|
|
|
|
vivre sa retraite au Brésil
je suis français, venu m'installer en Tunisie il y plus d'un an..... je souhaite quitter ce pays pour aller vivre au Brésil, bien sur une nouvelle avalanche de question, me tombe dessus... pour commencer, comment faire pour s'installer, les possibilités et conditions pour vivre légalement au Brésil etc... Le Brésil accepte-il les retraités avec 1800€/ mois environ (avec tendance à la baisse!!!) si oui et je l'espère, peut on vivre paisiblement et ou? merci à tous
Re : vivre sa retraite au Brésil
Lire les posts affairants à ce sujet. Lire aussi les admininstrations brésiliennes. Tout bien expliqué. Nous, on rabâche plus... lol !
Oui groet66, c'est largement suffisant, et par dessus le marché, vous pourrez visitez en 6 mois beaucoup d'endroits, pour vous faire une idée. Une question, vous voulez quitter définitivement la France ? Le portugais n'est pas une barrière insurmontable à votre établissement au Brésil, c'est même un passe temps amusant de le parler ici...
Je te remercie "VASP" quand même une réponse convenable! c'est peut être suffisant , mais je crois qu'il faut un minimum de revenu pour les anciens, qui veulent s'installer définitivement et c'est mon cas, pour y passer une retraite paisible... j'espère visiter beaucoup d'endroits dans ce beau pays et je compte aussi sur les forums pour me guider qu'en déplaise à certain... effectivement, la langue est pour moi une barrière mais bien que j'ai essayé ces 5 dernières années à tenter de me mettre ça dans le crâne, seul ce n'est pas facile. Sur place, je serai obligé de m'y mettre... Oui, je veux quitter définitivement la France. @+ Cordialement
Dernière modification par groet66 (2013-11-03 10:37:35)
Oui, avec plaisir, qui passe par l'information. Les derniers débats sur ce sujet sont sur ce post, Chico à mis en ligne les dernières données à cette époque. http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=10262 Bonnes recherches, et promenade au Brésil. N'hésitez pas à poser des questions.
bonjour , je crois que maintenant les conditions demandées sont à 6000 réais vous êtes un peu au dessous de la limite - je crois qu´il est possible de faire rajouter des sources de revenus complémentaires ci-besoin. Mais , mais .. je pense que 1800 - cela est une somme très short pour vivre actuellement au Brésil - de prévoir d´y basculer - et de pouvoir y survivre dans un temps très proche ( inflation proche des 10 % réelle )et un pays en pleine mutation . si vous obtenez votre sésame . il est encore possible d´y vivre avec 1800 Euros , en choisissant un lieu adéquat et en surveillant votre budget , je vois que vous êtes déjà en Tunisie et souhaitez ne pas y rester il serait judicieux avant de faire un forcing pour le Brésil de regarder les autres pays possibles afin d´éviter une satellisation perpétuelle ) La liste des pays devient de plus en plus courte : Asie : Thailand - Philippines -Cambodge Amérique du sud : voir Paraguay . Bolivie - Argentine ? beaucoup d´inflation ..25 % environ : une bascule de pouvoir a prévoir bientôt . blog :http://www.petitherge.com au Pérou - Équateur cout de la vie actuelle à vérifier Amérique Centrale : Nicaragua Amérique du Nord Mexique en particulier Basse Californie le visa permanent demande un équivalent du Brésil , mais il y a une possibilité de FM3 avec des revenus moindre les rubriques des autres pays sur ABC sont en sommeil profond ,donc compliqué d´obtenir les derniers conseils ou avis si pas de réponses voir http://voyageforum.com et ouvrir plusieurs postes sur les pays visés .( dans la rubrique vivre et Travailler à ..) ici sur ce forum du Bresil vous pourrez obtenir un peu d`infos avec des foromeurs sur Thailande Cambodge Filipinas Argentina Paraguay pour les demandes infosAsie pour ne pas être en dehors du sujet veuillez poster dans la rubrique tout en bas du forum general ABC tout et rien . si vous êtes pas ex fonctionnaire il faut voir aussi le Portugal ( des cadeaux d´impots )en étant résidant .vie -5 ou 10 %en dessous de la France si installé dans une ville provinciale . bonne réception taux de change ce jour 3.04 pour un euro .
Dernière modification par Jaganda (2013-11-03 18:53:23)
Merci Jaganda, pour tes précieuses observations. A moi de décider pas si facile... à 65 ans, je souhaite seulement trouver un pays ou passer ma retraite paisiblement !
groet66 a écrit :Merci Jaganda, pour tes précieuses observations. A moi de décider pas si facile... à 65 ans, je souhaite seulement trouver un pays ou passer ma retraite paisiblement !
pour le Bresil c´est peut être les brésiliens qui vont décider pour vous : http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/viper4.xml voir si vous avez pas des revenus sup pour une valeur de 200 euros il faudra aussi jouer sur le change en ce moment au dessus de 3 mais il devrait baisser car j´ai vu que le flouz commence a revenir sur l´INDE donc cela va suivre au bresil avec la Selic forte . . si vous êtes single peut être que cela passera avec 1800 mais en principe non . et comme je l´ai expliqué le gros ? est que pourra t´on faire avec 1800 euros si il existe encore en 2018 dans 5 ans par exemple . sinon il faudra voir les autres pays suivant vos inspirations exemple : au Paraguay c´est Paisible mais ce le sera sans doute de trop en thailand votre profil passe …. pour le bresil lorsque vous avez déposé tous les papiers et ils ne sont pas nombreux et non traduits compter 1 mois pour le feu vert comme vous habitez la tunisie il faut faire le dossier en tunisie si il y a un consulat en Tunisie ????? en plus du casier jud num 3 français il faudra le casier judiciaire Tunisien attest de residence . si vous obtenez le visa bresilien il faudra choisir un bled ou il y a des locations temporaires pour 6 mois le temps d´avoir la carte d ´étranger apres vous pouvez naviguez libre comme l´air , Boa sorte
Dernière modification par Jaganda (2013-11-03 20:29:02)
Salaire mimimum a jakarta 130 eu. on peut vivre avec 1800
Dernière modification par borninusa (2016-07-14 22:36:58)
hi BorninUSA ok mais ce qui ne passe pas ou assez compliqué en indo c´est le visa les fameux kitas déjà il faut passer par un agent agrée qui doit couter 1000 usd et au départ des conditions comme loyer mini employer une personne etc et a bali la vie a augmenté .. http://www.lagazettedebali.info et dehors de bali e lombok c´est quand meme ambiance muslims et minarets mais c´est bon pour une retraite spéciale qui sort du cadre habituel . BorninDijonaveccassisetmoutarde
en loc " classique " pas de problemes . Bali oui une belle bulle
Dernière modification par borninusa (2014-02-01 04:25:55)
@BorNinUsa il y a un kitas retraité en indo aussi -sinon il faut avec des connaissances faire un visa busi de 6 mois mais c´est quand meme lourdingue . de toute manière comme toute l´asie immo en achat c´est en leasing 25 ou 30 renouvelable quand vas tu de nouveau dans le coin ? le pb de l´indo est le climat tout comme les filipinas ça vase sec je viens de trouver ça sur le web options de lieux de retraite très généraliste … http://www.lejournaldepattaya.com/LES%2 … TRAITE.htm BorNinGevreyChambertin
.
Dernière modification par borninusa (2016-07-15 05:17:06)
Mes excuses Groet. Ordi naze, fatigué, ne pouvais trop écrire. Nous sommpes qq uns ici, retraités. Recemment, c'est 2000 E pour une personne mais comme toujours ici, la compagne ne paye pas et on peut même avoir un ayant-droit. Chasse aux célibataires. Le reste comme j'écrivais, est dans les posts passés et sur internet, tout expliqué. En portugais évidemment ! Le retraite tranquille ? dans le contexte actuel, n'existe plus. Tout peut changer très vite et nous, partir avec une valise de 23 kg !! Tu auras un RNE à vie, CPF facile, le tout est de suivre scrupuleusment les consignes brésiliennes même interminables et lire un peu ABC.
C est 2000e par mois soit 6000 reais par mois,avec cela tu ne vis pas comme un roi,le brésil est plus cher que la tunisie,si tu veux vivre au brésil le nordeste,nord du brésil 6000 reais suffira,mais apres faut aimer,comptez 1000ra 2000 reais location,1000 reais nourriture par mois,1000 reais facture et autres,donc en moyenne depense de 4000 reais par mois,si tu veux habites rio ou sp ou Brasília comptes 6000 reais
Dernière modification par manuel788 (2013-11-03 23:46:51)
Indysantista a écrit :Le retraite tranquille ? dans le contexte actuel, n'existe plus. Tout peut changer très vite et nous, partir avec une valise de 23 kg !! Tu auras un RNE à vie, CPF facile, le tout est de suivre scrupuleusment les consignes brésiliennes même interminables et lire un peu ABC.
Oui, mais aujourdui 23 Kgs c'est superflux, ton exemple prend en compte le retraité avec ses petites habitudes, ses petits effets personels. On peux voyager très bien avec ses 15 kgs, tu rachètes local ou mondial quand tu vas dans les émergeants tout est pareil/globalisation oblige. Le jeu aujourdhui est de comparer la même paire de pompe made in china partout ou tu vas. Dans ce monde Néo Libéralisé, il n'y a plus que les uniformes des flics qui changent...LOL Pour Groet 66, je pense que 1800 Eurs sont suffisants sans se priver. On est pas sur ce forum en ce qui me concerne à pinailler, ergoter, chipoter... pour un malheureux bifton jaune de 200 euros.
En louant, je peux vivre avec 1200 sanbs compter les voyages, mon poste number One. Proprio, c'est 400 de moins. D'ailleurs je fais des économies mais mon mode de vie paraitra spartiate à beaucoup.
...
Dernière modification par borninusa (2014-02-01 04:34:09)
borninusa a écrit :1200 damned indy tu fais tes courses au cul du camion oubien ?
Indy connait souvent les règles mais il en a une conscience extrêmement élastique, il les triture dans son esprit, les déforme, les distend, et aussi les interprète et les adapte, jusqu'à ce qu'elles confirment avec force une chose qui le comble de ravissement.
Toujours du subjectif est humain. Chiffres dirait Muito : Suis seul, ok ? Feira max R$30/semaine. Mercado : 50/sem. Viande ou poissons extra... 30/mois; Par mois: Luz: 27; Agua 32. Iptu: 185. Internet : 49. Tv = pas. Tel fixe: pas. Portable: 13. Déplacements en bus gratuit. Sortie : SESC, R$2 la séance… musique, film… tennis gratuit. Cinéma d’essai : 3/séance. Santé : SUS. Medoc tension : gratuits au Brésil. Rénovation maison : 3500/plus de 2 ans. Achat mobilier : 2700 il y a 2,5 ans. Valeur revente : 1400. En gros, les frais sont les voyages. Mes fils. Pantoufle ? si elle veut sinon elle reste. Total basique : vers les 700/mois. Hors voyages….
Indysantista a écrit :Toujours du subjectif est humain. Chiffres dirait Muito : Suis seul, ok ? Feira max R$30/semaine. Mercado : 50/sem. Viande ou poissons extra... 30/mois; Par mois: Luz: 27; Agua 32. Iptu: 185. Internet : 49. Tv = pas. Tel fixe: pas. Portable: 13. Déplacements en bus gratuit. Sortie : SESC, R$2 la séance… musique, film… tennis gratuit. Cinéma d’essai : 3/séance. Santé : SUS. Medoc tension : gratuits au Brésil. Rénovation maison : 3500/plus de 2 ans. Achat mobilier : 2700 il y a 2,5 ans. Valeur revente : 1400. En gros, les frais sont les voyages. Mes fils. Pantoufle ? si elle veut sinon elle reste. Total basique : vers les 700/mois. Hors voyages….
Qui a dit que le bresil est cher et hors de portee dune pension En euro ...c est plutot le paradis de la gratuite au dessus de 65 ans apres la qualite des soins possible au sud
Dernière modification par borninusa (2016-07-14 22:43:11)
Voila on point de vue : 1800 € = +/- 5400 R$ au cours du jour j'ai 5000/6000 R$ par mois = je vis correctement au Brésil, dire le contraire c'est pour moi faux.. location : appartement non meublé un appartement de 50m2 de 2 chambres revient en moyenne à 1000 R$ contrat de location 30 mois c'est la loi et en cas désistement en cours de durée = indemnisation de 50% de la valeur de 12 mois de mensualité appartement meublé (mobiliado) un appartement de 50 m2 meublé revient en moyenne à 1300 R$, contrat au mois, pour 3 mois ou annuel renouvelable....la formule est intéressante car pas de meuble à acheter et pas de pénalité les charges liés à l'appartement : téléphone + électricité + eau +IPTU + condominio, prévoir un budget d'environ 400 R$ - 600 R$, dans ce budget les frais de copropriété sont ceux qui sont les plus important en règle générale (50%) selon si l'immeuble à une piscine, une salle de sport etc....donc faire attention avant de louer la nourriture : pour 2 personnes prévoir un budget moyen de 1000 R$/mois les transports : si propriétaire d'un voiture , prévoir entre l'assurance et l'IPVA une moyenne de 300 R$/mois....l'assurance n'est pas obligatoire soit 150R$ de moins éventuellement... le carburant : pour 1000 km par mois avec une voiture de base prévoir entre 160 et 300 R$ de carburant (Ethanol à 1.70 R$ le littre et essence à 2.70R$) l'entretien du véhicule : prévoir en provision 100 R$/mois Santé : si vous souscrivez à un plan de saude, prévoir une dépense de 500 R$/mois au final on arrive à + ou - 3500 R$ fourchette basse et 4500 R$ fourchette haute si vous aller en Argentine vous installer, vous serez si on compare en R$ à 1700 R$ fourchette basse et 3000 R$ fourchette haute... pour exemple un appartement de 50m2 à Buenos Aires se loue 450 R$ contre 1000 en moyenne au Brésil...
Si on a pas besoin de voiture, et que l'on est propriétaire, c'est sans problème Chico. C'est même grandement jouable de se promener du nord au sud, et d'aller en jouer dans les pays limitrophes, bus et low cost avion, sont de rigueur, les pousadas tu choisis le meilleur rapport qualité prix, comme tu peux choisir des femmes qui vendent leur corps ou les femmes qui n'en font pas profession... C'est à la carte d'être retraité groet66 pourra faire ses comptes, le tout est d'obtenir ce visa permanent.
la voiture est plus que nécessaire car tout le monde ne veut pas forcément s'enterrer dans une mégapole ...et être tributaire de taxi, bus ou avion n'est pas forcément moins économique pour celui qui veut découvrir le pays, encore plus vrai si l'on est deux...sans parler de n'être pas indépendant...la voiture c'est la liberté d'aller ou on veut quand on veut ce qui n'est pas le cas du bus et du reste... et la voiture sera toujours plus économique à l'usage...pour preuve j'ai fait Sao Paulo - Belo Horizonte-Vitoria- Rio de Janeiro - Sao Paulo cela m'a couté en essence environ 300 R$ + 50 R$ de péage.... en bus pour 3, le même trajet ... m'aurait couté +/- 1500 R$ !! sans compter que j'ai pu visiter, alors que le bus, il te dépose à la gare, et après c'est bonjour la marche à pied.... et si j'avais été seul c'était 500 R$ de bus uniquement de trajet...après il y a tous les déplacements en sup que j'ai fait avec la voiture que je n'aurai pas pu faire...
Dernière modification par Chico brasil (2013-11-07 13:25:52)
Evidemment, je n'ai pas mis l'option de la location de voiture, dans mon exemple, j'attendais que tu le fasse, comme conseil plus économique... Donc pour ton trajet à 1500 Rs, en bus pour 3 personnes, tu loues une voiture, tu ne bloque pas un capital achat voiture, ni t'ennuies à l'immatriculer, payer l'Ipva et autres primes de l'état taxophile, tu prends le moins cher sur un moteur de recherche. sur internet. En voyage tu n'es pas pressé. Tu travail tes posts de dépenses pour: 1 mois de locations de voiture coute,1 semaine, un week end... Tu es libre en rendant la voiture. Tu n'as pas à la revendre,problèmes administratif et du Detran...
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|