|
|
|
|
Rénovation /process de transformation du visa de companheiro (RN77/08)
Oi Galeras! Est ce que quelqu'un sur le forum a déjà eu à rénover son visa de compahneiro? Si oui, peut il m'expliquer les démarches. On a commencé mais le despachante n'a pas l'air d'avoir déjà eu à faire à ce type de situation. Par expérience, je préfère prendre les devants! Merci d'avance
Re : Rénovation /process de transformation du visa de companheiro (RN77/08)
Essaye de faire des recherches par internet sur ton type de visa, si tu ne l'a pas déjà fait...
Carioquinho avait copié un post d un forum en Anglais. gringo ... quelque chose. Mauvaise nouvelle pour toi, il faut refaire toute la procedure comme pour l obtiention de la visa, enfin c est ce qui etait ecrit dans ce forum en Anglais. Pour ma part, je vais devoir aussi commencer a y penser en fin d année. Abs
Suivant ce qui peut être présenté, cela semble + ou - difficile. http://www.cgbresil.org/index.php/br/co … ?task=view On peut aussi varier les plaisirs... http://acapa.virgula.uol.com.br/colunas … 0/74/13601 Dans le cas où les séparations hétéro sont horribles comme déjà décrites.... 2 couples normaux = deux couples homo et tous dans la même maison ! http://oestrangeiro.org/2012/08/25/visto-de-namoro/ dont: Depois de feito o requerimento o estrangeiro continuará vinculado à condição que permitiu sua concessão pelo prazo de dois anos, devendo tal condição constar em seu passaporte e Cédula de Identidade de Estrangeiro. Dependendo da tramitação dada o visto é permanente e definitivo. Eventualmente pode ser outorgado um visto temporário por dois anos, mas logo em seguida, na renovação, o visto se torna permanente. Estrangeiros separados legalmente da sua primeira união podem conseguir o visto, além de qualquer estrangeiro que tenha um companheiro também estrangeiro, que possui o visto permanente no Brasil. Et pour vraiment s'éclater, à la fin de l'article sus cité, cliquez pour lire le PDF.... si vous tenez plus d'une page... j'en ai lu plusieurs espérant comprendre... que ch'ti.
Merci pour vos infos! ça reste encore très flou tout ça, je vais voir comment se débrouille mon despachante, la procédure a été lancée dans tous les cas...
Bonjour Simoninho, J'aimerais savoir quels documents tu as dû fournir pour renouveller ton visa. J'ai moi même un visa permanent basé sur une união estável, fait par le MTE début 2012, et j'aimerais savoir comment le renouveler au bout des 2 ans. Le renouvellement se fait-il obligatoirement par la PF, même si j'ai fait mon visa par le MTE ? y'a t'il une visite a domicile ? Merci d'avance
Dernière modification par france1986 (2013-07-17 16:03:06)
Bonjour à tous, Un de vous qui a déjà fait la démarche de A à Z de rénovation du visa permanent RN77/08 via MTE avec CIE de 2 ans, peut il mettre le mode d'emploi sur le forum ? Socorro!!! Je sais qu'il faut tout refaire à la PF mais qd on regarde sur gringoes.com, des pièces supplémentaires apparaissent (assurance santé ou assurance vie ?) et le document d'union stable ACTUALISé, a ce que je sache le consulat français ne délivre pas de PACS actualisé ? Un grand merci par avance.
Salut ! Alors moi j'ai fait ça (je crois.. je vais expliquer pourquoi j'ajoute ce "je crois". Donc je me suis pacsée en 2011 et j'ai obtenu mon visa permanent de "companheira". ok. 2 ans plus, il faut renouveler le visa (en fait nous avons déjà un visa permanent mais les 2 premières années sont différentes, bref) Je suis allée à la PF avec une liste de doc très simples (photos, comprovante de residência, etc) que l'on m'avait indiquée sur ce site. A la PF, gros coup de stress car on me dit que la liste est totalement différente et que j'ai 24 h pour présenter les docs. Le lendemain je me présente de nouveau à la PF et le type me dit qu'il s'est trompé la veille...mais qu'il allait quand même accepter mes docs. BREF au final JE NE SAIS TOUJOURS PAS quels sont les docs qu'il faut VRAIMENT présenter. Mais je peux vous donner la liste que l'on m'a donné à la PF... Histoire de OUF
Je vais taper cette liste (je l'ai en PDF mais je crois qu'on ne peut pas insérer de fichier joint sur ce forum. non?) En attendant j'ai moi aussi une question : la PF m'a donné un protocolo (le petit papier blanc rectangulaire avec photo, etc) et je dois suivre le processus sur le site "www.mj.gov.br" mais je ne sais pas quel numéro taper une fois que je suis sur le site... Je tape le numéro de protocole, mais ça ne marche pas...
Ola Laukriola, Merci de faire partager ton expérience. Je suis intéressée effectivement par la liste des documents qu'ils t'ont remis à la PF. Est ce la PF de Rio ? As tu pris un rdv on line sur la site de la PF pour rénover ta CIE/Visa ou t'es tu présentée comme çà ? Concernant le suivi du processus sur le site du MJ, je crois qu'il faut plusieurs mois pour que ton numéro fonctionne... Moi je dois tout refaire au mois de mars 2014, ça s'approche alors ton retour d’expérience est vraiment précieux pour moi et toutes les autres personnes dans ce cas. Ate mais
Dernière modification par Pipoca99 (2013-12-13 13:17:03)
Bonjour à tous, J'ai fait le process cette semaine à la PF de Rio. Je recopie ci-dessous la liste des documents qu'ils m'ont fournis. Le processus est très simple, il suffit de préparer les documents, de se présenter à la PF avec votre partenaire brésilien et ils vérifient le tout, si tout est OK, ils vous donnent un protocole valide jusqu'à la publication de la trasnformation au DOU. Une visite de la PF sera probablement faite puis un rapport pour décision. Une fois la décision du Ministerio da Justica obtenue, elle est publiée au DOU et on rejoint le proces classique d'enregistrement au RNE, protocole pour obtention de la nouvelle CIE et 6 mois plus tard réception de la carte d'identité d'étranger valide 10 ans. Voilà la liste des documents requis par la PF Rio de Janeiro (Galeão) : Documentação necessaria para transformação definitiva da resolução normativa 77 - união estavel 1 - Formulario 334 fornecido pela Policia Federal 2 - Copia autenticada da carteira de estrangeiro 3 - Copia autenticada de todas paginas, inclusive as não usadas (em branco) do documento de viagem (passaporte) do chamado 4 - Copia autenticada da identidade do chamante atualisada 5 - Escritura declaratoria de união estavel atualisada 6 - Escritura Publica de manutenção (feita em cartorio) do chamante se responsabilizando pela eventual saida e subsistancia do requerente (chamado) durante sua estada no Brasil 7 - Declaracao com firma reconhecida em cartorio de duas pessoas (Brasileiros ou Permanentes no Brasil) que atestem a continuidade da uniao estavel 8 - Atestado de antecedentes criminais expedidos pelo IFP - Rua da Relação 42 - Centro , RJ 9 - Certidão de antecedentes da Policia Federal (www.dpf.gov.br) 10 - Certidão Negativa de Antecedentes da Justicia Federal do Brasil (www.jfrj.jus.br) 11 - Certidões Criminais da Justicia Estadual - 1°, 2°, 3° e 4° Oficio de distribuição, Av Almirante Barroso n°90, 2ndo andar, Centro, RJ 12 - Taxa paga no valor de R$ 102 www.dpf.gov.br Gru codigo : 140074 - Unidade Arrecadadora : Superintendencia Regional do DPF/RJ OBS : Faz-se necessaria a presença do companheiro(a) brasileiro(a) no momento da entrega dos documentos acima. Conseils de Carioquinho : 1 - Demander à parler à Luciano da Silva - guichet 2, c'est le seul qui connait bien le processus. Les autres sont completements perdus et font n'inporte quoi, vous enregistre directement au RNE, ce qui bien sur ne passera pas (Laukriola, attention s'ils t'ont enregistrée seulement avec un comprovante de residencia ...) 2 - Pour l'escritura de manutenção, rendez-vous au cartorio ou vous l'aviez faite il y a 2 ans et demander un certidão atualisado dessa escritura. Cela suffit. 3 - Pour l'union stable actualísée, dans le cas d'un PACS, amener un extrait d'acte de naissance de mois de 3 mois, traduit bien sur, et faisant mention du pacs 4 - Le formulaire de la PF est tres simple et peu être remplit sur place, inutile de se rendre une première fois à la PF pour aller le chercher et revenir ensuite, faites tout en une seule fois 5 - ce n'est pas écrit mais il faut 2 photos d'identité de vous et une du partenaire brésilien 6 - obtenir les certidões de antecedencia ne pose pas de problème. Deux se font par internet, celui de l'IFP (Instituto Felix Pacheco - Policia Civil) est gratuit mais il faut se rendre la bas avec une photocopie simple de la carte d'identité d'étranger. Il faut revenir ensuite quelques jours après, moi j'étais pressé il me l'ont fait en 24h. La dame est très sympa, elle vous aidera si vous avez besoin du document rapidement. Les 4 certidões de la justice estadual sont payant (66R$ chacun !), il faut aller a l'adresse indiquee, faire la demande, payer et revenir 3 jours ouvrés plus tard pour les récupérer 7 - prennez un livre ou un ipad quand vous allez déposer votre dossier, la PF vis dans un espace temps ou "um minutinha" = 1 heure ... On ne peut pas prendre de rendez-vous par internet pour ce processus, par contre Luciano prend des rendez-vous (mais il faut aller la bas pour prendre le rendez vous). Bonne chance !
Salut ! oui, j'ai fourni plus ou moins les mêmes documents : - mais pour l'"união estavel" actualisée, nous n'avons rien donné. la déclaration des 2 témoins en cartorio a été suffisante (cette déclaration ne coûte rien ! attention, ce n'est pas une escritura publica, c'est juste un texte que vous pouvez écrire vous même et les 2 témoins signent - ils doivent "abrir firma" dans le cartorio). Je dis ça parce que j'ai mis du temps à comprendre de quoi il s'agissait et le cartorio voulait me faire payer une escritura publica - pour les photocopies du passeport, je vous conseille un cartorio à Copa qui accepte de faire des copias de documents en langue étrangère, sans traduction - moi aussi j'ai réussi à obtenir tous les certificats en 24, parce que j'étais ultra méga pressée. D'ailleurs j'ai trouvé tout le monde assez sympa et efficace (à l'IFP, etc) J'ai fait tout ça en octobre et pour l'instant mon nom n'a pas été publié. J'attends. Une question : vous pensez que notre RNE va changer, avec la nouvelle CIE ? Je demande parce que j'ai besoin d'utiliser mon RNE pour un tas de truc (pour des papiers du DETRAN, par exemple) et j'ai peur de filer un numéro que ne sera plus valide dans quelques mois... Bisous ****
Carioquinho (au fait, comment ça va ? ça me fait plaisir d'avoir de tes "nouvelles"...), tu crois vraiment que la PF va visiter notre domicile ? Elle ne l'a pas fait pour la première demande de visa... donc ça me surprend un peu... Bisous
Bonjour à tous ! Donc hier j'ai reçu un document dans ma boîte aux lettres. donc c'est la suite du processus de rénovation du visa permanent.. Je suis convoquée à la PF lundi et je dois apporter: * fotos novas e antigas da familia * comprovante de residência em nome de ambos * comprovaçõ de bens em comum (aluguel, fatura cartão de crédito, etc) donc je pense que la PF est venue visiter mon domicile mais comme j'étais absente, ils ont laissé la convocation (c'est un papier sans enveloppe).
laukriola a écrit :Bonjour à tous ! Donc hier j'ai reçu un document dans ma boîte aux lettres. donc c'est la suite du processus de rénovation du visa permanent.. Je suis convoquée à la PF lundi et je dois apporter: * fotos novas e antigas da familia * comprovante de residência em nome de ambos * comprovaçõ de bens em comum (aluguel, fatura cartão de crédito, etc) donc je pense que la PF est venue visiter mon domicile mais comme j'étais absente, ils ont laissé la convocation (c'est un papier sans enveloppe).
Peux-tu en dire plus, c'est la rénovation du RNE, ça veut dire que tu as déjá complété 9 ans au Brésil ? [viens de relire les anciens messages] Je ne comprends pas trop, pourquoi tu as eu 2 ans seulement de visa permanent ? Moi j'ai eu 9 ans...
Dernière modification par nico.mollet (2014-02-20 14:17:49)
Oui en fait les 2 premières années sont un peu particulières, même quand tu as obtenu le visa permanent. j'ai obtenu le visa en octobre 2011, donc en octobre 2013 j'ai commencé à vouloir faire renouveler/prolonger mon visa. ça doit être un truc nouveau, c'est pour ça que tu n'as pas eu à le faire :-)
laukriola a écrit :Oui en fait les 2 premières années sont un peu particulières, même quand tu as obtenu le visa permanent. j'ai obtenu le visa en octobre 2011, donc en octobre 2013 j'ai commencé à vouloir faire renouveler/prolonger mon visa. ça doit être un truc nouveau, c'est pour ça que tu n'as pas eu à le faire :-)
Oui ça doit être une différence entre le visa de regroupement familial (9 ans) et le visa de compagnon (2 ans). Merci.
Tout d'abord merci à Carioquinho pour le mode d'emploi...vraiment. @ Carioquinho: la PF ne demande pas de comprovante de renda cette fois ? @ Carioquinho et Laukriola : pouvez vous m'envoyer une copie du texte de la declaração com firma reconhecida pour les 2 brésiliens attestant de la continuité de l'uniao estável? Ca serait top. @ Laukriola : de quelles photos s'agit il ? Je ne comprends pas. Tu pourras nous expliquer après lundi :-) Preuve de biens en commun : et si nous n'avons pas de biens en communs ? Une preuve d'un compte joint peut être ? Un grand merci à tout le monde. Abraços
Coucou Alors ça c'est bien passé à la PF. Nous (mon copain brésilien et moi) sommes arrivés à la PF du Galeão, on nous a fait passer à l'heure (celle de la convocation) et la personne qui nous a reçus a été très sympa. Bon, donc j'avais apportés des photos de nous deux, prouvant que nous avons une véritable relation. Le policier en a sélectionné 4 pour monter le dossier. J'avais également apporté des justificatifs de domicile (mais pas de preuve de biens en commun, car nous n'en avons pas). Ensuite il nous a posé des questions pour vérifier si nous savons des choses l'un sur l'autre (ex: num de portable, nom de certains nembres de la famille, etc). Et c'est tout. Il va envoyer le dossier à Brasilia et je dois attendre entre 4 et 6 mois. BISOUS
laukriola a écrit :Coucou Alors ça c'est bien passé à la PF. Nous (mon copain brésilien et moi) sommes arrivés à la PF du Galeão, on nous a fait passer à l'heure (celle de la convocation) et la personne qui nous a reçus a été très sympa. Bon, donc j'avais apportés des photos de nous deux, prouvant que nous avons une véritable relation. Le policier en a sélectionné 4 pour monter le dossier. J'avais également apporté des justificatifs de domicile (mais pas de preuve de biens en commun, car nous n'en avons pas). Ensuite il nous a posé des questions pour vérifier si nous savons des choses l'un sur l'autre (ex: num de portable, nom de certains nembres de la famille, etc). Et c'est tout. Il va envoyer le dossier à Brasilia et je dois attendre entre 4 et 6 mois. BISOUS
Salut, Je viens de demander la renovation du Visa permanent suite aux 2 ans qui m'avait été accordé. Concernant le point 5: 5 - Escritura declaratoria de união estavel atualisada Vous pouvez aussi demander un certificat de PACS (au nom de votre conjoint) au Service du Pacs 11 rue de Cambrai 75019 Paris Il suffit de donner une procuration a qqn qui puisse retirer le certificat à Paris et vous l'envoyer par courrier. Maintentant je dois attendre que la PF visite mon appartement ou bien me convoque à l'aeroport. Apparement le process pour Laurkriola aurait prit 2 mois... abs
Dernière modification par AdamL (2014-08-06 18:48:30)
laukriola a écrit :Bonjour à tous ! Donc hier j'ai reçu un document dans ma boîte aux lettres. donc c'est la suite du processus de rénovation du visa permanent.. Je suis convoquée à la PF lundi et je dois apporter: * fotos novas e antigas da familia * comprovante de residência em nome de ambos * comprovaçõ de bens em comum (aluguel, fatura cartão de crédito, etc) donc je pense que la PF est venue visiter mon domicile mais comme j'étais absente, ils ont laissé la convocation (c'est un papier sans enveloppe).
Bonsoir, Sais tu me dire vers quelle heure la PF est passe? Y avait il un porteiro? Penses tu que la PF peut me visiter rapidement? connais tu d autres personnes qui sont passe par la? abs,
Bonjour à tous, Juste un retour d'expérience à la PF de Rio, les documents listés par Carioquinho sont les bons (même s'il faut expliquer que l'acte de naissance prouve que vous êtes toujours pacsés et ce n'est pas facile....). Pour les couples "gays", essayez de ne pas avoir un rdv avec "Cavalcante" car il va vous faire vivre un enfer...vous faire revenir 3 ou 4 fois même si vous avez tous les papiers en prétextant que la PF est en grève cet après-midi...breffff. Attention également si vous avez déménagé d'avoir bien fait votre changement d'adresse à la PF avant de déposer le dossier de rénovation du visa car sinon cela leur donnera l'excuse pour annuler votre rdv. Avoir toujours des photos d'identité sur soit car même pour un changement d'adresse, on vous demande une photo. C'est mon retour d'expérience. Pour la visite au domicile, je table sur 6 mois minimum après avoir déposé le dossier. Ça serait intéressant d'avoir les stats des uns et des autres sur le nombre de mois ? Laukriola, Carioquinho,...? Ça fait 5 mois pour l'instant...et je n'apparaîs pas sur le site du MJ avec le protocole. Savez vous si on apparaît sur le site du MJ une fois la visite faite ? Abracos Pipoca
Pipoca99 a écrit :Bonjour à tous, Juste un retour d'expérience à la PF de Rio, les documents listés par Carioquinho sont les bons (même s'il faut expliquer que l'acte de naissance prouve que vous êtes toujours pacsés et ce n'est pas facile....). Pour les couples "gays", essayez de ne pas avoir un rdv avec "Cavalcante" car il va vous faire vivre un enfer...vous faire revenir 3 ou 4 fois même si vous avez tous les papiers en prétextant que la PF est en grève cet après-midi...breffff. Attention également si vous avez déménagé d'avoir bien fait votre changement d'adresse à la PF avant de déposer le dossier de rénovation du visa car sinon cela leur donnera l'excuse pour annuler votre rdv. Avoir toujours des photos d'identité sur soit car même pour un changement d'adresse, on vous demande une photo. C'est mon retour d'expérience. Pour la visite au domicile, je table sur 6 mois minimum après avoir déposé le dossier. Ça serait intéressant d'avoir les stats des uns et des autres sur le nombre de mois ? Laukriola, Carioquinho,...? Ça fait 5 mois pour l'instant...et je n'apparaîs pas sur le site du MJ avec le protocole. Savez vous si on apparaît sur le site du MJ une fois la visite faite ? Abracos Pipoca
Comme mentioné ci dessus, pour eviter ce genre de probleme avec l'acte de naissance, mieux vaut demander le certificat de PACS Service du Pacs 11 rue de Cambrai 75019 Paris Pour appaitre sur le site du MJ il faut que ton dossier soit envoye à Brasilia. Pour cela, il faut que la PF te rende visite ou bien qu'elle te convoque à l'aeroport. bien à toi
Olá AdamL, A l'époque Je n'avais pas l'info sur le certificat de pacs. C'est un bon tuyau pour les prochains. Merci. Concernant la visite, si on est absent, ils interrogent les porteiros, voisins etc...paraît il? Ce qui peut éviter la convocation à la PF si ces personne confirment bien la relation. Je vous tiendrais au courant de la suite. @ Carioquinho : as tu reçu la visite depuis ton dépôt de dossier en décembre 2013 ? Boa sorte Ate logo Pipoca Nb : question subsidiaire : peut on renouveler sa carteira de trabalho avec seulement le papier du protocole ?
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|