Trois options donc:
-01- Partir en France tous les deux en février, et se marier pendant son séjour touriste. Combien de temps pour le mariage, combien de temps pour qu'elle soit régularisée?
Réponse : difficile à mon avis voir réponse de Salève
-02- Elle me rejoint en France avant son 7ème mois de grossesse et accouche en France juste à la limite de la validité de son visa (voire expiré). La naissance de l'enfant français lui permettra t elle de rester?
Est-ce qu'elle aura le droit à un suivi médical pour sa grossesse si elle est touriste? Sécu?
Réponse : difficile, elle risque de se voir interdire l'embarquement par la compagnie pour cause de grossesse avancée 6 mois (risque en avion) et d'autant plus que si le billet de retour supérieur à 1 mois, on lui demandera surement de fournir un certificat médicale + la preuve d'une assurance médicale la couvrant (c'est une obligation grossesse ou pas).....
Si elle embarque, son Entrée en espace Schengen, par le pays de transit (Espagne, Allemagne, Italie principalement) risque d'être accordé avec une autorisation réduite à moins d'un mois (eh oui, faut pas prendre les douaniers Européens pour des "c..."
Si elle arrive a passer au travers de ces possibles difficultés, rien n'est gagné...en accouchant en France, les frais d'hospitalisation seront à sa charge ou à celle de son assurance médicale (qu'elle devra avoir, donc voir les clauses)...ensuite le fait d'avoir un enfant en France ne lui donne aucun droit dans l'immédiat
- l'enfant s'il est de père Français et reconnu, aura de facto la nationalité Française, par contre la mère sera dans une situation "bancale"....si elle est en situation illégal, elle risquera l'expulsion, pas son enfant !!!
Si elle est dans le cadre d'un séjour légal, il faudra donc demander auprès de la préfecture un visa temporaire en vue d'une régularisation, mais rien n'est gagné c'est le préfet qui décide "oui ou non".....et ce visa n'a qu'une durée limité (30 jours, il me semble) à renouveler, l'administration, entre temps, vérifiant que le demandeur est bien célibataire (eh oui, elle peut être déjà mariée au Brésil avec un autre), qu'il n' a pas de casier judiciaire, qu'il est en bonne santé avant de lui délivrer un titre de séjour d'un an pour rapprochement familial (avec son enfant)...
-03- Je reste illégalement au Brésil, effectuant le dossier pour le mariage! Tu me dis que même illégalement je peux me marier, pas de problème niveau paperasse parce qu'ils le verront que je suis illégal?!
Une fois mariés et avant son 7ème mois, on a le droit de partir en France!?
Réponse : tu peux te marier en 4 mois au Brésil si tu le souhaite, mais aussi tu peux demander un visa pour rapprochement familial si tu reconnais l'enfant après sa naissance...c'est selon toi..
Au cartorio, avec la liste de docs a fournir il est écrit:
''O estrangeiro deve comprovar se se encontra legalment neste pais nao sera permitido o casamento de pessoa irregular neste pais''.
Je précise que je suis à Goiânia... ce qui rend les choses plus longues et difficiles selon ce que j'ai lu dans d'autres sujets. Cartorio et Consulats sont plus pointilleux?!
Pour toi quelle option est la meilleure solution?
A l'Ambassade, ils nous conseillent d'attendre la naissance en septembre, et mon amie pourra venir en France sans problèmes. Sauf que je ne serais pas avec elle durant sa grossesse...
Un GRAND MERCI!
Dernière modification par Chico brasil (2012-02-01 18:46:12)