AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2012-10-30 21:48:30

Vasco1
Membre

Etudier au brésil

Bonsoir,

Je sollicite votre aide car je souhaiterai des renseignements sur la ville de Santos au Brésil. En effet, j'ai pour voeu de partir un an dans le cadre de mes études.

- J'ai lu que le salaire minimum était aujourd'hui d'environ 250EUR mais qu'en est-il vraiment ?

- Le prix moyen d'un logement ?

- Niveau sécurité ?

- L'ambiance, la nuit, la vie à Santos

Bref, ce sont les grandes lignes mais je prends toutes les infos concernant cette ville smile

Au passage si vous avez des infos sur l'Université de Santos, peut être avez vous des connaissances ou même, vous avez étudier dans cette université.

De plus, j'ai parlé avec mes profs et apparemment il pourrait, si je le souhaite, se renseigner sur d'autres universités au brésil autre que Santos... Auriez-vous une université, une ville à me conseillez ? Mieux que Santos ?

On m'aurait plutôt conseillé les Universités dîtes Fédérales, or Santos n'en fait pas parti.

Sachant que j'irai pour étudier l'économie et la gestion

On m'a aussi conseillé la ville de Salvador na Bahia,

Qu'en pensez vous ??

Merci d'avance

#2 2012-10-31 01:59:18

riomars
Membre

Re : Etudier au brésil

bonjour vasco1

pour étudier l'économie, il me semble qu'une université anglosaxone serait plus intéressante qu'une université brésilienne. Mais tu dois certainement avoir d'autres raisons d'aller au Bresil.
Ci dessous le classement mondial des universités selon des critères qui comme pour tout classement peuvent être discutés, mais qui correspondent assez à l'esprit anglosaxon prédominant en économie

http://www.shanghairanking.com/Country2 … ram=Brazil

la mieux placée n'étant pas dans les 100 premières

University of Sao Paulo
State University of Campinas
Federal University of Minas Gerais
Federal University of Rio de Janeiro
Sao Paulo State University
Federal University of Rio Grande do Sul

On entend aussi beaucoup de bien de la fondacao Getulio Vargas
http://portal.fgv.br/

Le niveau de vie est cher au Brésil, ne te fis pas au salaire minimum qui n'est pas représentatif et ne permet pas de (sur)vivre : une femme de ménage gagne 2 salaires minimum.

#3 2012-11-04 23:58:53

Indysantista
Membre

Pour bien vivre quelque soit le lieu, il faut vraiment connaître les ficelles mieux que le Brésilien ou n'importe quel indigène moyen.  Indigène est respectueux au Para.

Etudier au Brésil... je vois pas...  faire une équivalence de master français au même titre qu'australien ou us (le plus cher !!!) oui pour oiuvrir des portes mais avant ça...

#4 2012-11-09 17:58:04

Vasco1
Membre

Merci pour vos réponses.

J'irai valider une L3 ou un DUETI au Brésil, mais c'est plus pour l'expérience que pour le CV. En effet, je compte pas rejoindre quelconque grande école de commerce et j'y vais plus pour découvrir car c'est un pays qui m'a toujours attiré (culture lusophone) et qui offre à mon avis, de nombreuses opportunités.

Enfin, si vous deviez conseiller une destination au brésil car je dois présenter des choix d'université. Dans une ville agréable, animée, relativement sûre... ?

Rio Janeiro ? Rio grande do sul ? belo horizonte ? Santos ?

Et quelqu'un aurait-il infos vécus à Salvador da Bahia? Un ami est tombé amoureux  dans les années 90  mais qu'en est-il vraiment ?

En tout cas, merci pour le temps que vous prenez, c'est cool !

#5 2012-11-09 20:31:51

Jaganda
Membre

Peut être partir de l autre bout.   Quels sont les accords entre universités ?
Bon le grand  sud Brésilien est réputé plus sécurité , que le Nordeste ( pas trop compliqué ) mais dans le sud le dépaysement  sera limité .cout de la vie à Porto allègre est certainement plus accessible que Rio et de loin .
Salvador oui ville intéressante. ,je ne sais pas de quel côté  est l université

Essayez à tout hasard de faire un e.mail au service culturel de l Amba à Brasilia ou au consulat  , voir s'ils suivent les échanges étudiants.   Pas sûr ! Du tout .
Et même chose e.mail amba brésil Paris .
Voir aussi maison de l Amérique latine quartier St. Germain. 
Il doit avoir aussi des étudiants en vadrouille sur le forum qui pourrait donner des témoignages

#6 2012-11-10 06:34:57

Indysantista
Membre

Même le sud dépayse... le dépaysement n'est pas noir...  pour moi, la limite admissible pour plein de raisons reste Santos. Pas SP.. ni Rio...
Mais plus de facs à SP ou Campinas et pas la mer.
Salvador je connais bien, j'y vais bientôt.
Je n'y vivrais pas et encore moins étudierais.

#7 2012-11-10 18:36:55

Salut Vasco,

Je trouve que c'est une très bonne idée d'aller faire son DUETI au Brésil. J'ai moi meme fait un DUETI l'année dernière au Danemark mais si on m'avait laissé la possibilité je l'aurai fait au Brésil. Ce pays peut offrir d'énormes possibilités de carrières et je compte bien en profiter avant tout parceque je suis tombé amoureux du Brésil.

Pour la ville où tu peux étudier il faut savoir qu'une grande ville telle que Rio, Sao Paulo ou Brasilia fera toujours mieux après dans ton CV car les DRH française connaisseront. Mais bon je trouve que c'est pas forcément les meilleures (surtout d'un point de vue sécurité à l'exception de Brasilia).
Je te conseille Curitiba qui a une université de qualité, une ville moderne, un réseau de transport efficace. Je pense partir faire mon premier semestre de master 2 là-bas, l'année prochaine.
Sinon Belo Horizonte où tu va etre très bien reçu, il faut dire que les Mineiros sont vraiment exceptionnelles. L'université est très bien réputé pour le commerce, économie (je te parle là de l'UFMG  l'université la plus grande de la ville).
Après plus fou, mais pour un an ça risque d'être long car c'est une petite ville l'UFOP, l'université d'Ouro Preto. Où la tradition étudiante est très forte, unique en son genre et très très festive.

Voilà si tu veux une description précise d'une des villes que j'ai cité ou non n'hésite pas. J'ai visité pas mal d'universités au Brésil (Brasilia, BH, Florianopolis, Curitiba, Ouro Preto, Fortaleza, Divinopolis) et c'est toujours un plaisir pour moi de parler du Brésil. Par contre Santos je connais pas.

Até mais,

Maxime

Dernière modification par LibertasQuaeSera (2012-11-10 19:32:38)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet