|
|
|
|
Re : Degré zéro de la culture
Attention chef-d'oeuvre, pour moi c'est le plus grand écrivain Brésilien, à ne pas mettre dans toutes les mains !!!! (qui ne seraient pas l'apprécier à sa juste valeur)
il y a une samba (type samba rock) explicite sur la façon d'aimer au Brésil (résume ce Brésil brasileiro) par les brésiliens pour les brésiliens, Nao andianta chorar, ça n'avance à rien de pleurer etc.. https://www.youtube.com/watch?v=xFaDsfHvuLc Les paroles expliquent que aimer c'est pleurer, et que ça ne sert à rien, tout le monde est de la baise, expression
MUITOBON a écrit :Il reste a esperer que ce choix de l’autruche…soit le bon, et en tout cas le meilleur pour l’humanite.
Face à une concurrence déloyale, on ne peut pas gagner. C'est la solution libérale, tu nous la fait a la "Nom De Diou", pourvu que ça marche LOL
- richard
- Membre

Poésie... ASTRID CABRAL Voz no Exílio Saudade de paisagem com palmeira vasculhando o céu. Vento rasgando bananeira papagaios de papel no anil entornado da tarde. Meu país, o lirismo não me deixa cega, oh terra que me faz feliz/ infeliz tão farta que estou de tantos falsos aristocratas e mendigos tão reais. Meu país, a saudade não me deixa mentir, oh terra onde vivo dividida entre paixões e compaixões. Oh terrível gangorra de orgulho e vergonha! ------------------ Voix dans l’ Exil Nostalgie de paysage avec palmier balayant le ciel. Vent qui déchire bananier perrroquets de papier dans l’indigo débordant du soir. Mon pays, le lyrisme ne me laisse aveugle oh terre qui me rend heureuse / malheureuse si gorgée que je suis de tant de faux aristocrates et de mendiants si réels. Mon pays, la nostalgie ne me laisse mentir, oh terre où je vais partagée entre passions et compassions. Oh terrible balançoire d’orgueil et de vergogne! http://www.antoniomiranda.com.br/poesie … abral.html
Bonjour, Cette « sacrée femme », Ana Ribeiro, fille d’un grand général d’armé, a épousé Euclides da Cunha, aussi militaire, selon les règles hypocrites et élitistes de l’époque. Euclides, a été tué lors d'un échange de coups de feu avec Dilermando de Assis, l’amant de sa femme. La presse condamnait Dilermando, le jury populaire a heureusement compris la légitime défense. Le fils d’Euclides et Ana de Assis (déjà marié avec Dilermando) a essayé le même coup… 2 bals dans le dos de Dilermando. Ce couple a été victime des règles sociales et morales des années 1900. Euclides da cunha, ce grand écrivain brésilien, était un raciste, nous pouvons le confirmer dans son livre « Os Sertões ». Cordialement
Dernière modification par Phoenix2012 (2013-02-01 16:11:17)
Suivant le fil de Richard je vous presente celui qui a beaucoup marqué notre littérature: Gonçalves Dias Canção do Exílio Minha terra tem palmeiras, Onde canta o sabiá. As aves que aqui gorjeiam Não gorjeiam como lá. Nosso céu tem mais estrelas, Nossas várzeas têm mais flores. Nossos bosques têm mais vida, Nossa vida mais amores. Em cismar, sozinho, à noite, Mais prazer encontro eu lá. Minha terra tem palmeiras, Onde canta o sabiá. Minha terra tem primores Que tais não encontro eu cá; Em cismar — sozinho, à noite — Mais prazer encontro eu lá. Minha terra tem palmeiras, Onde canta o sabiá. Não permita Deus que eu morra Sem que eu volte para lá; Sem que desfrute os primores Que não encontro por cá; Sem qu'inda aviste as palmeiras Onde canta o sabiá. ... Pour ceux qui connaissant les subtilités de la langue brésilienne, ce poème signifie les ressentis des immigrés.
Dernière modification par Phoenix2012 (2013-02-01 16:08:44)
Le sujet "bibliothèque" dont Oulan pioche "sagement" : Je n’oserais pas parler du Beaubourg comme symbole de l’intérêt français pour la culture écrite. Ce centre est rempli d’étudiants étrangers y compris quelques jeunes brésiliens. Il est vrai le manque de bibliothèques au Brésil et le manque d’intérêt de la jeunesse brésilienne (la plupart malheureusement). Cela vient de l’histoire politique-social du pays. Pour parler du Ceará, tout ce qui vous avez cité n’est que de la littérature de « Cordel », de la culture régionale, folklorique. Certes, cette culture est très riche mais elle est régionale et plus assimilée par ses paysans. Un exemple de culture régionale bien assimilée mais douteuse, c’est la culture bahianaise, parfois nous pensons que cet Etat ne fait pas partie du Brésil, son peuple a développé une culture de masse assez particulière (à part avoir nous honorer avec Gilberto Gil, Caetano, Gal Costa, João Gilberto et sa bossa-nova)... La littérature brésilienne (et même la portugaise) a vu ses beaux jours quand les chaînes de télé transformaient les romances en feuilleton. Sans rien changer ou adapter au gout de quelqu’un. Cordialement
Dernière modification par Phoenix2012 (2013-02-03 13:02:13)
Bonsoir Muitobon, Chaque nouvelle science engendre de centaines de théories et concepts. Au départ, tout est empirique. Même Darwin a commis de fautes dans son concept de naturalisme, le darwinisme n’a jamais accepté le gradualisme. J’ai lu votre post et votre raisonnement au sujet de Darwin, la nouvelle science (de l’époque) et Euclides. Très logique. Cependant Euclides étant métis lui-même, était un homme raciste. Comme la plupart de métis et blancs du début des années 1900 au Brésil. Ne pas appartenir à la race blanche était une marque négative, cela signifiait un manque de noblesse ou d’aisance. L’esclavage avait récemment terminé (officiellement). Euclides da Cunha a étudié dans une école militaire, à côté de blancs. Avoir le droit de rentrer dans l’armé en étant métis était un défi. Plus facile rejeter qu’accepter, le métis du début de ce siècle mis forcement dans le limbe, et sujet de critiques fréquentes, rejetait son côté noir. Quant à son approche soit disant darwiniste, sa théorie pourrait être facilement rejetée en regardent son parcours : très cultivé, militaire d’école et METIS. Heureusement le jury populaire n’a pas été injuste dans cette première tragédie. Dilermando a été coincé par Da Cunha. Dilermando était beau, blond, yeux verts, bien plus jeune et athlétique, cela a dû secouer encore plus l’ego trahi de Da Cunha. Mari plus qu’’absent. Cette histoire s’est passée à 1909. Les héritiers de Da Cunha n’ont pas permis une publication sur sa vie, les faits réels. C’est en lisant ses œuvres qu’on remarque son racisme par rapport aux noirs. Une partie de son origine.
Dernière modification par Phoenix2012 (2013-02-03 12:34:41)
MUITOBON a écrit : Apres les amerlos les bresiliens representent la deuxieme frequentation etrangere.
Muito bom tu as oublié de dire aux brésiliennes du forum, que chez les noirs, que le seul blanc en photos dans leurs maisons, c'est Jésusse ! et pour les noirs amerloques le 2 ème blanc en photo c'était le 16 ème président des States, Abraham Lincoln, il a été longtemps un héros pour eux. Pour la fréquentation de Beaubourg,c'est normal, ce sont bien les brésiliens qui vivent dans la compensation du Gouffre, que dis-je l'Abîme culturel. Pour tous ces Français qui fréquentent Beaubourg, ils y vont car ils savent désormais que les gens qu’on nomme nos « représentants » ne LE sont plus en grande majorité, surtout aux plus hauts échelons. Les créditeurs et les multinationales dictent la loi, font la pluie et le beau temps. Ils sont le gouvernement de facto. Ils organisent les choses en leur faveur, pour leurs intérêts. Pour nous Français il est impératif que nous retrouvions une vision du futur, que nous ayons un projet de société réel pour et par le peuple.
Et déjà changer les élections. Beaucoup de mots donnent des maux par la suite. Plus que la démocratie attaquée, vendue ce sont les élections qui font du dégât.
oulan a écrit :La Culture n'existe pas au Brésil, pour exemple : Fortaleza 3 millions d'habitants, bibliothèque municipale (près du "centro dragao do mar"): PERSONNE, que des vieux bouquins jaunis par le soleil. En comparaison Rennes 300 000 habitants (donc 10 fois moins) une superbe médiathèque genre "Centre Beaubourg" plein de monde. Chercher la différence !!!!!
Degré zéro de la culture Quant au « degré zéro » je trouve exagéré et sans connaissance de cause. La littérature brésilienne est jeune si comparée à la française. Et la culture ne se résume pas à la littérature. « Elle (la culture) englobe les modes de vie, les traditions et les croyances, les arts et les lettres, tout en intégrant à son système des valeurs les droits fondamentaux de l'être humain. La culture d'un pays ne se ramène pas à la culture savante, elle comprend également la culture populaire. Elle ne se résume pas à l'héritage, mais s'enrichit et se développe aussi bien par la créativité que par la mémoire". (...) Pierre-Luigi "Chercher la différence !!!!!" ? … vous avez mal établi le concept de culture. Cordialement
Dernière modification par Phoenix2012 (2013-02-03 15:19:27)
Phoenix2012 a écrit :"Chercher la différence !!!!!" ? … vous avez mal établi le concept de culture.
le pire dans l'ignorance, c'est quand la personne ne sait pas qu'elle est ignorante et te jure par A + B que ce qu'elle dit est que la vérité VRAIE ! Toutes les demi heure en conversation, nous rencontrons ce phénomène, c'est lourd, on se sent obligé de rectifier à chaque fois les personnes, à la fin je laisse filer, tellement c'est des cons. Un petit exemple Même m'a copine m'a lançé une fois Vous en france vous n'avez pas d'ARROS FEIJAO, je lui ai dit que c'était une nourriture propre à l'histoire du 3 ème et voir du 4 ème monde, de pays sous dévelopés, nourriture de pauvre, d'urgence, pour survivre quoi. 33 ans la nana avocate qui plaide tous les jours au forum Joao Mendès et au forum trabalhista de barra funda. Bonne à bourrer. Evidemment, ele a pas aimé quand je lui ai dit tout ça, elle à mis un mois avant de s'en remettre. Maintenant ca va mieux, elle comprend et finalement m'apprécie plus que simplement pour les parties de jambes en l'air. Mais Gente foi fogo viu??
- richard
- Membre

expression a écrit :le pire dans l'ignorance, c'est quand la personne ne sait pas qu'elle est ignorante et te jure par A + B que ce qu'elle dit est que la vérité VRAIE ! Toutes les demi heure en conversation, nous rencontrons ce phénomène, c'est lourd, on se sent obligé de rectifier à chaque fois les personnes, à la fin je laisse filer, tellement c'est des cons. Un petit exemple Même m'a copine m'a lançé une fois Vous en france vous n'avez pas d'ARROS FEIJAO, je lui ai dit que c'était une nourriture propre à l'histoire du 3 ème et voir du 4 ème monde, de pays sous dévelopés, nourriture de pauvre, d'urgence, pour survivre quoi. 33 ans la nana avocate qui plaide tous les jours au forum Joao Mendès et au forum trabalhista de barra funda. Bonne à bourrer. Evidemment, ele a pas aimé quand je lui ai dit tout ça, elle à mis un mois avant de s'en remettre. Maintenant ca va mieux, elle comprend et finalement m'apprécie plus que simplement pour les parties de jambes en l'air. Mais Gente foi fogo viu??
expression=Degré zéro de la culture et de l'éducation ? :-)
Dernière modification par richard (2013-02-04 08:31:58)
Phoenix2012 a écrit :Bonjour, Cette « sacrée femme », Ana Ribeiro, fille d’un grand général d’armé, a épousé Euclides da Cunha, aussi militaire, selon les règles hypocrites et élitistes de l’époque. Euclides, a été tué lors d'un échange de coups de feu avec Dilermando de Assis, l’amant de sa femme. La presse condamnait Dilermando, le jury populaire a heureusement compris la légitime défense. Le fils d’Euclides et Ana de Assis (déjà marié avec Dilermando) a essayé le même coup… 2 bals dans le dos de Dilermando. Ce couple a été victime des règles sociales et morales des années 1900. Euclides da cunha, ce grand écrivain brésilien, était un raciste, nous pouvons le confirmer dans son livre « Os Sertões ». Cordialement
la légitime défense ... il n y pas encore longtemps... au Brésil était accepté une excuse excluant la responsabilité pénale .... "A legitima defesa da honra" Autrement dit le Cocu... pouvait tranquillement assassiner Mme et son amant puisqu'il défendait légitement son honneur !!! Cette figure juridique a persisté dans les tribunaux brésiliens jusque dans le milieu des années 1980 ... sous la pression d'une campagne qui s' était intitulé Quem ama não mata ... Cela avait donné iieu aussi a une novela ... Enfin disparu ... ou presque .. le legitime defense de l'honneur ... Il y a encore des jurys populaires qui acceptent de faire passer cela rocesso HC 25812 / RS HABEAS CORPUS 2002/0166159-6 Relator(a) Ministra LAURITA VAZ (1120) Órgão Julgador T5 - QUINTA TURMA Data do Julgamento 18/11/2003 Data da Publicação/Fonte DJ 15/12/2003 p. 332 Ementa HABEAS CORPUS. HOMICÍDIO QUALIFICADO E TENTATIVA DE HOMICÍDIO DUPLAMENTE QUALIFICADO. TRIBUNAL DO JÚRI. ACATAMENTO DA TESE DE LEGÍTIMA DEFESA DA HONRA E ERRO NA EXECUÇÃO. APELAÇÃO MINISTERIAL. RECURSO PROVIDO. DECISÃO CONTRÁRIA ÀS PROVAS DOS AUTOS. SENTENÇA CONDENATÓRIA NO SEGUNDO JULGAMENTO POPULAR. IMPUGNAÇÃO AO ACÓRDÃO. ARGÜIDA FALTA DE INTIMAÇÃO DA DEFESA PARA A SESSÃO DE JULGAMENTO. IMPROCEDÊNCIA. REFERÊNCIA À "SENTENÇA ABSOLUTÓRIA". ERRO MATERIAL IRRELEVANTE. ALEGADA OFENSA AO PRINCÍPIO DA SOBERANIA DO VEREDICTO DOS JURADOS. INDEMONSTRADA EVENTUAL DUALIDADE DE VERSÕES VEROSSÍMEIS. VERIFICAÇÃO DA TESE DEFENSIVA OBSTADA PELA ANGUSTA VIA DO WRIT. PRECEDENTES. 1. O causídico do réu foi regularmente intimado para a correspondente sessão de julgamento da apelação ministerial. Inexistência de nulidade. 2. Consoante orientação pacífica das Cortes Superiores, a submissão do réu a novo julgamento, na forma do disposto no art. 593, § 3º, do Código de Processo Penal, não ofende o art. 5º, XXXVIII, da Constituição Federal. Precedentes do STJ. 3. O Impetrante não logrou êxito em demonstrar a eventual existência de duas versões verossímeis, aliás, sequer tentou, pelo que não há falar em afronta ao princípio da soberania do veredicto do Júri Popular. 4. De outro lado, o Tribunal a quo, depois de realizar acurada análise do material probatório, concluiu que a decisão dos jurados fora manifestamente contrária às provas carreadas aos autos, razão pela qual não poderia subsistir a versão de legítima defesa da honra e erro na execução. 5. Nesse contexto, a inversão do julgado demandaria, necessariamente, a incursão na seara fático-probatória dos autos, o que, como é cediço, não se coaduna com a angusta via do habeas corpus. 6. Referir-se o acórdão, impropriamente, à "sentença absolutória" não tem o condão de nulificar o julgado, constituindo-se a equivocada referência em mero erro material, sem qualquer relevância para o resultado do julgamento. 7. Ordem denegada. Acórdão Vistos, relatados e discutidos estes autos, acordam os Ministros da QUINTA TURMA do Superior Tribunal de Justiça, na conformidade dos votos e das notas taquigráficas a seguir, por unanimidade, denegar a ordem. Os Srs. Ministros José Arnaldo da Fonseca, Felix Fischer, Gilson Dipp e Jorge Scartezzini votaram com a Sra. Ministra Relatora. Referência Legislativa LEG:FED CFD:****** ANO:1988 ***** CF-1988 CONSTITUIÇÃO FEDERAL ART:00005 INC:00038 LEG:FED DEL:003689 ANO:1941 ***** CPP-41 CODIGO DE PROCESSO PENAL ART:00593 INC:00003 LET:D Veja (JÚRI - SUBMISSÃO DO RÉU NOVO JULGAMENTO - INEXISTÊNCIA DE OFENSA À CONSTITUIÇÃO) STJ - HC 27381-SP, HC 12010-SP (RSTJ 135/551), HC 10897-RJ (HABEAS CORPUS - REEXAME DE PROVA) STJ - HC 20713-PE, HC 10741-PE, HC 9931-SP (RT 775/563)
Dernière modification par Salève (2013-02-04 10:13:41)
et maintenant : "O código penal vigente, em seu artigo 240, pune o crime de adultério com pena de detenção de 15 (quinze) dias a 6 (seis) meses, punindo inclusive o co-réu" maintenant dans la pratique ... a part imaginer les flics se marrer pour faire le "bolletim de occorencia " je voit mal la justice donner un suivi .. slt
- richard
- Membre

Dona Flor et ses deux maris de Jorge Amado Bahia, 1943. Une professeure de cuisine, la jeune Floripides, épouse le beau Vadinho, ardent, joueur et dépensier. À force d'excès, il meurt un jour de Carnaval. Dona Flor est désespérée et la jeune femme vit mal son veuvage. Conseillée par des amies bigotes, elle prend un deuxième époux, Teodoro, un pharmacien aussi sage et terne que Vadinho était séduisant et imprévisible. Ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et revient d'entre les morts se manifester à sa veuve. trailer. http://www.youtube.com/watch?v=dNHjO7LQ-O8 Film complet http://www.youtube.com/watch?v=OvsWmmi9ZUM quelqu'un as un lien pour télécharger le livre?
Bonjour Salève, Dans le cas en question, la légitime défense était correcte. Dilermando - l’amant, défendait sa vie. Selon les valeurs de l’époque : Légitime défense de l’honneur si Euclides da Cunha - le mari, tuait Dilermando ou/et Ana. Des « petites » nuances n’est-ce pas Maitre ?  Cordialement
richard a écrit :Dona Flor et ses deux maris de Jorge Amado Bahia, 1943. Une professeure de cuisine, la jeune Floripides, épouse le beau Vadinho, ardent, joueur et dépensier. À force d'excès, il meurt un jour de Carnaval. Dona Flor est désespérée et la jeune femme vit mal son veuvage. Conseillée par des amies bigotes, elle prend un deuxième époux, Teodoro, un pharmacien aussi sage et terne que Vadinho était séduisant et imprévisible. Ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et revient d'entre les morts se manifester à sa veuve. trailer. http://www.youtube.com/watch?v=dNHjO7LQ-O8 Film complet http://www.youtube.com/watch?v=OvsWmmi9ZUM quelqu'un as un lien pour télécharger le livre?
Ce ne sont pas de liens de téléchargements, mais peut être un petit chemin jusqu’aux bouquins gratuits… de Jorge Amado. http://www.resumosdelivros.com.br/j/jor … s-maridos/ http://www.literaturabrasileira.net/ind … &Itemid=28 Je vous recommande aussi Aluisio Azevedo, « O cortiço ». Très bon classique de la littérature brésilienne.
Phoenix2012 a écrit :richard a écrit :Dona Flor et ses deux maris de Jorge Amado Bahia, 1943. Une professeure de cuisine, la jeune Floripides, épouse le beau Vadinho, ardent, joueur et dépensier. À force d'excès, il meurt un jour de Carnaval. Dona Flor est désespérée et la jeune femme vit mal son veuvage. Conseillée par des amies bigotes, elle prend un deuxième époux, Teodoro, un pharmacien aussi sage et terne que Vadinho était séduisant et imprévisible. Ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et revient d'entre les morts se manifester à sa veuve. trailer. http://www.youtube.com/watch?v=dNHjO7LQ-O8 Film complet http://www.youtube.com/watch?v=OvsWmmi9ZUM quelqu'un as un lien pour télécharger le livre?
Ce ne sont pas de liens de téléchargements, mais peut être un petit chemin jusqu’aux bouquins gratuits… de Jorge Amado. http://www.resumosdelivros.com.br/j/jor … s-maridos/ http://www.literaturabrasileira.net/ind … &Itemid=28 Je vous recommande aussi Aluisio Azevedo, « O cortiço ». Très bon classique de la littérature brésilienne.
Jorge Amodo étant mort il y seulement quelques années a peu près 10 ans ... et le droit d'auteur courant pour une periode de 70 ans après le d´cès de l'auteur ... les ouvrages de Jorge Amado ne sont pas dans le domaine public ... On trouve peut être ces ouvrage on line gratuitement ...mais ... etc .
Tout à fait ! mais pour les étudiants - il me semble qu'il y a quelques ouvrages gratuits sur le site du MEC. Pour l'instant: http://www.livrosparatodos.org.br/site/
Dernière modification par Phoenix2012 (2013-02-04 17:21:51)
Ola Salève !! Heureuse de te voir poster de nouveau ici. Tu nous avais passé un lien d'un site où l'on pouvait lire gratuitement des oeuvres de la littérature brésilienne (dont ce très agréable conte, O homem que sabia javanês) . Tu l'as encore?
Salève a écrit : "A legitima defesa da honra" Autrement dit le Cocu... pouvait tranquillement assassiner Mme et son amant puisqu'il défendait légitement son honneur !!!
Cette légitime défense prouve bien dans ce cas que c'est UN pays de charlots ou de baltringues, ils ont trouvé la parade par une simple phrase, (Se ama nao mata, en plus en novela pour les ignards de chez Sans cerveaux du tout) pour cacher la vérité, c'est que la moitié du Brésil allait tuer l'autre moitié vu que tout le monde couche avec tout le monde ici. je vous le met noir sur blanc, Indy et Muito et quelques autres comprendront, vu ce qu'ils ont écrits on a failli assister au plus grand génocide après celui des indiens.... KKKKKKKK
Je suis morte de rire... Voyons, Expression... Tu te prends au sérieux?
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|