AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2013-01-17 00:23:05

Fripon
Membre

On a pas un Brésil mais deS BrésilS... mais quels sont leS BrésilS ?

Je vous entend souvent dire ça : il y a des "BrésilS"
Ce sont quoi "les Brésils" pour vous ?
Vous découperiez comment le pays ?

J'aurais tendance à essayer :
-Rio/
-Sao Paulo/
-le "Sud" : Florianopolis,Curitiba,Porto Alegre/
-Brasilia-Goias et Mato Grosso/
-Amazonie/
-Nordeste ?

Pour vous il y a une différence entre Bahia et le Nordeste ?
Entre Goias et le Mato Grosso ?
Entre le coin de Belem et l'Amazonie ?
Belem ce serait comme le Nordeste ?
...

C'est-à-dire qu'en un post de l'un de vous, ici j'ai appris plein de trucs sur toute l'immigration qu'il y avait eu au Brésil...

Entre les accents, les mentalités, l'aspect où très mystique où très superficiel... je m'intéresse depuis un moment mais j'ai pas une vision claire de ça encore...

Dernière modification par Fripon (2013-01-17 00:23:28)

#2 2013-01-17 00:32:16

expression
Membre

Re : On a pas un Brésil mais deS BrésilS... mais quels sont leS BrésilS ?

Pour moi, je ne fais pas de diff.
je sais qu'ils sont différents un point c'est tout.
Tu l'apprends toi même, c'est mieux.
Pas de diff, je suis ici par pour critiquer, ils sont comme ils sont avant que j'arrive,
ils continueront après que je parte.

#3 2013-01-17 01:28:42

Indysantista
Membre

Comme dans tous les pays sauf que c'est plus grand, plus de diff sociales, d'origine... d'évolutions même.
A demander aux Brésiliens.... je sais pas !! mais c'est vrai !

#4 2013-01-17 11:44:54

alexistour
Membre

Je dirai plutôt qu'il ya Brésil et Brésil. ?

#5 2013-01-17 12:58:13

guarana-saoluis
Moderateur

Que cela soit au nord ou au sud , ce qui ne change pas c'est le raciste exacerbé .. passait a la TV un reportage sur les couple souhaitant adopter .. 2010 30 % ne souhaitait pas d'enfant "pardo " ou "negro" , 2012 plus de 38 %

mais il sont plus raciste au Sud qu'au nord .. car le % de la population varie ..

d'un point de vue economique .. c'est simple .. vous tirez une ligne au niveau de rio .. a partir de rio et jusqu'a l'extreme sud .. ça bosse ! au sud .. ça bosse aussi mais a un niveau different ..car moins de boulot , point de postes clefs , peu de sieges sociaux  comme en france ( avec comme base lyon ) mais le contraire ..

slt

#6 2013-01-17 23:48:30

expression
Membre

guarana-saoluis a écrit :

Que cela soit au nord ou au sud , ce qui ne change pas c'est le raciste exacerbé .. passait a la TV un reportage sur les couple souhaitant adopter .. 2010 30 % ne souhaitait pas d'enfant "pardo " ou "negro" , 2012 plus de 38 %

mais il sont plus raciste au Sud qu'au nord .. car le % de la population varie ..

d'un point de vue economique .. c'est simple .. vous tirez une ligne au niveau de rio .. a partir de rio et jusqu'a l'extreme sud .. ça bosse ! au sud .. ça bosse aussi mais a un niveau different ..car moins de boulot , point de postes clefs , peu de sieges sociaux  comme en france ( avec comme base lyon ) mais le contraire ..

slt

Le racisme existe dans tous les sens.  Faut arreter avec ce discours

#7 2013-01-18 02:57:00

Indysantista
Membre

Racistes entre centre et balieues... entre villes à 50 km... plus les ethnies, couleurs... le genre de regard donné... qui vaut un coup de couteau.
Je pensais qu'ayant grandi ensemble, ce ne serait pas le problème d'une immigration envahissante sur un contexte établi depuis des siècles.
Ben non. Nez pointu ou nez plat, peuvent pas se blairer.

#8 2013-01-19 23:46:42

marcochuloto
Membre

Indysantista a écrit :

Racistes entre centre et balieues... entre villes à 50 km... plus les ethnies, couleurs... le genre de regard donné... qui vaut un coup de couteau.
Je pensais qu'ayant grandi ensemble, ce ne serait pas le problème d'une immigration envahissante sur un contexte établi depuis des siècles.
Ben non. Nez pointu ou nez plat, peuvent pas se blairer.

_________________________________________________________________________________

??????..... En lisant ça je me demande de quel Brésil il s'agit... Perso je n'ai jamais, vraiment jamais, ressenti de tensions racistes ni de replis communautaires ou identitaires comme en Europe, et encore moins l'agressivité et la violence contingentes quotidiennes comme en occident. C'est vrai que plus on monte dans l'échelle sociale plus la peau est claire et que plus on descend plus elle fonce, cela vient de l'histoire, au départ les blancs après avoir massacré les indiens étaient les colons maîtres et les noirs leurs esclaves. Mais aujourd'hui c'est différent, la majorité de la population est métissée. Et s'il y a bien une chose frappante au Brésil c'est la pure et immédiate violence de leur extrème douceur et gentillesse... c'est même choquant quand on arrive de "nos" pays...! rsrsrsrs...

#9 2013-01-20 14:38:26

Fripon
Membre

"pure et immédiate violence de leur extrème douceur et gentillesse"
> je ne comprends pas ce que ça veut dire, c'est une figure de style du type oxymore comme "cette obscure clarté" ?

moi effectivement, quand je regarde le Brésil de loin, je suis plutôt surpris par la mixité, car ici en France un Brésilien star est rarement blanc, il est toujours métissé un minimum.

Peut-être qu'il s'agit plus d'un racisme "social" même si le racisme "ordinaire" (je n'aime pas cette expression mais ça illustre) existe toujours.

#10 2013-01-20 21:01:23

Indysantista
Membre

Marcochuloto.... combien d'années au Brésil? et à faire quoi?
Un point de vue est respectable quand il a des appuis.

#11 2013-01-22 04:03:03

richard
Membre

"pure et immédiate violence de leur extrème douceur et gentillesse"

Dans ma vision ceci signifie que l’Europe pour certain est un tiers monde émotionnel... et qu'il n'y rien de plus violent que de recevoir tant d affection après ces annéeS de carence...
j'en déduis une certaine ingénuité--- mais au final...

VIE VIOLENCE..
.
http://www.youtube.com/watch?v=0TABr_-hNko

Dernière modification par richard (2013-01-22 04:04:20)

#12 2013-01-22 13:23:45

expression
Membre

A part la Bossa Nova qui résume bien le grand moment musical des années 60
ce qui représente bien pour moi le Brésil hoje c'est ça c'est ce que demande la new generation en dehors du mouv funk crasse.
http://www.youtube.com/watch?v=gHVrk44zqs4

#13 2013-01-22 14:15:19

Indysantista
Membre

Richard:  Ta phrase a très bien été comprise et la forme en augmente la puissance.

J'ouvre pas les youtubes.... 30 mn saccadées c'est trop !

Je ne peux que réÎtérer: la différence est avant  tout dans la forme spontanée de se manifester, pas dans le fond.
L'amour européen devient sinistre comme la société.

Ici, on est immédiat sans fioritures.
Voila le pourquoi de ces impressions qui viennent de nous... choc des cultures ! la signification est toute autre pour les Brésiliens.
En plus faut bien voir les qualités (et défauts) d'une relation entre Brésiliens, ce que nous savons peu. Normal que la Brésimienne applique ce qu'elle sait et surtout ce qu'elle redoute... avec un gringo parfaitement inconnu dans ces réactions mais dont le seul avantage (imaginé) est le pognon.

#14 2013-01-22 15:08:35

expression
Membre

Bien sûre qu'il y a un racisme énorme ici comme ailleurs, même qu'ici il est cordial.
Les blacks de bahia sont supérieures aux autres black du brésil, impréssionnant.
C'est plutôt le chinois qui tient le record il peut pas saquer personne.

#15 2013-01-22 17:08:26

Fripon
Membre

J'ai compris l'expression "Tiers-Monde émotionnel" par contre.
Je vous laisse faire ce genre de jugements, je verrai si ça tient la route pendant mes vacances.

#16 2013-01-22 19:36:32

expression
Membre

MUITOBON a écrit :

Pourquoi pas revenir au veritable  pur et dur pour se sortir de ce '"tiers monde emotionnel" ?

Le vrai, le dur, le bon, l'authentique : l'emotionnel du temps des cavernes.

"Apres l'effet, on croit a d'autres causes qu'avant l'effet"    NIETZSCHE

J'osai pas le dire, moi je pense que c'est la seule sortie.
Je pense que certains ici n'y tiennent pas trop.

#17 2013-01-23 04:28:02

Indysantista
Membre

Allons !!! il suffit de parler franchement avec quelqu’un de sincère et pas trop aveuglé par l’endoctrinement du Brésil, meilleur pays du monde, pour avoir la réponse nette et définitive :
Je l’avais encore ce soir.

Le Brésil est dans son ensemble hyper raciste. Plus entre eux que vis-à-vis de nous. Mais tout ça est fondu dans un sourire de convenance qui souvent ne rime à rien et est une forme du mensonge ambiant.

Je sais écrire durement mais il faut quand même un jour arrêter les gentilles niaiseries soporifiques.
La réalité vécue par les Brésiliens n’est pas le conte de fée régulièrement desservi ici.

Et la vie d'une feme mère de famille n'a rien à voir avec vos dires. Elles en bavent des ronds de chapeau. Suffit de savoir les histoires familiales et pas seulement les nôtres.
On devrait leur tirer le chapeau.

#18 2013-01-23 12:24:43

nico.mollet
Membre

Je n'observe pas de discrimination par le racisme, mais plutôt par les classes sociales.

Le riche ne doit pas se mélanger au pauvre, et le fait savoir.
Un profond dégout/mépris est très visible. Ton très hautain, on montre ses possessions pour les humilier ou presque. On dit bonjour aux riches, mais jamais aux pauvres, fainéants, juste bons à servir et faire le salle boulot.

Les brésiliens me font rire quand ils disent que les français sont snob.
Un brésilien riche est 10x fois plus snob qu'un français.

#19 2013-01-23 12:43:47

expression
Membre

Nico, ce que tu dis est vrai, sur l'ostracisme, guerres entre groupes sociaux.
Le racisme est flagrand, la brésiliannisation mondialiste un cancer.
N'écoutent pas ce que te disent les brésiliens, endoctrinnés par la télé,
ils connaissent pas la ville d'a coté alors imagine ton pays, très très très peu y ont étés,
et ont adorés bien sure.

#20 2013-01-23 12:48:00

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Nico.mollet ,

"Je n'observe pas de discrimination par le racisme, mais plutôt par les classes sociales"

Tu est dans l'erreur .. cette discrimination n'est pas que sur les classes sociales ..c'est une grande hypocrisie ..Barbosa ..est au supreme tribunal .. il est black et respecté de tous ..de part son statut ..et pas le contraire .

Ma nana est black , viens de terminer son 3eme grau ( fac de ressources humaines (RH )  , evidemment avec photo .. devine pas de retour !!! alors que des collegues a elles blanche avec le meme niveau et la meme fac.. ont trouvés ..

je suis d'accord avec toi .. lorsque tu dit "Les brésiliens me font rire quand ils disent que les français sont snob.Un brésilien riche est 10x fois plus snob qu'un français"

Un bresilien avec du fric .. sera meprisant envers les bresiliens pauvres .. et leche bote avec des personnes  egales ou plus friqueés .."ma chere , mon amour , tu est merveilleuse .. viens dans ma maison de plage ce week end je fait un defilé .. bref ..l'horreur .

Au bresil si tu as du pognon .. et bleu a pois rouge et etranger..en s'en fout ..t'aura plein de copains (babando, puxa saco ,)..devant toi .. mais derriere le dos tourné ça parlera mal de toi ..

Au bresil , t'est black et t'a pas de fric .. "ta lascado !!!! ...sauf si tu est fils de X ou y

slt nico

#21 2013-01-23 12:54:25

expression
Membre

Guarana quand tu parles des blanches tu parles de filles claires de Sao Luis, de la pyramide sociale? Pardo etc.
Pour les brésiliens elles sont plus ou moins blanches, c'est vrai, mais pour un français,
ce sera différent sauf après des années de vie ici, il ne voit plus de différence à la fin.
LOL Pourquoi tu ne prends pas une soi disante blanche qui t'aide à faire tourner ta maison?
Et non un cas social.

#22 2013-01-23 15:37:17

nico.mollet
Membre

expression, t'es un peu hardcore dans tes propos. Tu penses à la brésilienne en disant "guarana, pourquoi tu es avec une black=cas social ?"

Guarana n'a sans doute pas à justifier son choix.

#23 2013-01-23 16:54:50

richard
Membre

Muitobon. je concorde avec toi et ton vécut sur Salvador. J'y ai moi même vécut trois ans.
Rarement j'ai vu autant d'ostracisme dans ma vie.
Plus t'es black plus t' es pauvre. Les élite local sont une de rare qui n'a connus aucune mixité racial. Elle est blanche !
Les afro descendant ont certainement de bonne raison sur leurs terre de rendre la pareil.
Eux qui connaissent dans le reste du pays une certaine exclusion.

Mais souvent elle s'exprime sur ceux qui, n'ayant pas de préjugé fréquente les endroits ne faisait pas partie des points touristiques ou "élitisé".

J'ai aimé Bahia , beaucoup moins Salvador.

#24 2013-01-23 18:34:20

expression
Membre

nico.mollet a écrit :

Guarana n'a sans doute pas à justifier son choix.

Bien sure Nico que n'a pas a se justifier, et lui sait bien vu sa grande expérience,
qu'un avion est un avion dans son lit, après le coté cas social,
ben euh, il en fait ce qu'il veut, le brésil est ainsi fait Nico,
tu voudrais pas le changer par hasard à toi tout seul?
Parce que y en a plein qui ont essayés, et qui ont des divorces difficiles
d'autant plus quand il y a des mômes. Très rares sont ceux qui vievent en harmonie.

#25 2013-01-23 18:34:57

guarana-saoluis
Moderateur

C'est pas tres sympa ça Expression !!!:

"LOL Pourquoi tu ne prends pas une soi disante blanche qui t'aide à faire tourner ta maison?Et non un cas social..

Je ne commenterai pas plus que de dire que cette reponse est "decevante"et "insultante " de ta part ..je te rappele que cette femme partage ma vie ..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet