AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2013-04-15 10:06:24

Keny_World
Membre

Vivre au Brésil

Salut tout le monde! Voilà, j'ai 18 ans 1/2 et pour toutes sortes de raisons ( que je n'expliquerais pas sur ce 1er message, par la suite si on me le demande... ) je souhaite quitter la France et partir vivre au Brésil. Sa fait déjà au moins 1 an que j'y pense sérieusement, et aujourd'hui plus rien ne me retient ici. Je me suis déjà renseigné, en priorité sur le visa permanant, je sais qu'il n'est pas facile de l'obtenir.

Je n'ai que un Bac Pro, et d'après ce que je sais, inutile d'espérer un emploi au Brésil avec sa. J'ai donc pensé que je pourrais donner des cours de Francais, ou plutôt faire la conversation à des Etudiants ayant déjà un bon niveau de francais, dans le but qu'il le conserve, les aider sur des travaux, projets nécessitant l'emploi du français. Vous en pensez quoi? En cherchant, j'ai trouvé quelqu'un au Brésil qui pratiquait cette activité, mais j'aimerais l'avis d'autres personnes qui habitent au Brésil, pour savoir si cette idée pourrait fonctionner.

Après, j'ai l'idée de partir 3 mois, là bas ( j'ai l'argent pour ), voir si sa me plait vraiment et aussi pour apprendre correctement la langue.

Merci d'avance, ciao.

#2 2013-04-15 14:43:33

oulan
Membre

Re : Vivre au Brésil

Laisse béton comme dirait l'autre !!!

#3 2013-04-15 16:32:42

richard
Membre

Keny_World Tu nous en dit trop peu.
Pourquoi tu  veux quitter ta vie actuel ?
Pourquoi le Brésil ? et quel Brésil le nord? le sud? les "playas" du littoral nordestin?

Gagné sa vie ici et extrêmement difficile.
Pensez vivre donnant des cours de français me semble plus qu’illusoire.

#4 2013-04-15 19:28:47

Keny_World
Membre

Salut Richard. Mon envie de départ se fait en rapport à la conjoncture actuelle en Europe, au climat y reignant, à mon attirance pour l'Amérique du Sud (en particulier le Brésil, mais aussi le Chili, avec une préférance pour le 1er), à la mentalité des gens en France, au climat, à mon besoin de changer d'air, à l'envie de partir découvrir un autre pays, rencontrer des personnes avec une autre culture etc... Beaucoup, beaucoup de chose sans rentrer vraiment dans les détails, je peux encore en rajouter, mais vraiment je suis très attiré par l'Amérique du Sud comme je l'ai dis plus haut. 

Expliquer le choix du coeur est compliqué, en concernant le choix du Brésil...

Je dirais le Sud, et comme sa Belo Horizonte m'a l'air pas mal, Sao Paulo pour un jeune aussi à l'air pas mal, enfin pour la ville difficile de dire sa derrière un écran.

Hum... La demande du francais n'est pas importante au Brésil? Même en étant bien organisé? En même temps, en lisant les messages de pas mal d'expatriés j'ai l'impréssion que d'un coté le Brésil est le contraire d'une prison, impossible d'y rentrer, et d'un autre coté le contraire... Il y a peut-être un juste milieu???

Merci de m'avoir répondu au fait wink

#5 2013-04-15 20:53:54

robbi
Membre

Keny_World a écrit :

Salut tout le monde! Voilà, j'ai 18 ans 1/2 et pour toutes sortes de raisons ( que je n'expliquerais pas sur ce 1er message, par la suite si on me le demande... ) je souhaite quitter la France et partir vivre au Brésil. Sa fait déjà au moins 1 an que j'y pense sérieusement, et aujourd'hui plus rien ne me retient ici. Je me suis déjà renseigné, en priorité sur le visa permanant, je sais qu'il n'est pas facile de l'obtenir.

Je n'ai que un Bac Pro, et d'après ce que je sais, inutile d'espérer un emploi au Brésil avec sa. J'ai donc pensé que je pourrais donner des cours de Francais, ou plutôt faire la conversation à des Etudiants ayant déjà un bon niveau de francais, dans le but qu'il le conserve, les aider sur des travaux, projets nécessitant l'emploi du français. Vous en pensez quoi? En cherchant, j'ai trouvé quelqu'un au Brésil qui pratiquait cette activité, mais j'aimerais l'avis d'autres personnes qui habitent au Brésil, pour savoir si cette idée pourrait fonctionner.

Après, j'ai l'idée de partir 3 mois, là bas ( j'ai l'argent pour ), voir si sa me plait vraiment et aussi pour apprendre correctement la langue.

Merci d'avance, ciao.

Salut Keny,

Avec un surnom pareil tu devrais être attiré par les USA ou l'Australie.

Choisir le Brésil pour y vivre est un choix de vie souvent dicté par l'amour, l'attrait de la culture musicale et par l'image tropical du pays,

Choisir le brésil pour y travailler est tout a fait envisageable,mais il vaut mieux être jeune comme toi  et accepté un salaire de misère sans sécurité. Les emplois de fonctionnaire sont mal payés et réservés aux Brésiliens. Les emplois salariés sont limités, mal payés si tu n'es pas diplômé . Il n'y a pas la même sécurité d'emploi. L'idéal serait de trouver un emploi dans une entreprise Française qui t'enverrait au Brésil. La aussi il faut afficher des atouts pour décrocher le job.

Les secteurs qui embauchent sont le BTP, le pétrole la construction. Encore faut il avoir une bonne expérience et des compétences.

Choisir le Brésil c'est être en bonne santé ce que tu dois être vu ton age. Le système de santé de qualité y est très cher.

Sinon ton idée de donner des cours de Français c'est à la portée de tous mais encore faut il maitriser le Portugais ! il y a des possibilités auprès des alliances Françaises.

Si le marché de l'emploi en France est déprimé il sera toujours meilleur qu'au Brésil pour les emploi de bureau. Sinon essaye de voir le Canada ou Allemagne; tout sera plus facile pour un Français.

Sinon pour un choix de qualité de vie associé à un bassin d'emploi important  RIO DE JANEIRO est le coin qu'il te faut.  Attention néanmoins à la violence intrinsèque.

Bonne chance néanmoins pour le Brésil. Personnellement j'y passe des vacances qui sont effectivement meilleurs qu'en France !
Robbi

#6 2013-04-15 20:55:06

richard
Membre

Keny_World  je te prépare une réponse plus fournie.

En attendant je te conseil de te plonger dans les archives de ce forum.
Rome ne c'est pas fait en un jour et une expatriation réussie prends du temps.

Le juste milieu c'est à toi de le trouver.. cherche le plus à l’intérieur de toi qu'à l’extérieur...

Pour répondre à ton autre question. Je te dirais que Brésil est un autre genre de prison.
à toi d'y trouver " l'espace de liberté" que tu chéri le plus.

Pour murir ton projet, ton idée de passé 3 mois en Amérique du sud me semble être le premier pas.

Sur le forum tu auras des conseils très divers venant de personnes vivant des réalités très différentes. Par exemple pour ma part si j'avais 20 ans, je ne choisirais pas Rio pour y vivre. BH ou le SUD me semblerait une option plus intéressante.

Bien sur cela dépend tout de ce que l'on cherche et de ce que l'on veux vivre.

Le Brésil est en manque de bon professionnel. T'es bac pro de QUOI?  tu veux en faire quoi? parce que parler français et être français  ne sera jamais suffisant...

Dernière modification par richard (2013-04-16 04:06:07)

#7 2013-04-15 22:07:17

guarana-saoluis
Moderateur

Salut ,

En tout cas , ce n'est pas le courage qui te manque c'est bien .

Je suis tres divisé sur la reponse que je peut te fournir , ton jeune age et l'experience que tu n'a pas encore acquise pourrait de mettre dans des situations extremes et pas forcement dans le bons sens..

Il faut que tu "integre " le fait que le bresil est devenu un pays cher ... et qu'il n'est pas non plus dans son ensemble le " cartoes postal " que veulent te vendre les tours operator ..

Prend trois mois .. et fait ta propre experience , quitte a le repeter plusieurs fois .. et surtout .. reste en bonne relation avec ta famille et amis .. qui pourront peut etre en cas de coup dur ( que je ne te souhaite pas )d'aider ..

quitter son pays n'est pas une decision a prendre a la legere ..surtout a ton age ..

bon mais si tu as des questions nous essayerons d'y repondre au mieux ..

bonne chance

slt

#8 2013-04-16 02:23:07

manuel788
Membre

commences deja a apprendre le portugais,et vu ton niveau d etude ca sera dur ,tres dur de t en sortir,et il faut pas mal d argent au depart car le bresil est un  pays cher

#9 2013-04-16 03:05:43

richard
Membre

Ouai courageux le "moleque"

Ce n'est plus un enfant mais c'est encore un gamin...
et puis la vie ici elle "PULSE +" fort qu'en Europe..

VA COMPRENDRE CHARLE...
PLUS C'EST CHER PLUS C'EST CHÉRI...

MAINTENANT VU SONT NIVEAU D’étude ???  MANUEL ? MANUAL !

Hééééé ! SOYEZ PAS CASTRATEUR !!!
CHACUN SONT KARMA...

Dernière modification par richard (2013-04-16 03:17:42)

#10 2013-04-16 03:42:53

orangeazul
Membre

Salut, Keny !
C'est super sympa d'avoir un rêve. Tu as raison de venir voir comment tu trouves le Brésil. C'est tjs mieux de faire sa propre expérience. Un jeune sympatique peut bien réussir. Il faut essayer. Si ça ne marche pas, tu rentres chez-toi. Tu auras essayé et n'auras rien à regretter. Mais il faut faire attention: quand on ne connaît pas les codes locaux on peut se mettre dans des situations difficiles. Il y a des endroits de grande insecurité.
As-tu des contacts au Brésil? Des gens que tu connaîs déjà?
Bonne chance à toi !

#11 2013-04-16 04:05:22

Babajio
Membre

Tu as quel bac pro ?
Ce n'est pas forcement mauvais, tu es dans le concret, et il y a un manque cruel de gens qui savent bosser ici. En même temps savoir bosser peut être un handicap, tu es confronté à un mur d'incompétences, enfin bref il faut gérer...
Tu as compris que le Brésil n'est pas un pays facile. Le rêve est naturel finalement, mais comme toujours le quotidien n'a plus grand chose à voir avec la carte postale. Vu d'ici Paris, la France, c'est juste merveilleux, rien à voir avec "métro, boulot, dodo", les zones des quartiers périphériques, 1000 chômeurs/jour depuis des années, etc etc ...
Ce n'est pas parce que tu parles Français que tu peux donner des cours, et n'oublies pas que par internet il est facile pour des étudiants de pratiquer le Français, se faire aider, sans débourser quoi que ce soit. De plus le Français n'est plus trop d'actualité ici.
Pour se faire des plans sur la comète il faut déjà monter dessus.
La bonne façon c'est effectivement de venir passer quelques semaines, 2-3 mois si tu peux, pour toucher la réalité brésilienne.
Le rêve est possible, mais pas facile, il faut s'accrocher, le tour de manège est violent.
Tu vis où en France ? As-tu des contacts avec des Brésiliens, des adresses ici ?
Orangeazul a raison, si tu n'essayes pas tu le regretteras toujours.
Mais il faut protéger ses arrières, ne coupes pas avec la France, tes amis, ta famille.

Dernière modification par Babajio (2013-04-16 07:07:01)

#12 2013-04-16 14:45:28

Keny_World
Membre

Salut robbi,

Bah, j'aimerais quand même trouver un emploi correct avec un salaire correct, et la meilleure idée c'est de m'appuyer sur ce que j'ai et que les autres, là-bas n'ont pas, et je ne vois que la langue française, c'est pour sa que j'explore au maximum cette piste et si je me rends compte qu'elle ne peut pas marcher, j'essayerais autre chose. Pour trouver une entreprise en France qui m'enverrait au Brésil, je pense que c'est mort, je rêve pas...

Re richard, d'accord j'attends ton post, c'est sympas merci. J'ai Bac Pro ELEEC, mais pas d'expérience, des capacités pour faire de meilleures études, mais aucune envie de gâcher ma jeunesse à travailler comme un dingue pour avoir au final soit un rdv au pôle emploi ou alors un salaire qui ne vaut pas le coût de faire tous ces efforts, je ne regrette pas vu que j'ai pas mal d'exemple...  Je n'ai aucune motivation à travailler en France, vu que je n'y vois aucun avenir. BH me tente bien, à 1ere vue, mais de toute façon ce n'est pas ma priorité pour le moment.

guarana-saoluis : D'accord, je suis conscient de la situation actuelle, au Brésil, du moins je pense l'être. Si je pars, je pense divisé mon budget en 2, et garder une partie de coté en cas de coup dur, pour avoir une solution de replie.

orangeazul : Ouais, je pense que tout le monde à forcément un rêve, trop peu le réalise, mais quoi qu'il en soit, tu es forcément obliger de prendre un risque à un moment si tu veux pouvoir le vivre. Avant de venir passer 3 mois au Brésil, j'aimerais avoir quelques certitudes, de savoir que ce n'est pas impossible. Non, par contre je ne connais personne, j'arrive vraiment tout seul, ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus pour l'instant. Je suis entièrement d'accord avec toi, faut oser, si tu n'ose pas tu n'a rien, bon j'ai pas envie de le faire n'importe comment non plus. Merci pour ta réponse. Ah oui, l'insécurité est un problème, mais en France dans certains coins, si tu sors le soir il faut faire gaffe. A Sté, moi je ne sortirais pas le soir tout seul, par exemple. A+

Babajio : Ah bon? Un mur d'incompétences? D'accord, oui c'est sûr que par internet c'est possible, maintenant il faut trouver quelqu'un qui puisse parler le Portugais et le Francais c'est pas non plus hyper courant, et puis concrétement c'est mieux de le faire avec quelqu'un en face de soi. Oui je m'accroche a cette idée wink, je n'en est pas des masses alors avant d'en lacher une, je m'assure qu'elle ne soit vraiment pas réalisable, mais je suis ouvert à autres choses aussi.

Personne ne connait quelqu'un qui donne des cours de français au Brésil?
En fait, c'est vraiment ma principale préoccupation pour le moment, j'essaye de faire étape par étape.

Merci tout le monde pour vos réponses.

#13 2013-04-16 17:41:08

Babajio
Membre

Un bac pro ELEEC c'est pas mal en fait, il pourrait y avoir du taff pour toi ici, ne serait-ce qu'en te mettant à ton compte, mais pour ça il faudrait te trouver une brésilienne.
De plus ça paye pas mal si tu te démerdes bien.
Pas plus tard qu'il y a 1 heure j'ai du me taper la réparation des éclairages de la terrasse, vu les bras cassés qu'il y a ici, et les lapins qu'ils te posent, le plus simple est de le faire soi-même. Si j'avais fais venir qlq1 ça m'aurait couté 200R$ pour 1h de boulot et pas forcement bien fait.
Il y a vraiment un manque de pro ici, et ceux qu'il y a sont pris sur les travaux pour les JO, le mondial. Il manque du monde.

Je ne connais personne qui donne des cours de Français, mais connais-tu "Livemocha" ? C'est un site/forum où on peut prendre des cours dans toutes les langues par un système d'échanges entre inscrit. Tu peux peut-être trouver des renseignements, contacter des personnes, rebondir sur d'autres sites...
http://livemocha.com
Sinon il y a tjs l'Alliance Française, peut-être y a t-il des infos à prendre
http://www.rioaliancafrancesa.com.br (pour Rio)

Dernière modification par Babajio (2013-04-16 17:49:51)

#14 2013-04-16 19:20:40

orangeazul
Membre

Re-salut Keny.
Si, je connaîs une française (qui comme toi avait le rêve de venir au Brésil, un pays qu'elle aimait sans y être jamais venue) qui donne des cours de français à des brésiliens qui veulent apprendre la langue parce qu'ils veulent se faire comprendre en voyage de tourisme vers la France, ou alors tout simplement parce qu'ils aiment la langue française. Elle se fait un peu d'argent mais je pense que si elle n'avait que cela pour vivre elle ne réussirait pas. (par ailleurs elle s'est mariée à un brésilien qui gagne bien sa vie et elle travaille avec lui  aussi).

Dans le temps, j'ai connu d'autres personnes qui vivaient effectivement en tant que profs de français. C'étaient des brésiliens: une fille qui enseignait le français à des ingénieurs ou des commerciaux d'entreprises en relation avec la France, et un garçon qui était prof de français d'une école qui offrait, à l'époque, des cours professionalisants de bon niveau.

Voilà !

#15 2013-04-16 20:12:37

Keny_World
Membre

Hey!!

Babajio : D'accord, c'est cool alors si il y a quelque chose à faire dans l'eleec, néanmoins je ne pense pas être encore capable de me mettre à mon compte je n'ai pas l'expérience pour. Je te remercie pour m'avoir donné cette idée, je vais essayer de voir un peu ce que je peux trouver de ce coté, niveau proposition d'emploi et salaire. Peut-être que en visant les grosses boites ( intéréssant, car très formateur ), il y a possibilité et puis au bout de quelques années pouvoir se mettre à son compte. C'est une piste de plus, merci de l'info.

Non du tout, je ne connais pas, mais j'irais voir, merci!

PS :  " vu les bras cassés qu'il y a ici, et les lapins qu'ils te posent ":lol: Ils bossent si mal que sa?

Orange : Ok, sympas ton témoignage, c'est pas impossible alors ce serait plus le salaire qui coincerais. Je prends note.

Et puis si jamais vous entendez parler de possibilitées, autour de vous, d'un emploi pour un français en particulier je suis là smile

#16 2013-04-16 23:35:07

alexistour
Membre

Keny_World a écrit :

Merci d'avance, ciao.

Va te faire une idée et ne rêve pas. Un salaire de professeur free lance ne permet pas de gagner sa vie, tout juste pour s'alimenter, et encore...
Bon! Tu peux rebondir sur autre chose en commenčant par ça. L'idée de cenir prospecter est bonne. Le visa permanent, c'est une autre galère... Bonne chance!

#17 2013-04-17 04:39:14

Babajio
Membre

Keny_World a écrit :

PS :  " vu les bras cassés qu'il y a ici, et les lapins qu'ils te posent ":lol: Ils bossent si mal que ça?

Le problème est qu'il n'y a pas besoin de faire de formation pour te mettre comme électricien, du coup t"as 80% de toquards.
T'as qu'à voir le nombre d'immeubles qui flambent à cause d'une installation électrique foireuse, y compris dans les quartiers "chics".
L'an dernier un des plus grands collectionneurs d'art au Brésil, Jean Boghici, a perdu une bonne partie de sa collection à cause d'un court-circuit dans son appartement, un duplex géant à Copacabana. Personne n'est à l'abris.

Par contre pour qu'une boite Brésilienne t'embauche elle doit justifier qu'elle a recherché ce profil sur le marché brésilien et que seul un étranger peut faire l'affaire. Pas simple.

Dernière modification par Babajio (2013-04-17 14:54:41)

#18 2013-04-17 14:36:41

guarana-saoluis
Moderateur

J'ai fait intervenir hier et il reviens aujourd'hui un electricien un français !! ..travaillé 2 heures hier , et certainement 1 heure aujourd'hui cout de l'operation 70 reais + 10 rs de fourniture .. et c'est " Safe " ( Sûr !!) ...et il avait son materiel et etait bien equipé .

Vais faire plus que comme ça ... et isoler les competences de me connaissances ici qui ont de vraies formations de base et qui savent bosser .. les autres Predeiros a deux balles , electriciens locaux , peintres , carpinteiros ..n'ont pas de formation ..appris sur le tas .. Exit !!!

Et si je ne trouve pas je passerai par une Societé locale avec garantie sur le travail fait ou il repassent !! ... fini les mecs qui s'inventent des competences  et qui viennent sans materiel ... qui pique le mien et le pete !!!   .

Pour keny ... fait traduire ton diplome ..et fait le tour des societés faisant des chantiers de contruction civile ... peut etre que

slt

#19 2013-04-17 14:58:23

Babajio
Membre

guarana-saoluis a écrit :

J'ai fait intervenir hier et il reviens aujourd'hui un electricien un français !! ..travaillé 2 heures hier , et certainement 1 heure aujourd'hui cout de l'operation 70 reais + 10 rs de fourniture .. et c'est " Safe " ( Sûr !!) ...et il avait son materiel et etait bien equipé .

70 R$ ?? La vache, il est pas cher !!
A Rio ça n'existe plus ces prix là.

#20 2013-04-17 21:22:09

Hello!!

Je tombe par hasard sur cette conversation et je me sens obligée d'y participer:

Keny-world j'ai beauuuuuuucoup de choses à te dire.

L'année dernière j'ai essayé comme toi de trouver une école de langues qui veuille bien m'employer et me faire la paperasse pour le visa de travail. Je précise que comme toi je ne parlais pas portugais. Au bout de 3 mois (je parlais déjà un peu mieux, mais bon) après avoir fait le tour de toutes les écoles de langues de deux villes, j'en ai trouvé une qui a bien voulu me faire une promesse d'embauche puis faire les papiers. Bon je te passe les détails mais ça c'est mal passé avec la directrice de cette école, je la haie!!
Donc du coup changement de plan, je me pacse avec mon copain brésilien (il est ma raison principale de venir au Brésil)  puis visa permanent, puis carte de travail, puis travail.
Sincèrement, je pense que ça va être très dur d'obtenir un contrat et un potentiel visa de travail en 3 mois. Je suis d'accord avec les autres, je te conseille de venir au Brésil, te faire une idée du potentiel du pays (car il en a tellement!), mais de ne pas espérer trop en une fois. Les choses ne sont pas si faciles.
Il faut que tu aies des contacts ici c'est primordial!!!
Perso, je peux rester en contact avec toi, principalement par mails. Je suis du côté de BH (un peu plus loin, mais dans le même état), donc si jamais tu viens par là, je pourrais essayer de te rencontrer, t'aider, je sais pas encore comment mais bon on avisera.
BH je pense qu'il y a pas mal de demande pour le français. Là où j'habite, il y a énormément d'échanges d'étudiants brésiliens en France. Il y a moyen que tu trouve ta place.
Mais chose importante:
-Apprend le portugais, c'est primordiale! Il y a déjà beaucoup de brésiliens qui parlent français et qui donnent des cours.
- Essaie d'accumuler des expériences de prof en France (genre acadomia ou complétudes...) ça peut jouer dans le recrutement des écoles.

Après, je connais pas le code du travail brésilien, mais tu peux toujours essayer de cumuler deux jobs pour t'en sortir financièrement. Genre prof de français (si tu y arrive) et caissier ou autre. Il y a une fille sur le forum qui avait dit qu'elle avait travaillé dans une lanchonete pour apprendre le portugais. (je ne sais plus du tout où j'ai lu ça sur le forum dsl).
Mais comme les autres, je pense que ce n'est pas une fin en soit, commence comme ça, ce sera peut être plus facile, puis fait faire l'équivalence de ton diplôme et trouve un métier stable et d'avenir (c'est ce qu'aurait dit mon père j'imagine).

Autre chose qui peut t'aider: essaie de travailler en France quelques temps genre 6 mois, en tant qu'ouvrier intérimaire ou un truc comme ça (un job un peu plus facile à trouver en ces temps difficiles) histoire de te faire du fric et pour toucher le chômage une fois que tu seras au Brésil, car tu vas en avoir besoin.

Comme les autres, je pense qu tu dois rester en contact avec ta famille amis etc, ne fais pas ça tout seul car si tu te rates tu seras tout seul....et lis les autres sujets du forum, c'est facile de se rater.

Sincèrement je pense que tu peux bien t'en sortir vu ta personnalité: tu n'as pas peur, tu vas jusqu'au bout de ce que tu veux faire, tu te renseigne avant de le faire, c'est cool! Je te souhaite vraiment de t'en sortir.

Bon courage à toi et autres d'ailleurs,
A la prochaine!

#21 2013-04-17 21:54:17

Keny_World
Membre

Merci tout le monde, j'ai récupéré un max d'infos de mon coté, je vous fairais un long récapitulatif demain.

courgette-et-paçoca : Je te réponds demain, je suis très intéressé par ton témoignage. wink

#22 2013-04-18 06:23:45

richard
Membre

Parte
1/4

- c'est bien difficile d'être de bon conseil d'un "petit gars = jeune" qui à l'âge (quasi) de mon fils...
Je te connais pas et toi tu ne te connais pas beaucoup..
Malgré tous.
Je te conseil de TE poser CES questions en OUI et NON ou en peut être?

-je suis débrouille (je sais me démerder)
- Je sais m'adapter?
- je suis capable de comprendre des points de vues qui ne sont pas le miens ?
- J'ai la capacité d'apprendre et comprendre d'autres langues. D'autres notions?
- je suis mature émotionnellement ou pour le moins capable d'"apprendre" sans me faire du mal?
- je suis un jeune con mais je sais entendre les conseils des vieux cons ?
- je veux aller vivre (nb*) aux Brésils ou je veux  me fuir de la France? ...
- Quel brési(s)l je veux...

*NOTA BENE (nb) :
Aux Brasix par TOUTATIX... smile

Sont entre autres choses les questions que tu devrais te poser...
et ceci...
Sans obligation d' y répondre sur ce forum
et bien avant de savoir si tu as de Quoi travailler ICI smile

Mais pour toi savoir... viens voir !

Parte 2/4 " os caminhos" (em breve)

Dernière modification par richard (2013-04-27 15:07:30)

#23 2013-04-18 13:15:25

Aurélien78
Membre

Richard soulève un point important,primordial ,tu ne dois pas venir au Bresil ayant pour seule raison de "fuir" la France .

Car si tu petes les plombs en France pour les "gens" pour trouver du boulot ,pour l'administration etc....ici cela va être pire !

Pour avoir vecu dans plusieurs pays (riches,pauvres...) je pense pouvoir differencier les differences culturelles auquel tu dois t'adapter (et ne pas juger) aux problèmes et lacunes d'un pays ,
Ici corruption ,roublardise,violence ,hypocrisie ,fainéantise,lenteur,j'm'en-foutisme,incompétences  ....etc...sont des réalités !
Et un fléau qui n'est malheureuseument pas pret de disparaitre !

Ce que je dis c'est une vision "bresilienne" pas celle d'un français ,la triste réalité .

Ici tout est compliqué ,tout prend des plombes pour un résultat mediocre (ou pas de resultat),les gens n'ont pas de paroles, ,tout est cher ! très cher,plus cher qu'en France même pour beaucoup trucs !

Ne compte que sur toi même car même si les bresiliens paraissent sympa ,rien n'est jamais gratuit !

Donc je ne veux pas briser ton rêve ,au contraire ,vas y ,voyage decouvre par toi même si tu es "ouvert " et patient tu t'en sortiras....

Quelqu'un a vu le film idiocracy ? Vous vous souvenez du debut ? c'est le Bresil dans toute sa splendeur !

Dernière modification par Aurélien78 (2013-04-18 13:20:16)

#24 2013-04-18 18:15:42

richard
Membre

Aurélien78 a écrit :

Ne compte que sur toi même car même si les bresiliens paraissent sympa ,rien n'est jamais gratuit !

C'est vrai! Chacun pour soi et dieu pour tous et si tu n'a pas un rond.. ben crève!
Le Brésil à beau être latin sont capitalisme est lui bien américain

Parte 2/4
Le chemin

Keny_World une expatriation réussie prend du temps et ce prépare.
Il existe plusieurs chemins, plusieurs porte à passer.

Ton bac pro est un atout. Et le fait que tu manque de pratique mais soit doté d'une solide base théorique peut être un bonne chose. Car durant tes trois mois ici tu pourra si tu le veux  compléter ta formation par des stages. Apprenant ainsi le "mode brésilien".

De retour en France continue à te parfaire. Si tu as un but c'est plus facile d'accepter les aléas.

Quelques conseils en vrac.

Pour la langue.
- Achète toi une méthode de langue type assimil
- Remplis ton mp3 ou smartphone de musique brésilienne appelée ici MPB (musica popular brasileira) tu en as de tous les genres.
- regarde des films brésilien. Commence par les voir en français puis en français sous titré portugais puis portugais ST portugais (très bonne méthode pour apprendre)

Sur le forum tu trouveras quelques aperçu
Cinéma
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=11273
Musique
http://www.abc-latina.com/forum/viewforum.php?id=10

Enfin informe toi si il n'y pas une association Brésilienne prêt de chez toi. ou tu pourrais nouer des contacts et commencer a pratiquer ce que tu auras appris.

Se préparer.

Tu sais ce que tu laisse derrière toi. mais tu ne sait pas ce qu'il y aura devant...
Règle en France tous ce qu'il y a régler. Je ne parle pas des aspects pratiques, financiers ou administratif.
Je parle d'émotions et de sentiments. Car si on ne résout pas certaine chose on risque bien de les emmené avec soi dans ces bagages et ceci sans le savoir...
Obtiens l'appui des tiens dans ce projet.
C'EST Très IMPORTANT!

#25 2013-04-18 18:51:11

richard
Membre

Parte 3/4 voyage finance et sécurité

Billet d'avion.
Compte tenu de ton jeune âge il y a un léger risque que ne te soit pas octroyer les 3 mois. La police Fédéral peut par exemple exiger que tu prouve tes moyen de subsidence.
Je te conseil d'acheter une billet d'avion valable 90 jours. Mais  d'avoir  la réservations du retour à 3 semaine. Regarde bien lorsque tu compare les prix ceux qui demande le moins de Frais pour changer les dates. Une fois sur place tu reporte la date.
Compare aussi les prix parfois il est plus avantageux d'acheter un billet Paris CDG - São Paulo GRU et sur place un vol intérieur.

Budget:
j’imagine que dormir en dortoir d'auberge de jeunesse ne te fait pas peur.
C'est une solution pratique pour commencer. Si tu reste un longue période (1mois) dans une ville. Essaie de louer un studio meublé.

http://www.hihostelbrasil.com.br/
https://www.google.com.br/search?q=mobi … +horizonte

Le minimum par jour me semble tourner autour des 120 r$ (logement nourriture etc)  compte tenu du retour de l'inflation cela peut être plus dans quelques mois. Bien sure on peut vivre avec moins mais pour vivre à la brésilienne faut déjà connaître un peu.

Sécurité financière
Regarde pour une assurance voyage. Ce n'est pas si cher et en cas de pépin cela peut sauver une vie...
Garde quelques sou sous forme de travelers cheque.
Ne met pas toute tes économies sur le même compte et aie accès à eux via internet. (attention de ne pas y accéder des cyber café)

Dernière modification par richard (2013-04-19 01:41:28)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet