Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-01-27 06:45:32

heurtebise
Member

Mariage, avocat et petite detelle

Bonjours à tous,

Je vais me marier en février avec Valéria qui partage ma vie depuis deux ans maintenant.

Des amis ici m'ont conseillé de prendre un avocat en me racontant des histoires sordides  de divorces ruinants, d'enquêteurs fédéraux corrompus exigeant de l'argent pour  ne pas annuler le mariage, de noiva à la fausse identité.

Au delà de la parano, et comme j'ai confiance en ma noiva (sinon je ne marirais pas) je me demande si ce ne serait pas une bonne solution. En effet avant de rentrer en France, je dois rester au Brésil au delà de mon visa d'étudiant qui se termine en mars. Je vais donc avoir besoin de la permanence. D'autant plus que Valeria et moi ne voulons pas tirer un trait sur le Brésil et préparer un retour pour monter notre affaire (grand secret ah ah ah ...). je suis allé sur le site de la police fédérale pour voir les papiers dont je vais avoir besoin et comme d'hab c'est du chinois ...

Bref comme j'ai déjà affronté les longues heures de queue de la police fédérale et les allers retours inutiles, et les photocopies inutiles bref,  la bureaucratie, je vaux pas repasser par ça.

Je voulais savoir si vous pensez que c'est une bonne idée de prendre un avocat pour régler toutes les paperaces du mariage e de la permanence.

Merci d'avance à tous.

#2 2006-01-27 15:06:38

jeanmarc
Guest

Re: Mariage, avocat et petite detelle

En reponse
Pour un visa permanent au Bresil , celui ci n est delivré que pour les investisseurs , en consequence ceci n est pas possible dans ton cas
Pour l avocat c est totalement inutile d en avoir un , renseigne toi au consulat de France si ton marriage va se derouler en France .
Il y a publication des bans a la mairie de ta ville  ect ect   

jean marc / rio de janeiro

#3 2006-01-27 16:06:01

heurtebise
Member

Merci Jean Marc pour ta réponse,

en fait il ne s'agit pas d'un visa puisque je suis déjà au Brésil, il s'agit d'une demande de permanence définitive pour regroupement familiale normal ...
De plus le mariage va être fait au Brésil. Je prefererait me marier en France, nous devons y aller en Mai, avec toute la famille et tout ça ...

Vincent

#4 2006-01-27 21:44:53

jeanmarc
Guest

heurtebise wrote:

en fait il ne s'agit pas d'un visa puisque je suis déjà au Brésil, il s'agit d'une demande de permanence définitive pour regroupement familiale normal ...
De plus le mariage va être fait au Brésil. Je prefererait me marier en France, nous devons y aller en Mai, avec toute la famille et tout ça ...

Vincent

Vincent
je ne sais pas dans quelle ville tu vas te marier , mais le marriage peut etre realisé egalement au consulat de France
L avocat est totalement dispensable

jean marc

#5 2006-01-30 23:09:51

Chico brasil
Member

jeanmarc wrote:

En reponse
Pour un visa permanent au Bresil , celui ci n est delivré que pour les investisseurs , en consequence ceci n est pas possible dans ton cas
Pour l avocat c est totalement inutile d en avoir un , renseigne toi au consulat de France si ton marriage va se derouler en France .

Ola jean Marc, tu ne semble pas connaitre les formalites pour les visas......ne confonds pas le visa pour investisseur et le visa pour rapprochement familial qui sont tous les 2, des visas permanent de résidence smile

à partir du moment ou l' on se marie avec un conjoint ou conjointe bresilien ou brésilienne, que ce soit en France ou au Brésil....on peut ensuite demander un visa pour rapprochement familial pour ce qui est du Bresil soit aupres de l 'ambassade du Brésil à Paris , ou si le mariage est effectué sur place, aupres de la Police féderale.....

Si le français qui s' est marié au Brésil, souhaite rentrer en France avec son épouse brésilienne, il devra faire valider son mariage brésilien aupres de la prefecture de son departement, et ainsi il pourra demander une carte de séjour valable dans un premier temps 1 année, renouvellable ensuite pour 10 ans

Pour se marier que ce soit au Brésil ou en France, il est nécessaire de bien faire attention sur la forme juridique du contrat de mariage, pour une bonne protection adopter la formule, separation de bien, celle ci existe au Brésil et en France. Au Bresil, ce type de contrat sera fait ar un cartorio, en France par un notaire......

ci dessous description de tous les papiers necessaires à un mariage

Site sur ce qu´il faut savoir pour ce marier au Brésil

http://pt.wikipedia.org/wiki/Casamento# … trangeiros

1er) mariage en France avec une brésilienne:

rien de plus simple, il suffit de se rendre à la mairie de son village, il vous remettront une liste des documents à apporter pour la constitution du dossier de mariage. Cette liste est la suivante :

-  pour vous, cela sera:
A) un extrait d´acte de naissance
B) livret de famille des parents ou extrait d´ acte de naissance de son pére et de sa mére
C) photocopie carte d´identité
D) un examen médical obligatoire ( test de  SIDA)
E) et comme vous etes divorcé, il faudra apporter le jugement de divorce (copie)
F) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

- pour elle, cela sera un peu plus compliqué, mais sans plus :
A) un extrait de naissance original,  vous devrez le faire traduire en Français, par un traducteur officiel de justice   (0,02 cts d´euros du mots), la liste des traducteurs pouvant être demandé à la mairie, ils l´ont en principe.
B) photocopie du passeport brésilien
C) elle devra demander aupres de l´ambassade du Brésil à Paris, un certificat de célibat, cela peut être fait par courrier, le coût est d´environ 30 euros
E) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

Une fois tous les documents rassemblés, le dossier est prêt à être déposé à la mairie de votre village. Ensuite il faudra décider de la date de mariage. Entre temps ne stresser pas pour votre futur épouse, à partir du moment ou vous déposer une demande de mariage, elle peut rester sur le territoire français, sans soucis de visa jusqu´au jour du mariage.

Une fois le mariage prononcé, la mairie va faire suivre un nouveau dossier à la prefecture de votre département, afin qu´elle ait une carte de séjour, de nouveau on va vous redemander un extrait d´acte de naissance original, la concernant, qu´il faudra faire traduire (donc : elle peut en prendre 3 avant de venir en france, vous les faites traduire, en fait le traducteur vous fera payer une traduction et vous fera des copies certifiées, cela sera moins cher).
La carte de séjour, lui permettra de travailler et de résider en France.

Par la suite, si vous décider d´aller vous installer au Brésil, vous pourrez demander un visa pour rapprochement familial, mais avant cela, vous devez avec votre nouvelle femme, faire enregistrer, votre mariage français aupres de l´ambassade du Brésil à Paris. Vous devez vous rendre personnellement à l´ambassade pour apporter des documents tels que ; l´extrait de l´acte de mariage, le contrat de mariage devant notaire si vous en avez fait un et signer des papiers, pour ensuite récupérer le document qui validera votre mariage au Brésil.
Par contre le dossier  de demande d´enregistrement peut être retiré par internet.

ensuite lire la suite sur mon site pour le visa et l´installation....

Ouf......je pense que j´ai été clair pour la premiere partie

2) Mariage au Brésil avec "um frances"

la procédure est identique à celle en France, vous n´avez pas besoin de prendre d´avocat (pourquoi faire ?)
Vous rendre á la "preifectura" du lieu de mariage, faire une demande de mariage et c´est tout :

document á fournir :  tous les documents en français devront être traduit au Brésil par un traducteur brésilien officiel de justice

pour vous :
- extrait d´acte de naissance : de vous, de votre pére, de votre mére
- extrait de casier judiciaire de - de 3 mois ( à prendre avant de partir, cela pourra être demandé par la police féderal)
- certificat de célibat (mairie de son village) ou certificat de situation matrimonial en cas de divorce ( délivré par la mairie qui avait fait le 1er mariage)
- copie de jugement de divorce
- photocopie du passeport (á faire certifier dans un "cartorio")
- photo d´identité
et je pense que cela sera tout

pour votre épouse, elle connaît les démarche la concernant....

Au Brésil, il existe le même type de contrat de mariage qu´en France, donc si vous souhaitez ne pas être en communauté de bien, vous avez la possibilité de faire un contrat en séparation totale de biens

ensuite, apres le mariage, vous devrez aller á la Police féderal faire les démarche pour obtenir votre carte de résidant, idem á la procédure décrite dans mon site...

NB : si par la suite vous souhaiter, rentrer en France, votre femme devra régulariser sa situation avant son retour en France, pour cela il faudra vous rendre au consulat de France le plus proche, pour faire valider votre mariage brésilien.
Ensuite, à l´arrivée en France, vous devrez vous rendre à la prefecture de votre département pour faire les démarches pour sa carte de séjour, il vous demanderont le certificat de mariage que le consulat de france vous aura délivré, ainsi que d´autres papiers..

Législation : si dans quelques années vous divorcez, il ne sera pas nécessaire de divorcer 2 fois, 1 seul fois suffit, le jugement prononcé dans un pays ou l´autre est valable pour casser les 2 mariages (français et brésilien), il suffira simplement de transmettre la copie du jugement, à l´une ou l´autre ambassade, selon l´endroit ou l´on réside.

J´espere avoir été le plus compréhensif possible

a+ Eric

#6 2006-01-31 22:15:49

jeanmarc
Guest

Chico brasil wrote:
jeanmarc wrote:

En reponse

Ola jean Marc, tu ne semble pas connaitre les formalites pour les visas......ne confonds pas le visa pour investisseur et le visa pour rapprochement familial qui sont tous les 2, des visas permanent de résidence smile

à partir du moment ou l' on se marie avec un conjoint ou conjointe bresilien ou brésilienne, que ce soit en France ou au Brésil....on peut ensuite demander un visa pour rapprochement familial pour ce qui est du Bresil soit aupres de l 'ambassade du Brésil à Paris , ou si le mariage est effectué sur place, aupres de la Police féderale.....

Si le français qui s' est marié au Brésil, souhaite rentrer en France avec son épouse brésilienne, il devra faire valider son mariage brésilien aupres de la prefecture de son departement, et ainsi il pourra demander une carte de séjour valable dans un premier temps 1 année, renouvellable ensuite pour 10 ans

Pour se marier que ce soit au Brésil ou en France, il est nécessaire de bien faire attention sur la forme juridique du contrat de mariage, pour une bonne protection adopter la formule, separation de bien, celle ci existe au Brésil et en France. Au Bresil, ce type de contrat sera fait ar un cartorio, en France par un notaire......

ci dessous description de tous les papiers necessaires à un mariage

Site sur ce qu´il faut savoir pour ce marier au Brésil

http://pt.wikipedia.org/wiki/Casamento# … trangeiros

1er) mariage en France avec une brésilienne:

rien de plus simple, il suffit de se rendre à la mairie de son village, il vous remettront une liste des documents à apporter pour la constitution du dossier de mariage. Cette liste est la suivante :

-  pour vous, cela sera:
A) un extrait d´acte de naissance
B) livret de famille des parents ou extrait d´ acte de naissance de son pére et de sa mére
C) photocopie carte d´identité
E) et comme vous etes divorcé, il faudra apporter le jugement de divorce (copie)
F) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

- pour elle, cela sera un peu plus compliqué, mais sans plus :
A) un extrait de naissance original,  vous devrez le faire traduire en Français, par un traducteur officiel de justice   (0,02 cts d´euros du mots), la liste des traducteurs pouvant être demandé à la mairie, ils l´ont en principe.
B) photocopie du passeport brésilien
C) elle devra demander aupres de l´ambassade du Brésil à Paris, un certificat de célibat, cela peut être fait par courrier, le coût est d´environ 30 euros
E) éventuellement si vous le décider, copie du contrat de mariage (type séparation de bien) que aurez fait avec votre futur épouse.

Une fois tous les documents rassemblés, le dossier est prêt à être déposé à la mairie de votre village. Ensuite il faudra décider de la date de mariage. Entre temps ne stresser pas pour votre futur épouse, à partir du moment ou vous déposer une demande de mariage, elle peut rester sur le territoire français, sans soucis de visa jusqu´au jour du mariage.

Une fois le mariage prononcé, la mairie va faire suivre un nouveau dossier à la prefecture de votre département, afin qu´elle ait une carte de séjour, de nouveau on va vous redemander un extrait d´acte de naissance original, la concernant, qu´il faudra faire traduire (donc : elle peut en prendre 3 avant de venir en france, vous les faites traduire, en fait le traducteur vous fera payer une traduction et vous fera des copies certifiées, cela sera moins cher).
La carte de séjour, lui permettra de travailler et de résider en France.

Par la suite, si vous décider d´aller vous installer au Brésil, vous pourrez demander un visa pour rapprochement familial, mais avant cela, vous devez avec votre nouvelle femme, faire enregistrer, votre mariage français aupres de l´ambassade du Brésil à Paris. Vous devez vous rendre personnellement à l´ambassade pour apporter des documents tels que ; l´extrait de l´acte de mariage, le contrat de mariage devant notaire si vous en avez fait un et signer des papiers, pour ensuite récupérer le document qui validera votre mariage au Brésil.
Par contre le dossier  de demande d´enregistrement peut être retiré par internet.

ensuite lire la suite sur mon site pour le visa et l´installation....

Ouf......je pense que j´ai été clair pour la premiere partie

2) Mariage au Brésil avec "um frances"

la procédure est identique à celle en France, vous n´avez pas besoin de prendre d´avocat (pourquoi faire ?)
Vous rendre á la "preifectura" du lieu de mariage, faire une demande de mariage et c´est tout :

document á fournir :  tous les documents en français devront être traduit au Brésil par un traducteur brésilien officiel de justice

pour vous :
- extrait d´acte de naissance : de vous, de votre pére, de votre mére
- extrait de casier judiciaire de - de 3 mois ( à prendre avant de partir, cela pourra être demandé par la police féderal)
- certificat de célibat (mairie de son village) ou certificat de situation matrimonial en cas de divorce ( délivré par la mairie qui avait fait le 1er mariage)
- copie de jugement de divorce
- photocopie du passeport (á faire certifier dans un "cartorio")
- photo d´identité
et je pense que cela sera tout

pour votre épouse, elle connaît les démarche la concernant....

Au Brésil, il existe le même type de contrat de mariage qu´en France, donc si vous souhaitez ne pas être en communauté de bien, vous avez la possibilité de faire un contrat en séparation totale de biens

ensuite, apres le mariage, vous devrez aller á la Police féderal faire les démarche pour obtenir votre carte de résidant, idem á la procédure décrite dans mon site...

NB : si par la suite vous souhaiter, rentrer en France, votre femme devra régulariser sa situation avant son retour en France, pour cela il faudra vous rendre au consulat de France le plus proche, pour faire valider votre mariage brésilien.
Ensuite, à l´arrivée en France, vous devrez vous rendre à la prefecture de votre département pour faire les démarches pour sa carte de séjour, il vous demanderont le certificat de mariage que le consulat de france vous aura délivré, ainsi que d´autres papiers..

Législation : si dans quelques années vous divorcez, il ne sera pas nécessaire de divorcer 2 fois, 1 seul fois suffit, le jugement prononcé dans un pays ou l´autre est valable pour casser les 2 mariages (français et brésilien), il suffira simplement de transmettre la copie du jugement, à l´une ou l´autre ambassade, selon l´endroit ou l´on réside.

J´espere avoir été le plus compréhensif possible

a+ Eric

3

En reponse
Chico
J ai biend dit que le marriage peut etre egalement realisé au consulat de FRANCE , lui meme donnera toutes les informations necessaires au jeune couple .
Je suis marrié avec une bresilienne depuis 25 ans
Il pourra efectuer un contrat de marriage ou non ..
Je me suis marrié en France et rien du tout de tous ces papiers excusez moi !

et j habite Rio depuis 1980
En se marrinat il a droit egalement a la demande de permanence bien sur ,....

#7 2006-01-31 23:03:39

jeanmarc
Guest

heurtebise wrote:

Vincent

En reponse
Efectivement je n avais pas vu que tu etais deja au Bresil ...
Dans mon cas je peux t affirmer que je me suis marrié en France sans aucune burocratie exigée par ce pays  .
c est pour cela que j avais dit que tu pouvais te marrier egalement au consulat de France qui pourra te donner toutes les informations necessaires dans ton cas , mais que certainement sera bien moins burocratique que le Bresil ..
J imagine  la queue que tu as dut faire dans l administration Bresilienne  .....  sainte patience !

Pour la permanence definitive au Bresil , bien sur il n y aura aucun probleme .
ta femme pourra demander egalement la nationalitée Française au consulat qui facilite ceci apres un certain nombre d années de marriage  ... tes enfants auront double nationalitée
Ma femme a attendue 1 an pour avoir la nationalitée Française ,  et on est marrié depuis 25 ans ... !

Moi a ta place j eviterai la burocratie Bresilienne en passant directement par la France , tres sincerement nettement moins burocratique ..

Pour chicobrasil
dans mon cas Chico il n y a eu aucune burocratie que tu cites dans tes messages , je me suis marrié en France .... ca doit etre certainement a cause de > oh l amour , encore l amour ...rsrsrs rsrsr

a bientot
a bientot Chico
jean marc

#8 2006-02-01 01:42:46

smarty
Member

On peut aussi se marrier dans le cartorio du lieu de sa résidence au brésil, ca doit être dans les 500 réais, plus tous les paiers a fournir etc..!
Ensuite direct a pirituba a la PF et demande de dossier, et voilà

#9 2006-02-01 22:07:15

Chico brasil
Member

pour info  Jean Marc

mariage en France avec personne etrangére, formalité simple.....ensuite necessité de faire valider le mariage aupres de l 'ambassde du Bresil,car si ceci n'est pas fait, il ne sera pas reconnu ici sur place.

mariage au Brésil, procédure plus longue et plus lourde

sache qu' en 25 ans les régles se sont rigidifiées pour lutter à la fraude au mariage blanc et ceci depuis 2 ans.....

Pour la nationalite demandé par l 'epouse bresilienne, cela sera 2 ans de mariage minimum, acceptation de l' epoux français d' origine, acquisition compléte du français ecrit et parlé  smile  .

#10 2006-02-02 11:27:44

jeanmarc
Guest

Chico brasil wrote:

pour info  Jean Marc

mariage en France avec personne etrangére, formalité simple.....ensuite necessité de faire valider le mariage aupres de l 'ambassde du Bresil,car si ceci n'est pas fait, il ne sera pas reconnu ici sur place.

mariage au Brésil, procédure plus longue et plus lourde

sache qu' en 25 ans les régles se sont rigidifiées pour lutter à la fraude au mariage blanc et ceci depuis 2 ans.....

Pour la nationalite demandé par l 'epouse bresilienne, cela sera 2 ans de mariage minimum, acceptation de l' epoux français d' origine, acquisition compléte du français ecrit et parlé  smile  .

pour chico

Oui je suis totalement a part de ce que tu me dits , ma femme parle et ecrit le Français parfaitement elle est journaliste

a bientot
jean marc

#11 2006-02-21 12:55:36

amandise
Member

bonjours ts le monde

Je vois que ts le monde aide ts le monde ici et je trouve ca super!!!!! j ai bien lus ts ce que vs avez ecris, autans les questions que les reponses et j avoue que j ai besion moi aussi d un peu d aide!!!!
Voila, j ai rencontrée Cezar ici en france alors qu il travaillais en t en qu artiste ( capoeiriste) et ns somme tombé éperdument amoureux, je suis allé au bresil en janvier et ns avons decidé de ns marier en france, lui est la bas pour le momment. J aurai bien besion de votre aide en ce qui conserne l oganisation du mariage, j ai bien noter la liste des papier a fournir et  suis deja allé dans ma mairie chercher le dossier et les certificas prenuptaux. J aimerais, si vs le pouver, qu on m aiguille un peu sur la facon la plus simple et la plus rapide pour la suite des demarche et je voudrais savoir aussi s il est necessaire de faire une demande de visa pour qu il puisse venir se marier ou si les bans suffice pour qu il puisse venir?? merci de votre aide d avence, voici mon adresse amandise@hotmail.fr, j attend de vos nouvelle ou sur mon mail ou sur le forum, merci encors                                  amandise

#12 2006-02-22 13:17:34

Chico brasil
Member

Salut Amandise....si vous voulez vous marier en France, il n' a pas besoin de visa, si  le mariage se passe dans le cadre des 3 mois de presence annuelle sur le territoire europeen, ensuite il faudra suivre la procédure que vous indiquera la mairie de votre village qui sera l' intermédiaire avec la prefecture du département. C 'est simple et pas conpliqué....par contre pour l' obtention d'une carte de séjour cela mettra environ 6 mois apres le mariage

#13 2006-02-22 13:57:33

amandise
Member

salut chico
merci pour ta reponse, donc si je comprend bien, ns devons faire ts les papiers, autans au bresil pour cezar  qu en france pour moi, et une fois ts reunis je peu donc allé depossé le dossier a la mairie de ma ville et posé une date, en temps lui prendre un billet d avion et lui n aura pas de soussi pour entrer sur le territoire francais sens visa. j espere que j ai bien compris, si non, desolé de t embeter encors en sussitant une repond pour corrigé mes erreurs. merci de ton aide, on en a vraiment desion!!!!  bizzz    amandise

#14 2006-02-22 22:00:08

Chico brasil
Member

Non tu as tout comprit, il prends tous les papiers qu'il aura besoin de fournir ici pour le mariage, toi de ton côté du prepare les tiens...ensuite tous les 2 vous aller à la mairie fixer une date pour le mariage et en avant toute....

Il n' a pas besoin de visa, du moment ou il ne depasse pas les 3 mois autorisés dans l' espace shengen...entre temps vous vous mariez et ensuite vous suivez les instructions de la prefecture pour l' obtention de la carte de séjour...Pas de stress....Par contre il faud qu'il prenne un billet d' avion A/R, modifiable sur la date du retour....car on risque de lui demander le retour......car le mariage peut etre qussi refuser par la mairie, si elle estime avoir affaire à un mariage en "blanc"....cela est rare mais pas exclus

#15 2006-02-22 23:28:09

amandise
Member

ok chico, maintenent c tres claire, merci pour ta lumiere, et merci d etre la pour aider ceux qui en on besoin smile grosse bizzz a bientot

#16 2006-03-10 20:51:18

Tof
Guest

Salut tout le monde,

Je profite de votre discussion pour vous posez une petite question. J'aimerais savoir si une fois marié, si les 2 peuvent obtenir la double nationalité. Si oui dans quels cas, délais, conditions?Car j'aimerais me marier, pouvoir résider au Brésil, mais pouvoir rentrer avec elle en France si nous le souhaitons en gardant aussi ma nationalité française. Si vous pouvez m'aider merci d'avance.

#17 2006-03-11 04:19:49

smarty
Member

Il me semble avoir posté ce matin, ceci !(je ne retrouve plus mon post)

Vous pouvez obtenir tous les 2 la double-nationalité.

#18 2006-03-12 00:13:20

Chico brasil
Member

Tof wrote:

Salut tout le monde,

Je profite de votre discussion pour vous posez une petite question. J'aimerais savoir si une fois marié, si les 2 peuvent obtenir la double nationalité. Si oui dans quels cas, délais, conditions?Car j'aimerais me marier, pouvoir résider au Brésil, mais pouvoir rentrer avec elle en France si nous le souhaitons en gardant aussi ma nationalité française. Si vous pouvez m'aider merci d'avance.

Attention, si un français marié avec une brésilienne souhaite avoir la double nationalité, cela ne sera pas possible avec la loi brésilienne, c'est soi on est français avec carte de résident, soit on devient brésilien et on abandonne sa nationalité française et tout les aléas qui s' en suivent pour un retour en France quelques années plus-tard.
smile

#19 2006-03-12 06:34:49

richard
Guest

Il me semble en faite que si un étranger deviens brésilien. Il ne perd pas sa nationalité d'origine Si sont pays de naissance reconnait la double nationalité. Ce qui est le cas de la plupart des pays européen.
Par contre une fois naturalisé. Le gouvernement brésilien le reconnaitras uniquement comme national.

#20 2006-03-12 13:56:32

smarty
Member

Chico brasil wrote:
Tof wrote:

Salut tout le monde,

Attention, si un français marié avec une brésilienne souhaite avoir la double nationalité, cela ne sera pas possible avec la loi brésilienne, c'est soi on est français avec carte de résident, soit on devient brésilien et on abandonne sa nationalité française et tout les aléas qui s' en suivent pour un retour en France quelques années plus-tard.
smile

Chico, un français ne perd pas sa nationalité française, même s'il prend la nationalité Brésilienne.
Il aura les 2 passeports.

#21 2006-03-13 15:16:25

Au moment d'acquérir la nationalité Brésilienne l'étranger qui en fait la demande doit renoncer à sa première nationalité. Le fait est que le Brésil ne vérifie pas si vous avez effectivement renoncé ou non a votre nationalité, ce qui signifie que tout le monde garde les deux nationalités.

Mais le fait que vous ayez signé un document officiel disant que vous alliez renoncer à votre première nationalité est suffisant pour que vous ne puissiez plus appeler l'état Français à votre rescousse si vous avez un problème avec les autorités Brésiliennes.

C'est une des raisons pour lesquels la nationalité Brésilienne ne m'intéresse pas avec l'obligation de voter.

Enfin c'est les infos que j'ai eu au consulat de France à Rio et à la Policia Federal en 2002 quand je faisais mes papiers de visa permanent pour union familiale.

#22 2006-03-14 01:18:37

smarty
Member

p@studiodomi.com wrote:

Mais le fait que vous ayez signé un document officiel disant que vous alliez renoncer à votre première nationalité est suffisant pour que vous ne puissiez plus appeler l'état Français à votre rescousse si vous avez un problème avec les autorités Brésiliennes.

Tu peux signer tout ce que tu veux, tu gardes la nationalité Française, Exact !

Tu peux même t'enregistrer et posséder ta carte consulaire, et donc voter pour les Européennes de 2009 par exemple. (en plus d'être obligé de voter au Brésil, et si vous êtes a l'étranger vous aurez l'obligation de voter par internet, ou alors donner une bonne raison a l'état Brésilien de ne pas avoir pu le faire comme par exemple "grave maladie etc..) Une "multa est prévue d'ailleurs , peut être de 5 réais.....!)
Il est normal qu'en devenant Brésilien, tu sois assujetti a toutes les lois, du Brésil en premier lieu. C'est seulement a l'extérieur (hors Brésil ou Fance) que tu jouis de tes 2 passeports.

Chacun analisera ses besoins ou non, de cette double nationalité !

Board footer