AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-09-28 16:30:44

Nath
Membre

Permis de Conduire (CNH) --> Nouvelles démarches

Bonjour à tous !

J'ai fait les démarches pour obtenir mon permis de conduire brésilien la semaine dernière, et comme les démarches ont changé depuis l'an dernier, je me suis dit que ce serait pas mal de faire le point sur le forum !

1) Tout d'abord, assurez-vous d'avoir tous les documents exigés pour votre dossier, que vous trouverez sur le site du Detran dans la rubrique "Passo a Passo", en cliquant sur l'onglet CIDADÃO - Carteira de Habilitação - CNH, puis sur CNH para Estrangeiros:

http://www.detran.sp.gov.br/

2) Une fois que vous avez tous vos documents, prenez RDV sur le site du Detran:

https://www.e-cnhsp.sp.gov.br

Le jour où vous allez au Detran, ils regarderont vos documents, prendront une photo biométrique de votre personne ainsi que vos empreintes digitales. Il vous sera alors remis un numéro d'autorisation qui vous permettra de vous rendre dans une des cliniques agrées du Detran pour faire les examens médicaux demandés (R$132). Vous trouverez la liste des cliniques dans la rubrique "Passo a Passo".

3) Une fois que la clinique vous aura remis la "Planilha Renach" sur laquelle figure la mention "apte à conduire", payez la taxe pour émission de permis de conduire (gardez bien le comprovante) puis retournez au Detran avec tous ces documents et là allez directement au secteur "Estrangeiros" au 1er étage, où l'on vous remettra votre protocolo avec la date à laquelle vous pourrez aller chercher votre permis. Explications pour paiement de la taxe du permis: encore une fois dans la rubrique "Onde Pagar" du Detran (que vous accédez par le lien cité dans l'item 1).

Voilà !

Dernière modification par Nath (2012-09-28 16:31:57)

#2 2012-09-29 09:23:27

Chico brasil
Membre

Re : Permis de Conduire (CNH) --> Nouvelles démarches

Merci de ces   informations, je les mets sur mon site pour actualisation smile

#3 2012-10-01 15:06:51

Indysantista
Membre

En plus Chico, pour l'avoir fait récemment, ne pas s'inquiéter du fameux délai de 6 mois de Brésil avec multa. J'avais 6 ans... et rien à signaler.
Par contre un pépion possible:
Permis brésilien renouvelable chaque 5 ans, le notre à vie donc "délai"= rien d'écrit.
On refusait mon permis français comme étant un faux.
J'ai donc fait traduire les conditions françaises sur le site des lois françaises.

Sinon... reçu le permis bien vite.. 2 semaines.
on peut toujours perdre 150 R$ avec un despachante !

#4 2012-10-01 16:39:28

Chico brasil
Membre

Moi j'ai écopé d'une amende de 850 R$ pour n'avoir pas en poche mon permis brésilien alors que cela faisait 8 mois que j'étais au Brésil et que j'avais en ma possession le permis Français + international + traduction en portugais du tout.....le flic m'a dit que j'étais censé connaitre la loi....mais en 2004 pas de forum brésil sur le net sad

et voici le texte de loi

http://www.portalconsular.mre.gov.br/mu … no-brasil/

Estrangeiros - dirigir no Brasil

Estrangeiros  podem conduzir veículos no Brasil, pelo prazo máximo de 180 dias após seu ingresso em território nacional, desde que portem carteira de habilitação estrangeira válida (acompanhada da respectiva tradução juramentada ) ou carteira internacional ("Habilitação Internacional para Dirigir"). Em ambos os casos é necessário dispor também de documento de identificação.

Para poder continuar a conduzir após este prazo, os interessados deverão submeter-se aos Exames de Aptidão Física e Mental e Avaliação Psicológica, para obtenção da Carteira Nacional de Habilitação.

A matéria encontra-se regulamentada pela Resolução n.º 193/2006 – CONTRAN , abaixo transcrita , que pode ser acessada no link http://www.denatran.gov.br/resolucoes.htm

Dernière modification par Chico brasil (2012-10-01 19:47:33)

#5 2012-10-04 18:13:36

Nath
Membre

Bon et bien à São Paulo le délai est d'une semaine seulement, j'ai récupéré mon permis hier au DETRAN, niquel !

#6 2012-10-06 03:42:06

Indysantista
Membre

La délai de délivrance est en effet rapide.
Chico, je sais ! Tu nous l'a dit.

Je parlais d'une prime quant on fait son permis au-delà des 6 mois. A l'époque et même Alex950 le disait : faire le permis brésilien dans les 6 premiers mois sinon....  sinon et que l'on conduit, effectivement, il y a risque mais sans conduire et transfèrer le permis français en brésilien, ne pose aucun problème.
Avant je conduisais déjà mais chez les Zoulous analphabètes. On y voit même pas les flics en cas de meurtre évident devant tout le monde....  Pourtant un flic que j'ai jamais vu et encore moins entendu, m'a filer une prune pour déli de fuite ! J'ai écrit ma colère et l'atteinte à ma probité (au moins morale) en vain... panier. Personne vérifiait que j'ai le permis.

Enfin « le mystère brésilien » :
De Bahia, je recevais à Santos un imprimé m'invitant à payer moins cher par anticipation. Naif va !
Comment trouvaient-ils mon adresse jamais donnée à Santos ? Mystère surtout après la suite.

D'abord aucune banque de Santos ne le permet. Sont pas en contact... que SP et limitrophes donc loterica.
De retour à Bahia et pour autre chose à la DETRAM, ma prune n'est pas payée... j'ai gardé la preuve.  Ben... elle ne vaut rien car le dossier est vide.  Je demande... je peux râler en vain.. ouvidoria nulle... fréquent que l'état (Bahia cette fois) garde simplement les sous... caisse noire pour les confétis du carnaval...  résultat, payer encore et avec la prime de retard !!!!

On ne peut qu'adorer. Tout est parcelado avec juros, même la confédération brésilienne.

#7 2012-10-11 20:40:31

mazagao
Membre

En ce qui concerne notre permis de conduire qui n'a pas de validité, le consulat français disponibilise un "Certificado do Consulado da França indiquando que o prazo de validade da carteira é indefinido". A voir directement avec eux.

#8 2012-10-11 20:57:26

Jaganda
Membre

mazagao a écrit :

En ce qui concerne notre permis de conduire qui n'a pas de validité, le consulat français disponibilise un "Certificado do Consulado da França indiquando que o prazo de validade da carteira é indefinido". A voir directement avec eux.

Le permis brésilien lui est bien avec date limite 5 ans avec tout le tralala à refaire , file d attente , exame   L état à la main mise sur les individus .

En principe plus le propriétaire du véhicule conduit plus il a de l expérience  .mis à part pour amorcer la pompe à fric , la bureaucratie , je ne vois pas l utilité de cette validité 5 ans .

Je ne vois pas du tout ce que le certificat de l ambassade de France pourrait apporter !
En plus nul besoin d être polyglotte pour comprendre la validité , perso j'ai un permis de moto à TC avec les différentes validité. Et compréhensible sur toute la planète .

Dernière modification par Jaganda (2012-10-11 20:58:56)

#9 2012-10-11 21:05:25

mazagao
Membre

je parle du permis de conduire français qui n'a pas de validité. Cela peut poser problème lors de sa présentation au Detran pour obtenir le permis de conduire brésilien.
Comme dit précédemment, le permis brésilien ayant une validité de 5 ans, les autorités peuvent refuser le permis français du fait qu'il ne présente pas de validité. D'où la nécessité de passer par le consultat français pour obtenir le certificat démontrant qu'en France le système est différent et qu'il n'y a pas de validité.

Je répondais notamment à Indysantista sur cette question.

#10 2012-10-11 21:33:22

Jaganda
Membre

Moto et permis B , je viens de verifier , j'ai une mention permanent  et j'ai soudoyé personne.
Donc je pensais que tout le monde était dans ce cas .
Les autres permis différent puisque lié aux visites médicales .

#11 2012-10-11 23:46:45

Indysantista
Membre

J'avais soulevé ce détail ennuyeux et donné ma solution. Que le consulat aide.. tant mieux !
Pour ma part plus rapide et pas plus cher que d'aller au consulat: 35 R$ de traduction.

Jag.. le permis B est pour les voitures, non?  si c'est oui, comment as-tu sans le délais de 5 ans?  Tu l'as depuis mathusalem ? avant que le gouvernement ne se sucre...

#12 2012-10-17 18:19:05

Pierobzh
Membre

Jaganda a écrit :
mazagao a écrit :

Le permis brésilien lui est bien avec date limite 5 ans avec tout le tralala à refaire , file d attente , exame   L état à la main mise sur les individus .

En principe plus le propriétaire du véhicule conduit plus il a de l expérience  .mis à part pour amorcer la pompe à fric , la bureaucratie , je ne vois pas l utilité de cette validité 5 ans .

Je ne vois pas du tout ce que le certificat de l ambassade de France pourrait apporter !
En plus nul besoin d être polyglotte pour comprendre la validité , perso j'ai un permis de moto à TC avec les différentes validité. Et compréhensible sur toute la planète .

Nul besoin d'être polyglotte certes, mais certains DETRAN exigent ce certificat ou une copie de l'article de loi démontrant que le permis n'a pas de date de péremption...c'est le cas du Parana par exemple.

Et Nath, pour info ceci est valable à SP (ce que tu expliques) mais chaque DETRAN a des détails qui changent (pas de rdv dans le PR par exemple).

#13 2012-10-31 15:39:38

SP2011
Membre

Bonjour,

Je suis à São Paulo depuis maintenant 1 an et demi et je vais entamer les démarches d'obtention du permis brésilien comme équivalent de mon permis français. Seulement, voici mon souci.

J'ai obtenu mon permis il y a 10 ans, je l'ai toujours gardé dans mon portefeuille (on ne me l'a jamais demandé, pas de contravention, etc.) et ce n'est que maintenant (alors que je remplissais le FORMULARIO DE AGENDAMENTO du DETRAN) que je me rend compte qu'il comporte une FAUTE D'ORTHOGRAPHE sur mon nom de famille (un I au lieu d'un E).

Je suis embêté car je n'ai pas les conditions de revenir en France en ce moment (pour demander la correction à la Préfecture) et j'ai vraiment besoin du permis brésilien. J'étais sur le point de faire traduire mon permis (comme demandé sur le site du DETRAN) et de fournier les autres docs mais je ne sais pas si cette erreur me causera des soucis.

Comment puis-je solutionner cela?

Merci d'avance pour vos retours et éventuelles expériences.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet