossesse et accouche en France juste à la limite de la validité de son visa (voire expiré). La naissance de l'enfant français lui permettra t elle de rester?
Est-ce qu'elle aura le droit à un suivi médical pour sa grossesse si elle est touriste? Sécu?

Réponse : difficile, elle risque de se voir interdire l'embarquement par la compagnie pour cause de grossesse avancée 6 mois (risque en avion) et d'autant plus que si le billet de retour supérieur à 1 mois, on lui demandera surement de fournir un certificat médicale + la preuve d'une assurance médicale la couvrant (c'est une obligation grossesse ou pas).....

Si elle embarque,  son  Entrée en espace Schengen, par le pays de transit (Espagne, Allemagne, Italie principalement) risque d'être accordé avec une autorisation réduite à moins d'un mois (eh oui, faut pas prendre les douaniers Européens pour des "c..."

Si elle arrive a passer au travers de ces possibles difficultés, rien n'est gagné...en accouchant en France, les frais d'hospitalisation seront à sa charge ou à celle de son assurance médicale (qu'elle devra avoir, donc voir les clauses)...ensuite le fait d'avoir un enfant en France ne lui donne aucun droit dans l'immédiat

- l'enfant s'il est de père Français et reconnu, aura de facto la nationalité Française, par contre la mère sera dans une situation "bancale"....si elle est en situation illégal, elle risquera l'expulsion, pas son enfant !!!
Si elle est dans le cadre d'un séjour légal, il faudra donc demander auprès de la préfecture un visa temporaire en vue d'une régularisation, mais rien n'est gagné c'est le préfet qui décide "oui ou non".....et ce visa n'a qu'une durée limité (30 jours, il me semble) à renouveler, l'administration, entre temps, vérifiant que le demandeur est bien célibataire (eh oui, elle peut être déjà mariée au Brésil avec un autre), qu'il n' a pas de casier judiciaire, qu'il est en bonne santé avant de lui délivrer un titre de séjour d'un an pour rapprochement familial (avec son enfant)...

-03- Je reste illégalement au Brésil, effectuant le dossier pour le mariage! Tu me dis que même illégalement je peux me marier, pas de problème niveau paperasse parce qu'ils le verront que je suis illégal?!
Une fois mariés et avant son 7ème mois, on a le droit de partir en France!?

Réponse : tu peux te marier en 4 mois au Brésil si tu le souhaite, mais aussi tu peux demander un visa pour rapprochement familial si tu reconnais l'enfant après sa naissance...c'est selon toi..

Au cartorio, avec la liste de docs a fournir il est écrit:
''O estrangeiro deve comprovar se se encontra legalment neste pais nao sera permitido o casamento de pessoa irregular neste pais''.

Je précise que je suis à Goiânia... ce qui rend les choses plus longues et difficiles selon ce que j'ai lu dans d'autres sujets. Cartorio et Consulats sont plus pointilleux?!

Pour toi quelle option est la meilleure solution?

A l'Ambassade, ils nous conseillent d'attendre la naissance en septembre, et mon amie pourra venir en France sans problèmes. Sauf que je ne serais pas avec elle durant sa grossesse...

Un GRAND MERCI!

Dernière modification par Chico brasil (2012-02-01 18:46:12)

#8 2012-02-01 18:58:11

Chico brasil
Membre

personnellement si j'étais dans ton cas.....

je simplifierai les choses : je rentre en France en Février pour un minimum de 3 mois ...
pendant ce temps, je prépare la liste de papier que j'aurai besoin:
-soit pour me marier (on peut l'éviter)
ou
-soit pour la faire venir en France.(dans le cadre d'un visa pour rapprochement familial)

je reviens au Brésil, dans le cadre d'un nouveau visa de 90 jours, 1 mois et demi avant l'accouchement....elle accouche au Brésil (pas de soucis de qui paye quoi)...je déclare la naissance auprès du consulat de France de Brasilia et auprès du cartorio local...dans la foulée, je dépose une demande de visa longue durée famille pour elle auprès du consulat de France.....avec l'acte de naissance de l'enfant comme justificatif pour la demande (l'enfant est français par son père)...

je rentre en France, et elle, une fois qu'elle a son visa, elle me rejoint avec l'enfant...ensuite c'est demande de carte de séjour pour elle uniquement....

voila, l'option la plus simple mais qui demandera au minimum 5 mois de séparation et t'évitera des prises de tête avec l'administration Française (tu es parti pour 3 ans de procédure) et brésilienne (si tu te marie)...

#9 2012-02-01 19:18:32

Marko
Membre

Je peux revenir au Brésil moins de 6 mois après mon dernier séjour?
Je sors du Brésil le 20 février. Normalement je pourrais revenir le 21 août, pour une naissance prévu le 8 septembre.
Les lois ont également changées ce 13/07/2011?

Ma présence pour la déclaration de naissance au consulat de Brasilia et cartorio est indispensable?

Si je suis ton plan, qui était ma première idée, ma fiancée me dit qu'elle ne sera pas autorisé à voyager avec un nourrisson... Il y a un âge minimum?

Sa carte de séjour aura une validité de combien de temps?

Muito obrigado!

#10 2012-02-02 08:23:59

Chico brasil
Membre

En principe tu peux revenir, 90 jours après ta dernière sortie définitive du Brésil, à l'échéance de ton séjour accordé.....la règle voudrait que l'on laisse 180 jours entre 2 séjours pour éviter toute discussion ou mauvaise interprétation en arrivée de douane...

si tu pars le 8 février par exemple, tu peux revenir à partir du 12 mais et cela pour de nouveau 90 jours.....

ce qui a changé le 13 juillet 2011, c'est que pour les Français, Italien, Portugais etc...la PF n'accorde plus de prolongation pour  de nouveaux 90 jours supplémentaire à la suite des 90 jours déjà accordés, ce qui faisait que certains restaient 5 mois et 25 jours d'affilé au Brésil et ensuite devaient attendre 180 jours avant de revenir....

Pour la reconnaissance de l'enfant ta présence est indispensable:

-  au Brésil, tu as 1 mois auprès du cartorio

et auprès du consulat de France tu peux le faire à tout moment sans limite de temps
en France, c'est dans les 3 jours suivant la naissance.

Ta fiancée peut voyager avec son bébé, dés le premier jour, la seul obligation, c'est qu'elle devra avoir une autorisation officielle de sortie de territoire du père établi dans un cartorio, si elle voyage seule avec l'enfant...donc n'oublie pas de la faire si c'est le cas...et cela sera une obligation jusqu'au 18 ans de l'enfant, pour toutes sorties du Brésil.....

Dernière modification par Chico brasil (2012-02-02 08:35:09)

#11 2012-02-02 13:27:10

Marko
Membre

Je suis dans le second cas alors moi puisque je suis resté 49 jours (juillet/août) + 112 jours (novembre/février) ce qui font en un séjour cumulé de 161 jours en moins d'un an...

J'ai trouvé que la TAM autorisait le voyage du nourrisson à partir du 7ème jour, ils précisent qu'il doit être accompagné d'au moins un des deux parents. Ahahah comme si le bébé voyagerait seul ou avec un inconnu.

Merci Chico Brasil!! Tu m'as beaucoup plus aidé que l'Ambassade, le cartorio, la police fédéral et le net réunis, et en seulement deux jours! Merci!

#12 2012-02-02 13:59:28

Chico brasil
Membre

On est là pour cela, aider ceux qui le demande smile  ...par contre on ne connait pas tout non plus, mais l'essentiel.....

#13 2012-02-13 18:37:51

Jissay
Membre

La solution de Chico est surement la meilleure.

Pour te marier en France, une fois tous les papiers traduits etc, il faut publier les bans, chose qui ne se fait pas au Brésil. Et les bans doivent être publiés 2 mois avant le mariage, donc, en 3 mois de visa touristique c'est impossible.

En effet ma solution n'est pas réalisable, puisque si vous l'appliquez, elle n'aura certainement pas de Sécu, et donc les frais de maternité ne serait pas couverts...

En tout cas bonne chance et tiens nous au courant !

#14 2012-02-13 20:45:16

angevil21
Membre

2 mois pour des bans? je ne sais pas a quel pays tu fais reference, mais en FRANCE, le mariage peut se celebrer le 11eme jour suivant le depot complet du dossier de mariage a la mairie.

http://vosdroits.service-public.fr/F930.xhtml

3 mois c'est tres largement assez pour tout boucler.

#15 2012-02-13 21:00:39

Jissay
Membre

Je parle de la France.
Mais je viens de faire quelques recherches et je suis étonné de voir qu'on peut se marier dès le 11ème jour en effet.
On m'avait pourtant fait toute une histoire à la mairie pour patienter 2 mois...

PS : n'oublie pas qu'après il faut faire la demande de droit de sécurité sociale. D'où le fait que 3 mois peut être un peu juste.

Dernière modification par Jissay (2012-02-13 21:01:26)

#16 2012-02-13 22:19:56

angevil21
Membre

la demande aupres de la securite sociale ne peut etre faite qu'avec un visa dans le passeport ET la vignette OFII (qui fait office de carte de sejour temporaire pour la premiere annee de sejour en France)

le statut touristique ne donne aucun droit a la secu, meme une fois marié.

#17 2012-02-17 18:25:51

Jissay
Membre

angevil21 a écrit :

le statut touristique ne donne aucun droit a la secu, meme une fois marié.

Tout à fait.
C'est pour cela que je précisais qu'il fallait bien plus de 3 mois pour tout régulariser wink

#18 2012-02-19 05:10:26

daflue
Membre

Bonjour,

Je suis Français et  je souhaite me marier avec ma copine brésilienne.
J'hésite encore sur le lieu du mariage.
Je suis très tenté par le fait de me marier la bas.
Savez vous comment ça marche?

N'heistez pas a suggerer quoi que se soit.

Merci d'avance.

#19 2012-02-19 11:47:51

expression
Membre

Méfiez vous les gars ici ou ailleurs, ça sent le mariage Jetable,
essayer de regarder avec votre cerveau, vous y verrez plus clair.
Moi j'ai vu des gars aller au bout du monde pour fuir madame.
Payez vous un visa d'investisseur, ou rien, plutôt que d'y aller au moins cher
qui vous coutera beaucoup plus cher.
Quand je vois le nombre de clandés chinois ici....
Enfin bon, ce sont mes premières impressions au brésil.

#20 2012-04-11 15:49:44

malcom50
Membre

bonjour et je souhaiterai poser une question simple merci peu ton ce marier avec une femme bresilienne durant son sejour de 3 mois en france  et quel procedure doit je suivre car il et impossible de contacter une ambassade

#21 2012-04-11 17:48:20

Chico brasil
Membre

Bonjour, vous avez vos réponses dans ce post smile...  ou dans d'autres, question qui revient régulièrement...

en 3 mois cela risque d'être juste...c'est pour cela qu'elle peut demander un visa longue durée (6 mois) en vue d'un mariage auprès d'un consulat de France au Brésil...

#22 2012-04-11 18:10:20

malcom50
Membre

merci et vous tiendrai au courant vraiment merci

#23 2012-04-11 18:13:23

malcom50
Membre

et apres mon epouse sera toujour obliger de retourener au bresil pour une carte de sejour

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet