AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#51 2013-02-27 13:29:41

manuel788
Membre

Re : Etudes au Brésil

oui si tu ne veux pas t ennuyer choisis niteroi sans probleme

#52 2013-02-28 01:34:43

Vasco1
Membre

@Manuel788 Merci, mais la vie y est-elle aussi chère ?

#53 2013-02-28 04:56:19

Babajio
Membre

La vie à Rio est chère, mais pour quelqu'un qui y vit, à plein temps, si tu achètes une bagnole, un appart en zone sud, l'école privée des momes, la santé, etc ... tu n'es pas dans la même optique.

Le cady est plutot moins cher qu'a Paris au final.
Faire la fête aussi y est moins cher qu'à Paris, une biere c'est 2€, une btl de cachaça 6€ (whisky ou autre 20€, un pinard français 25/30€, du champ 80€), il faut éviter les produits d'importation. Et contrairement à Paris tu peux t'éclater sans dépenser trop, y a la plage, la forêt.

Rio est une ville monde, avec ses extrèmes, ses quartiers, très differents, la zone sud  ipanema, copa, Lapa pour la fête, Santa Teresa pitoresque, Tijuca populaire, Barra moderne, Recreio des plages sublimes, etc... Tu vas avoir milles choses à découvrir. Une ville vivante, vibrante, bien plus que Paris, avec au milieu, tout autour la Mata Atlântica, la jungle en fait.
Rio c'est 12 fois Paris

Des "villages" aux alentours à connaitre. La cote est sublime vers Ilha Grande, Parati, à voir aussi du coté de Cabo Frio, Buzios. Plus loin si tu peux le Minas Gerais, Sao Paulo à 450km. Y a des cars pas très chers.

C'est l'idéal pour toi, franchement, en fait je me demande même pourquoi se poser la question. C'est LA ville du Brésil à connaitre si tu dois n'en connaitre qu'une !
Tu vas avoir un choc au départ, mais après tu vas halluciner !

A cidade maravilhosa !!

#54 2013-03-01 00:51:26

Vasco1
Membre

Merci ! smile

Connaissez-vous easyquarto ? est ce fiable ? y a t-il des choses à savoir ?

Et désolé, mais quelqu'un pourrait m'expliquer comment marche le système universitaire au Brésil. Enfin, quelle est l'équivalence de nos "crédits" à valider ? Une licence correspond-elle à uma graduacao ?

Dernière modification par Vasco1 (2013-03-01 01:07:22)

#55 2013-03-01 01:13:50

cavadesoi
Exclu

Oui, c'est un site bien, qui bien rend bien des servives notamment aux étudiants et aux jeunes nouveaux venus dans le monde du travail.

#56 2013-03-02 14:34:06

Vasco1
Membre

Merci,

je me permets de faire remonter le sujet pour avoir d'avantage d'informations sur le système universitaire..

#57 2013-03-02 17:28:19

richard
Membre

oi
Calma VAsquito ;-)
Ce n'est pas parce que ton file passe en 2 ou 3 positions que ceux qui ont encore certaine informations à te passer vont t'oublier.
Certain sujet remonte suivant l’intérêt des un et des autres à  lire  les archives du forum
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=11337

#58 2013-03-02 17:58:48

Vasco1
Membre

Ahh obrigado richard smile Non mais c'est que je dois rendre cette semaine une liste des "crédits" que je souhaiterai passé à Niteroi.

Je recherche mais je ne vois rien de très concret sur le site de mon programme. J'ai pris contact avec eux mais ils me disent que tout est dans le site. Seulement quand je regarde à ciencias economicas, il y'a au moins 100 matières à valider (60horas/aula)

#59 2013-03-02 21:05:03

Babajio
Membre

Je ne suis pas sûr qu'abc soit le site idéal pour la suite de tes recherches, J'ai l'impression que les gens ici sont dans la vie active depuis longtemps, voire des retraités, l'univers étudiant est de l'histoire ancienne.

Cherche plutôt des associations d'étudiants au Brésil, trucs comme ça !

Vas déjà voir là :
http://www.studyrama.com/international/ … 14598.html

#60 2013-03-02 21:32:37

Indysantista
Membre

Indysantista a écrit :

Salut Vaqco 1.
Nous sommes là pour montrer le plus possible notre exacte vérité avec des sensibilités diverses, heureusement.
Etudiant ou pas, tu as les réactions de quiconque à les images européennes et ne connait pas le Brésil.

Les conseils donnés sont pertinents et ne remplaceront jamais ton expérience. Une vie se construit avec des baskets ou des pantoufles.

Mon fils de 20 ans, après un an à bourlingué en Australie, va passer en troisième année d’ingénieur bio à Leuwen. Sera Erasmus. Le certif décidé, où le faire ? Salamanque ou Lisbonne ? Norvège et autres exclus.
Déjà discuté le certif suivant sera sur les forêts. L’Europe étudie les forêts européennes. Le fiston fera donc un an au Brésil sur les forêts tropicales. Il a saudade du Brésil, de ses copains, des foules de conneries qu’il peut y vivre. Il en fait partout mais ici, elles ont un autre parfum. Il sait où aller, comment y aller et surtout en revenir. A 14 ans, il péchait des piranhas pour nourrir un jacaré.

A toi de sortir avec les étudiants « bien », brésil et d'autres pays qui savent déjà. Pour le reste, apprends à avoir des yeux derrière la tête et à te fondre dans la population.
Surtout ne pas imaginer pour rien, ce qui te rend vulnérable. La vie s’apprend.  Si mon fils peut le faire, TU peux le faire aussi.

Je laissais filer la polémique, ne me sentant pas concerné et pas de temps pour ça.
Il faut bien lire.   Cette première intervention était positive,dynamique avec exemple à la clef.    Pourquoi l'avoir oubliée?

#61 2013-03-02 21:48:25

Indysantista
Membre

Indysantista a écrit :

Ce que j'ai pris le temps de montrer de mon jeune fils est le fruit de voyage depuis qu'il a 6 ans, sa venue pendant 6 ans, 3 fois l'an. Le tout en suivant les pratiques de son père qui voyageait pas mal de façon dite risquée.

Avec un autre historique perso, le pied tendre risque fort le goudron et  les plumes !

Il y aura d'autres occasions et moyens de découvrir le Brésil. Je ne me sens pas la responsabilité de favoriser ta venue dans ces conditions. Le défi est hors de portée.

Lisant les réactions et questions de Vasco, j'étais géné de luidire que tout est possible et que les avis ne sont pas toujours bons. Tout dépend de la personne, son passé, ses expériences.
Au contraire des nihilistes de tous poils, j'ai toujours voyagé "risqué" et avec mon fils bien jeune et nous sommes vivants pour continuer.
Volé? jamais. Menacé violemment? souvent.
Pas plus au Brésil qu'à Clichy, joburg, township la muit, le Bronx ou Moscou.Chaque fois que l'insécurité faiasait les manchettes ici, j'en rigole en la prenant justement très au sérieux.
Mais moi et mon fils ne sommes pas mon fils aîné (plus timide trouillard) ou  un autre.
Comme il vaut mieux prévenir que guérir après le pire, je sortais les freins, responsable.
Ne pas sortir une phrase ou deux du contexte... sinon on se prend le nez !

#62 2013-03-02 22:08:54

Indysantista
Membre

Depuis les post ont évolué. Alors ? de ce que je sais.
Niterói est bien plus calme et sympa pour une durée d’un an. Lapa pas loin…

Le choix des certifs de fac.
Encore une fois le fils de 20 ans dans le bain.
Pour faire intello, les facs compliquent leurs résumés. Suivant la culture du pais, ce peut devenir inintelligible. A Leuwen (Louvain) ça va. A Salamanque, ardu. A Lisbonne, mal de tête !
Faut regarder les titres ! souvent on retrouve les mêmes ingrédients.

S’il y a accord entre les facs, le diplôme est validé par la fac d’origine donc sans prob.
C’est le cas avec Erasmus mais après le master, idem ailleurs sauf au plan financier.
La fac « fille » reconnue par la fac « mère », est du même niveau.

L’avenir est au cosmopolite. Faire des parties d’études en différents pays, différentes langues.

Quant aux conditions, c’est secondaire au résultat. L’expérience de l’étranger est incommunicable.
Alors les assassinats (entre eux ou maritaux)… les vols (avoir le minimum non ostentatoire, l’air con et la vue basse…) faut savoir passer entre les gouttes. Ceux qui me connaissent un peu savent que je fréquente plus les bouges que les Sheraton.

Bonne chance et… parle avec ceux qui en reviennent, c’est le meilleur tuyau.

#63 2013-03-14 12:00:08

Vasco1
Membre

Bonjour,

Je reviens aux recherches...

Merci encore pour vos messages, je n'étais plus très présent car examens.

Une nouvelle université vient de rentrer dans mes partenaires, la PUCPR de Curitiba.

Que pensez-vous de cette ville ? Certains connaisseraient-ils l'université ?Merci

#64 2013-03-14 17:19:47

richard
Membre

Vasco1 tu viens pour étudier ou faire la fête? la fête au Brésil tu l'as fait partout :-)
Curitiba c'est la ville pour moi la plus européenne en relation au standard de vie.
j'y ai vécut avec mon frère. Maintenant c'est aussi un ville ou l'on connais quasi les 4 saisons en 1 jours. type 5 degré durant la nuit. 11 le matin.. 26 à midi.. les gens sorte avec un sac a dos et ils s'épluchent ou se "repluchent" suivant l'heure.
leurs université sont très respectée.
par contre tu n'y rencontreras pas le brésil métissé....

#65 2013-03-18 17:54:07

Vasco1
Membre

Merci Richard!

Il semblerait que mon départ pour Niteroi soit impossible.. en effet, problème de communication entre les universités, pas de réponse... hors je dois fournir une liste des matières rapidement et sans réponse de la part de l'UFF cela tombe à l'eau...

Je repars donc de zéro..

Curitiba ? Porto Alegre ? Campina grande ? C'est reparti pour la pêche aux infos

#66 2013-03-18 18:36:10

orangeazul
Membre

salut Vasco !

C'est bien Curitiba aussi. C'est une ville moderne, pas très loin de Sao Paulo. Vas-y, lance-toi ! Après, une fois sur place, tu voyageras. Bonne chance.

#67 2013-03-18 18:39:41

orangeazul
Membre

Vasco, si j'étais toi, au lieu de venir m'informer dans ce forum, j'irais me renseigner auprès des étudiants français qui sont déjà venus au Brésil pour des etudes. Et il y en a pas mal ! Sur le net, dans les forums d'etudiants, tu peux trouver déjà des temoignages.

#68 2013-03-18 21:18:35

Salève
Membre

Pour les Universités ... De manière générale ... en dehors de FGV et de quelques PUC ...  le niveau des universités des privées est largement plus faiblard que les Universités Publiques ... autrement dit les Universités Fédérales et les Universités dépendant des Etats comme l USP qui est. tous domaines confondus, sûrement la meilleure ou l'une des meilleure université du Brésil..

Pour Curitiba ...La Fédérale du Parana est une institution très ancienne ..l  une des plus anciennes du Brésil ...

Faire un troisième cyble au Brésil ... dans une université privée ... je ne le recommanderais pas

#69 2013-03-19 09:16:28

Vasco1
Membre

@orangeazul : Merci, et oui pour se renseigner sur les forums étudiants. C'est ce que je fais en parralèle mais je ne trouve pas tant d'étudiants que ça...

@Salève : On m'a comme toi conseillé de pas rejoindre les universités privées pour autant, l'on m'a dit que la PUC de Curitiba (PUCPR) était quand une bonne école. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet