AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-08-07 15:25:32

romainrecife
Membre

Qualité de l'eau du robinet au brésil (filtrée ou purifiée)

Bonjour,

Je sais pas si l'un de vous est calé dans ce domaine, mais vu le laxisme ambiant du pays, je me disais que boire l'eau du robinet même filtrée, doit pas être bon pour la santé.

Je m'explique, j'achetais de l'eau en bouteille de 5 litres jusqu'ici, mais ils ont installé une filtreuse chez moi,  ou plutot un purificateur d'eau (ce modèle http://www.brastemp.com.br/PurificadoresdeAgua)

Bon, premierement je me dis qu'à tout moment l'eau que j'achète en bouteille est elle aussi filtrée et purifiée, et donc pas naturel.

Deuxio, comment fonctionne ces purificateurs, ça marche vraiment?

ça m'inquiete un peu quand je vois les infrastructures du brésil de boire de l'eau du robinet meme purifiée, tout le monde le fait ici je sais, mais c'est pas parce que tout le monde le fait que ça veut dire que c'est sure ...

Je serai surpris de voir que cette petite machine rend l'eau sans risque pour la santé?

Que faites vous pour la plupart, vous buvez de l'eau purifiée ou vous achetez tout en bouteille?

Ate mais

Romain

#2 2012-08-07 16:25:06

Jaganda
Membre

Re : Qualité de l'eau du robinet au brésil (filtrée ou purifiée)

Moi j acheté l eau en  garafao de 20 litres agua natural de source ce qui ne garantit en rien la qualités il y a souvent  des garafoes avec un Max d'algues ou autres impuretés
Comme dans les immeubles l eau est stokée et stagnante dans des réservoirs en haut des immeubles pour redescendre en charge cette eau est de la culture de bactéries

Pour les purificateurs d 'eau il faudrait des multi-systèmes car chaque purificateurs traite un domaine
Si l'eau de ville est potable et ne transite  pas par un réservoir ce sera un plus
En Afrique la seule méthode  la Grande jarre en argile et en bas un filtre en charbon - boulot des employés de maisons faire bouillir l eau et la laisser dans la jarre qui filtre .. Mais cette eau potable à un goût très désagréable ( comme toute eau bouillie ) voir imbuvable servant surtout pour la cuisine .
Il faudrait comparer online matériel européen et vendu au brésil .car entre osmose inverse filtre impuretés , destruction de bactéries par ultra violet ou autres
Faire un test je ne connais pas le coût analyse complete de l eau une fois pour voir à la sortie du
purificateur
J en suis resté Comme  beaucoup au garafao de 20 litres .

#3 2012-08-07 17:39:58

romainrecife
Membre

ce serait interessant qu'un membre du forum qui rentre en france bientot fasse faire une analyse d'un échantillon d'eau purifiée du brésil et d'eau du robinet en france, ce serait interessant de comparer, j'ai bien peur que les résultats soient inquiétants ...

#4 2012-08-07 17:51:42

alexistour
Membre

Sympa cette discussion!
Tout dépend de là ou on habite. Les purificateurs d'eau sont monnaie courante ici, que ce soit à l'entrée d'un immeuble ou au robinet d'eau courante. Ce n' est pas par hasard.
Un de mes amis a construit une station d'épuration d'eau pour une ville d'environ 100 000 âmes, et la municipalité à placé à sa sortie un aquarium avec des poissons, histoires de prouver son efficacité. Personne n'est mort ni a été intoxiqué à ce jour.
Bon, perdu dans le nordeste ou dans l'interior du Brésil, je ferais attention tout de même...

Dernière modification par alexistour (2012-08-07 17:52:10)

#5 2012-08-07 18:31:48

Jaganda
Membre

en France un CA enorme en achat de supermarché d´eaux minerales  alors que l eau est potable a tous les robinets de France .

ici ce qui serait important pour une famille est deja un appareil qui supprime les germes pathogenes  ( virus et bacteries diverses )
apres pour supprimer tous les toxiques et substances indesirables c est une autre affaires  pesticides , hydrocarbures ,metaux lourds , nitrates phosphates   etc     
un appareil  par lui meme ne remplit pas les conditions    dans les labos ou hopitaux c est toute une batterie d appareils montes en series    et pour d´autres raisons enlever  le calcaire (tartre ) nefaste a certains appareils .un exemple a Kinshasha toutes les tuyauteries se bouchent de goudrons  ..
l osmose inverse  filtre a charbon et traitement ultra violet traite deja une bonne partie des sources de pollution
en Bretagne je pense qu´íl doivent etre attentifs aux nitrates et pesticides
plus on traite plus on enleve les qualites gustatives d´une bonne eau et retrait  des sels mineraux

je pense qu´ici au Bresil  on pourrait faire sans trop de frais une analyse  de composition simple d´une eau- a Fortaleza il est publié chaque semaine les plages impropres a la baignades  meme principe ( nombre de germes en suspension )

#6 2012-08-07 20:32:28

Jaganda
Membre

@alexitour
Oui effectivement si des poissons sont ventre en l'air , l y a des petits réglages à faire dans les machineries LoL
C est le critère retenu par les pêcheurs et les organismes chargés de la récupération des cours d'eau par exemple. Si les poissons reviennent d 'eux mêmes bon signe pour la récupération de la rivière .
Mais il pourrait très bien avoir des métaux lourds ou des toxiques à faibles doses que les poissons vont absorber sur du long terme donc pb de santé sur le long term .
Les légumes espagnols et marocains ainsi que ceux du nordeste brésilien  sont un condensé hors norme de pesticide .. Même sans laver ces legumes aucun symptôme journalier - en plus cela devient presque inutile puisqu'il existe maintenant des pesticides qui vont à l intérieur et agissent en allant de l intérieur vers l extérieur

#7 2012-08-08 01:00:47

alexistour
Membre

Jaganda a écrit :

@alexitour
Oui effectivement si des poissons sont ventre en l'air , l y a des petits réglages à faire dans les machineries LoL
C est le critère retenu par les pêcheurs et les organismes chargés de la récupération des cours d'eau par exemple. Si les poissons reviennent d 'eux mêmes bon signe pour la récupération de la rivière .
Mais il pourrait très bien avoir des métaux lourds ou des toxiques à faibles doses que les poissons vont absorber sur du long terme donc pb de santé sur le long term .
Les légumes espagnols et marocains ainsi que ceux du nordeste brésilien  sont un condensé hors norme de pesticide .. Même sans laver ces legumes aucun symptôme journalier - en plus cela devient presque inutile puisqu'il existe maintenant des pesticides qui vont à l intérieur et agissent en allant de l intérieur vers l extérieur

@toutlemonde
L'eau la plus pure du monde serait au large de l'île de Pâques. Habitez là bas!
Sinon dans votre lieu de naissance ou on javélise l'eau pour tuer les bactéries.
Avec ces critéres là il est préférable de rester chez soi. Du moins cela permet de comprendre de quoi nous allons mourir. MDR

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet