Bom dia!
En général je ne répond pas à des messages dans un forum sérieux comme celui-ci, car en général celui qui lance une provocation comme erze (par exmple) n'apportent rien de plus que la zizanie et défont le groupe...Boycot? pourquoi pas! Volonté aussi qu'on parle de lui, certainement!
Bon, je vais bientôt m'expatrier au Brésil et je tiens à remercier du fond du coeur à tous les membres de ce forum qui ont répondu à mes questions. Obrigado les Cariocas! Obrigado les Paulistas! obrigado les Franco-brésiliens!
Chico a raison concernant les "fainiants" qui veulent qu'on leur explique tout comme un gamin et ne cherchent pas ailleurs pour élargir leur recherches. Un bémol : cela n'a rien avoir avec notre système social en France. J'ai appris lors de mes précédentes expatriation qu'il ne faut pas rejeter son pays d'origine.
La France a des défauts, comme d'autres pays. Mais je ne pense pas qu'il faut "dogmatiser". L'expatriation doit être un enrechissement pas une fuite et critiquer la base de nos valeurs et notre système social de manière idéologique.
Abraços
Alex