|
|
|
|
6 mois au Brésil - quelles dispo.pratiques ?
Bonjour, J'envisage de passer plusieurs mois au Brésil début 2013 en attendant le résultat de ma demande de permanence que je compte faire auprès de la PF de mon (futur) domicile que j'occuperai avec mon épouse brésilienne. La PF m'a en effet confirmé que pourrai rester légalement au Brésil en attendant la réponse à ma demande de permanence (de 3 à 6 mois je pense) sous réserve que la PF puisse faire ses vérifs à notre domicile. J'ai donc qqs questions concernant ce séjour relativement long au Brésil : Comptant revenir en France dés obtention (éventuelle) de ma permanence pour régler mes affaires, que me conseillez-vous pour mon séjour au Brésil qui pourra donc durer 6 mois: pourrai-je acheter sans pb un billet d'avion en aller simple?,quelle assurance santé (garder sa mutuelle en France?, quid du courrier (donner une nouvelle adresse au Brésil me semble risqué compte tenu des délais d'acheminement et la garde du courrier par La poste c'est 100€),relations avec les impôts en France ?....toutes vos infos pratiques relatives à des solutions pour situations similaires sont les bienvenues. D'avance merci à tous pour votre aide. Criscap
Re : 6 mois au Brésil - quelles dispo.pratiques ?
la vrai question est la suivante : je vais au Brésil pour y habiter définitivement ou pas ? et quelle est ma situation actuelle : sans emploi, retraité, personne ayant des biens en France si je vais y résider de façon permanente pourquoi se poser la question de la sécurité sociale ? du billet d'avion ? de sa mutuelle ? du courrier ? des impôts ? Il vaut mieux régler d'abord tout en France et faire une situation nette que d'envisager ce que vous souhaiter faire, demander un visa et après revenir en France, vous aller droit dans des complications 1° la sécurité sociale : si vous êtes sans emploi, vous ne bénéficierez plus de la sécurité sociale en France, 12 mois après votre dernier salaire - Si vous êtes retraité, vous bénéficiez de la sécurité sociale et pouvez demander à vous inscrire à CFE à partir du moment ou vous serez non résident 2° La mutuelle est liée à la sécurité sociale donc en fonction de votre cas 3° billet d'avion : pour aller au Brésil vous allez devoir prendre un billet d'avion A/R avec retour sous 3 mois pour vous par pour votre femme si elle est Brésilienne et réside actuellement en France (un aller simple)....si au bout de 3 mois vous n'avez pas votre accord de visa sur place comme vous envisagez de le faire, le retour sera perdu mais c'est pas un souci hormis que la différence entre un aller simple et un A/R n'est que de 100€... Après votre intention une fois d'avoir obtenu votre visa et de revenir en France pour liquider vos affaires courantes....donc il vous faudra un billet départ Brésil et un retour ensuite de France, soit un A/R et pour le retour de France vous n'aurez pas de soucis car à l'aéroport en France, lors de l'embarquement vous aurez votre visa...par contre vous ne pouvez pas rester plus de 3 mois en France durant la première année de demande de votre visa permanent au risque de le voir annuler.... 4° les impôts, quand on quitte la France, il faut solder ses impôts ....c'est à dire qu'il faut aller les voir pour leur demander un quittus fiscal, cela est simple si vous n'avez aucun revenus et aucuns biens......par contre compliqué si vous touchez une retraite, des locations et être assujettie à des taxes foncières...donc une bonne partie de plaisir vous attends avec les impôts pour tout mettre en ordre et sur quelle stratégie vous allez choisir, la majorité qui sont dans ce cas agissent de cette manière pour des questions de simplicités : leur compte bancaire en France étant alimenté par les loyers qu'ils reçoivent, les pensions de retraite, continuent à faire comme s'ils étaient en France et une fois par an reviennent pour faire leur déclaration.....et retirent leur argent qu'ils ont besoin avec leur carte bancaire française au Brésil en attendant d'être sur à 100% d'y rester à vie car on n'est jamais sur de rien et un retour en France peut être toujorus possible, le rêve n'ayant pas été à la hauteur de ses espérances 5° pour le courrier, faite le domicilier chez un de vos enfants si vous avez des enfants ou passer un mode électronique, notamment pour les relevés de banques, de sécurité sociale, de mutuelles etc....
Dernière modification par Chico brasil (2012-08-27 09:45:46)
Merci Chicobrasil pour votre réponse, Je suis exactement ds le cas du 4° de votre réponse. En effet je prétends résider au Brésil définitivement ou non suivant la façon dont évolueront les choses à titres personnel et autres. Pour ce qui est de l'adresse de résidence, je ne sais pas trop comment faire car je préfère continuer à payer mes impôts en France et y garder mes comptes bancaires comme vous le décrivez en revenant de toute façon une fois par an en France.Est-il possible d'avoir une adresse de résidence et vivant donc à l'étranger en étant imposé en France? Pour ce qui est de la santé, je serai au Brésil comme retraité mais je n'ai pas bien compris ce que vous décrivez: si je suis résident au Brésil (même temporairement) pourrai-je tjrs bénéficier de la SS ? qu'est-ce que la CFE ? Pour ce qui est du courrier je verrai effectivement pour les échanges par courriels.
Comme l' a écrit Muitobon, on peut être domicilié en France si l'on a une adresse, faire comme si on habitait en France, continuer a payer ses impôts en France.....et vivre au Brésil une partie de l'année avec un visa permanent, le tout est de ne pas aller s'inscrire au consulat de France le plus proche de votre domicile au Brésil pour obtenir un statut de non résident ( ce n'est pas une obligation) Ensuite chaque mois vous retirez ce que vous avez besoin avec votre carte de crédit française ou vous faite faire un virement bancaire de votre compte Français (possible dés que vous avez votre visa) vers votre compte brésilien qui couvre vos besoins annuels Pour le visa si vous vous marié avec une Brésilienne, même si vous avez une retraite de 3000€ par mois, il vaut mieux demander un visa pour rapprochement familial qu'un visa pour retraite, c'est moins contraignant.... Concernant le visa, durant la première année d'obtention, vous ne pourrez pas sortir du Brésil plus de 90 jours...après pour ne pas perdre votre visa, le Brésil vous autorisera a sortir du pays pour un maximum de 24 mois....c'est à dire vous restez au Brésil 1 an par exemple, un événement vous oblige à revenir en France, la durée ne devra pas dépasser 24 mois sinon quoi vous perdez votre visa, par contre il suffira de revenir pour un jour au brésil pour repartir pour 24 nouveaux mois d'autorisés
Dernière modification par Chico brasil (2012-08-27 18:45:25)
Pour le courrier il suffit d ouvrir une boite postale renouvelable chaque année et domicilier votre courrier sans ^etre obligé de faire des chgts adresses - il faut potasser la convention fiscale. Vous pouvez très bien payer des impôts en France et être non résident Et pour être non résident en règle vous devez vous immatriculé à l amba pour avoir les certificats non résidents - il faudra bien choisir aussi un moment ou vous habitez , si ce n est pour le plan santé. cFE ou non Résident ou non because les cotisations sociales en moins sur la retraite . Pour le quitus des impôts à ce je sache en tant que résident français vous pouvez aller faire une transatlantique avec votre catamaran pendant x mois ou aller méditer en Inde sans troubler le sommeil de votre inspecteur des impôts , ni être obligéde lui signaler votre nomadisme .De toute manière tant que vous n 'aurez pas la résidence en poche vous serez résident fiscal en France, ou touriste attardé , laisse du temps pour faire sa piste dans la forêt . - pour ce qui est des finances avec une carte jazz société générale. Vous continuez votre vie comme en France ou HSBC avec un peu plus de restrictions - Suivant la situation propre à chacun vous pouvez rentrer dans un système ou un autre à votre allure voire en panachant pas d obligation de foncer dans un régime bien déterminé . C est un peu vos particularités qui vont vous orienter FISC , couverture sociale , votre base arrière en France , votre volonté de n'a pas opter pour une solutions définitive etc ... Important le dernier post de Chico sur les droits de sortie de première année .si vous avez des engagements ou impératifs . Bon choix et séjour ** boîte postle doit être aux alentours de 45 réais à l année pour les délais de courrier tout dépends de la région , entre 3 et 6 semaines pour le Nordeste . Après en recommandé guère plus cher accélère la transmission . Avec les e.mails et pièces attachées il est possible de solutionner pas mal de choses. ** vous avez un délai maxi pour vous inscrire à la CFE ou sinon droits d'entrée. Je crois égal à une année de cotisation .
Dernière modification par Jaganda (2012-08-27 21:09:50)
Encore merci à tous ceux qui ont bien voulu me donner de précieux conseils. Bonne journée à vous, Criscap
Bonjour à tous, Je reviens sur 3 points relatifs à ma question initiale quant aux choix à faire en restant environ 6 mois au Brésil (attente demande de permanence) 1 - J'ai lu sur le site de MFE qu'il était conseillé dés son arrivée au Brésil, d'aller se faire inscrire sur le registre des français établis hors de France, au consulat de France; est-ce vraiment nécessaire et cette inscription ne va-t-elle pas entraîner des pb avec la Sécu et les impôts (je compte payer mes impôts en France et ne pas prévenir la Sécu. pour seulement 6 mois d'absence), 2 - A propos de la Sécu.,ce service m'a confirmé que je reste pris en charge jusqu'à 6 mois de résidence hors de France et qu'ensuite il me faudra adhérer à la CFE (idem pour ma mutuelle qui s'aligne sur l
Bonjour à tous, Je reviens sur 3 points relatifs à ma question initiale quant aux choix à faire en restant environ 6 mois au Brésil (attente demande de permanence) 1 - J'ai lu sur le site de MFE qu'il était conseillé dés son arrivée au Brésil, d'aller se faire inscrire sur le registre des français établis hors de France, au consulat de France; est-ce vraiment nécessaire et cette inscription ne va-t-elle pas entraîner des pb avec la Sécu et les impôts (je compte payer mes impôts en France et ne pas prévenir la Sécu. pour seulement 6 mois d'absence), 2 - A propos de la Sécu.,ce service m'a confirmé que je reste pris en charge jusqu'à 6 mois de résidence hors de France et qu'ensuite il me faudra adhérer à la CFE (idem pour ma mutuelle qui s'aligne sur la Sécu.) n'est-il pas mieux de ne rien dire à la Sécu.de mon séjour afin de ne pas être radié et de rentrer en France après les 6 mois prévus ? 3 - Caisse de retraite : j'ai lu qu'il me fallait leur demander un imprimé" de "certificat de vie" à faire signer par le consulat afin de pouvoir percevoir ma retraite sans pb; est-ce vraiment nécessaire si je perçois ma retraite sur un compte en France et ne suis pas déclaré comme résident permanent au Brésil ? 4 - Courrier : ok pour les services qui peuvent se faire via le Net (banque, impôts,...) mais pour les reste du courrier papier je n'ai pas bien saisi ce qui est dit dans les réponses ci-dessus quant au boîtes en poste restante au Brésil. En fait je suis bien embarrassé car je n'aurai aucune adresse où laisser mon courrier en France ni au Brésil à mon arrivée puisque je serai en recherche d'un appartement à louer... Quelqu'un a-t-il une solution à me proposer (je suis un peu dans l'embarras car je suppose qu'ici en France avant mon départ il va me falloir donner une adresse de résidence.....que je ne connaitrai pas) Tout cela est un peu confus pour moi, d'autant que je veux faire les choses en "restant dans les clous" pour éviter les pb. Dans l'attente de votre aide, Cordialement, Criscap
- Jissay
- Membre

Je peux juste t'apporter une réponse concernant le courrier en France. Tu peux aller à la Poste et demander à ce qu'il garde le courrier au bureau de poste et tu passeras le chercher à ton retour. Sinon tu peux leur donner l'adresse d'un proche a qui sera envoyé le courrier. Cela à un coût mais ce n'est pas excessif. Pour tes autres questions, pas de réponses certaines, mais juste un avis qui rejoint le tiens. Si ton séjour ne dépasse pas 6 mois, inutile d'avertir l'administration française. Donc pas besoin de te recenser comme à l'ambassade de France au Brésil. My two cents.
bonjour , Pour le courrier vous ouvrez une boite postale en arrivant au brésil 45 réais peut être 50 en 2013 Et possible de prendre 6 mois ou 3 mois - une fois la boite postale vous faites votre chgt d adresse . Souvent des administrations françaises ou organismes demandent des adresses vous renvoyez les bergères au loup - je n'ai pas d'adresse je suis en phase de transition , c'est ainsi - point - - pour l inscription à l 'Ambassade ce n 'est pas obligatoire - et de toute manière vous ne pourrez le faire que si vous avez un titre de permanence ici au Brésil chose que vous n'aurez pas en arrivant . Les déclarations SS ou autres vous les faites .. Lorsque vous aurez envie de le faire , la SS et la mutuelle n 'à jamais demandé à voir une photocopie de passeport ! ( par contre il faudra avoir une adresse en France monsieur X chez monsieur ou madame y où une boite postale française . Au niveau couverture la décision devra être prise à un moment donné .. Pour la CFE ou la prise en compte doit être faite dans les 6 mois de résidence sous peine de droits d ' entrée . Le certificat de vie n est pas une specifité du résident à l étranger , mais de tout retraité au dessus d ' un certain âge . En général se fait à la date anniversaire vous pouvez très bien le faire avant de partir au brésil - sinon au brésil se fait dans un consulat. Ou vous faites une déclaration sur l honneur que vous êtes en vie et vous faites légaliser votre signature dans un cartorio bresilien pour qlq réais vous aurez une attestation avec un beau timbre des tampons et une magnifique signature. *** perso je n'ai jamais parle de poste restante mais de boîte postale ( une boite ou vous avez votre clé pour aller chercher vos factures rsrsrs ) Si vous n avez pas envie de partir vous pouvez rajouter quelques clous histoire de .
Dernière modification par Jaganda (2012-09-10 21:00:50)
Votre cas paraît très simple vous voulez être présent physiquement Au Brésil Et être présent en France pour toutes les questions administratives Donc une seule chose à faire ouvrir une boite postale ou avoir une adresse EN FRANCE de quelqu'un monsieur x chez y Et faire suivre le courrier par la poste . E vous partez ! Il faut savoir comment chaque organisme fonctionne. - la SS. Vous laissera en paix tant que vous ne lui présenterez pas de factures étrangères , et la mutuelle même chose - quand vous serez au Brésil ces deux organismes existeront pour mémoire ou en sommeil . Il faut donc laisser une adresse en France . La caisse de retraite si vous êtes déclaré retraité en France , vous pouvez vous absenter à vontade ! Mais si vous êtes declarés non résident et que votre caisse de retraite s aperçoit que vous êtes plus de 153 jours en France il vous demanderont des comptes ( les cotisations sociales non décomptées de votre retraite ) Les impôts. Même chose les impôts ne sont pas les mêmes si vous êtes résident ou non résident si vous êtes retenu à la source ou non ( faire recherche Google tranche imposition à la source non résidents année x ) tant que vous êtes résident fiscal français et vous payez vos impôts en France vou pouvez faire des escapades prolongées ( impôt non résident il n'y a pas de déduction pour charges ou parts ) Comme tous ces organismes sont des volatiles indépendants et pas encore trop interconnectés entre eux - il est possible dans certains cas de faire des panachages en France pour les uns et à l étranger pour les autres Le meilleur est la discrétion Et justement apprendre comment circuler avec les clous , Fraise des bois cherche des contribuables et des volontaires pour les taxation diverses .
Dernière modification par Jaganda (2012-09-10 20:40:24)
Bonjour et merci à tous, Cette fois les choses sont plus claires pour moi et j'ai suffisamment d'éléments pour faire mes choix. Cordialement, Criscap
MUITOBON a écrit :1 ere confusion sur la Secu : On n'est pas radie de la Secu parsqu'on paye la CFE. Quand on est a l'etranger c'est la CFE qui prend en charge. Quand on est en France c'est la Secu qui rembourse. La complementaire complete dans les 2 cas. Sauf qu'on paye toujours les deux : la Secu + la CFE. Car la secu est de la "solidarite", et qu'elle rembourse ou pas, il faut la payer ! L'avantage de payer la CFE et eventuelement une complementaire qui couvre l'etranger et la France, c'est qu'on peut avoir des problemes a l'etranger quand on n'y passe 6 mois/an. On n'est pas uniquement malade ou accidente en France ! Et envoyer a la secu des ordonnances et frais pharmaceutiques issus de l'etranger en vue d'etre rembourse ne manque pas tres rapidement de declencher des enquetes. Ca ne peut pas etre recurrent. Ca ne peut-etre que tres aleatoire et rare. 2eme confusion : Les prelevements de la secu ont donc toujours lieu sur les caisses de retraite francaises si on est retraite. Que l'on soit resident en France, ou resident a l'etranger. En tout cas sur les caisses privees. Concernant les caisses de retraite de l'administration je ne sais pas. Encore une fois parsque la secu est de la solidarite. On doit la payer, qu'on s'en serve ou pas. Point. C'est ainsi. Ca peut se verifier facilement aupres de la CFE. "Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet" NIETZSCHE
Ce topo SS et CFE est clair et correspond à nos situations réelles sur le terrain . - dans tous les cas la SS est prélevée directement sur les retraites . Pour ce qui est de penser que de partir 6 mois revenir et repartir 6 mois pourrait permettre d envoyer des demandes de remboursement de soins à Hanoi , Brasilia ou Istanbul avec l imprimé qui va bien est une vue de l esprit qui amènera les feuilles de soins dans le classeur "" non traité "" Dans ce cas il y aurait une 3ème voie une assurance rapatriement spécifique et annuelle qui n'est pas l assurance rattachée à votre voyage et carte Visa . ( suite à de nombreux abus d Expat ces assurances sont devenues hors de prix ) .
Une autre question (encore !) me vient à l'esprit : - Qu'en est-il des assurances "responsabilité civile" et "rapatriement" ? Criscap NB : shunter cette question est possible sauf que qd çà nous tombe dessus, on peut avoir qqs regrets...
Il existe des assurances rapatriements proprement dite , qui sont devenues très onereuses suivant la couverture . J 'y étais de nombreuses années à titre perso et aussi été rapatrié suite à un accident par une assurance payée par un tiers , organisme international donc cela ne sert pas qu'au autres . Utile seule si couverture en France Utile en hyper complément de vos couvertures existantes , mais la facture totale devient lourde à titre personnel - ce genre de produits est en général dans les packages rémunérationet avantages proposé dans les postes Expat et retenu si pas trop gourmand ailleurs ,voiture ,logement ,école , ou coef prime Expat . Voyage(s) annuels , déménagement etc ..chauffeur pour madame Le must serait et est une assistance Suisse Les tarifs actuels et de ces dernieres années , je ne connais pas Au bresil est très bon plan santé type Unimed doit être plus compétitif , mais il faudrait encore faire les comparatifs . En Thaïlande inutile puisque la CFE est agréé à des hôpitaux de classe internationale . Attention aussi à la fausse idée d assurance rapatriement lorsque vous réglez votre voyage avec une Gold .
Dernière modification par Jaganda (2012-09-12 05:41:17)
Avec une assurance rapatriement vous êtes assuré pour votre voyage de retour au pays d'origine. Vous pourrez également vous faire rembourser les frais d'hospitalisaiton ainsi que certains médicaments avec. Il se peut même que ce type d'assurance vous couvre les frais de recherche ou de secours.
Dernière modification par yona82 (2012-09-26 08:14:37)
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|