AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2013-02-21 13:41:04

Vasco1
Membre

Etudes au Brésil

Bonjour,

J'ai l'opportunité de partir l'année prochaine au Brésil pour étudier. Je serai en Licence.

Je suis portugais d'origine donc je parle couramment portugais.

A noter que je vais au Bresil plus pour la culture que pour la qualité d'enseignement. Je suivrai une L3 en économie/ gestion/ droit dans la continuité de mon DUT de gestion.

Je me suis renseigné avec les universités partenaires de ma fac et voilà ce qu'ils me proposent :

-Campina Grande : Université Fédérale de Campina Grande
-Porto alegre : Université Fédérale de Rio Grande do Sul
-Minas gerais : Université Fédérale d'Uberlandia

J'ai aussi la possibilité de partir à Rio (Université Fédérale Fluminense) et Sao Paulo (Université do Sao Paulo) mais j'ai déjà plus d'informations sur ces villes.

J'aimerais donc des informations si vous avez sur ces villes voir sur ces universités. J'ai effectué quelques recherches sur internet mais rien ne vaut des témoignages.

Je cherche une ville festive, en bord de plage possible (mais on ne pas tout avoir ^^), assez sûre...

Merci beaucoup!

Dernière modification par Vasco1 (2013-02-21 13:49:28)

#2 2013-02-21 13:49:25

expression
Membre

Re : Etudes au Brésil

Vasco1 a écrit :

A noter que je vais au Bresil plus pour la culture que pour la qualité d'enseignement. !

Si tu viens pour la culture tu vas être très très déçu.
Par contre pour la vie mouvementée, et très vivante c'est Sao Paulo ou Rio,
c'est a toi de voir,
l'intérieur, c'est comme la campagne en europe, rien ne bouge.

#3 2013-02-21 14:03:39

nico.mollet
Membre

Hello

Tu parles donc le portugais de portugal, attends toi à ce qu'ils ne comprennent rien de ce que tu racontes.
A la TV, quand ils passent des images du Portugal, ils sous-titrent les portugais du Portugal smile pas tout le temps mais bon

Pour la culture ? Oui euh il faut voir ce que tu appelles culture. La culture au sens Musées, Patrimoine, Histoire n'existe que trés peu et est peu convoitée par les Brésiliens, même les étudiants.

-Campina Grande : Université Fédérale de Campina Grande : assez proche des plages
-Porto alegre : Université Fédérale de Rio Grande do Sul : région tempérée à l'européenne donc pas de plage toute l'année.
-Minas gerais : Université Fédérale d'Uberlandia : 1000km de la plage la plus proche, ville étudiante

Selon tes critères, Rio est la meilleure option.

#4 2013-02-21 18:29:56

orangeazul
Membre

Ola Vasco !
Como vc é de ascendência portuguesa e eu sou brasileira, escrevo-lhe em português.
Eu o aconselho a escolher a UFRGS, em Porto Alegre. Meu filho, que é franco-brasileiro e' é estudante em Ciências Politicas na França, fez recentemente o seu terceiro ano nessa Universidade e gostou muito. Ha um Campus central, instalado junto ao centro historico e vizinho a um grande parque e outro campus mais distante e acessivel em ônibus direto. Os estudantes habitam , em geral, nos bairros vizinhos ao Campus central, inclusive num bairro que se chama Cidade Baixa onde, à noite, ha uma profusao de bares e restaurantes frequentados pelos estudantes, num ambiente bastante agradavel.

A USP é a melhor Universidade do Brasil mas a vida em Sao Paulo, para quem vem da Europa, pode assustar pelo seu gigantismo e uma relativa falta de segurança.  No Rio de Janeiro ha também boas Universidades mas quanto à segurança (ou falta de segurança) eu acho que é ainda pior.

Ja ouvi falar bem da Universidade de Campina Grande mas eu nao conheço. Uberlândia idem.

Para terminar, acredito que uma mae européia iria ficar mais tranquila tendo seu filho em Porto Alegre ou Uberlândia. Mas isso é apenas minha opiniao...

Boa sorte !

#5 2013-02-22 00:41:34

orangeazul
Membre

Estava me esquecendo de Florianopolis, Santa Catarina, onde vc combina boa Universidade (Federal) com boas praias.

#6 2013-02-22 01:57:21

richard
Membre

Tu parles donc le portugais de portugal, attends toi à ce qu'ils ne comprennent rien de ce que tu racontes.

nico.mollet a écrit :

Tu parles donc le portugais de portugal, attends toi à ce qu'ils ne comprennent rien de ce que tu racontes..

Cela dépend un peu d’où vient notre ami Vasco1. L'accent de Porto ou de Lisbonne est assez compréhensible bien que pas trés beau par sa guturalité. le portugais "do campo" lui est un charabia ou il mange toute les terminaison de phrase pour des raisons culturellement évidentes. Mais même avec des origines rurale dés que tu commence a étudier tu corrige ton accent. Rien de différent des provinciaux qui monte à Paris. (bon moi à l'époque je disais descend à Paris.. :-)

orangeazul a écrit :

as a vida em Sao Paulo, para quem vem da Europa, pode assustar pelo seu gigantismo e uma relativa falta de segurança..

Putzi et il n' y pas que cela.. les trous sur le trottoir ou tu risque à chaque moment de te tordre la cheville. Les gens qui courent qui courent que tu te mets aussi à courir sans savoir trop pourquoi. les pics de pollutions qui irritent les yeux et la gorge... sampa cette un cité monde. le pire et le merveilleux s'y côtoient. 10 jours ici et je rêve déjà de mon retour dans ma douce Aracaju. mais avant c'est djin djin et pour cela sampa ca reste la meilleure ville !
bonne étude "e bem vindo ao Brésil" Vasco1

Dernière modification par richard (2013-02-22 02:03:55)

#7 2013-02-22 02:59:36

cavadesoi
Exclu

Porto Alegre c est nul a chier en comparant a Rio ou Sao Paulo
C'est bien 2 jours pour visiter, ca s'arrete la. il y a toujours des conseils et des conseilleurs qui racontent n importe qui par rapport a leurs emotions.
d ailleurs en dehors de sao paulo et rio, 2 jours allez 3 au maximum ca suffit pour avoir envie de se barrer

#8 2013-02-22 18:40:38

orangeazul
Membre

çavadesoi: chacun a ses opinions e ce n'est pas pour ça que je suis plus nulle que vous !! ou le contraire, naturellement.

#9 2013-02-22 18:45:18

oulan
Membre

je vous conseille la meilleure des villes brésiliennes : Fortaleza !!!!

#10 2013-02-22 19:02:53

Vasco1
Membre

Avant tout, merci à tous pour ces nombreuses réponses, vraiment!

Ce sujet est une aide précieuse pour moi. J'écris ma réponse en français car bien que je sache lire le portugais correctement il m'est difficile d'écrire...

@cavadesoi : pouvez vous développer?

Sinon c'est vrai que j'aimerais bien aller à Rio mais on m'a dit que la vie y était chère. Et me ruiner pour en plus risquer de me faire tuer, je sais pas si je suis bien chaud... ^^J'étais vraiment décidé à partir pour Rio, cadre idéal, mais de nombreux témoignages refroidissent un peu mon envie...

Sinon, pour fortaleza, florianopolis ou autre, malheureusement les universités de ces villes ne font pas parti des accords de mon université.

Campina Grande est une ville qui a l'air sympa mais j'ai peur d'être éloigné de tout... De plus l'université n'a pas l'air très bien réputé (http://ruf.folha.uol.com.br/rankings/ra … ersidades/)

Porto Alegre a l'air bien situé mais peu dépaysant. Elle me permettrait toutefois de visiter d'autres pays d'Amérique du Sud. Il y a des plages ? et au niveau étudiant ?

Merci encore,

#11 2013-02-22 19:10:23

oulan
Membre

Porto Allegre n'est pas le Brésil, à mourir d'ennui comme en Europe, le vrai Brésil c'est le Nordeste !!!!

#12 2013-02-22 19:21:09

nico.mollet
Membre

Malheureusement, tu ne pourras pas tout avoir d'un coup.
Fête, plage proche, université réputée les 3 en même temps. Rio est le choix qui s'en rapproche le plus oui mais effectivement violence, cout de la vie...

Le choix sage est Porto Alegre : moins de violence, sérieux.

Sao Paulo : meilleure université, la plus réputée, cout de vie élevée aussi.

Uberlandia : univ un peu réputée je crois, cout de la vie abodable

Une fois au Brésil à Porto Alegre ou Sao Paulo, rien ne t'emchera de voyager à la plage, 2-3 fois dans l'année maxi.

#13 2013-02-22 19:45:46

manuel788
Membre

oulan a écrit :

Porto Allegre n'est pas le Brésil, à mourir d'ennui comme en Europe, le vrai Brésil c'est le Nordeste !!!!

ah le ceara fortaleza la beira mar pour faire son footing blinde d hotel et immeuble de luxe,et propre mais ils demandent toujours 2 reais pour garer sa voiture?

#14 2013-02-22 20:48:47

Vasco1
Membre

@Manuel788 : Je n'ai pas compris votre dernier message

@nico.mollet : pourtant j'ai l'impression sur google map que Porto Alegre a la plage

Question HS, mais je crois qu'une fois là bas je ne pourrais pas espérer de trouver un petit job étudiant (problème de visa). est ce vrai ?

#15 2013-02-22 21:02:51

nico.mollet
Membre

Porto Alegre a un climat tempéré à l'européenne. Et il y a moins de plages/structure que dans les régions chaudes.

Visa étudiant, pas légal de travailler mais il y a toujours moyen de s'arranger au Brésil.
Attention, petits job = salaire minimum (temps plein) = R$600/mois = 250 EUR. Il vaut mieux "surveiller les voitures aux stationnements", R$1/voiture, tu gagneras plus.

#16 2013-02-23 04:14:58

cavadesoi
Exclu

Vasco, premièrement des étudiants français et européens en nombre tu en verra pleins a Sao Paulo ou Rio. En plus en arrivant a l'université tu as une fille qui s'occupera de toi, pour les logements etc.
Comme dit Oulan, Porto Alegre, c'est la mort. Je connais bien.
Tu sais quoi? tu viens au  Brésil, tu Y vas voir a Porto Alegre, et tu passes un jeudi jusqu'au dimanche tu visites, par ce que il n'y a que ça a faire, et tu verras.
La ou tu vas t'éclater, c'est sao Paulo et / ou Rio.
C'est quand meme pas le texas rsrsrsrsr
Je vis a Sao Paulo y a presque 11 ans deja, tu vois.
Si tu passes a Florianopolis en Bus arrete toi sur l'ile.

#17 2013-02-23 09:55:15

Vasco1
Membre

Oui seulement je ne peux me permettre de partir au bresil visiter chaque ville potentiel... les billets sont chers!
Porto Alegre est vraiment une ville "morte" ?

En est-il de même pour florianopolis @cavadesoi ? On ne peut pas résumer le bresil par rio et SP si ?

#18 2013-02-23 14:10:30

oulan
Membre

Le sud est plutôt type européen, si l'on veux découvrir le Brésil il faut aller dans le Nordeste. Je le répète Fortaleza (Ceara) c'est le top, plein d'universités, pour sortir c'est le top mondial !!!! Plein d'endroits pour faire la fête, climat idéal, j'en passe et des meilleurs, évidement très dangereux comme partout dans les grandes villes, il faut bien se le mettre dans la tête, ce n'est pas l'Europe, ici la vie ne vaut rien, et la perdre est une question de malchance, et d'inattention !!!

#19 2013-02-23 14:35:53

cavadesoi
Exclu

Oulan, je comprend que si tu es au Nordeste pour toi le nordeste est le meilleur endroiit pour toi. Et donc tu en fais la pub, moi j'y suis allé en 2009 à fortaleza.
Maintenant acceuille le chez toi a forta, pourquoi pas...y a des avions direct du portugal pour fortaleza en plus.
mais pour un jeune étudiant, moi je conseille Rio, je n'y vis pas mais je connais, et Sao Paulo ou je vis, parce que en dehors, de ces 2 villes, tout est pareil, Pour Florianopolis c'est très joli à visiter, mort l'hiver et hyper plein l'été Vasco. Beaucoup de jeunes du monde entier y vont pendant toutes vacances ou feriados
Va a Sao paulo et Rio, de ces 2 villes tu as TOUS les bus et Avions pour faire un saut le week end partout ou tu voudras.
Le milieu étudiant regorge de solutions aux problèmes financiers.
C'est un peu si tu me demandais, je vais étudier au Portugal, c'est mieux Porto Lisboa ou Faro?
Lisboa, c'est la que ca bouge, et quand ca bouge ça vit.
au Brésil, 2 destinations Sao paulo et Rio, les 2 éloignées par 450 kms seulement

#20 2013-02-23 14:42:34

Vasco1
Membre

Je comprends tout à fait.. Mais l'insécurité regne-t-elle vraiment à Rio ? J'ai pas envie qu'on appelle ma mère pour dire que je suis fait buté en sortie de boite.

Dernière modification par Vasco1 (2013-02-23 14:43:53)

#21 2013-02-23 14:55:58

cavadesoi
Exclu

Vasco tu veux une garantie? ca n'existe pas nul part au monde, Rio dans ton milieu étudiant tu apprendras vite comment faire et a Sao Paulo pareil, les probs viennent des périphéries, les faculdades sont assez surveuillées, la majorité sont pauvres ou justes en fin de mois, mais ca roule bien quand même, sinon le monde s'arrêterai et c'est pas demain la veille. Mets ton coté aventurier en avant, arrête les questions et agit comme tout le monde ici.

#22 2013-02-23 16:53:57

guarana-saoluis
Moderateur

Bonjour Vasco1,

Garantie , personne ne pourra te la donner ..mais considerant tes " desideratas" a ta place deja pour le climat .. Rio sans aucun doute .. ensuite c'est faire attention a tes frequentations .. et ne pas toucher a la dope ( meme des petard ) .. tellement present dans le milieu etudiant .. sauf qu'a la difference pres .qu'ici .. le type qui vend de la "maconha " ( chit !) vend aussi du crack .. et en etant avec lui .. tu peut prendre une balle .

pour le reste ...

profite en bien !!!!

salut

#23 2013-02-23 17:56:46

Indysantista
Membre

Salut Vaqco 1.
Nous sommes là pour montrer le plus possible notre exacte vérité avec des sensibilités diverses, heureusement.
Etudiant ou pas, tu as les réactions de quiconque à les images européennes et ne connait pas le Brésil.

Les conseils donnés sont pertinents et ne remplaceront jamais ton expérience. Une vie se construit avec des baskets ou des pantoufles.

Mon fils de 20 ans, après un an à bourlingué en Australie, va passer en troisième année d’ingénieur bio à Leuwen. Sera Erasmus. Le certif décidé, où le faire ? Salamanque ou Lisbonne ? Norvège et autres exclus.
Déjà discuté le certif suivant sera sur les forêts. L’Europe étudie les forêts européennes. Le fiston fera donc un an au Brésil sur les forêts tropicales. Il a saudade du Brésil, de ses copains, des foules de conneries qu’il peut y vivre. Il en fait partout mais ici, elles ont un autre parfum. Il sait où aller, comment y aller et surtout en revenir. A 14 ans, il péchait des piranhas pour nourrir un jacaré.

A toi de sortir avec les étudiants « bien », brésil et d'autres pays qui savent déjà. Pour le reste, apprends à avoir des yeux derrière la tête et à te fondre dans la population.
Surtout ne pas imaginer pour rien, ce qui te rend vulnérable. La vie s’apprend.  Si mon fils peut le faire, TU peux le faire aussi.

#24 2013-02-23 18:42:53

Vasco1
Membre

Je suis presque convaincu...

Cependant, ce que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi Rio une ville qui bouge autant le soir peut être une ville aussi dangereuse la nuit ? Les sorties de boite ou autre doivent être un environnement dangereux ?

La vie à Rio est elle vraiment cher ? Vous parliez de petites combines pour les étudiants de Rio pour répondre aux problèmes financiers ?

#25 2013-02-23 20:29:50

oulan
Membre

Si tu n'arrives pas à comprendre je te conseille de rester en Europe, trop dangereux pour toi, n'oublie pas qu'en venant avec une mentalité de gentil français bien élevé, ici tu risque ta vie, j'ai connu ici un gentil étudiant (assalto a salvador et depouillé dans le bus) en vacances qui est reparti en pleurant sa mère !!!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet