AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-05-20 02:15:12

romainrecife
Membre

Conseil aux résidents, ne jamais baisser sa garde ...

Conseil à tous suite à ce qui vient de m'arriver aujourd'hui.

Après avoir résidé dans plusieurs villes brésiliennes, en colombie sans jamais avoir été "asoltado", je pensais que j'avais compris les règles à suivre, pas de signes extérieurs de richesse, ne pas se retrouver isolé, ne jamais se balader dans un quartier qu'on ne connait pas,
mais malgré toutes ces précautions, l'accident est arrivé aujourd'hui.

Je sortais d'un musée créé par un milliardaire brésilien ici à Recife (http://www.institutoricardobrennand.org.br/index2.html).
au passage, ça vaut le détour.

Et en sortant du musée pour aller à l'arrêt de bus, je marchais avec ma copine, plusieurs personnes marchaient dans la rue, et je vois un gars qui me regarde, loin d'être agressif, mais juste qui retient mon attention. Il attire simplement ma méfiance.
Je crois qu'une fois que l'on habite ici, on finit par baisser sa garde, car des gars louches, j'en croise tous les jours, donc je l'ai remarqué, mais je continue, et je me dis, il y a du monde, en pleine journée, quartier normal, on continue.

Il suffit qu'on marche 10 mètres de plus qu'il se retourne vers nous, arme à la main, et on lui a bien évidemment tout filé sans aucun résistance.
Il a fait ça, devant pleins de personnes, avec un culot et un aplomb incroyable, je n'aurai pas imaginé que ça se déroulerait ainsi.

J'écris juste ce message pour rappeler à tout ceux qui comme moi habite ici, de ne pas baisser leur garde, et quand un type est louche, toujours rester sur le qui-vive, mon instinct m'a alerté, j'aurai certainement fait demi tour à mon arrivé au brésil, mais j'ai continué mon chemin aujourd'hui et l'accident est arrivé.
Plus de peur que de mal, mais je rappelle qu'il ne faut surtout pas discuter et tout donner sans réfléchir.

à bon entendeur salut!

Dernière modification par romainrecife (2012-05-20 02:19:02)

#2 2012-05-20 13:40:47

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Conseil aux résidents, ne jamais baisser sa garde ...

Bonjour Romain ,

Triste aventure mais tout c'est bien terminé c'est l'essentiel ...ça aurait pu finir differemment si tu avait eté a Rio ou Sp peut etre ..suffit de regarder la TV ..

J'en parlais hier avec un ami bresilien qui me disais .. Ouais les grandes villes c'est peut etre plus d'infrastructures , d'organisation .. mais la securité tu y pense .. ici tu est plus peinard !!!

Ça m'est arrivé aussi ...  4 types a 3 heures du mat m'ont encerclés avec des couteau a 15 m de ma maison il y a longtemps deja .. j'ai eu du bol qu'ils n'aient pas cherchés a rentrer dans la maison , ma fille dormait avec une bonne a l'epoque ..grosse frayeur le lendemain .. je dit le lendemain car sur le coup  de la " rage " d'avoir perdu ce que j'avais sur moi .. le lendemain la frayeur du fait que j'aurai pu perdre la vie et /ou celle de ma fille .

la semaine derniere j'ai eu un bon reflexe .. je prenais le bus Pour aller a RAPOSA de l'autre coté de l'ile et a 10 km de notre arrivée deux types sont montés dans le bus .. louches ... chacun voulait payer son entree de bus avec 100 rs .. et puis finalement ils avaient de la monnaie.. l'un est resté a coté du Cobrador , l'autre a 10 metres derriere et les deux se regardaient .. l'un des deux a commencer a mettre sa main dans son Mochilla et ne la sortait plus ...j'ai dit a ma nana .. Ont degage j'ai appuyé sur la corde pour signaler la " demande d'arret" et le bus c'est immediatement arreté ( nous arrivions a la parada ) l'un des deux type m'a regardé descendre , je me suis retourné vers lui .. et son regard voulait dire .. mer.. suis la ont l'aura pas .. bon bref .. la suite tu la connait nous avons eu du flair .. mais comme tu dit .. meme sur ses gardes ..

slaut

#3 2012-05-20 20:02:44

Et oui... Moi qui disait à Indy qu'il fallait voir le bon côté des choses pour bien vivre son expatriation/immigration, je commence à faitguer de plus en plus.

Regardez ce rapport :

http://www.mapadaviolencia.org.br/pdf20 … 12_web.pdf

C'est effrayant. Le Brésil est presque en guerre civil. Violence au Paraná : taux d'homicide pour 100 000 habitants : 34 !!! En France : 0,6 !!!

J'ai de plus en plus des rêves de liberté, de nature !!! Aqui é o país da exploração!!! Exploração humana e natural !!!

#4 2012-05-21 23:58:11

Indysantista
Membre

Bah... faut pas jeter la pierre trop vite. Tout existe partout. Agressé fort, couteau sous la gorge etc. à Joburg, mis les 4 noirs en déroute au fouet.. vers place Clichy, un junky travelo saute dans ma voiture au feu. bagarre sanglante pour qu'il pique pas la clef et que je finisse des 2 pieds à le jeter dehors. Visage en sang, 200m plus loin je demande à 2 flics à quoi ils servent: "C'est XXX on connait ! pas si méchant, était en manque!" et moi? en manque de quoi?
Une fois on a de la chance, une autre pas... un jongleur polonais du Lido travaille en Colombie. En rentrant à l'hôtel milieu de la nuit, un coup sur la tête. Le le ndemain, on le trouve, le sauve à l'hôpital... il lui manque un rein. Chance que ce soit un athlète résistant et pas une grosse artère coupée.
Tout est partout. Ce qui fait la différence est le %. En tout de nuisible, un % élevé devient invivable. Mais l'humain reste l'humain.
On ne doit pas être béat d'admiration devant quoi que ce soit. Voila ce que je dénonçais.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet