|
|
|
|
inflation
quel est le taux moyen d'inflation au brésil........en effet comment parler de rendements bancaire sans comparer avec l'inflation?
Re : inflation
Quelles financieres tu fait..... inflation de 5,5% á l´année ..... fini les 20% et ce depuis 10 ans  taux des placement entre 10 et 20% pour les plus sure et 20 á 50% pour les plus speculatifs taux moyen des credits : - á la consommation (type courte durée 12 mois) entre 45% et 80% - crédit automobile constructeur entre 17 et 25% - crédit immobilier entre 9% et 25%.... mais le plus important n´est pas lá Erzebeth, c´est : immobilier 3 fois moins cher qu´en France, avec revalorisation du patrimoine de 15% en moyenne par an dans des endroits côtés, et avec une poussé des prix á venir rapidement, car la demande actuelle en achats d´appartements et de maisons , et ce depuis 15 mois, fait exploser tout les chiffres de ventes des constructeurs sur SP de + 30%. Qui ont du mal á repondre á la demande...... vie sur place, 5 fois moins chére qu´en France pour ce qui est loisir, nourriture, habillement voila, les chiffres ne veulent rien dire...... en France 2% d´inflation, credit á 4%, placement á 3% et tout le monde á du mal á finir ces fin de mois et surtout á acheter un logement correcte.....sans faire un crédit sur 40 ans.......
La projection pour cette année, c'est: inflation en dessous de 5%.
bien d'accord avec vous.......inflation de 2 % en france c'est du verbiage de politiciens...........depuis le passage à l'euro en réalité le panier nécessaire de la ménagère viande fruits laitages a augmenté de 30 % en 3 ans sans parler du carburant du café crème au bistrot du coin à 2.40 e et de la coupe brushing mèches à 60 e et je sais de quoi je parle 20 ans dans le commerce de détail...................
oui, ici la viande premier choix, tourne dans les 2,5€ du kilo, une salade verte dans les 0,20 €, l' essence dans les O.80 € le litre, un restaurant à volonté avec boisson pour 2 dans les 10/15,00€.....un appartement en location de 130 m2 dans les 400€......un biere dans un bar style europeen dans les 1,00€.....un coiffeur homme dans les 3,00€, un coiffeur femme dans les 20/30,00€...... un apaprtement neuf de 130m2 avec cuisine équipé, balcon, barbecue sur le balcon, chambre avec baignoire multijet, marbre au sol + parquet dans les 75/90 000€ une maison de 250m2 avec 1500 m de terrain et piscine .....dans les 120 000€ un picasso citroen exclussif, toute options dans les 24000 € etc....la liste est longue par contre tout ce qui est electronique et gros electro-menager ....2 à 3 fois plus cher qu' en France.....un lave vaisselle taille et modele equivalent en France, il faut compter dans les 1300,00 € car quand on a les moyens, c'est plus facile de prendre une femme de ménage à 10 € par jour, pour 9h de boulot 
Et oui, c´est vrai que tu as choses vraiment abordables financierement parlant par rapport aux prix en France. C´est vrai que c´est aussi choquant pour bcp de personnes ici de devoir débourser 2 ou 3 ou meme 4 fois son salaire mensuel pour se payer un frigidaire par exemple ou une TV. (alors qu´en France, même avec le SMIC tu peux t´en payer plusieurs en comparaison).
Bom dia! C'est vraiment relatif. Certes les français ont moins de pouvoir d'achat qu'autrefois. Alors que les grands entreprises du CAC40 font des bénéfices record! Le français a la sensation d'être moins riche...mais continue à l'être, il ne faut pas exagerer! Bon, c'est vrai, les privatisation succéssives des entreprises qu'hier étaient publics, ont enchéri les prestations. En plus, la modernité grâce à la nouvelle technologie, ont mis sur le marché des produits que nous ne consommions pas hier! Par exemple : le portable. Parfois chaque membre d'un famille "pauvre" de banlieu a un portable...manque plus que le bébé ait aussi un abonnement! Ce même bébé joue avec des produits electroniques plus "moderne" donc PLUS de dépenses... Parallèlement, la Sécu rembourse moins bien...mais les plus "pauvres" ont quand même accès à la médecine gratuite. Comme d'hab c'est toujours la classe moyenne qui paye le plus! La différence avec les pays du tiers monde comme le Brésil c'est la sécurité, les services (excellent transport en France!), assedic, prestations familiales, le 1001 "exceptions" en faveur des plus démunis, congés payés, 35 heures, rtt, accès à l'eau, EDF, GDF, commerces, Canal Plus, câble, Adsl pour tous...ou presque....liberté d'opinion, de discussion, de manif...le vin, le foie gras,... J'ai constaté qu'il a une forte communauté brésilienne à Paris et beaucoup choisissent de rester en France. Et ils ne fuient pas nécessairement la misère. Il serait intéressant de demander à ces brésiliens ce qu'ils en pensent aussi...dommage qu'ils ne chosisent que Orkut pour s'exprimer! Abraços Alex
Alexrio a écrit :Bom dia! Parallèlement, la Sécu rembourse moins bien...mais les plus "pauvres" ont quand même accès à la médecine gratuite. Comme d'hab c'est toujours la classe moyenne qui paye le plus! La différence avec les pays du tiers monde comme le Brésil c'est la sécurité, les services (excellent transport en France!), assedic, prestations familiales, le 1001 "exceptions" en faveur des plus démunis, congés payés, 35 heures, rtt, accès à l'eau, EDF, GDF, commerces, Canal Plus, câble, Adsl pour tous...ou presque....liberté d'opinion, de discussion, de manif...le vin, le foie gras,... Alex
Alex qu´est ce que tu nous raconte....le Bresil un pays du tiers monde ?....tu réside ou en France ou au Brésil.... Il faudrait arréter avec votre discours sur les acquis sociaux...j´ai l´impression que les français sont tous salariés de leur pays...quand j´entends parler de RMI, sécurité sociale etc.... Ici au Brésil, tout le monde a exactement la même chose, la médecine gratuite, le chômage apres 1 an de boulot....les telephones portables (même ceux qui n´ont que 150 euros par mois au Brésil, un possede un ).....etc.... La grosse différence entre un brésilien et un français réside sur le fait que l´un n´attendra jamais rien de son pays et fera toujours le maximum pour s´en sortir, tandis que l´autre viendra toujours demander de l´aide á son pays et qu´il n´a pas encore réalisé qu´á court terme il sera plus pauvre et incapable de réagir lorsque la fin de ses avantages sociaux prendra fin.....et cela est á un horizon de moins de 15/20 ans...
Dernière modification par Chico brasil (2006-05-05 12:37:16)
ouai! tiers monde toi même Alexrio ! le brésil n'est pas un pays pauvre. c'est un pays profondement injuste !
C'est vrai qu'on ne plus parler du Brésil comme un pays du tiers monde, je suis d'accord avec toi Chico. Mais quand a dire que les brésiliens ont les memes avantages que les français, là je ne suis pas très d'accord. Ont-ils l'allocation logement? Les allocations familiales. Les allocations de rentrée scolaire? Le remboursement des médicaments meme a 50/60%. Peuvent-ils choisir tel médecin plutot que tel autre? Le chomage n'est versé au Brésil que pendant 3/4 mois. Le RMI pour les plus démunis? Il ne faut quand meme pas exagérer. Je connais des français qui vivent au Brésil ou avec leur allocation chomage ou avec leur RMI. C'est vrai que les brésiliens tentent de s'en sortir par leur propre moyen sans réclamer. Le français, c'est bien connu est raleur, alors il veut toujours plus et reclame constamment. Il y a plein de petits boulot au Brésil que les français refuseraient de faire et c'est bien dommage. Quelqu'un qui te lave la voiture dans la rue pour R$5 c'est bien agréable. Quelqu'un qui te trouve une place de stationnement dans la rue moyennant R$1 et en plus qui te met un paresoleil et un coup de chiffon. Je ne parle pas de tous ces vendeurs ambulants qui font vivre leur famille et les "catador de lixo" qui tirent des charrettes énormes. Qui ferait cela en France? Nous aimons le Brésil et nous respectons ces gens là qui n'attendent rien de leur pays et ne réclament pas.
Dialogue de sourd, on dirait entre vous ? Vous voulez que je remette de l'ordre a tout ça? LOL!!! Bienvenue dans le nouvel ordre mondial !!!..... Je suis tres tres peu en ligne en ce moment, A plus
le france est un pays de cocagne pour les assistés et les fonctionnaires...............................alors pourquoi travailler quand on peut tout avoir pour rien ou presque...............moralité conscience professionnelle et dynamisme 0................par contre pour les entrepreneurs entreprenants c'est la galère totale....................10 ans que je me bats contre le je m'en foutisme et la paperasserie stupide.......... qu'en est il au brésil.................j'ai cru comprendre qu'au point de vue paperasse............pas sortie de l'auberge.................et au niveau personnel.............qu'en est-il?............mais comme apparemment un travailleur brésilien coute 5 fois moins cher qu'un français...............votre avis svp
Pour répondre á Michele Au Brésil : - 1 an de travail, donne droit á 6 mois de chômage, á salaire plein - naissance d´un enfant = 4 mois de salaire versé si on est en activité - ecole publique = fourniture d´un uniforme + chaussure + sac d´ecole + crayon + cahier + transport gratuit (ecole -domicile) - 100 reals versés tous les mois aux demandeurs d´emplois longue durée - medecin, médicament gratuit pour tous dans les pontos de saude - hôpital et soins gratuit pour tous -distribution de repas au plus démunie dans les grandes villes - retraite apres 30 ans de travail soit á partir de 50 ans  - programme gouvernementaux de construction d´appartement á bas prix (CHDU), mis en location vente.... tu vois Michele, je t´en apprends encore, car je suis sur que tu ne le savait pas..... ensuite les Allocations familiales versées en France, ont ete mise en place, afin que les français fassent des enfants.......ici, le pays ne manque pas de jeunes pour payer la retraite des vieux...
je pense que finalement on est pas obligé de comparer la france est la france et le bresil est un autre pays je pense que partir est une expérience on ne part pas pour retrouver le même chose que chez soit sinon autant rester!
J'avais écrit à abc-latina (dans la rubrique " remarques"), indigné que j'étais de voir Sao Paulo décrit comme le plus grand pôle industriel du tiers-monde (????!!!). Tiers-monde? Mais le Brésil est un pays riche!!!!!!! Injuste et inégal, mais riche, de moyens et de la culture de son peuple. Moi je déteste ces formules, qui ne sont que des catégories dont certains pseudo-intelectuels ont besoin pour comprendre ce qui n'est pas le beau et fleuri monde "développé". D'ailleurs, le vide de ce terme, crée après la décolonisation (mouvementée comme vous le savez) de certains pays africains et asiatiques, est d'autant plus flagrant qu'on a décidé d'en créer un autre, plus chic, plus neutre, plus politiquement correct: pays en voie de développement. Le Brésil est quoi? Il faut que je demande à ces intelectuels, parce que moi, j'ai du mal à le mettre dans une case. Je sais, il y a ce nouveau terme, pays émergent, mais ça fait pas mal de temps que le Brésil émerge, non? Et l'Argentine, plus pauvre aujourd'hui qu'il y a vingt ans, celle-là, elle émerge un peu moins (j'espère qu'elle remonte). Et l'Inde, elle est quoi? Et la Chine? Et la Russie? Et la Turquie? Et le Mexique, le Costa Rica, L'Ouzbekistan, la Corée du Sud, la Bolivie, le Sénégal, la Hongrie, l'Algérie, le Vietnam, les USA, la France (ces deux-là je sais, ils sont développés, c'est ma prof de géographie qui me l'a dit!!!!). La télé, ainsi que les bons profs de géographie ou d'histoire, aide beaucoup de gens à cocher les cases de la géographie. Je pense surtout à la chaîne franco-allemande que les gens cultivés (chose courante dans le "monde développé") adorent. Parallèlement à ce précieux outil, d'autres informations se produisent (et se reproduisent) dans des journaux, magazines, conversations entre amis et discours politiques. Tout ça, ça aide à classer les nations et les gens qu'on ne connaît pas, ça aide à cerner l'objet d'étude ou d'admiration, de haine ou tout simplement d'indifférence. Moi je dis: Méfions-nous de la facilité, des apparences et des certitudes. Boa noite a todos!
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|