AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2014-01-11 19:17:51

criscap
Membre

Naissance en France et voyages France-Brésil

Bonjour à tous,

Marié à une brésilienne vivant légalement en France avec moi (visa en cours) je souhaiterais savoir quels documents seront exigés pour notre enfant (né en France), par les polices française et brésilienne lors de notre prochain voyage au Brésil (nous partirons ensemble mais au retour en France nous reviendrons séparément car je ne peux y rester que 3 mois)
En effet mon épouse rentrant seule avec l'enfant en France qqs mois après moi je souhaite éviter qu'elle aie des pb avec la PF à l'embarquement au Brésil.

D'avance merci de votre aide.

PS: si des documents sont à établir, sera-t-il possible de les faire au Brésil lors de notre séjour?

#2 2014-01-12 22:21:21

robbi
Membre

Re : Naissance en France et voyages France-Brésil

Avec les documents de naissance Français traduits (i me semble)  il faut faire un enregistrement de la naissance du bébé au consulat du Brésil en France (Paris) et lui obtenir un passeport Brésilien et un passeport Français.

Pour que madame circule seule avec bébé il faut une autorisation de voyage avec signature certifiée. Document à obtenir au consulat.

Tous les formulaires de demande sont téléchargeables sur le site du consulat Brésilien ainsi que les différentes explications et procédures. Un ou plusieurs A/R à Paris seront nécessaires (avec RV).

L'enfant d'un parent Brésilien a la nationalité Brésilienne en plus de la Française. Il doit être enregistré au consulat puis ultérieurement au Brésil.

Bonne route pour le nouveau ou la nouvelle franco-Brésilien(ne).

smile

#3 2014-01-17 11:19:59

criscap
Membre

Merci Robbi pour ton aide

Bonne journée

Criscap

#4 2014-02-04 16:14:29

criscap
Membre

Bonjour à tous,

Qqun pourrait-il me dire quels documents seront nécessaires à ma fille pour rester au Brésil plus de 3 mois avec sa mère brésilienne (séjour prévu chez mes beaux-parents brésiliens) et rentrer en France sans le père français (moi-même en l'occurrence rentré plus tôt car non titulaire d'une permanence au Brésil) ?

Je précise que ma fille possède un passeport français, que j'ai fait une déclaration de naissance au consulat général du Brésil à Paris et complété l'imprimé de demande d'autorisation de voyage pour mineur dont les signatures sont certifiées par la mairie de mon domicile en France.

En résumé, est-ce que pour rester plus de 3 mois au Brésil, les documents suivant sont suffisants pour ma fille ?:
- passeport français,
- attestation de déclaration de naissance au consulat du Brésil,
- imprimé d'autorisation de voyage pour mineur ?

MERCI D'AVANCE POUR VOTRE AIDE
Criscap

#5 2014-02-05 22:51:17

robbi
Membre

Bonjour,

Pourquoi n'as tu pas fait un passeport Brésilien au consulat ?

Sinon il faudra faire l'enregistrement de naissance au Brésil (cela peut prendre +1mois) pour demander un passeport au Brésil (+1 mois).

Pour rentrer au Brésil il n'y a pas de problème avec le passeport Français par contre la police fédérale est tatillonne au retour qqsoit la durée du séjour.

Personnellement mes enfants ont des passeports Brésiliens périmés qui nous sont réclamés au retour avec les passeports Français.

Peut être que le certificat de naissance du consulat peut suffire mais je ne suis pas certains. Renseigne toi au consulat.

L'autorisation de voyage est indispensable même a l'intérieur du Brésil.

Robbi

#6 2014-02-08 07:23:19

criscap
Membre

Merci Robbi pour tes infos.

Je vais faire ma demande de passeport brésilien pour ma fille mais le pb c'est que je dois joindre une attestation de déclaration de naissance, déclaration que j'ai adressée au consulat général à Paris depuis un mois et tjrs pas de réponse.
Apparemment ils ne sont aussi efficaces que l'administration française.

Nous devons partir début mai et si je n'ai rien reçu du consulat d'ici là ma fille n'aura que son passeport français pour voyager (je tenterai de lui faire son passeport brésilien au Brésil)

Cordialement,
Criscap

#7 2014-02-09 20:37:49

Chico brasil
Membre

robbi a écrit :

Pour que madame circule seule avec bébé il faut une autorisation de voyage avec signature certifiée. Document à obtenir au consulat.

smile

l'autorisation parentale est à télécharger en ligne et à remplir soi même et à faire valider en mairie par un cachet officiel c'est tout... elle sera à présenter par le parent accompagnateur aux douanes brésiliennes au moment de sortie de territoire à destination de la France ...(pour partir de France, pas besoin d'autorisation pour l'enfant car la délivrance de son passeport Français conditionne cette autorisation parentale)

le passeport brésilien de l'enfant peut être demandé au Brésil sur présentation de son acte de naissance brésilien délivré par le consulat du Brésil à Paris...
Donc on peut limiter les déplacements au seul enregistrement de l'acte de naissance Français auprès du consulat qui délivrera un acte de naissance brésilien (présence des 2 parents indispensables)

Votre enfant pourra rentrer au Brésil avec son passeport Français, ensuite,
votre femme pourra faire faire le passeport  brésilien de votre enfant sans soucis dans sa ville de résidence...

Dernière modification par Chico brasil (2014-02-09 20:40:58)

#8 2014-02-13 07:26:54

criscap
Membre

Merci Chico brasil

Bonne journée
Criscap

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet