Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-06-01 23:42:12

KourouMax
Member

Régularisation difficile

Bonsoir,

Je vis depuis 3 ans avec ma compagne qui est brésilienne. Nous avons deux enfants 2ans et 5 mois nées en Guyane à Kourou. Comme beaucoup, elle n'était pas en situation régulière sur le territoire, étant entrée en Guyane à 15 ans avec l'aide de sa sœur (elle titulaire d'une carte de séjour), mais celle-ci n'a rien fait pour régulariser sa sœur, pas d' inscription à l'école ni sur sa carte de sécu. En fait c'était bien pratique pour la grande sœur qui se retrouvait ainsi avec une boniche à la maison pour s'occuper de ses 4 enfants, la menace étant si tu sorts la PAF te reconduira au Brésil.

En février 2012 j'ai engagé une démarche auprès d'une avocate pour nous aider à obtenir un titre de séjour à la préfecture de Cayenne, mais au bout de 6 mois toujours pas de réponse. On à fait une relance, toujours avec l'avocate, mais toujours rien jusqu'en Février 2013.

Ma compagne a eu la bonne idée de se rendre à l'antenne de justice de Kourou, qui s'occupe en autre d'aider des sans papier dans leurs démarches, et là au miracle 2 mois après c'est à dire avant hier nous recevons un rendez vous à la préfecture. La problème c'est que celui-ci est le 4 juin 2013, que ma compagne n'a ni CPF ni carte électorale donc pas de passeport. Le passeport est demandé lors du rendez vous, nous allons nous y rendre quand même pour obtenir un rendez vous ultérieurement.

Ma question est est-ce obligatoire de se rendre au Brésil pour obtenir la carte électorale (qui est nécessaire pour avoir un CPF), car l'ambassade du brésil de Cayenne est incapable de nous renseigner sur quoi que ce soit. Je demande ca car se rendre au Brésil sans papiers avec deux enfants en bas âge n'est franchement pas évident (prendre la pirogue, loger dans le nord du brésil n'est pas du plus grand confort...)
Pour ma part je pensais que l'ambassade du Brésil avait l'autorité pour fournir tout ces documents mais il s'emblerait que ce ne soit pas le cas.

J' ai un travail qui me prend beaucoup de temps (env 50 h/sem) et donc se problème en plus me crée beaucoup de tracas. J'ai toujours peur de rentrer un soir et de me rendre compte que ma femme s'est faite arrêté par la PAF. On ne peut également pas se rendre en France (alors que du brésil pas besoin de visa pour partir en France !!!) pour présenter ma compagne et mes enfants à ma famille.....

Enfin si vous aviez quelques conseils pratiques à me donner, ils seront les bien venus

Merci d'avoir pris le temps d'ingurgiter se pavé.....

#2 2013-06-01 23:58:15

Chico brasil
Member

Re: Régularisation difficile

mon avis : il faudra qu'elle aille au Brésil pour demander un passeport, en même temps elle demandera une carte d'identité, après le CPF n'est pas compliqué à obtenir comme aller s'inscrire dans un cartorio electoral pour obtenir la carte d'electeur car la délivrance du passeport est soumis au fait d'avoir ce document.

Question comment avez vous fait pour faire la déclaration de naissance des enfants ?

Last edited by Chico brasil (2013-06-01 23:58:41)

#3 2013-06-02 16:46:49

KourouMax
Member

Merci pour ta réponse,

pour les enfants, cela fait parti des incohérences de la loi Français, ils sont nées en France (guyane) donc pas de soucis, ma compagne est inscrite sur le livret de famille, pour la CAF non plus (à mon nom, mais ma compagne aurait très bien pu la toucher) ainsi que pour l 'AME (aide medical d'état).
Par contre rien n'est fait pour faciliter la régularisation de ma compagne.

#4 2013-06-02 22:11:02

Chico brasil
Member

La régularisation ne sera pas compliqué, puisqu'elle est mère de 2 enfants Français/brésilien et donc la seul chose qu'elle devra avoir c'est son passeport pour justifier son identité..elle peut aller à l'ambassade du Brésil à Cayenne pour se faire délivrer un passeport, il suffit qu'elle ait son acte de naissance et sa carte d'identité brésilienne à défaut d'avoir son ancien passeport...

#5 2013-06-04 19:12:26

Indysantista
Member

C'est bien la France dans toute sa splendeur.
Sur la bonne fois, tous les avantages tombent bien mûrs et sans demander quoi que ce soit de la personne... et si criminelle notoire au Brésil?
Déjà ce qu'elle vivait à cause de sa soeur est réprehensible. Chance qu'elle pouvait sortir, vous rencontrer et changer de vie. Esclavagisme familial.

Sinon.. conseils de Chico et bonne chance avec les marmots !

Board footer