Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-08-13 16:43:39

oyapok
Member

aide moi svp!!!

ola tudo mundo,le 3 juillet ma futur femme a accouché d une jolie franco bresilienne a oiapoque dans l amapa et nous l avons declarer au servico notarial e registral de la ville ce qui nous a permis d avoir un certificat de naissance,je suis rentré en france malheureusement tout seul il y a 2 jours et je doit faire traduire ce certificat pour la declarer,ou doit je m'adresser pour cette demarche et quel est le delais?

OBRIGADO!

#2 2006-08-13 18:05:04

Chico brasil
Member

Re: aide moi svp!!!

Tu pouvais la declarer dans n' importe quels consulats de France au Brésil, le délai est de 30/60 jours....mais je crois qu'il n' y a en fait pas de délai (car au Bresil, les parents disposent de 30 jours pour faire leur déclaration), le plus rapide étant le mieux, en France, c'est à faire dans les 3 jours .

la traduction si besoin, doit etre faite par un traducteur assermenté français/portuguais, aupres d'un tribunal, la liste des traducteurs est disponible en mairie, et c'est aussi ,à la mairie de ton village en France,  que tu  peut déclarer la naissance de ton enfant franco -brésilien, si tu n'es pas marié, ils te délivreront un livret de famille smile

Par contre ta conjointe et sa fille ne pourront pas quitter le territoire brésilien sans ta présence physique,  c'est possible à condition que tu ai fait  et signé, une autorisation de sortie de territoire certifiée dans un cartorio brésilien + passeport brésilien au nom de ta fille (idem il faut l' autorisation du pére certifiée) + livret de famille français.....donc il te reste à retourner au Brésil, et à revenir avec ta femme et ton enfant, si tu souhaite qu'elle vienne vivre avec toi en France.....Idem pour toi, tu ne pourra pas venir avec ta fille, seul en France, sans autorisation de la mére....

Last edited by Chico brasil (2006-08-13 18:17:22)

#3 2006-08-13 18:28:43

oyapok
Member

pour le moment j'arrive pas a me decider entre aller les chercher ou moi partir la bas,la question est difficile car dans chacun de 2 cas il y a des avantages et des inconveniants,donc je declare ma fille en france et on me remet un livret de famille ensuite je retourne la bas et on fait une autorisation de sortie de territoire au cartorio loale,c ca?

#4 2006-08-13 19:31:07

Chico brasil
Member

OUi, tu vas dans une mairie en France, avec ton acte de naissance traduit par un traducteur assermenté aupres d'une cour de justice française + éventuellement aussi, un extrait de naissance de ta conjointe (cela reste à confirmer).... la mairie de délivrera un acte de naissance pour ta fille et un livret de famille.

apres selon ton choix :

retour au Brésil et tu décide de t'installer sur place, pour cela il faudra aller à la police federal pour demander un visa permanent au titre du regroupement familial (tu aura besoin d'extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois + certificats de naissance te concernant, et celui de tes parents + un extrait de situation familiale français)

retour au Brésil, pour venir prendre toute ta famille et l' enmener en France, ce qui va impliquer de demander des passeports (brésilien) pour ta femme et ta fille et à l' arrivée ici en France, de faire une demande de carte de séjour aupres de la mairie de ton village (qui sert d'intermédiaire avec la prefecture) pour ton épouse (elle aura besoin d' extrait d'acte de naissance + certificat de situation familiale délivrées par l' ambassade du Brésil à Paris + d' autre documents)

Par contre ta fille ayant déjà la nationalité française par l' enregistrement de naissance aupres d'une mairie ou d'un consulat, tu n' aura besoin de rien faire, sauf de la rattacher à ton n° de sécurité de sociale, si tu en a un..

Personnellement cela ira plus vite d' aller déposer son acte de naissance aupres d'un consulat français, car tu économise déjà la traduction et ils te délivreront d'office, aussi un livret de famille

Board footer