Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2013-07-08 16:18:04

morango
Member

Attestation d'accueil ou réservation d'hôtel ?

Bonjour a tous,

je suis française, viens de passer une année sabbatique en Amérique Latine où j'ai rencontré mon chéri brésilien.
Il est fortement question qu'il vienne me rejoindre en France. Du coup, je me suis renseignée sur la fameuse attestation d'accueil. Mais je crains fort qu'elle me soit refusée. en effet, comme je viens de rentrer, je ne peux pas présenter les 3 derniers bulletins de salaire exigés, en plus je vis dans un petit studio.
je me demandais si ce n'est pas mieux et surtout plus simple que mon chéri, s'il est contrôlé à son arrivée dans l'espace Schengen, présente une réservation d'hôtel, même si ce n'est que pour les 2-3 premières nuits, plutôt que de s'embarquer dans cette histoire de demande de validation d'attestation d'accueil, qui risque de m'être refusée et du coup le nom de mon chéri peut se retrouver dans des listings avec sa date d'arrivée sur le territoire, c'est peut-être un peu parano mais on ne sait jamais.

Qu'en pensez-vous ?

En plus entre les 30 € de timbres fiscaux et l'envoi par Chronopost de l'attestation, autant dépenser dans une réservation d'hôtel, non ?

D'autre part, si jamais il était contrôlé, lui demandera-t-on vraiment d'avoir 60 € par jour? comme il compte rester 3 mois, ça fait beaucoup, ou peut-il présenter une carte VISA ou MASTERCARD ?

Voilà, en plus de ça, je lui dirai de souscrire une assurance Schengen couvrant au minimum 30 000 € de frais. Avec tout ça et son passeport, je crois que c'est bon. enfin, j'espère.

soit dit en passant, j'ai du mal à croire qu'on fait passer tous les ressortissants hors UE par toutes ces conditions d'entrée, un peu exagérées.

Merci de votre aide!

Last edited by morango (2013-07-09 11:34:44)

#2 2013-07-10 13:27:57

morango
Member

Re: Attestation d'accueil ou réservation d'hôtel ?

vraiment personne pour renseigner une jeune fille en détresse? smile

#3 2013-07-10 13:35:19

guarana-saoluis
Moderateur

#4 2013-07-10 14:39:49

morango
Member

merci guarana-saoluis smile
cela dit, je trouve que c'est un peu flou ce qu'il y a sur le site...

#5 2013-07-10 15:17:43

nico.mollet
Member

Je te conseille de faire l'attestation d'accueil. Pour rester 3 mois, une réservation d'hôtel (de 2 nuits) ne sera pas suffisant s'il se fait contrôler. Il vaut mieux dépenser 50EUR et être tranquille.

Si tu n'as pas de salaire, avec quelles ressources tu vis ? Il faut que tu puisses présenter des ressources, salaires ou tout autre revenu démontrant ta capacité à accueillir qqn.

Cette procédure est peut-être lourde mais nécessaire à la vue du nombre de gens prêts à rentrer en France et y rester illégalement.

#6 2013-07-10 16:52:29

morango
Member

merci de ta réponse nico.mollet.
comme je l'expliquais dans le premier message, je reviens tout juste d'année sabbatique, donc je n'ai pas eu de salaire pendant presque un an. là j'ai repris le travail, mais je ne pourrais pas présenter mes 3 dernières fiches de salaire comme c'est demandé pour l'attestation d'accueil. du coup, je n'ai pas envie de m'exposer à un refus.
donc c'est pour ça que c'est peut-être mieux que mon chéri entre en France comme n'importe quel touriste qui va à l'hôtel... il prend une résa de quelques jours et il peut dire qu'il fait le tour d'Europe, qu'il ne reste que quelques jours à Paris et qu'après il ira dans des auberges de jeunesse. Plein de touristes font ça et on ne leur dit rien...
En plus, c'est bien son cas, c'est un touriste qui vient pour la première fois en Europe, il veut visiter...
si en plus de ça il a une assurance comme il faut, du cash et des cartes de crédit et son passeport... j'espère que ça passera.

#7 2013-07-10 21:51:05

nico.mollet
Member

Séjourner 3 mois en Europe est toujours plus suscipieux qu'un simple touriste voyagant 2-3 semaines. (La police vérifie quelle est la date prévue de retour)
L'attestation d'accueil permet d'éviter toute suspicion.

Tu as retrouvé un job, tu as eu un premier salaire, c'est déjà ça et mieux que rien, surtout si tu peux présenter un contrat en CDI.

Il vient tout de suite maintenant ? S'il vient que dans 3 mois, tu as le temps d'accumuler 3 salaires. Présente aussi tes salaires d'avant ton année sabatique.

Attestion à bien envoyer l'attestion d'accueil minimum 2 semaines avant le départ, courrier longue distance oblige.

Oui il y a peu de contrôles pour les sud américains, mais quand il y en a, la police ne blague pas. Il vaut mieux prévenir que guérir. Tu trouveras des exemples de brésiliens refoulés à la frontière, faute de justificatifs. 30 euros pour éviter le stress.

Plus généralement, pensez bien au futur de cette relation. As-tu un avenir au Brésil, a-t-il un avenir en France. Souvent la seule solution viable est le mariage, puisque après 3 mois, il devra repartir et ne pourra pas rester plus longtemps en touriste.

Last edited by nico.mollet (2013-07-10 21:51:34)

#8 2013-07-11 05:17:08

Chico brasil
Member

Bonjour....voici mon expérience qui date de l'année dernière

ma belle soeur  Brésilienne est venu 3 semaines en France, j'ai été à la police municipale de ma ville demander une attestation d'accueil, j'ai payé les 30€, envoyé le tout au Brésil avec aussi l'assurance médicale  comprise dans le billet d'avion que j'avais acheté en France avec assurance)....elle faisait  Sao Paulo-Madrid- Geneve A/R....

elle avait donc tout les papiers....arrivée à Madrid....elle a présenté l'attestation d'accueil Française et le policier lui a dit que cela ne concernait pas l' Espagne...donc inutile...et après personne ne lui a rien demandé ....idem pour le retour... par contre si elle serait arrivée en ligne droite du Brésil pour Genève via Paris, là je pense que les douaniers Français lui auraient demandé l'attestation d'accueil

comme elle parlait pas un mot de Français, je lui avait fait un mot qui expliquait en Français au cas "ou"....que j'étais à l'attendre dans le hall des arrivées et joignable sur mon portable dont le n° était indiqué....et mon adresse complète

Last edited by Chico brasil (2013-07-11 05:19:17)

Board footer