Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2006-10-20 15:40:39

bonnie
Member

visa permanent

Ce forum est super interessant et j en profite pour poser ma question tordue : j ai achete une maison dans le RN. J ai donc mon CPF . Il est tres difficile de se passer d un compte bancaire pour payer les differents abonnements : électricite, télé, assurance, IPTU etc... quand on n 'est pas sur place.
Or sans visa permanent, pas d ouverture de compte possible. Je rempli les crières pour obtenir ce visa : retraite > 2000 USD mais je veux conserver la liberte de séjourner en France plus de 6 mois par an (raison familiale, raison de résidence fiscale). Est ce qu'avec un visa permanent je conserve bien cette liberté.  Merci, votre réponse est très importante, je rentre du Brésil et ne pas avoir de compte bancaire est véritablement problématique.

#2 2006-10-20 17:00:48

jeanmarc
Member

Re: visa permanent

bonnie wrote:

Ce forum est super interessant et j en profite pour poser ma question tordue : j ai achete une maison dans le RN. J ai donc mon CPF . Il est tres difficile de se passer d un compte bancaire pour payer les differents abonnements : électricite, télé, assurance, IPTU etc... quand on n 'est pas sur place.
Or sans visa permanent, pas d ouverture de compte possible. Je rempli les crières pour obtenir ce visa : retraite > 2000 USD mais je veux conserver la liberte de séjourner en France plus de 6 mois par an (raison familiale, raison de résidence fiscale). Est ce qu'avec un visa permanent je conserve bien cette liberté.  Merci, votre réponse est très importante, je rentre du Brésil et ne pas avoir de compte bancaire est véritablement problématique.

Bonjour Bonnie

Le visa permanent Bresilien ( rne ) ne t enleve pas la possibilite d habiter six mois au Bresil et six mois en France .
Par contre le Rne te donnera la possibilite d ouverture de compte en banque ( cc)
texte de l ambassade :

Retraité étranger prouvant le transfert d'une retraite à hauteur de US$ 2.000,00 par mois et par personne, pouvant être accompagné de jusqu’à deux membres de sa famille. (RN45/00) (visa pour des retraités).

a bientot
jean marc/ rio de janeiro

#3 2006-10-21 08:21:24

Chico brasil
Member

Pour le paiement de tes factures, en ouvrant un compte poupança, par exemple à la banco do Brasil, tu peux mettre en place un prelevement automatique. Le compte poupança te permet aussi d'avoir une carte de retrait simple , gratuite, et de paiement comptant, utilisable partout au Brésil. Pour les retraits cela sera uniquement dans les distributeurs de la banque concernée..
Pour les paiements et le retrait, les montants seront limités aux sommes disponibles sur le compte, car ils seront débités le même jour....la carte donnée, n'est pas une carte de crédit avec paiement différé comme les CB visa etc....

Le compte poupança est un compte d'epargne à 6% annuel d'interets net d'impôt, versé au jour le jour et son ouverture peut être faite par tous etrangers non résident, ayant une propriété au Brésil.

Pour l' ouverture il faut un CPF + justificatif de domicile + passeport (photocopie authentifiée dans un cartorio)

Ce même compte poupança peut recevoir aussi, via virement depuis l' etranger, la somme nécessaire pour l' acquisition de son bien immobilier....mais avant il faudra l' ouvrir et surtout avoir le fameux justificatif de domicile smile

Pour répondre à l' histoire de la carte de séjour, normalement si le détenteur habite plus de 6 mois hors Brésil, il doit la rendre yikes     mais cela n' est pas une obligation non plus smile     donc en attendant des contrôles plus strict, il peut continuer à la garder et maintenir la détention d'un compte courant bresilien, lui permettant d'avoir un chequier et une carte de retrait. Attention cependant, le visa pour retraite impose aussi de virer sa retraite tous les mois au Brésil + l' obligation de remplir chaque année une feuille de déclaration d'impôt au Brésil, taxation de 20%, car 2000 usd mensuel cela fait beaucoup vis à vis du fisc brésilien, pour conserver son CPF...

l' autre option d'avoir simplement un compte Poupança et de passer 5 mois et demi au Brésil par an, n'impose rien, hormis une déclaration simplifié d'impôt aupres de la receita federal, sans imposition car revenu = à 0, et dans l' optique de faire 5 mois au Bresil et 7 mois en France, perso je pense que c'est cette solution qu'il faut choisir...

Last edited by Chico brasil (2006-10-21 08:36:12)

#4 2006-10-21 11:42:09

bonnie
Member

merci à Jean Marc et Chico. Comme vous l avez compris j essaie d'appréhender les conséquences de ce visa permanent alors que je ne veux passer que 5 mois maxi dans l'immédiat au Brésil mais que je souhaiterai avoir un compte bancaire
J ai recueilli des avis sur place, tous différents, mais j'ai le sentiment que c est la réponse de Chico qui est la plus vraissemblable. Je comprends mal cependant à quel titre on pourrait fiscaliser ma retraite au Brésil. C 'est un revenu de source française fiscalisé en France. J ai une amie prof en Guyane Francaise qui a pris sa retraite au Brésil, sa retraite est versée en France, elle rapatrie uniquement les fonds dont elle a besoin. Elle déclare au Brésil qu 'elle n a pas de revenu de source brésilienne donc 0 impôt. Par contre, elle n'est plus résidente fiscale française et elle devra faire sa déclaration à la rue d'Uzes à Paris, centre des impôts des non résidents. Elle a obtenu son RNE.
Conclusion : à mon prochain séjour, je vais tenter l'ouverture d'un compte poupança et vous donnnerai les résultats.

#5 2006-10-21 12:29:50

jeanmarc
Member

bonnie wrote:

merci à Jean Marc et Chico. Comme vous l avez compris j essaie d'appréhender les conséquences de ce visa permanent alors que je ne veux passer que 5 mois maxi dans l'immédiat au Brésil mais que je souhaiterai avoir un compte bancaire
J ai recueilli des avis sur place, tous différents, mais j'ai le sentiment que c est la réponse de Chico qui est la plus vraissemblable. Je comprends mal cependant à quel titre on pourrait fiscaliser ma retraite au Brésil. C 'est un revenu de source française fiscalisé en France. J ai une amie prof en Guyane Francaise qui a pris sa retraite au Brésil, sa retraite est versée en France, elle rapatrie uniquement les fonds dont elle a besoin. Elle déclare au Brésil qu 'elle n a pas de revenu de source brésilienne donc 0 impôt. Par contre, elle n'est plus résidente fiscale française et elle devra faire sa déclaration à la rue d'Uzes à Paris, centre des impôts des non résidents. Elle a obtenu son RNE.
Conclusion : à mon prochain séjour, je vais tenter l'ouverture d'un compte poupança et vous donnnerai les résultats.

Bonjour
La reponse de mon ami Chicobrasil est precise et exacte ..
Pour la fiscalisation et declaration de revenu , quand tu as un CPF c est obligatoire ici sous peine d avoir des amandes de non declaration .
Pourtant tu ne seras pas impose sur ta retraite , il y a un accord de non double imposition entre la France et le Bresil , donc si tu es impose en France tu ne le seras pas ici , il suffira simplement de le declarer ..

a bientot,   et un bonjour a mon ami chicobrasil
jean marc / rio de janeiro

Board footer