AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-05-11 21:53:55

Sao luis 400 ans / Cancale

Pour les Brésiliens en France et tout les français :

Le samedi 8 et le dimanche 9 septembre 2012, Cancale honorera le plus célèbre des ses navigateurs et explorateurs, Daniel de la Touche de la Ravardière.

Le 19 mars 1612, trois navires et plusieurs centaines d'hommes quittent le port de la Houle pour fonder une colonie sur l'ile de Maragnan au Brésil. Sur place, les hommes érigent le fort Saint-Louis en hommage au jeune roi Louis XIII.

Quatre cents ans plus tard, la petite agglomération est une ville de plus d'un million d'habitants. São Luís se rappelle son prestigieux passé en commémorant la fondation de la cité par une poignée de français bercés par leurs rêves.

A Cancale, cette journée sera un événement culturel, économique et touristique. Alors que le port de la Houle vivra à l'heure brésilienne... São Luís célébrera ses racines françaises.

Réalisées conjointement entre Cancale et São Luís, les festivités se dérouleront en partenariat avec son Excellence l'ambassadeur du Brésil, le conseil régional de Bretagne, le conseil général d'Ille et Vilaine, la communauté de commune et la direction régionale des affaires culturelles.
http://cancalesaoluis.canalblog.com/

#2 2012-05-11 22:46:58

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Sao luis 400 ans / Cancale

Salut ,

Ton probable ami " jean marie collin " devrai donner un spectacle alors ... ???

Ici a saõ luis meme a l'approche des 400 ans c'est toujours et ça restera le Bordel ! rues defoncées , plus de voleurs , violeurs et assasins ... mais la police veille ( quand elle est pas en greve , ou bourrée au commissariat ,ou en faisant detective pour arrondir les fin ( faim ) de mois ( moi )..

Pour info :"quittent le port de la Houle pour fonder une colonie sur l'ile de Maragnan au Brésil. " c'est " Maranhaõ " qu'il faut ecrire ...

" les hommes érigent le fort Saint-Louis en hommage au jeune roi Louis XIII. " a cette epoque le roi louis 13 eme de nom etait enfant ... c'est sa mere catherine de medicis qui regnait  sur le commandement ... donc sur les decisions  vu son jeune age !!!

et puis tu sait a l'epoque durant le bref passage des français  au Bresil , a pars le metissage  des marins en quete de femmes de couleurs differentes , la representation diplomatique etait bien differente d'aujourd'hui ... smile)))) c'est plus les portugais qui ont construit .. je crois que les français sont restés presque trois ans ...( a voir ).. ça fait tres peu ..

En tout cas le spectacle devrait etre plaisant .. surtout pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les lieux ...( non residents  de Saõ luis)..

Merci de ton commentaire et mon Bonjour a jean-marie ... et bonne chance a son livre .. je j'ai entre aperçu .. en sa compagnie autour d'un café litteraire ( si ont peu dire ) Chez " valery" ..

salut   

cependant la fete bretonne devrait etre sympa .. je n'y serai pás , mais en reel  a Saõ luis "se deus quiser" !!!

#3 2012-05-11 22:51:51

guarana-saoluis
Moderateur

#4 2012-05-15 19:08:51

Pierobzh
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Salut ,

Pour info :"quittent le port de la Houle pour fonder une colonie sur l'ile de Maragnan au Brésil. " c'est " Maranhaõ " qu'il faut ecrire ...

Maragnan en français, comme on dit Magellan et pas Magalhães, Lisbonne et pas Lisboa, Rome et non Roma, comme les brésiliens disent Marselha et pas Marseille, Londres et pas London.... chaque langue adaptent certains des noms propres d'autres langues sans que personne y trouve à redire...alors est ce bien ou mal, toujours est t-il que Maranhão en Français c'est Maragnan.

Et puis Guarana, quitte à donner des leçons de portugais, tu aurais pu mettre le tilde sur la bonne lettre!!!
;-)

Abraço!

#5 2012-05-16 19:34:16

Indysantista
Membre

Que ce soit "gnon gnon " ou gna gna", ce qui m'étonne est de faire une fête pour un impact français des plus bref et insigifiant.
Un peu comme le passage révolutionaire français à B.A..... aucune trace française an Amérique du sud.

#6 2012-05-16 22:10:32

Moi j ai mis ce message en partant d un bon sentiment juste pour informer les brésiliens qui vivent en France et les autres personnes qui serait intéressé a venir faire la fête avec nous, il aura des concerts de musique Brésilien dont une chanteuse de Sao Luis et plein d autre activité faites par les association brésiliennes de France, la préfecture de Sao luis est au courant et soutiennent notre action .
Donc venez a notre bref et insignifiant fête comme dit Idysantista. smile

#7 2012-05-17 13:20:31

Indysantista
Membre

Jamaica, suis sur le départ, peu de temps.
Je parlais histoire pas faire la fête et réunir des peuples, ce qui est TOUJOURS un bienfait.
En ce sens, ton intervention est superbe et nécessaire.

Je te connaîtrais peut-être jamais et pourtant, reçois une bise sincère;
Indy.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet