Salut à tous
L'un de mes premiers boulots j'ai travaillé sur des contrats d´energie et j'ai donc du m e fader l'historique du système électrique brésilien avec sa privatisation dans les années 1995/97 et l'implantation du nouveau modèle (2003) du secteur voulue et dirigée par une nana qui était ministre de l'énergie a l'époque ... Une certaine Dilma Roussef
J'en ai vu des rigolotes ( ah le Seguro Apagão... j ´en ris encore )
l'un des problèmes du secteur est que c'est une vraie vache a lait le secteur de l´energie electrique pour les impots .. en effet c'est de l impot facile a collecter ... on optimise facile car il suffit de taxer quelques compagnies ( distributeurs d'énergie, transporteur , et generateurs) et cela rentre des gros volumes ..
j'avais fait une petite recherche sur l´evolution des prix 97 /2005 ... le resultat était marrant le prix final de l'energie avait considérablement augmenté... mais si on prenait le prix de l'energie hors impots et taxes l´evolution était proche de l'inflation un peu supérieure mais pas de grand chose ..
Autrement dit ce sont l'Union Féderale et les Etats de la féderation qui se sont gavés et qui se nourrissent sur la bête ...
Mais bien sûr pour les detracteurs farouches de Von Hayek et de Smith ... la faute de l´augmentation c´etait la faute aux méchants libéraux ... privatiseurs :-)