AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2006-05-02 10:51:09

gaya
Membre

Recherche de contacts Français au Brésil ... Départ en Août 2006 !!!

Bonjour,
Après de nombreuses recherches sur Internet et quelques démarches administratives (passeports, permis international, CPF ...), notre famille se prépare à faire le grand saut ... dans l'Aventure !..
Ce forum est très intéressant et je regrette de l'avoir découvert aussi tardivement ... J'aurai aimé pouvoir établir plus de contacts avant de franchir l'océan !..
Notre départ étant prévu dans trois mois, je souhaiterai entrer en contact avec des résidents/investisseurs dans le Nordeste du Brésil (Céara), pour vérifier nos informations et expertiser notre projet !..
Même si ça ne pourra remettre en question notre désir de quitter l'Europe et de "tenter notre chance" ailleurs, toutes les expériences sont enrichissantes et dans notre cas (3 enfants mineurs) ... rassurantes !..
Dans l'attente, merci de votre lecture !

#2 2006-05-02 11:13:45

Chico brasil
Membre

Re : Recherche de contacts Français au Brésil ... Départ en Août 2006 !!!

Salut GAYA...

Avant de d'expatrier,

pourquoi préfere tu le Nord du Brésil,  au Sud, plus riche et plus dynamique économiquement.

Beaucoup d' Europeens ne jurent que par le Nord ( moi le premier il y a quelques années), alors que le Sud présentent plus d' avenir ?  C'est bizarre comme aperçu et perception du Brésil....Le business se fait dans le sud et pas dans le Nord et tout le monde le sait smile

developpe ton point de vue, pour nous faire connaitre tes motivations Gaya

#3 2006-05-02 11:55:42

gaya
Membre

Bonjour Chico,
C'est pas vraiment le problème entre le Sud et le Nord ... il n'y a pas eu de choix de fait !.. Le hasard nous a permis d'identifier des biens intéressants dans le Nordeste et les renseignements recueillis nous laissent croire que nous serons bien accueillis et que la qualité de vie y est bonne !..
Cet investissement sera suivi par d'autres (pour nos enfants) ... peut-être dans le sud ... une "relation de travail" est propriétaire d'une villa à Bahia et il ne jure que par le Sud ... mais il ne connait pas le Nord ...
Si tu as vécu au Nordeste, dis nous ce qui te fais, aujourd'hui, pencher pour une installation dans le Sud ?..
Notre motivation essentielle est d'offrir un avenir à nos enfants, loin des magouilles politicardes et de la guerre économique (perdue d'avance) entre l'Europe et le reste du Monde ... à ce titre, le Brésil ne fait pas de vagues et continue son avancée ... une aubaine pour des Europpéens un "poil " Aventuriers !..
Merci pour ta réponse ...

#4 2006-05-02 13:38:09

Chico brasil
Membre

Personnellement, le Nord n' est pas aussi l' eldorado que l' on veut faire croire aux Europeens, c'est vrai l' immobilier est plus bas....mais cela à son revers de la médaille aussi.... Le Nord est en retard par rapport au sud du pays sur pas mal de point.

Ensuite, quelqu'un qui veut monter un business au Nord, aura plus de peine à gagner sa "croûte", il ne faut pas oublier que Sao Paulo et Rio de Janeiro, concentre sur une distance de 500 kms, 80% des gens les plus riche du Brésil, quand je dis riche, cela concerne 5 millions de personnes, donc les revenus mensuels démarrent à 3000 reals  jusqu' a plusieurs millions de reals.....

Sao Paulo et rio de Janeiro seront toujours en avance technologiquement sur beaucoup de point par rapport à des villes comme Fortaleza, Récif, Sao luis et cela est indéniable...un exemple l' internet...L' etat de SP et de RDJ , ainsi que ceux du sud (florianopolis etc...), sont 100 % cablé dans le nord, le taux est moindre voir inexistant dans certain coin, idem pour le centre (l' amazonie.....)

Pour les avions, avec des billets en hausse, chaque fois que tu ira dans ta ville de villiégiature, tu devra prendre 2 billets, car tous les vols intercontinentaux passent par Sao Paulo....bon c'est vrai qu'il y a des vols direct depuis le Portugal sur Fortaleza, mais cela t'oblige à passer 24h à Lisbonne et les prix ne sont pas donné.....

Pour les études scolaires, ceci est un point cruciale si tu as des enfants, les universites de SP, RDJ et de Brasilia sont les plus compétentes aussi

tu vois la liste est longue........

le plage, le soleil toute l' année (un rêve pour de nombreux europeens, mais un cauchemard a supporté quand on est pas habitué à du 30° et plus toute l' année) et le mirage des touristes europeens et américains envahissant le nord et ses pousadas, n'est pas aussi paradisiaque et lucratif que l' on veuille bien le penser, surtout avec  un réal en hausse et une concurrence hyper concentré dans certaines villes....

donc cela mérite reflexion

#5 2006-05-02 14:18:18

Bonjour, il y a pas mal de français dans le nord Est du brésil qui ont monté leurs business. je vais te donner quelques contacts.
katy, vient d'ouvrir un club de suf, pousadas... 55 8836363092 www.cns-icarai-bresil.net
michel.rub@wanadoo.fr se trouve à maceio
jacky et jeanne mary intallés à joao pessoa ont ouvert une résidence.
bon courage
pascal
www.caizinho.com
Chico a raison, attention le nord c' est le plus beau, mais c' est la òu les gens crève de fain!

#6 2006-05-02 14:39:49

papou84
Invité

http://afc.org.br/forum/viewforum.php?f … 86df2c71b1

voici un lien intéressant pour ceux qui veulent rencontrer des personnes de la colonie française de fortaleza, je viens d'y passer 1 mois dans ce beau nordeste.. j'y ai apprécié des centaines de choses, par contre je n'ai pas rencontré un seul français vraiment "heureux", j'en ai même vu plutot piégé par leur choix de vie ... posada etc... rien est idéal, pas plus au brésil qu'ailleurs...nous qui désirions investir mon mari et moi, notre décision a sérieusement été ébranlée par les pratiques immobilières et administratives de ce pays... je pense qu'avec des revenus tels qu'une retraite ou autre rente ou économie, un peu confortables et une location longue durée d'une belle maison à un coût raisonnable peut être une façon intermédiaire de vraiment prendre la température avant de faire le grand saut... ce n'est pas un conseil juste mon avis

#7 2006-05-02 15:55:42

Chico brasil
Membre

papou84 a écrit :

http://afc.org.br/forum/viewforum.php?f … 86df2c71b1

voici un lien intéressant pour ceux qui veulent rencontrer des personnes de la colonie française de fortaleza, je viens d'y passer 1 mois dans ce beau nordeste.. j'y ai apprécié des centaines de choses, par contre je n'ai pas rencontré un seul français vraiment "heureux", j'en ai même vu plutot piégé par leur choix de vie ... posada etc... rien est idéal, pas plus au brésil qu'ailleurs...nous qui désirions investir mon mari et moi, notre décision a sérieusement été ébranlée par les pratiques immobilières et administratives de ce pays... je pense qu'avec des revenus tels qu'une retraite ou autre rente ou économie, un peu confortables et une location longue durée d'une belle maison à un coût raisonnable peut être une façon intermédiaire de vraiment prendre la température avant de faire le grand saut... ce n'est pas un conseil juste mon avis

Papou a fait le bon choix, de venir tâter le terrain avant le grand saut.....Le Brésil n' est pas la France....Fortaleza par rapport à Sao Paulo est à 3400 kms....c'est comme si quelqu'un de Paris voulait acheter un bien à Moscou ou en Egypte ....et pourtant c'est toujours le Brésil...Donc aussi grand que le pays est, autant les brésiliens sont différents d' un point à l' autre.....

Il relate bien, le sentiment du nord du pays, ou l' on survit, plus que l' on vit....pas que la vie est dure, au contraire, plutot à cause d' une concurrence plus agressive et hyper concentré dans secteur d' activité économique.....
ce matin j' etais en laison Skype avec un ami de Sao Luis, qui me disait que le nombre de SDF français avait augmenté dans cette partie du Nord du pays....des gens qui sont arrivée avec plein de projets en tête, qui avaient l' espoir de gagner de l' argent et qui malheureusement se sont "plantés" en oubliant beaucoup de paramétres...donc la forte révaluation du real qui a plombé beaucoup de budget de touristes internationaux.

#8 2006-05-02 16:20:30

Mike
Membre

SDF français au Nordeste....Incroyable !
Le nordeste est sympa pour passer un séjour, mais pour y habiter je déconseille fortement. Enfin chacun fait ce que bon lui semble.
Pour tous les parametres qu´a cité Chico, c´est tout a vrai a 100%.
Je rajouterai aussi le facteur culturel, les nordestinos sont tres sympas et accueillants, mais personnellement je pourrai pas y rester toute l´annee.
Culturellement parlant, il n´y a pas photos.
Et c´est important ça aussi. (des gens qui te parlent du brasileirão 24/24, ça saoule rapidement lol)

@ +! MIKE

#9 2006-05-02 18:42:39

Jp
Invité

Bonjour Gaya et bonjours à tous.

Je me permets d'intervenir pour donner un petit renseignement : il y a depuis peu une Cie aérienne "Air Madrid" qui vient d'ouvrir une ligne Madrid-Fortaléza avec continuité sur Paris CDG. (1 vol par semaine pour l'instant). Les prix sont, à mon avis, corrects puisque j'ai payé il y a qq jours 4407,76 Rs pour 2 A/R Fortaléza – Paris période juin/juillet.

Autrement, je suis entièrement d'accord avec Chico Brasil et les autres intervenants sur le sujet. Je précise que je réside à Fortaleza depuis qq temps et suis retraité avec une pension française, ce qui me permet de vivre correctement et surtout ne pas avoir les problèmes que rencontrent certains français ici. Ceci dit sans aucune méchanceté ou ironie.  Amitiés
JP

#10 2006-05-02 19:12:47

Chico brasil
Membre

c'est vrai qu' à ce tarif, le billet est hyper compétitif + ou -  850€ l' aller/retour sur du Fortaleza/Madrid/Paris....c'est pas mal...à savoir si l' attente sur Madrid n'est pas trop longue..

Profite de ta retraite JP et place une partie de ton argent sur des fundos investimentos, si tu as un compte courant dans une banque brésilienne, les fundos DI sont les plus sures

#11 2006-05-03 02:27:00

A titre d'info, sur le site de air france, je crois que c' est le mardi, il y a des ventes aux enchères de bilelt d'avion!
pascal

#12 2006-05-03 08:31:42

gaya
Membre

Jp a écrit :

Bonjour Gaya et bonjours à tous.

Je me permets d'intervenir pour donner un petit renseignement : il y a depuis peu une Cie aérienne "Air Madrid" qui vient d'ouvrir une ligne Madrid-Fortaléza avec continuité sur Paris CDG. (1 vol par semaine pour l'instant). Les prix sont, à mon avis, corrects puisque j'ai payé il y a qq jours 4407,76 Rs pour 2 A/R Fortaléza – Paris période juin/juillet.

Autrement, je suis entièrement d'accord avec Chico Brasil et les autres intervenants sur le sujet. Je précise que je réside à Fortaleza depuis qq temps et suis retraité avec une pension française, ce qui me permet de vivre correctement et surtout ne pas avoir les problèmes que rencontrent certains français ici. Ceci dit sans aucune méchanceté ou ironie.  Amitiés
JP

Bonjour JP,
Pouvez-vous développer "ne pas avoir les problèmes que rencontrent certains français ici", svp ?..
Merci d'avance ...

#13 2006-05-03 09:10:25

gaya
Membre

Bonjour à tous et merci de votre participation ...
Connaissez-vous des sites d'annonces de part. à part. ?..
Sinon, je cherche des sites web de ventes d'immobiliers sur Bahia ?..

Ne pensez-vous pas que le moment est bien choisi pour investir dans une région (Nordeste) qui ne peut que se développer ?.. au lieu de se frotter à une concurrence effrénée dans une région où le fric est la seule référence ...

Quels sont les conditions administratives, financières et fiscales au Brésil pour un créateur d'entreprise (hotellerie, informatique, communication ...) ???

Quel est le budget moyen nécessaire à une famille de 5 personnes pour vivre correctement ???

De combien de temps disposons-nous pour faire notre choix (région, investissement ...) à notre entrée au Brésil ?..

Et plein d'autres questions à venir ?..
Merci à tous !

#14 2006-05-03 17:56:26

ody
Membre

bonjour Gaya,
je suis un peu dans le même cas que toi puisque nous partons vivre dans le nord-est en juillet. Il y a peu être une grande différence c'est que mon mari est Brésilien et à toujours vécu à Récife (8 ans en France). Tous ces braves gens ton donné vraiment des très bons conseils, le nord-est a une concurrence, dans presque tous les domaines, très compétitif et c'est surtout LA région la plus pauvre du Brésil (sans compter l'Amazonie). Mon mari le sait bien puisqu'il a tenu plusieurs commerces. Je ne sais pas si vous avez déjà fait plusieurs séjours sur place pour vous rendre compte de la "qualité de vie". Pour moi je n'ais pas hésité une seconde à suivre mon mari car il connait très très bien le "système brésilien" qui, tout le monde te le dira, est à deux vitesses et n'aide pas forcément les étrangers (comme dans tous les pays, le Brésil aime les étrangers qui ont de l'argent).... je sais également me contenter de peu, voir très peu pour vivre simplement. Maintenant pour les enfants, je sais très bien que si ils voudront faire des bonnes études ils devront revenir chez papi/mami en France.... Enfin il ne faut pas te décourager mais il faut bien être consciente de TOUS les paramètres et partir en conséquence de cause pour ne pas voir le rêve se transformer en cauchemar. C'est vrai que maintenant on a la chance d'avoir les forums qui nous permettent de "parler" avec des personnes qui ont fait cette merveilleuse expérience alors profitons-en !!!! Et Chico et Mike ont toujours donné de très bons conseils (je les suis depuis longtemps et ils sont dans le juste) Alors si jamais tu veux discuter plus personnellement, je peux te donner mon mail perso.
A bientôt et bon courage...
Aude

#15 2006-05-03 18:36:49

Jp
Invité

Bonjour à tous.

Pour Gaya : en replaçant cette phrase dans son contexte, je voulais seulement dire qu'étant retraité, avec une pension française qui me donne l'équivalent d'environ 4000 Rais/mois, je vis très bien sans avoir à me casser la tête à chercher à monter ou à faire vivre une entreprise et surtout à me casser la tête avec les administrations locales. Un de mes amis français, par exemple,  exploite un commerce depuis pas mal d'années ici et veut s'agrandir : quelle galère, quel parcours du combattant pour obtenir les autorisations nécessaires. Voilà ce que je voulais dire sans aucune arrière pensée.

Pour chico Brasil :
   En effet, par rapport à la TAP il n'y a pas photo. Je viens de revérifier (avec l'âge….) et c'est bien le prix exact au 11/04/06.
Dép. Fortaléza 07/06 , 18 h00 -  Ar Madrid 08/06, 07h00
Dép. Madrid  08/06, 09h30 – Ar Paris CDG 11h35

Dép. Paris 13/07, 13h00 – Ar Madrid 14h50
Dép Madrid 23h50 – Ar Fortaleza 14/07, 02h50. (là, l'escale à Madrid est + longue)
www.airmadrid.com

Et merci du conseil pour les fonds de placement, j'envisage d'en ouvrir un (j'ai un cc à Banrisul) mais pour l'instant je préfère profiter à fond de ma retraite et je ne fais pas beaucoup d'économies à part un petit pécule en cas de… bien que je fasse partie (si j'ai bien lu) des 5 millions de personnes (humour)

amicalement  JP

#16 2006-05-04 01:08:17

Chico brasil
Membre

Jp a écrit :

Et merci du conseil pour les fonds de placement, j'envisage d'en ouvrir un (j'ai un cc à Banrisul) mais pour l'instant je préfère profiter à fond de ma retraite et je ne fais pas beaucoup d'économies à part un petit pécule en cas de… bien que je fasse partie (si j'ai bien lu) des 5 millions de personnes (humour)

amicalement  JP

pas de quoi, c´est dommage de passer á côté de certaines choses,qui en plus peuvent arrondir les fins de mois......

moi aussi je fais partie des 5 millions de personnes......  yikes   grace á ma petite entreprise....de pousada

#17 2006-05-05 00:02:49

michele
Membre

Papou, tu dis avoir passé un mois dans le Nordeste mais apparemment nous ne nous sommes pas rencontré par le biais de l'AFC Fortaleza que nous avons crée il y a quelques mois, et c'est dommage. Je t'aurais présenté des français heureux qui vivent a Fortaleza. Nous sommes une famille de 5 personnes ici a Fortaleza et mon seul regret c'est de ne pas avoir sauté le pas avant. Nous avons crée 2 restaurants que nous avons vendu pour nous reposer un peu. Et je peux dire que ma famille est très heureuse ici et je connais d'autres français dans le meme état d'esprit. Mon fils est d'ailleurs devenu plus brésilien que français.
En ce qui concerne les vols de France vers Fortaleza la TAP a des vols directs qui partent le matin et  arrivent le soir vers 19/20h et pas d'attente a Lisbonne, et pas besoin de passer par Sao Paulo et ça depuis très longtemps.
C'est vrai que le travail dans le Nordeste est peut etre plus difficile que dans le sud et les marges faibles, souvent par la faute des acheteurs en particulier les paolistes et les cariocas qui font baisser les prix, et meme je dois dire, des touristes européens. Nous avons un hotel et, pour la petite histoire, je vous dirais qu'un touriste allemand, qui venait de payer R$ 35 de taxi de l'aéroport, s'est refusé de payer une chambre d'hotel avec petit déjeuner a R$ 40. Combien aurait-il payer pour le meme confort dans son pays?
La chaleur? on fini par s'y habituer surtout lorsque l'on vient du midi de la France.
Alors pas de probleme, si vous venez a Fortaleza je me ferais un plaisir de vous montrer la ville et ses environs.

#18 2006-05-05 01:17:23

Chico brasil
Membre

michele a écrit :

.
C'est vrai que le travail dans le Nordeste est peut etre plus difficile que dans le sud et les marges faibles, souvent par la faute des acheteurs en particulier les paolistes et les cariocas qui font baisser les prix, et meme je dois dire, des touristes européens. Nous avons un hotel et, pour la petite histoire, je vous dirais qu'un touriste allemand, qui venait de payer R$ 35 de taxi de l'aéroport, s'est refusé de payer une chambre d'hotel avec petit déjeuner a R$ 40. Combien aurait-il payer pour le meme confort dans son pays?
.

et oui, 40,00 reals la chambre , une misére.......ici sur Sao Paulo c'est 210,00 reals la chambre casal, en été, sur le littoral et en hiver en montagne (eh oui, il y a des montagnes dans l'etat de SP). Les Paulistas ne réchignent pas à payer, les Cariocas essayent toujours de discuter le prix sans succes souvent, quand aux touristes, eux ils n' ont pas la possibilité de discuter quoique ce soit yikes  car les Pousadas de SP et de Rio de Janeiro n' ont pas de temps à perdre, surtout que la demande est forte !!!!!!

pour en revenir au 40,00 reals, Michele toi qui est dans l' hotellerie comme moi, tu sais trés bien qu' avec cette somme tu ne gagne pas ta vie, quand tu déduis les charges fixes (eau, electricité, frais de personnel, entretien et usure du matériel, des bâtiments, des consommables etc....) + le coût du café da manhà....il te reste dans les 20,00 real.....Par contre moi avec mes 210,00 reals, je rentabilise plus et en haute saison je refuse du monde smile  car je ne peux pas les coucher dans mon garage.....

#19 2006-05-05 01:48:00

Salut Chico, il est vrais que depuis que j' ai reçu les photos de ta pousada et découvert un peu les villes dans l'état de SP grace à une demande à Barueri et Iberapuera Arera, j'ai été agréablement surpris. La région me parrait vraiment sympa. On a même plus besoin d'aller en suisse. on a tout sur place!   big_smile et big_smile
salut

#20 2006-05-05 02:00:15

Chico brasil
Membre

caizinho travel a écrit :

Salut Chico, il est vrais que depuis que j' ai reçu les photos de ta pousada et découvert un peu les villes dans l'état de SP grace à une demande à Barueri et Iberapuera Arera, j'ai été agréablement surpris. La région me parrait vraiment sympa. On a même plus besoin d'aller en suisse. on a tout sur place!   big_smile et big_smile
salut

Surtout pour y déposer son argent, les hommes politiques ne sont qu' a 30 mn en hélico de la suisse .... brésilienne yikes  ....le plus connu etant Maluf, qui a une petite maison à Campos do Jordao de 3000 m2 et au moins 10 hectares de terrain autours.....c'est vrai qu' avec 690 millions de dollars detournés sur les attribution de marché de la ville de SP, on peut s'offrir pas mal de chose sad

je ne serai pas surpris que le Garontinho n' est pas investi dans le coin smile , proche de son pote Maluf and Co

Dernière modification par Chico brasil (2006-05-05 02:01:29)

#21 2006-05-05 05:02:30

Mike
Membre

Et dans quelques temps, il suffira d´allumer Rede TV le soir pour voir l´emission de Amaury Jr pour voir un peu cette belle ville. (en tout cas, ça a l´air classe, ambiance bien ¨VIP¨ et belles blondes lol  !!!! )
Celso Pitta a une maison aussi il me semble, bien sur payé avec les frais du contribuable... LOOOOOOOOOOOL !!!

Sinon Chico une question, la température entre Juin et Septembre le soir, ça tourne a combien de degrés ? (En dessous de 19 degrés je suis paralysé !!! )

#22 2006-05-05 14:42:03

michele
Membre

Chico brasil a écrit :
michele a écrit :

.
.

et oui, 40,00 reals la chambre , une misére.......ici sur Sao Paulo c'est 210,00 reals la chambre casal, en été, sur le littoral et en hiver en montagne (eh oui, il y a des montagnes dans l'etat de SP). Les Paulistas ne réchignent pas à payer, les Cariocas essayent toujours de discuter le prix sans succes souvent, quand aux touristes, eux ils n' ont pas la possibilité de discuter quoique ce soit yikes  car les Pousadas de SP et de Rio de Janeiro n' ont pas de temps à perdre, surtout que la demande est forte !!!!!!

pour en revenir au 40,00 reals, Michele toi qui est dans l' hotellerie comme moi, tu sais trés bien qu' avec cette somme tu ne gagne pas ta vie, quand tu déduis les charges fixes (eau, electricité, frais de personnel, entretien et usure du matériel, des bâtiments, des consommables etc....) + le coût du café da manhà....il te reste dans les 20,00 real.....Par contre moi avec mes 210,00 reals, je rentabilise plus et en haute saison je refuse du monde smile  car je ne peux pas les coucher dans mon garage.....

Tu as parfaitement raison Chico.  Nous avons aussi des chambres + chères
heureusement mais pas au prix de R$ 210.00. Nous sommes obligés de nous aligner sur les prix du marché.
Mais nous n'attendons pas cela pour vivre, dieu merci. C'est une petite occupation. Mais tout de meme parfois, cela nous fait raler.

#23 2006-05-05 19:31:49

Chico brasil
Membre

Mike do Leme a écrit :

Et dans quelques temps, il suffira d´allumer Rede TV le soir pour voir l´emission de Amaury Jr pour voir un peu cette belle ville. (en tout cas, ça a l´air classe, ambiance bien ¨VIP¨ et belles blondes lol  !!!! )
Celso Pitta a une maison aussi il me semble, bien sur payé avec les frais du contribuable... LOOOOOOOOOOOL !!!

Sinon Chico une question, la température entre Juin et Septembre le soir, ça tourne a combien de degrés ? (En dessous de 19 degrés je suis paralysé !!! )

smile   entre mai et fin aout, c´est   22° en journée et 0° la nuit voir - 5°......  la ville est á 1700 m d´altitude....

Pour les VIP, je les vois toutes les fins de semaine, soit ils arrivent en hélicoptéres, soit en Ferrari, Porsche, Lamborghini ou traditionnellement en BMW X5  .... et les filles surtout au mois de Juillet quand le gros de la troupe débarque, avec son cortége d´acteurs, actrices, chanteurs etc......

#24 2006-05-05 19:34:20

Chico brasil
Membre

pour Michéle,

le week end du 1er mai, certains hôtels de la ville étaient complets avec des suites casal á 3500,00 reals la nuit, il y en avaient un qui refusait du monde, c´est vrai sa capacité etait limité á 10 chambres, mais c´etait quand même 10 000,00 reals la nuit yikes ...... mois avec mes 210,00 reals, j´etais dans les pousadas économiques smile

#25 2006-05-07 13:11:06

michele
Membre

Pour Chico,
Simplement pour savoir Chico, comment est ta pousada? Jardin, piscine etc...?Donnes moi ton site. Et si tu as des gens qui viennent a Fortaleza, fais moi de la pub. hotel datamar av.dom manoel 80. Nous n'avons pas de piscine mais les chambres sont grandes et sympa.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet