|
|
|
|
Permis Voiture/Moto au Brésil
Est ce que quelqu'un sait si en passant le permis moto ici au Brésil avec mon statut de résident, je pourrais par la suite le transformer et le valider en permis français? Et si oui, sous quelles conditions? Merci.
Re : Permis Voiture/Moto au Brésil
il faut verifier si l'Etat dans lequel vous passez vos permis a un accord d'echange avec la France. Si oui, tous les permis seront validés de retour en France sur presentation des permis et du justificatif de residence d'au moins 6 mois continus. Sinon, tout refaire de zero en France, sauf si vous avez échangé un permis acquis en France a votre arrivée au Brésil.
Merci Angevil pour ta réponse, Je suis également allé jeter un oeil du côté du consulat et ça rejoint ton post. Je suis à São Paulo, j'attends la confirmation du consulat et je me lance dans le permis moto.
Attention !!! attention !!! 1) le permis moto obtenu au Brésil de type A qui vous permet de conduire tous types de cylindrées ne s'échange en France que contre un permis A vous limitant à 125 cm2, donc si vous voulez vous achetez une 500 cm2 en France il faudra passer votre permis en France 2) le permis voiture obtenu au Brésil, ne s'échange en France que contre un permis voiture classique et ne vous permet pas de conduire une 125 cm2. 3) Lorsque vous passez votre permis au Brésil, on vous délivre un permis provisoire d'un an...ce permis provisoire n'est pas échangeable en France donc il faut attendre d'avoir votre permis définitif (valable 5 ans renouvelable) qu'il faudra demander à l'échéance de cette première année pour espérer ensuite le faire échanger en France. Donc en résumé il faut rester au Brésil au moins 1 an et demi et pas 6 mois et 1 jour ce qui permet d'avoir le statut de non résident mais qui ne vous donne pas assez de temps pour avoir le permis définitif en main puisque délivré au bout d'un an.. L'échange n'est pas gratuit c'est environ 150€ en plus du coût initial du permis qui se situe en moyenne dans les 400€ loin des prix pratiqués en France de l'ordre de 1500€
Dernière modification par Chico brasil (2012-07-27 08:36:10)
je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche! ça paraissait trop simple cette histoire de permis moto! Merci pour tes infos Chico.
j'aimerai bcp que Chico apporte une source officielle au point 1) Pour ma part, voici ce que j'ai trouvé: (se referer au cas numero 2) http://www.mfe.org/index.php/Thematique … -en-France Je ne vois pas en quoi les autorites francaises ne delivreraient pas le permis A aux titulaires du permis A bresilien, en tout cas rien ne va dans ce sens sur le site officiel francais. Dans l'attente d'une reponse pour l'interet de tous, cordialement.
Très intéressé par ce sujet aussi car j ai passé mon permis moto hier au Brésil. J aimerais le faire valider sur mon permis français donc j espère bien recevoir l équivalent en France. Est-ce que ceci peut ce faire au Consulat ou seulement à la Préfecture ?
Le consulat apporte la preuve de residence a l'etranger, mais c'est la prefecture de residence en France qui procede a l'echange. (ne pas hesiter a consulter les liens plus haut)
Je reviens vers vous avec une information de taille, L'échange de permis est possible entre le Brésil et la France que sur un seul type de permis, qui est le B (véhicule de tourisme)..confirmation d'un ami qui travail en Préfecture que j'ai vu hier lors d'un repas. donc tout est réglé en ce qui concerne le permis moto. d'ailleurs pour ma part lorsque j'ai voulu faire changer mon permis B et mon permis A1 contre un permis Brésilien en 2004, on m'a accordé que le permis B au Brésil, exit le permis A et lorsque ma femme brésilienne en possession du permis A + B brésilien a fait changer son permis en France en 2002, on lui a donné seulement le permis B en France et donc elle ne peut pas conduire un scooter de 125cm2 sauf à passer un permis A1 ou A en France et pourtant son permis Brésilien elle l'a depuis 1996 ce qui confirme les dires de mon ami, mais avant d'écrire quoique ce soit je voulais le vérifier car dans mon cas cela datait de plus de 8 ans on échange de permis ...
Dernière modification par Chico brasil (2012-07-29 11:53:41)
En Decembre 2003 j'ai echange mon permis quebecois en permis francais, et ai obtenu de facto le permis A1 (moto 125cm3).. je precise que je n'ai jamais mis les pieds sur une moto ni passé quelquonque permis ou habilitation 2 roues. Donc conclusion: il y aurait des dispositions officielles particulieres pour le Bresil ? Quel est ce texte officiel? Tous les collegues que je connais revenant du Tchad, Djibouti, Senegal (la liste est longue) reviennent tous avec tous les permis tamponnés, encore aujoud'hui.. donc le Bresil serait une exception? Pourtant la quasi totalite des etats bresilien ont un accord d'echange avec la France, et les liens officiels que j'ai cités prealablement n'en font nul mention.
Angevil21 il y a des dispositions particulières pour les échanges de permis par pays...ce qui est vrai pour les permis du canada est faux avec les permis des USA etc..... sans compter qu'en cas d'échange le permis est probatoire pour 3 ans en France , donc même imposition qu'un jeune conducteur  Pour le canada selon les Etats il n'y a pas d'échange ou reste limité au permis B et cela date de 2006 Liste des pays avec lesquels il existe une pratique d'échange réciproque des permis avec la France Afrique du Sud, Algérie, Andorre, Antigua et Barbuda, Arabie Saoudite, Arménie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Australie (échange limité aux permis de catégories A et B), Azerbaïdjan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Bahamas, Bahreïn, Belize, Bénin, Bhoutan, Biélorussie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Birmanie, Bolivie, Bosnie-Herzégovine (échange limité aux permis de catégorie B) Botswana, Brésil (échange limité aux états ou territoires suivants : Accre, Amapa, Amazonas, district fédéral, Goias, Mato Grosso, Rondonia, Roraima, Tocantins, Bahia, Ceara, Maranhao, Paraiba, Pernambuco, Esperito Santos, Minas Gerais, Rio de Janeiro, Mato Grosso do Sul, Parana, Rio Grande do Sul, Santa Catarina, Sao Paulo), Brunei, Burkina Faso (pas d'échange des permis de catégorie D), Burundi, Canada [échange limité aux provinces suivantes : Alberta (échange limité aux permis de catégorie B), Colombie britannique (échange limité aux permis de catégorie B), Ile du Prince Edouard (échange limité aux permis de catégorie B), Manitoba (échange limité aux permis de catégorie B), Nouveau-Brunswick, Ontario (échange limité aux permis de catégorie B), comtés du nord et du sud du Québec (échange limité aux permis de catégorie B), Terre-Neuve - Labrador (échange limité aux permis de catégorie B)], Cap-Vert, Centrafricaine (République), Chine (échange limité aux permis délivrés à Macao avant le 31/12/1999 et à ceux délivrés à Hong-Kong), Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d'Ivoire (échange limité aux permis de catégories A et B), Croatie, Cuba, Djibouti, Dominique (La), Égypte, Émirats Arabes Unis, États-Unis d'Amérique (échange limité à certains États : Arkansas (échange limité aux permis de catégorie B), Caroline du Sud, Colorado (échange limité aux permis de catégorie B), Connecticut (échange limité aux permis de catégories A et B), Delaware (échange limité aux permis de catégorie B), Floride (échange limité aux permis de catégories A et B), Illinois, Iowa (échange limité aux permis de catégorie B), Kansas, Maryland, Michigan, New Hampshire, Ohio (échange limité aux permis de catégorie B), Pennsylvanie (échange limité aux permis de catégories A et B), Texas (échange limité aux permis de catégorie B), Virginie (échange limité aux permis de catégorie B), Éthiopie, Gabon, Gambie, Géorgie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Grenade, Guatemala, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Guyana, Honduras, Iran (échange limité aux permis de catégorie B), Jamaïque (échange limité aux permis de catégories A et B), Jersey, Guernesey, Japon, Jordanie, Kazakhstan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Kenya, Kirghizistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Koweït, Laos, Liban, Liberia, Libye, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Man (Ile de), Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Monaco, Monténégro, Mozambique, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nouvelle Zélande, Oman, Ouzbékistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Panama, Papouasie-Nouvelle Guinée, Paraguay, Philippines, Russie, Saint-Christophe et Nieves, Sainte-Lucie, Saint-Marin, Saint-Vincent et les Grenadines, Salvador, Samoa, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Soudan, Suisse, Surinam, Swaziland, Syrie, Tadjikistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turkménistan (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Turquie, Ukraine (si le permis a été délivré avant le 1/1/1992 au nom de l'URSS), Vanuatu et Vietnam.
Dernière modification par Chico brasil (2012-07-29 14:31:51)
Je note bien qu'il n'y a PAS marqué que le Brésil a un "echange limité au permis de categorie B"???? j'en conclue donc que l'echange de permis A est possible, sauf si finalement tu apportes le texte contredisant cela. De plus, l'echange d'un permis etranger de plus de 3 ans n'est pas soumis aux regles francaises du jeune conducteur (cf mes liens plus haut, c'est marqué, au moins!)
Dernière modification par angevil21 (2012-07-29 15:15:14)
Pas la peine de me "saouler" avec "apporte la preuve" et rend toi en préfecture ce jour.. et pour le permis probatoire cela s'applique à ceux qui veulent passer leur permis et le faire échanger en France dans l'année qui suit comme beaucoup d'expatriés qui ne reste que 1 ou 2 ans au Brésil..bien évidemment si ton permis tu l'a eu il y a plus de 3 ans et que tu es resté au moins 3 ans au Brésil ou ailleurs tu n'es pas soumis à cette condition car si tu es rentré en France 1 an après avoir eu ton permis définitif, tu es obligé de le faire changer dans les 12 mois donc à tout les coup tu sera en dessous des 3 ans... Lors de l'échange j'ai pas eu le permis moto au Brésil alors que je l'avais en France A1 et ma femme ne l'a pas eu en France alors qu'elle l'avait au Brésil et là c'est une réalité..... pour la simple raison que le permis moto Français est divisé en 2 catégories alors qu'au Brésil il n'y en a qu'une et on parle d'accord de réciprocité entre pays, le permis A1 125cm2 n'existe pas au Brésil pas plus que le permis A en France à la sauce Brésilienne. La seule dérogation possible est la suivante pour l'échange, lorsque le permis étranger n'est pas conforme au permis Français c'est le cas du permis moto A Brésilien, on peut te demander de justifier de 20h de conduite ou si ce n'est pas le cas de te présenter à l'épreuve pratique de conduite en France identique à celle que tu passe lors de l'obtention de ton permis et ensuite en cas de réussite tu es soumis aux conditions de jeunes conducteurs ....
Dernière modification par Chico brasil (2012-07-30 07:57:49)
Je n'avais pas attendu ta réponse pour prendre contacts avec les préfectures. Recus 2 réponses, en attente de 3 autres, par email: moi: Bonjour, je réside actuellement au Brésil. Je détiens un permis B (auto) et A (moto toutes cylindrées) brésilien délivré par l'état du Pernambuco. Je suis francais et vais retourner en France dans quelques mois. Je voulais savoir si je pourrai procéder à l'échange en permis francais pour ces deux catégories? Je vous remercie par avance pour vos informations. Très cordialement, Réponse de la préfecture de Nice: From: gilbert.delassus-doniol@alpes-maritimes.gouv.fr To: xxxxxxxxxxxxxx@hotmail.com CC: pref-snpc@alpes-maritimes.gouv.fr Subject: Re: Renseignement échange permis A et B brésilien Bonjour, Les permis Brésiliens que vous décrivez pour la circonscription de Pernambuco sont échangeable en France. A votre retour en France, il vous appartiendra de formuler votre demande d'échange de permis brésilien en permis français obligatoirement dans les un an qui suit votre retour. Il conviendra que vous puissiez justifier d'avoir obtenu ces permis durant votre séjour de plus de 6 mois au Brésil par la fourniture d'un certificat d'inscription de français résidant à l'étranger auprès du consulat de France au Brésil. Cordialement Réponse de la préfecture de charente-maritime: > Date: Mon, 30 Jul 2012 14:10:31 +0200 > From: brigitte.saliou@charente-maritime.gouv.fr > To: xxxxxxxxxxxxx@hotmail.com > Subject: Echange de permis brésilien Monsieur,Suite à votre message, vous pourrez faire l'échange de vos catégories A et B obtenues au Brésil contre un permis français dès votre retour en France.Contactez moi par mail à ce moment là, et je vous communiquerai la liste des pièces à fournir Cordialement Brigitte SALIOU --------------------------------------------------------------------------------------------------- Voila, je ferai suivre les autres réponses que je recevrai. Ma participation a ce fil ce termine ici. Chico, reste un digne contributeur de ce site comme tu l'as souvent démontré, ce n'est pas très élégant de dire que je saoule alors que j'apporte la bonne information, qui plus est très intéressante pour de nombreuses personnes. Don't feed the troll comme on dit par chez nous. Bien à vous tous,
C'est sympa de voir que certains obtiennent des réponses et d'autres pas, j'avais posté sur le même sujet il y a quelques mois et mon post est resté vide... enfin l'essentiel est finalement d'avoir les infos...merci à tous les contributeurs Attention car pour changer le permis AB Brésilien en France, le permis brésilien ne suffit pas dans les documents exigés par la préfecture, mais il faut ajouter le certidao de conducteur sur lequel apparait les dates de passage de chaque catégorie, en effet j'avais des doutes sur les dates qui allaient apparaitre sur le permis français sachant que j'avais sur mon permis brésilien seulement la date de passage de mon permis original (B passé en France et transformé en brésilien) et pas de mention de la date de passage de mon permis A au Brésil. Ce certidao s'obtient en se présentant personnellement au Detran de son état et moyennant le paiement d'une petite taxe (comme toujours).
Dernière modification par Pierobzh (2012-07-30 14:24:54)
Un grand merci angevil21 pour ces informations très utiles.
Bon angevil, je me mets à la bécane brasileira! ça à l'air d'être du tout bon. Dans un dernier excès de zèle, je vais également écrire à mon ancienne préfecture. Et j'ai pas de nouvelles du côté du consulat. Merci en tout cas pour vos contributions! dans la bonne humeur hein!
Piero, Quand tu demandais, je ne m'étais jamais occupé du permis donc sans avis. Peut-être que la suite n'intéresse personne m'enfin... c'est pas des racontars ou des textes "possibles" mais mon vécu en février 2012. 1- Changer le permis dans les 6 mois de résidence je lisais. Suis résident depuis Juillet 2005. Donc une info fausse. 2- Vous allez en cas de retard, payer une amende. Pas vue passer l'amende... même une réflexion. 3- La simple présentation de la traduction assermentée du permis classique voiture français (W ou X m'en fout) donne droit à... pas vrai ! Le zig regarde la validation: "néant" rien di tout qui voit... donc ce permis est un faux. Attention la taule ! Ici valeur 5 ans puis exam bidon et PAYER !! France.. ad vitae aeternam donc rien d'inscrit. Ne comptez pas que le Detran's boy comprendra, NON. Donc prévoir une traduction de la partie utile des lois françaises sur le site gov. Mieux que de se présenter 4 fois et se faire jeter définitif. J'ai lu mais pas dans le même sens que mon édito... probatoire 6 mois ou un an ou ?? le mien est pour 3 ans fermes. il permet de conduire voiture, moto car j'ai un tricycle donc perguntava... Le zig m'a recommandé de garder avec moi le permis français pour montrer à un agent de la force publique sans offrir une garana... J'ai lu ici une aventure de ce type. Voila voici voilou mon expérience du début d'année 2011.
angevil21 a écrit :Je n'avais pas attendu ta réponse pour prendre contacts avec les préfectures. Recus 2 réponses, en attente de 3 autres, par email: moi: Bonjour, je réside actuellement au Brésil. Je détiens un permis B (auto) et A (moto toutes cylindrées) brésilien délivré par l'état du Pernambuco. Je suis francais et vais retourner en France dans quelques mois. Je voulais savoir si je pourrai procéder à l'échange en permis francais pour ces deux catégories? Je vous remercie par avance pour vos informations. Très cordialement, Réponse de la préfecture de Nice: From: gilbert.delassus-doniol@alpes-maritimes.gouv.fr To: xxxxxxxxxxxxxx@hotmail.com CC: pref-snpc@alpes-maritimes.gouv.fr Subject: Re: Renseignement échange permis A et B brésilien Bonjour, Les permis Brésiliens que vous décrivez pour la circonscription de Pernambuco sont échangeable en France. A votre retour en France, il vous appartiendra de formuler votre demande d'échange de permis brésilien en permis français obligatoirement dans les un an qui suit votre retour. Il conviendra que vous puissiez justifier d'avoir obtenu ces permis durant votre séjour de plus de 6 mois au Brésil par la fourniture d'un certificat d'inscription de français résidant à l'étranger auprès du consulat de France au Brésil. Cordialement Réponse de la préfecture de charente-maritime: > Date: Mon, 30 Jul 2012 14:10:31 +0200 > From: brigitte.saliou@charente-maritime.gouv.fr > To: xxxxxxxxxxxxx@hotmail.com > Subject: Echange de permis brésilien Monsieur,Suite à votre message, vous pourrez faire l'échange de vos catégories A et B obtenues au Brésil contre un permis français dès votre retour en France.Contactez moi par mail à ce moment là, et je vous communiquerai la liste des pièces à fournir Cordialement Brigitte SALIOU --------------------------------------------------------------------------------------------------- Voila, je ferai suivre les autres réponses que je recevrai. Ma participation a ce fil ce termine ici. Chico, reste un digne contributeur de ce site comme tu l'as souvent démontré, ce n'est pas très élégant de dire que je saoule alors que j'apporte la bonne information, qui plus est très intéressante pour de nombreuses personnes. Don't feed the troll comme on dit par chez nous. Bien à vous tous,
Le plus simple pour clore le débat, et que celui qui a fait échangé son permis moto type A Brésilien en permis Européen Français vienne apporter son témoignage.. Dans mon cas et celui de ma femme, la réciprocité n'a pas eu lieu dans un pays ou dans l'autre sauf pour le permis B et là au moins c'est une certitude....... et pour l'anecdote, lorsque ma femme s'est présenté en Préfecture pour l'échange de ces permis A et B, la personne lui a dit dans un premier temps que cela n'était pas possible, puis à vérifier dans sa liste des pays concernés par la réciprocité, et lui a confirmé que tout était "ok"...et lorsqu'elle a reçu son papier rose, surprise !!! le permis moto n'était pas validé, uniquement le permis B et pour moi le Detran a fait de même....
Dernière modification par Chico brasil (2012-07-31 08:05:41)
Ben oui Chico... personne ne sait jamais les lois de l'autre pays ni celles entre les pays, en quoi que ce soit. Nous devons donc savoir à leur place exactement quoi faire et le leur demander avec précision et simplicité. Déjà tous les états brésiliens ne sont pas reconnus... changer l'adresse pour celle d'un copain... vu le nombree qui conduit sans permis ni assurance... le doute est.
De la part de nos amis Bretons: > Date: Thu, 2 Aug 2012 13:51:12 +0200 > From: patricia.moriau@finistere.gouv.fr > To: xxxxxxxxxxxxxxx@hotmail.com > Subject: Echange permis brésilien > > Bonjour Monsieur > > Oui je peux vous confirmer que l'échange du permis Brésilien est > possible en France pour les catégories détenues ,je vous demanderais > cependant avant votre retour en France de demander une traduction du > permis si possible ou un certificat de capacité délivré par les > autorités brésiliennes.De plus étant de nationalité française,vous devez > me présenter une attestation de changement de résidence qui indique les > dates de votre séjour sur le territoire brésilien car toute personne de > nationalité française doit séjourner un minimum de 6 mois consécutifs > sur le territoire étranger.Si vous souhaitez de plus amples > renseignements,je reste à votre disposition. > Mme MORIAU. ---------------------------------------------------------------------------------- Bon ok j'arrete  ++!
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|