Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-02-04 00:33:41

rosane22
Member

Aller vivre au Brésil

Bonjour,

Je suis un canadien qui désire s'installer au Brésil avec ma famille. Marié avec une brésilienne depuis plus de 4 ans (mariage au Brésil) et père de deux enfants, nous vivons actuellement au canada (Québec). Mon épouse vit ici depuis environ 4 ans. Nos enfants ont 2 et 5 ans. Nous voulons aller vivre au Brésil prochainement. (si possible), et ceci dépendera de la disponibilité d'un transfert que j'ai demandé auprès de mon employeur (Nortel). Je parle un peu le portuguais et le comprend assez bien. Je suis allé au Brésil à 4 reprises (total 4mois) en tant que travailleur et touriste pour y visiter mon épouse.
Dans le cas ou j'aurais une offre, nous vendrions notre maison et partirions avec un peu d'argent.

Questions:

A quoi dois-je m'attendre?

Nous serions probablement à Sao Paulo suite au transfert. Je comprend que l'adaptation d'un nouveau pays fait partie des changements et que son degré varie selon du pays d'où l'on vient, etc...

Comment est le coût de la vie à Sao?

Quelles sont les questions auxquelles devrais-je répondre dans l'immédiat?

Quels genres d'obstacles ou inconforts pourrais-je rencontrer une fois là-bas?

etc...

Merci de pouvoir m'aider!

Last edited by rosane22 (2006-02-12 03:26:08)

#2 2006-04-05 03:02:45

smarty
Member

Re: Aller vivre au Brésil

Que du bon, pas d'obstacles !!
Tu as du t'en rendre compte, non ?

#3 2006-04-05 06:44:41

Mike
Member

Il y a un pro de Sao Paulo sur le forum en la présence de Smarty, hesites pas a le questionner lool !
Sinon Canada, Brésil...2 pays jeunes que j´affectionne vraiment...
Je pense pas que tu mettras bcp de temps a t´adapter ici !
A + !!!

PS : et comment ça ? marié depuis 4 ans avec une bresilienne et parle seulement ¨un peu¨ ??? LOOOL !

#4 2006-04-05 11:40:36

smarty
Member

Oui, Rosanne 22, ne mettra pas longtemps, du fait qu'il connaissent déjà le Brésil.
Même, le fait simplement d'en parler..... de venir s'installer au Brésil, donne la mesure au parfait épanouisement de leur nouvelle qualité de vie.
Foncez !!
A plus

#5 2006-04-05 12:23:23

vagner
Member

Je trouve Sao Paulo une ville fascinante, que les étrangers souvent n'aiment pas puisque elle n'offre pas l'exotisme auquel ils s'attendent au Brésil, et que les Cariocas (surtout) n'aiment pas parce qu'elle offre beaucoup moins de beautés naturelles (pas de plages et pas de fôrets dans la ville, comme à Rio). Mais pour une opportunité professionnelle, ça peut être très bien, et la ville bouge beaucoup, les gens y sont intéressants et culturellement c'est un must!
Mais c'est une ville immense, tentaculaire, pollué comme les grandes villes, avec le stress et la loi de la jungle. ça peut changer beaucoup, par rapport au paisible Québec.
Mais je trouve que ça vaut le coup, si on a un beau projet de vie, et si on veut vraiment le réaliser dans un cadre brésilien.

Bonne chance! Et pratiquez le portugais!!!! ça sera très utile.

#6 2006-04-05 14:52:46

J'ai travaillé à Quebec pendant 3 mois en 96 et je trouve que le Canada et le Brésil sont deux pays assez proches ... Mis à part les rigoureux mois d'hiver et la mal repartition des richesses !!!

Sauf que São Paulo ça ressemble à aucune autre ville sur terre...

#7 2006-04-27 12:50:55

Humm non il va falloir s' adapter!! la vie du brésil en touriste et vivre au brésil sa n' a rien à voir! tu va quitter le froid pour le chaud! pour commencer. aimes tu la chaleur? bien que sp n' ai pas aussi chaud que rio.
La vie a SP est surtout industrielle! pour le boulot parfait, sinon ce n' ai pas la plus belle ville du brésil! commence à voir tes démarches administratifs, ici c' est le parcour du combatant! visa permanant +2 ans! bon courage
pascal

#8 2006-05-13 15:42:15

rosane22
Member

vagner wrote:

Je trouve Sao Paulo une ville fascinante, que les étrangers souvent n'aiment pas puisque elle n'offre pas l'exotisme auquel ils s'attendent au Brésil, et que les Cariocas (surtout) n'aiment pas parce qu'elle offre beaucoup moins de beautés naturelles (pas de plages et pas de fôrets dans la ville, comme à Rio). Mais pour une opportunité professionnelle, ça peut être très bien, et la ville bouge beaucoup, les gens y sont intéressants et culturellement c'est un must!
Mais c'est une ville immense, tentaculaire, pollué comme les grandes villes, avec le stress et la loi de la jungle. ça peut changer beaucoup, par rapport au paisible Québec.
Mais je trouve que ça vaut le coup, si on a un beau projet de vie, et si on veut vraiment le réaliser dans un cadre brésilien.

Bonne chance! Et pratiquez le portugais!!!! ça sera très utile.

Avec une famille de 4 comme nous, quel budget approx. doit-on prevoir par mois pour y vivre?
Nous prévoyons acheter un condo des notre arrivée.
J'aimerais avoir une idée pour le reste:

Marché (bouffe)
Voiture
Frais condo
Electricité
Assurances
vetements
etc.....

Merci de m'aider

Rosane

#9 2006-05-16 12:55:55

Chico brasil
Member

Sur Sao Paulo, pour 4 personnes, le budget à prévoir tourne dans les 4000 reals, pour bien en profiter et avoir un appartement en location de bon standing......ensuite cela dépendra de beaucoup de parametres, certains vivent bien avec 4000 reals, d' autre mal sad

mais 4000 reals represente mensuellement, en pouvoir d' achat par rapport à la France dans les 5/6000 €

les frais de condominios sont en moyenne de 250/500 reals
les locations d' appartements de 100 m2 dans les 1000/1300 reals
la nourrriture pour 4, dans les 1300 reals
l' essence, l' electricité, l' eau, l' IPTU dans les 700 reals
l' ecole c'est en moyenne 200/400 reals par enfant, ou gratuit selon ses choix...

#10 2006-05-17 10:46:48

lomic
Guest

A mon avis 4000R$ c'est largement sous estimé pour un foyer de 4 personnes. Déjà en faisant le total ça donne 4600R$, en plus les écoles sont plus chers que 400R$ et il manque le "plano de saude" (entre 1000 et 1500R$ pour 4 personnes par mois et n'incluant pas l'achat des médicaments). Il faut plutôt tabler sur un minimum de 6000R$ sachant qu'avec ce salaire tu ne mettras pas un Kopec de coté et tu ne t'offrira pas beaucoup de sorties, week-end, voyages, etc...
Mon opinion perso est qu'il faut tabler sur un revenu (pour un foyer de 4 personnes) de 10000R$ pour bien vivre et ne pas être sans arrêt en train de comper ses sous... mais cette opinion n'engage que moi. Comme dit Chico, ça dépend des gens.
Um abraço

#11 2006-05-17 12:39:50

chico do brasil
Guest

lomic wrote:

A mon avis 4000R$ c'est largement sous estimé pour un foyer de 4 personnes. Déjà en faisant le total ça donne 4600R$, en plus les écoles sont plus chers que 400R$ et il manque le "plano de saude" (entre 1000 et 1500R$ pour 4 personnes par mois et n'incluant pas l'achat des médicaments). Il faut plutôt tabler sur un minimum de 6000R$ sachant qu'avec ce salaire tu ne mettras pas un Kopec de coté et tu ne t'offrira pas beaucoup de sorties, week-end, voyages, etc...
Mon opinion perso est qu'il faut tabler sur un revenu (pour un foyer de 4 personnes) de 10000R$ pour bien vivre et ne pas être sans arrêt en train de comper ses sous... mais cette opinion n'engage que moi. Comme dit Chico, ça dépend des gens.
Um abraço

oui, cela dépend des gens, moi, avec 6 personnes (4 enfants de 2 ans á 13 ans) , je tourne avec un budget de 3500 reals mensuel et j´ai 2 vehicules.....par contre je suis propriétaire, je n´ai pas pris de plan de saude (inutile á mes yeux), et pour l´ecole, mes enfants  vont dans une ecole coopérative á 160 reals par enfant au lieu de 450 reals, comme bien souvent.....
Avec ce budget je me prive de rien, ni de sortie, ni de déplacement et de loisir  smile

donc tout dépend comment on vit

#12 2006-05-25 21:23:12

rosane22
Member

rosane responde.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                oi. tudo bem , eu estou muito contente pour ter estas iformacoes sobre a vida em sao paulo .sou brasileira mais nao conheco  sao paulo.  ja morei em sao carlos no imterior,   durante  oito meses, a quize anos atras. o meu marido é canadence  e esta querendo morar em sao paulo ,por que ele acha que é melhor para comssequir trabalho .   nos vivemos muito bem aqui no canada   mais a razao porque queremos ir embora é por causa do frio daqui, pois para  mim que sou brasileira viver no frio é muito dificil por que tenho pequenas depressoes a cada inverno ,muita paz saude e tambem prosperidades para o senhor e asua bonita familha de quatro  criancas.   me  desculpe por favor os erros de escrituras ,pois estou esquecendo o portuques ,é para as acentuaces nao é erro meu e por causa da clavier qui é em frances   mais eu acho que o senhor sabe que sao diferentes.   muito obrigado por sua gentileza.  espero que um dia possamos comer um bom churrasco juntos.

#13 2006-05-25 23:38:45

Chico brasil
Member

rosane22 wrote:

rosane responde.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                oi. tudo bem , eu estou muito contente pour ter estas iformacoes sobre a vida em sao paulo .sou brasileira mais nao conheco  sao paulo.  ja morei em sao carlos no imterior,   durante  oito meses, a quize anos atras. o meu marido é canadence  e esta querendo morar em sao paulo ,por que ele acha que é melhor para comssequir trabalho .   nos vivemos muito bem aqui no canada   mais a razao porque queremos ir embora é por causa do frio daqui, pois para  mim que sou brasileira viver no frio é muito dificil por que tenho pequenas depressoes a cada inverno ,muita paz saude e tambem prosperidades para o senhor e asua bonita familha de quatro  criancas.   me  desculpe por favor os erros de escrituras ,pois estou esquecendo o portuques ,é para as acentuaces nao é erro meu e por causa da clavier qui é em frances   mais eu acho que o senhor sabe que sao diferentes.   muito obrigado por sua gentileza.  espero que um dia possamos comer um bom churrasco juntos.

Il fait froid au Canada, tu m' etonne Rosane.....les -40° en hiver te déprime, je te comprend.....pour moi qui suis des Alpes françaises..... ici c'est l' été 10 mois par an et 2 mois d'hiver, si l' on peut dire avec des températures nocturne de 0° et journaliere de 20°....car je suis à la montagne (1700m)....la neige apres 40 ans, c'est bien pour les touristes.....pas pour les résidents permanent.

Pour le restaurant pas de probleme, ici il y en a des trés bon pour pas chére

Eric

Board footer