Salut Mimi,
je t'ai envoyé plusieurs questions par mail ...mais j'ai eu un mail d'échec . Je te poste donc ici le contenu.
Merci de ta proposition pour quelques infos complémentaires.
Bon, j’y vais pêle-mêle. Connaissant peu la ville et le pays, je pose qq questions un peu naïves mais ne crois pas que ce soit une approche colonialiste ou condescendante vis-à-vis des brésiliens.
1) Médicaments / Médecine
* Peut-on se procurer tous les médicaments à Fortaleza (J’ai un traitement spécial à prendre qui nécessite un medoc spécifique : ie injection d’enbrel ?)
* Au niveau des médecins et des hôpitaux, comment ça se passe ?
Les hôpitaux publics sont ils fiables ? Les cliniques privées sont elles hors de prix ?
* J’envisage d’avoir des enfants dans la période au brésil : concernant les échographies, le suivi médical et l’accouchement, as-tu une qualité équivalente à l’Europe ? Quels sont les éventuels écueils ou complication à anticiper ?
* Quel est le niveau de couverture sociale ?
2) Infrastructures de Fortaleza
* quelle est la vie culturelle de Fortaleza ?
* tous les types de sports sont-ils accessibles ?
* les transports en commun sont-ils fiables ?
3) Vie sociale
* tu disais que les brésiliens étaient accueillant et je te crois volontiers. Est il possible de lier durablement des relations ou est ce que ça reste superficiel ou drivé par une relation commerciale ?
* j’ai cru lire qu’il y avait 2000 français à Fortaleza : tu confirmes ?
La communauté international établie est elle importante ?
Sans vouloir vivre en vase clos, c tjs rassurant, au cas où l’intégration soit difficile.
* je comprend que la vie nocturne est très intense : est ce uniquement touristique ou est ce permanent ?
* Quels sont les décalages principaux auxquels tu as dû d’adapter ?
* As-tu appris facilement le brésilien / portugais ?
4) Logement
* quels quartiers sont les plus adaptés pour y vivre ?
* est ce que la ville est étalée (a priori oui / vu sur google earth) ? ie peut-on être assez loin du centre ville ?g
5) Activité économique
* quelles sont les principales activités économiques de Fortaleza ?
Tourisme, extractions de minerais ( ?), fruits et légumes ?
* y a-t-il des filiales importantes de sociétés étrangères ?
* quelles sont les entreprises nationales à fortaleza ?
6) Autres
* la prostitution est elle très présente et agressive ?
* j’ai lu qu’il ne fallait pas se balader avec sa carte bancaire : tu confirmes ?
* la police est elle fiable ?
* au niveau de la polution : y en a t'il (atmosphérique + plage / eau)
7) Finalement, d’après toi qu’est ce qu’il manquerait à Fortaleza ?
Je te remercie d’avance beaucoup pour ton temps
See u
Florent