AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#26 2013-05-29 21:00:42

Indysantista
Membre

Re : la vie et la galere d un francais au bresil depuis 1991

Muito, tu fiches la paguaille en mélangeant les kystes de plusieures discussions... déja ma faute d'utiliser "truffe"...

Achat de 2 paquets de cigarrettes à 5R$. calculette alors que je donne 10... souvent des erreurs avec calculette alors que j'ai compté tout seul... je leur est fait la remarque même quand j'y perdais.
Saug une fois... un gars disgracieux, peu amène... je paye 12 avec 20... il me rend sur 50... suis parti avec le sourire mensonger habituel.

Recharge de tel. 14 pour chrger 13 et on discute... si je réclame pas.. 1 R$ in the pocket... mais rien n'a d'importance...

#27 2013-05-30 10:27:23

oulan
Membre

La question est : le Brésil va t-il vers une crise style "Argentine 2002" ?

#28 2013-05-30 12:53:45

oulan
Membre

Salut Muitobon,

Merci pour ta réponse, ce qui m'inquiète au Brésil c'est l'endettement des ménages, le prix élevé de l'immobilier (idem en Chine), et aussi un Real surévalué. N'y a t'il pas une une surestimation de l'économie ? A terme (qq années) je crains une crise assez grave, violence en forte augmentation, à part l'optimiste béat du brésilien moyen je ne vois pas de facteur positif, mais j'espère me tromper !!

#29 2013-05-30 13:11:04

guarana-saoluis
Moderateur

bonjour oulan ,

ne sais pas si tu as suivi .. hier se terminait la reunion du "copom" da Bc , la taxa selic est remontée successivement a 8 % ce qui est en fait la meme valeur que l'année precedente a la meme periode .. beaucoup disent que cette "taxa selic " va remonter encore sur +0,5 a 1 % d'ici la fin de l'année .. ceci pour contrecarrer l'inflation qui est enorme en ce moment ... bien au dela des chiffres annoncés .. exemples bananes ( a duzia ) passé de 3 a 5 ou 6 rs .. c'est plus que 6,5%

le bresil commence enfin  a admettre etre touché par la crise .. comme disait je croit " bayard " le coq est le seul a chanter les pied dans la mer.. " .
aujourd'hui 2,7 pour 1 euro ..

slt

#30 2013-05-30 13:38:25

Fripon
Membre

en tout cas j'ai jamais vu un poulet voler

#31 2013-05-30 14:00:24

oulan
Membre

Merci Muitobon et Guarana pour vos enseignements d'économistes. Pour conclure comment voyez-vous le futur au Brésil : grosse crise ou cahin-caha ?

#32 2013-05-30 14:21:44

Jaganda
Membre

le chiffre ( % )de l´endettement des menages ne veut pas dire grand chose , car il n´est pas mentionné le % d´endettement par rapport au salaire mensuel ou annuel .  avoir du credit sur le dos  il y a , d´autant que l´on distribue les cartes sur la place publique .( je dis bien distribuer ... ).mais on s´apercoit en periode du 13eme mois que ce taux et celui des impayés retombe .
ce mefier des chiffres dans les journaux locaux du jour au lendemain des infos et chiffres contraires et sans repères .

ce qui est en ce moment n´est pas très commenté est que depuis 2011 le pib est pibinho , línflation hors controle ,et les chiffres de desempregos descendent ... ce qui semble contraire a la logique ..

pour moi , il y a pas de pronostiques a faire sur le court terme vu la coupe dans un an et surtout  les elections ou le gouvernement et la coalition va ouvrir les vannes ou faire du maquillage .a moins de gros boulversements mondiaux

** je ne sais pas si le neu neu qui veut acheter sa moto regarde le taux de la selic ...ou ce quíl va rembourser reellement ..le neuneu achete en fonction du baratin du vendeur et de la prestation mensuelle proposée - point - apres , moto en mains ,jeito pour la vie dia o dia .

Dernière modification par Jaganda (2013-05-30 14:34:14)

#33 2013-05-30 14:46:37

guarana-saoluis
Moderateur

Oulan ,

Difficile a dire ..puisque c'est l'effet domino ... si l'economie est " fraca " le bresil subira de plein fouet ses effets , le bresil n'est pas armé pour faire cavalier seul ..

le pb c'est l'inflation ... qui risque de ne pas etre contré ... et la ça va faire mal .

slt

#34 2013-05-30 16:39:05

Indysantista
Membre

Bien aimé la moto de Jaganda... fonce sur la route cheveux au vent avec sa ana à poil... manque d'investissement... la route coupée brutalement en fgace d'un ravin.
Le mec est la na amorts... fait divers commun.
C'est ça aussi le Brésil.
pour le reste.. Mantega et Trombini ont fait choux blanc même si la conf des entreprises est alegre...  pipeau journalistique?

Autour de moi, bcp de gens en vermelho ne savent comment faire. Apprendre à achter est long... kkk le jouissif n'accepte pas.
Le Real (voir post sur lui) risque de dévalué progressivement. retour à 3 ? avec Selic de retour à 10% ? moins d'inflation... bonne moisson qui se vendra mieux... mais le reste à la rue.
Crédits plus chers est une bonne chose pour la conso débridée.
Entreprises? déjà endormies.. change peu... voulaient Real fort pour acheter étrenger valable !
Brésiliens vont moins voyager 'fête de la bière au canada) et alors ? connaissent même pas leur pays.

#35 2013-05-30 18:11:05

Chico brasil
Membre

progressivement on assiste à une baisse de compétitivité du Brésil, ralentissement de ses exportations, la crise se fait sentir petit à petit.....moi je m’inquiète pas, mon endettement que cela soit en France ou au Brésil est de "0" % et donc je gère au mieux mes ressources même si celles ci ont diminuées fortement depuis 1 an mais ce n'est que provisoire par contre je serai mal avec 45% de taux d'endettement sur le dos comme certains brésiliens qui cumulent crédit à la consommation et crédit immobilier ..........car dés que leur ressources vont être impactées par une chute de rentrée d'argent, ce sera leur fin tout court !!!

Dernière modification par Chico brasil (2013-05-30 18:11:48)

#36 2013-06-02 22:44:31

Bayard
Membre

La cadence de la construction du "building" France a ralenti. On a même démoli un peu l'étage du haut.
La cadence de la construction du "building" Brésil est plus rapide (pour l'instant). Mais ils sont encore loin d'avoir atteint la même hauteur. Et surtout, ils construisent avec des matériaux de mauvaise qualité et avec des fondations fragiles. Mieux vaut garder le casque!

#37 2013-06-03 04:07:19

Indysantista
Membre

La pargmatique de Carigliano a dit.

#38 2013-06-03 04:16:04

Indysantista
Membre

Le pragmatique bien sûr...

Chico:
Je ne sais dans quelle proportion et la raison (élections?), même que ce soit suicidaire, Dilma ne va t-elle pas encore accepter une hausse de 15% du salaire minimum?

Elle ne fait rien pour inverser la course à la consommation ni restructurer le pays (impôts et accepter le privé entre autres, voir post à ce sujet). On aime bien ronronner.

Beaucoup de pauvres et classes C autour de moi, ont emprunté etc. certains de voir leur salaire à la hausse comme depuis le début de Lula.
Seules les basses retraites ne bougent pas.... suite à des erreurs, certaines n'ont pas été augmentées... et bien on a décider un plancher !!! qui éliminent ceux qui sont en dessous de quelques 1300 /mois. Mon ex copine par exemple.
Elle continue avec peu... résignée... avocat a dit... on croit. vermelho dans les banques et ne sait comment faire car il y a toujours des emprunts présentés comme la solution facile.... piège.

#39 2013-06-03 21:02:55

manuel788
Membre

Je ne sais pas si ce francais est encore vie  j'ai vu un acte de deces avec le meme nom et prenom avec age 47 et plus de messages de lui depuis 2011 sur sés reseaux sociaux

#40 2013-06-03 21:27:01

Jaganda
Membre

Indysantista a écrit :

Le pragmatique bien sûr...

Chico:
Je ne sais dans quelle proportion et la raison (élections?), même que ce soit suicidaire, Dilma ne va t-elle pas encore accepter une hausse de 15% du salaire minimum?

Elle ne fait rien pour inverser la course à la consommation ni restructurer le pays (impôts et accepter le privé entre autres, voir post à ce sujet). On aime bien ronronner.

Beaucoup de pauvres et classes C autour de moi, ont emprunté etc. certains de voir leur salaire à la hausse comme depuis le début de Lula.
Seules les basses retraites ne bougent pas.... suite à des erreurs, certaines n'ont pas été augmentées... et bien on a décider un plancher !!! qui éliminent ceux qui sont en dessous de quelques 1300 /mois. Mon ex copine par exemple.
Elle continue avec peu... résignée... avocat a dit... on croit. vermelho dans les banques et ne sait comment faire car il y a toujours des emprunts présentés comme la solution facile.... piège.

@indy
À lire les derniers commentaires ou rumeurs , la Dilma ce serait rangé du coté de Tombini, qui lui même assure. L'expansion par la conso c ' est terminé cela doit laisser place à l expansion par l' investissement !
Du coté des partis de la coalition cela ne passe pas bien sur  vu les élections à venir .
Pour ce qui est des salaires la voilà en mauvaise posture les élections  arrivent ... Le PIB est riquiqui et une inflation encore haute
La solution serait de maîtriser les coûts de MO par la maîtrise des dépenses publiques .
Mais cela nedonnera pas résultats pratiques et rapides dans les crapauds des brésiliens  avant,les élections .à mon avis avec les taux d inflation actuels la partie négo va être dur en 2014 .

Dernière modification par Jaganda (2013-06-03 21:29:59)

#41 2013-06-04 02:48:22

Indysantista
Membre

J ene savais pas que Dilma suivrait Trombini. C'est bien. Le Brésil doit remplir la poupança qui permet les grands investissements nécessaires (infrastructuresn routes, trains, aéroport, électricité surtout ! voir le toyr de SP par voie fluviale sur.. ke ris... 8000 km !).
Ensuite avec les moyens proposés, le privé s'implante, se développe.
En diminuant le "coût Brésil" d'une main d'oeuvre faible en nombre et en capacité, arrêter la course au salaire déments.
Rendre le crédit plus difficile.
Une entreprise empruntera et déduira des impôts alors que le rêveur consommateur non. Il se met dans des situations impossibles sans même le savoir.

Il faut réorganiser l'administration, la rendre plus performante donc des grèves en vue comme au port de Santos si tu te souviens. Revoir les impôts mais comment les abaisser quand on a encore plus besoin de pognon qu'avant?
il faut oublier les copains, les grandes familles et les faire payer comme partout.
Des tranches à 50%.

Les élections... faut-il être populistes et donner des cadeaux pour être élu? NON.

J'ai cru longtemps les Brésiliens des navets qui ne s'intéressent à rien sauf la facilité. Pas vrai, ils savent mais pensent qu'ils ne peuvent rien changer donc ils en rient et n'aiment pas du tout qu'un étranger vienne leur dire ce qu'ils savent à propos de LEUR pays.

Quand Dilma a commencé timidement de combattre la corruption, sa côte montait vite.

Si demain, elle met au pli les riches dictateurs, crée une police des police en interne qui ne sera jamais détectée... idem en administration qui dépende directement des responsables de Brasilia.
Elle fait enfin cracher les riches de tous poils qui abusent et en même temps, n'augmente pas le salaire minimum. Demande aux banques un rallonge sur les intérêts des surendettés.
Explique bien le pourquoi du comment et les délais espérés.

Le pays s'assainit, repart sur de bonnes bases et Dilma aurait une côte de 110% même si une année sera difficile pour le consommateur qui apprendra ce qu'est la vraie vie.
Pas plus mal !

Pour nous? le Selic risquerait de ne pas remonter beaucoup... c'est un voeu de Trombini qui n'est pas élu, lui.

#42 2013-06-06 09:55:58

VASP
Membre

Oui j'aimerai que 100 000 réais a la poupanca rapporte mini 7% a l'année
Puisque l'absurbe est de rigueur allons y gaiement après tout
Bien sûre il ne faut pas que le dollar dépasse les cours actuel. 2,15 environ

Au mini on vait vu 1,60 fixing contre 2, 13 hoje et en 2009 2,40 R$ fixing

Dernière modification par VASP (2013-06-06 09:57:39)

#43 2013-06-06 21:02:56

Indysantista
Membre

Poupança antiga rapporte presque les 7%.... Appel de $ devrait faire acheter le R$... ben comme toujours depuis qq années, on a le contraire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet