Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2012-04-18 16:44:27

paulistinha
Member

Visa permanent avec CTPS ok, besoin d'autre document pour travailler ?

Bonjour à tous,

Cela fait 3 ans que je vis au Brésil, j'ai eu successivement un visa étudiant puis un visa de travail, et je viens maintenant d'obtenir un visa permanent (basé sur une união estável, un PACS français avec mon ami brésilien en l'ocurrence).

Je suis donc maintenant en possession de mon visa permament, du protocolo de RNE (la version plastifiée sera disponible d'ici 4-6 mois), et de la CTPS (j'utilise la même que j'avais lors du Visa de Travail, même en étant sortie de l'entreprise, le MTE a juste appliqué un nouveau tampon avec la nouvelle date de validité de mon nouveau RNE).

Je vais être embauchée (registrada na CTPS) par une autre entreprise, qui m'informe qu'elle va devoir solliciter une autorisation spéciale: "autorização de trabalho junto à Coordenação Geral de Imigração do ministério do Trabalho e Emprego".

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ? Pourquoi devoir faire cette démarche, est-ce obligatoire, et combien de temps cela prend-il ?

Je pensais qu'il suffisait du visa permanent et de la CTPS pour pouvoir travailler ?

Merci d'avance !

Offline

#2 2012-04-18 18:24:33

parisbrasil
Member

Re: Visa permanent avec CTPS ok, besoin d'autre document pour travailler ?

Salut!

Pas besoin. Ils ont surement pensé que tu as ton visa à travers la boite où tu bosses en ce moment, et ils pensent demander une autorisation à la ministère du travail pour que tu puisse change d'entreprise...

Tu dois faire une seule chose: aller à la ministério do trabalho, et faire refaire une "carteira de trabalho", où figure le motif "permanente".

Et tu leur montres ta nouvelle carteira de trabalho, qui ne sera liée à aucune boite, car tu as ta permanence via le PACS...

Voilà...

Last edited by parisbrasil (2012-04-18 18:25:37)

Offline

#3 2012-04-19 13:06:38

paulistinha
Member

Re: Visa permanent avec CTPS ok, besoin d'autre document pour travailler ?

Salut ParisBrasil,
merci pour ta réponse !

En fait je suis justement allée au Ministério do Trabalho, et ils m'ont dit que je devais conserver ma carteira de trabalho que j'utilisais avec mon ancienne entreprise, et que je pouvais l'utiliser sans problème pour une autre entreprise.

Ils ont juste mis un nouveau tampon avec la date de validité de mon nouveau RNE.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB