AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2013-01-24 12:40:52

guarana-saoluis
Moderateur

Dilma roussef et l'energie electrique "do brasil"

bonjour ,

Madame la presidente "chefe" illustrissima presidente da republica do brasil .. a precisé hier a la TV une baise ( baisse ) de 18 % des tarifs de l'energie electrique ( dans un pays qui est l'un des plus cher au monde en relation avec cette energie )..

Elle as dit ( sauf erreur de ma part ) que la puissance electrique au bresil etait de 421 Kwtt ..

Ça m'a surpris pour la tres dense  population bresilienne ..alors j'ai regardé sur internet et trouvé cela .. :

http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=81&l=fr

regardez bien le tableau en ligne 8 ( france ) et 9 ( bresil ) evidemment a comparer ave cle nombre d'habitants ..

deja .. que j'ai regulierement 3-4 coupures d'electricité par mois .. me demandais simplement comment ils allaient faire pendant les jeux ... parce que ça va passer vite le temps !!!!!

a vos commentaires pour m'eclairer si j'ai pas tout compris ..

salut

#2 2013-01-24 14:30:35

nico.mollet
Membre

Re : Dilma roussef et l'energie electrique "do brasil"

Le discours complet en texte :
http://www2.planalto.gov.br/imprensa/di … trica/view
Audio :
http://www2.planalto.gov.br/multimidia/ … ad/arquivo

Elle n'a pas parlé en Kwh mais en megawatts. 121 megawatts. Donc on ne peut pas comparer avec le chiffre en Kwh, en tout cas je ne sais pas faire.

Mais selon son discours, elle insiste bien sur le fait que les centrales thermiques sont là pour compenser les manques d'énergie pendant les périodes de sécheresse.
La coupe du monde est en juin/juillet, en période de sécheresse justement.

Ici au DF, j'ai aussi de très nombreuses coupures d'électricité, 10 par an, à la louche, dont certaines atteignent une heure voire deux heures.

Elle assure qu'il n'y aura aucun problème, que tout est sous contrôle... Je demande à voir !
On va déjà voir la répétition de la coupe des confédérations, qui sera un bon test pour voir si le Brésil a fait le nécessaire, dans les temps.

#3 2013-01-24 16:13:04

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Nico ,

Bon j'ai regarde faut multiplier par 1000 logique en soit .. donc 121 mwatt = 121000 kwatt:

http://www.aqua-calc.com/convert/power/ … o-kilowatt

et sur le site il s'agit de milliards de kilowatts mais le probleme reste entier car c'est exprimé de la meme maniere pour la france !!

France :460,9 milliards de kilowatts
bresil   :455,7 milliards de kilowatts  ( 16 fois la france , 3, 5 fois le nombre d'habitants )

??????????????????????

slt

#4 2013-01-24 16:33:55

nico.mollet
Membre

Je crois que le calcul n'est pas aussi simple pour passer du watt au watt/heure.
Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-h … _par_heure

Mais oui dans l'esprit si tu veux comparer la France et le Brésil sur la donnée kilowatts.

Il serait intéressant de voir le nombre de brésiliens qui n'ont pas d'électricité.
Ou bien comparer uniquement le sud du Brésil avec la France. Il doit y avoir 60 millions de brésiliens dans le sud, la comparaison serait judicieuse.

#5 2013-01-26 01:36:57

Indysantista
Membre

Des conso pas françaises:
52000 W toujours plein pot pour les 3 douches quotidiennes.
Qu'est-ce qui travaille la nuit au Brésil?
Ha non ! pas encore ces pôôvres femmes.... les batteries pour charger leurs casse-oreilles de disques ou les vélos 3000W sur la plage etc.
Tout reste éclairé dans une maison comme un magasin malgré le soleil intense.

Doit compenser les sans jus... assez rares.

#6 2013-01-26 01:43:10

Indysantista
Membre

Le plus grave et de loin: comme aux USA, tout le réseau est vieux, de fils fins et faibles et il faudrait investir dans du nouveau qui perd moins, qui coupe moins... 60 grosses coupures par an au Brésil.

Comment les boites privées d'élect vont investir en diminuant le prix de vente?
Encore un milagre de gouvernance.

La dernière empêchait les automates bancaires de se conecter au réseau donc même à grande distance, impossible de saquear pendant 3 jours.
Je me suis fait traiter de bico mole car gringo sans sous pour payer en cash... ils ne veulent pas autres choses ? chèques, virements.... de coups de pied au cul évidemment !

#7 2013-01-26 13:51:09

oulan
Membre

Pour votre gouverne :

l'unité Watt est une unité de puissance. EX une perceuse à une puissance de 1 000 w (= 1 kw, kilo = 1000).

Pour comparer les consommations il faut utiliser l'unité énergétique (quantité d'énergie) Watt/heure: EX une perceuse de 1 kw pendant 1 heure aura consommé 1 k/h.

EN gros en France le Kw/h = 0,15 Euros, je crois qu'au Brésil il est de l'ordre de 0,3 (variable selon le fournisseur, ici pas de monopole).

#8 2013-01-26 14:17:14

guarana-saoluis
Moderateur

Facture en main :

Preço (RS/kWh): 0,562045  ...donc le mois prochain devrai etre de 0,461209 .. puisque cette reduction de 18% est sur le prix du Kwatt et pas sur une reduction d'impot ..

Perso .. j'ai un gros doute sur cette baisse .. une fois de plus je les voit bien .. facturer a la lecture du "Medidor" + 10% qui n'existe pas ..et appliquer une baisse ..

Je vous dirai cela prochainement

slt

#9 2013-01-26 16:50:54

richard
Membre

oi
Aracaju 0.35389 (RS/kWh) sur la facture du mois dernier. Par contre et sans que j'aie l'impression d'avoir changé mes habitudes. 17% d'augmentation de la consommation.. será?

#10 2013-01-26 20:49:04

guarana-saoluis
Moderateur

Será nada !!!

Si tes habitudes de vie ni tes horaires de"luz" .. ont etés modifiées .. c'est une "surfacturation " tu me dira encore faut t'il le prouver ..

Ce genre d'enfantillage perso commence a me " gaver " severe " generalement " suis plutot ..reflechi avant de m'agiter ..hier soir ..centre ville churrasco .. de 6 rs le mois dernier  a 7,5 rs en dehors du lieu du Pre-carnaval ou c'est 9 rs ..

25% d'augmentation .. Dane sé ..pas d'augmention en un mois de cette envergure  ni sur la viande , riz , feijaõ  .. " sacanagem "!!!!! rien a ma gueule le dono a compris ..  fallait pas rajouter un mot ..

slt

#11 2013-01-26 20:59:17

Indysantista
Membre

Santos.
Après plus d’un an à râler pour des notes fantaisistes entre 20 et 230 R$... 98 quand je suis absent tout le mois… les protocolos néant… fichus..  J’obtiens de haute lutte de changer le medidor début novembre. Ils viennent 12/1 seulement. Suis absent.
La mulher acepte n’importe quoi… faut casser du mur pour vérifier donc payer alors que je l’aurais fait.
Bilan le medidor qui est archi vétuste est bon !!!  seule la lecture n’était pas facile, ha bon ? c’est vrai au vu des nouveaux bien clairs.

Quand j'achetais la maison, il mesurait une autre maison assez loin !!!

Pas moi qui choisi l’appareil… le gars du relevé ne voyant pas bien, écrivait des chiffres au hasard sans jamais prévenir personne. Un bom employé modele brésilien. Il faisait ses heures...

Je veux une régularisation, normal. Seulement dernier mois. O passado morrou.

C’est y pas beau ?  à temps que je rentre. Vont voir le cirque. 0 17h45 je fais le siège sans sortir avant d’avoir la comprovante certifiée. Je viens avec boisson et bouffe.

#12 2013-01-28 16:24:50

richard
Membre

Les aventures de mon "médidor" compteur électricité.

Arrivé à aracaju j'ai trouvé un appart chez un proprio assez original. Le gars ne supporte pas l'injustice et fait des procès à tous va. Si c'est marqué dans le contrat et pas respecter >>> PROCON. Bon il ne fait pas seulement pour la beauté du geste puisqu'il gagne quelques millier de R$ par année en dommage et intérêt
Après la signature du contrat on va à "énergisa" pour que l'électricité arrive à mon noms.
IL m'informe sur la route qu'il est en bisbille avec eux. L'appartement qui étais rester sans locataire plusieurs mois et il recevais des facture de 50 de r$
Le premier mois tous va bien et puis de nouveau voisin son arrivé. un groupe de travailleur du bâtiment qui ont loué pour 2 mois.
Résultat le mois suivant je me retrouve avec plus 90 r$ sur ma facture.
j'avise mon proprio qui interviens et fais payer 100 R$ a la proprio d'à coté et lui fout un procès au cul.
Bisbille dans l'immeuble. est ont découvre que 3 locataire ont leurs électricités pompé par des voisins Décision fut prise de blindé le cadre énergétique après remise en ordre. plus moyen d'aller tripatouiller dedans.
quelques mois passe et peu a peu je vois ma facture augmenter. 15 une fois 20 le mois suivant etc.
j’appelle a nouveau le proprio qui compare ma consommation réel à celle figurant sur ma facture.
les chiffres ne correspondent pas!
j'en étais déjà payé un mois à l' avance.
Fulminant il m'emmène au bar du coin ou il  interpelle un gars un peu bourré qui as l'uniforme d'énergisa. Le ramène devant le compteur et lui passe un savon. 
De fait le gars ne faisait pas sa tournée correctement la passant plus au bar que dans les immeuble. et remplissait ces feuilles avec des approximations.
Deux jour plus tard je revois mon proprio une lettre de 3 pages à la main ou il réclame à energisa . Ils veut que je l'autorise  à verser ces pièce a son propre procès.

3 semaines plus tard arrive une nouvelle facture. Ce n'étais plus un feuille complète mais ressemblais à un ticket de super marché.
De fait il font maintenant la tournée avec un petit appareil et émettent la facture dans l’heure
rattrapant le trop payé  cette fois ci j'ai payé  3.49 r$ :-)

Il y a 2 semaine un gars avec un pied de biche tentais d'ouvrir le cadre électrique. il n'a pas réussis mais depuis lors on parle d' une grille et d' un cadenas.

L'autre jour je commente avec mon proprio la baisse annoncée par le gouvernement fédéral.
IL me dit que ce qu'il donne d'une main. il le reprenne toujours de l'autre.
En fin comme je l'écrivais plus haut. 17% incompréhensible sur ma dernière facture...
A suivre...

Dernière modification par richard (2013-01-30 23:33:32)

#13 2013-01-28 17:01:04

Indysantista
Membre

Mais comme peu de Brésiliens font gaffe..  et payent sans broncher, tout baigne.

#14 2013-01-28 17:33:11

richard
Membre

Indysantista: la tu parle d un truc qui me dépasse complétement. 
Beaucoup gagne déjà très peu est ce laisse, comme tu le dit voler sans broncher.

Dans ma  compréhension du  brésil j'appelle cela le "néasime"

Comme si la capacité de se revolver est complétement annihilée.
et je ne doit pas être le seul à m’agacer lorsque quelqu’un répond
"faz parte !"

Dernière modification par richard (2013-01-28 17:34:03)

#15 2013-01-30 04:01:24

Indysantista
Membre

Pas d'associations civiles, le Procom vient du gouvernement, c'est pas Ralf nader !

Cara a cara, bcp me disent être des moutons à qu'on tond... de bon ton !

Certains en rient: Fait troop chaud pour garder la laine sur le dos !!!!! ha ha ha.. j'm'en étouffe !!

#16 2013-01-30 19:28:37

Salève
Membre

Salut à tous

L'un de mes premiers boulots j'ai travaillé sur des contrats d´energie et j'ai donc du m e fader l'historique du système électrique brésilien avec sa privatisation dans les années 1995/97 et l'implantation du nouveau modèle (2003)  du secteur voulue et dirigée par une nana qui était ministre de l'énergie a l'époque ... Une certaine Dilma Roussef

J'en ai vu des rigolotes ( ah le Seguro Apagão... j ´en ris encore )

l'un des problèmes du secteur est que c'est une vraie vache a lait le secteur de l´energie electrique pour les impots .. en effet c'est de l impot facile a collecter ... on optimise facile car il suffit de taxer quelques compagnies ( distributeurs d'énergie, transporteur , et generateurs) et cela rentre des gros volumes  ..

j'avais fait une petite recherche sur l´evolution des prix 97 /2005 ... le resultat était marrant le  prix final  de l'energie  avait considérablement  augmenté... mais si on prenait le prix de l'energie hors impots et taxes l´evolution était proche de l'inflation un peu supérieure mais pas de grand chose ..

Autrement dit ce sont l'Union Féderale et les Etats de la féderation  qui se sont gavés et qui se nourrissent sur la bête ...

Mais bien sûr pour les detracteurs farouches de Von Hayek et de Smith ... la faute de l´augmentation c´etait  la faute aux méchants libéraux ... privatiseurs :-)

#17 2013-01-30 20:41:17

guarana-saoluis
Moderateur

Oi !!!! ,

Me suis frotté les yeux deux fois dis donc en voyant ton pseudo apparaitre .. me suis dit ..pas possible .. un nouveau "Troll " lol

A l'occasion tu me dira p'tre en retour de mail .. comment font les choses ?

Content de te lire ,

slt

#18 2013-01-30 22:43:51

expression
Membre

Salève a écrit :

Autrement dit ce sont l'Union Féderale et les Etats de la féderation  qui se sont gavés et qui se nourrissent sur la bête ...

Rien n'a changé, toujours les mêmes, voici un discours de jadis....

Je vois poindre, dans un futur proche, une crise qui m’inquièté et me fait trembler pour la sécurité de mon pays.
Le pouvoir politique est fermement aux mains des grandes entreprises, la corruption sera la méthode d’action politique courante.
Le pouvoir financier de ce pays entreprendra de maintenir sa domination en exitant les passions et préjugés du peuple, en l’abrutissant de divertissements pour détourner son regard du fait que la plus grande partie de la richesse est en train d’être concentrée entre quelques mains privilégiées.
Ce jour là, la République aura définitivement cessée d’exister.”

#19 2013-02-01 20:02:05

Indysantista
Membre

Qui dirigeait le ministère pour l'énergie en 2003 ?

Dilma ! N'a rien fait de bien. Comment ferait-elle mieux maintenant ?

#20 2013-02-02 23:35:24

manuel788
Membre

moi dans mon etat ca sera 9% en moins,ca depend des etats en fait

#21 2013-02-03 05:09:51

Indysantista
Membre

Après l'effet d'annonce, il y a un lavage.... tout rétrécie partout. De toute façon, ils ne savent pas lire un compteur alors...

#22 2013-04-09 14:11:27

richard
Membre

Quelqu'un a vu sa facture baisser?
Içi à Sampa personne est ça râle dur !

#23 2013-04-16 04:46:22

richard
Membre

sérieux ? personne???

Pied de page des forums