AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2006-12-16 02:09:52

selection37
Membre

création d'une entreprise dans le domaine touristique

Bonjour,

Je souhaite monter une entreprise au Brésil proposant des activitées sportives. Je souhaiterai savoir qu'elles sont les éventuelles diplomes exigés pour les activités simples comme la randonnée pédestre (avec encadrant rémunéré) ou pour des activités plus risquées comme la plongé, saut à l'élastique...
Y a t-il des équivalences avec mes diplomes Français?

Merci et à bientot sur abc-latina!

Hors ligne

#2 2007-01-09 17:45:58

paul caizinho
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Bonjour, un ami a créé une affaire à Rio dans le domaine sportif.Je sais qu'il cherche un associé. Tu peux regarder son nouveau site sur fitnesslt.com ou tu me contactes sur mon adresse paul.geslot@wanadoo.fr
Cordialement. paul.

Hors ligne

#3 2007-01-10 02:15:55

selection37
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Super, merci pour la réponse.

Cependant, je n'ai pas reussi à trouver le site internet, il y en a trop avec l'indication que tu m'as donné. Mes recherches avancent et s'adaptent! La législation Brésilienne est particuliairement contraignente. Alors, je suis allé voir a tout hazard vers le Vénézuela...et là, l'alu, on t'accueuille les bras ouverts! Pas besoin de 50000usd par visas, rien de tout cela. Ces presque gratuit! Tu peux meme obtenir des aides financieres dans le domaine touristique. Je commence les démarche au Vénéze d'ici à 4 mois, le grand plongeon! jez tiendrai le forum au courant de la progression des démarches..

Hors ligne

#4 2007-01-10 09:44:40

Chico brasil
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Certe le Venezuela est peu être moins exigeant sur les conditions d'obtention des visas, mais par contre le pays est plus instable côté economique et politique, le risque de tout "perdre" est réel avec un Président qui prend des décisions nationalistes à tout moment etqui peut aussi décreter que les "gringos" sont "personna non grata" au Venezuela!!!!


Le président vénézuélien, Hugo Chavez, a annoncé, lundi 8 janvier, la renationalisation d'entreprises qui avaient été privatisées avant son arrivée au pouvoir, en 1999. "Nous allons vers la République socialiste du Venezuela", a-t-il déclaré lors de la prise de fonctions de son nouveau gouvernement, dans un grand théâtre de Caracas. "Nous allons demander des pouvoirs spéciaux pour un ensemble de lois révolutionnaires", a-t-il ajouté.


"Tout ce qui a été privatisé doit être nationalisé, a-t-il lancé. Nous devons récupérer la propriété sociale sur les moyens stratégiques de production." Le chef de l'Etat a cité la principale entreprise de télécommunications, CANTV, privatisée en 1991, ainsi que l'électricité. Le président de la République a proposé également une réforme de la Constitution pour que la Banque centrale "ne soit pas autonome, car c'est là une thèse néolibérale".

Selon M. Chavez, l'exploitation du pétrole lourd de la Ceinture de l'Orénoque devrait passer sous contrôle de l'Etat, mais il n'a pas donné davantage de précisions. Les compagnies étrangères opérant dans la région entendent négocier les conditions financières et administratives d'une prise de contrôle majoritaire de l'Etat dans les entreprises mixtes.


POLÉMIQUES


Dans la foulée, le président vénézuélien a vivement critiqué le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA) et l'Eglise catholique, qui ont pris la défense de Radio Caracas Television (RCTV), une chaîne liée à l'opposition, bientôt privée de l'autorisation d'émettre.

Selon le socialiste chilien José Miguel Insulza, premier secrétaire général de l'OEA à ne pas avoir été soutenu par Washington, la fermeture de RCTV "apparaît comme une forme de censure" et comme "un avertissement aux autres (médias), de nature à limiter leur action pour éviter de subir le même sort". Pour ces déclarations, M. Insulza a été traité de "pendejo" (crétin) par M. Chavez.

Quant aux évêques catholiques, ils ont été accusés de "manipuler le Christ pour faire de la religion l'opium du peuple, comme disait Marx". "Le véritable Christ était plus communiste que socialiste, a assuré M. Chavez. Il était anti-impérialiste, ennemi de l'oligarchie, des élites et du pouvoir

Hors ligne

#5 2007-01-10 13:17:41

axiom
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

oui, chavez c'est " little fidel " !

quel dommage pour le venezuela qui a des ressources petrolieres exeptionelles et qui vit au jour le jour en "achetant"les classes pauvres avec des cartes alimentaires de 300 eu de temps en temps sans investir sur l'avenir du pays.
mais de là a mettre les gringos à la porte dans le tourisme ! il a sous les yeux de bons exemples au bresil et ailleurs pour voir que ça fait vivre beaucoup de locaux ;-)

Dernière modification par axiom (2007-01-10 13:42:24)

Hors ligne

#6 2007-01-10 22:29:01

BaRoN NoiR
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Bah j ai des rapports avec le Venezuela depuis bientot 30 ans et c est tjrs n importe quoi ce pays, investir au brésil demande du courage mais au venezuela c est de l inconscience suicidaire...il fait comme dans un vieux pays socialo ( la france lol), pour avoir bcp d electeurs il multiplie le nombre de fonctionnaires PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Hors ligne

#7 2007-01-11 00:14:38

Chico brasil
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Baron noir, j' ai un couple d'ami  qui investit au  Venezuela, pour l' unique raison , que  l' un des 2 est venezuelien, et récement , ce couple  me disait, qu'il gardait un "grand" pied en France et un petit pied au Venezuela.

En Décembre 2005 apres 5 mois sur place, ils etaient revenus en vitesse grand "V", car la mode etait aux enlevements de "gringos" dans le coin ou ils résidaient avec dans certain cas la mort comme finalité,  et surtout que 2 bandes de criminels sévissaient sans que la police n' arrivent à faire quoique ce soit.

Aprés 10 mois  passé en France, ils sont repartis en novembre 2006, pour voir ce qu' etait devenu de leur plantation de cacao, laissé temporairement à l' abandon, ils seront surement de retour d'ici 2 mois.....

Dernière modification par Chico brasil (2007-01-11 00:16:07)

Hors ligne

#8 2007-01-11 02:59:24

selection37
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

salut!

Sujet sensible à ce que je vois! Je ne me lancerai pas dans le débat, surtout à travers ce forum de qualité, nous ne nous en sortirions pas et pour etre honete avec vous, je n'ai ni le répondant ni les arguments sur ce sujet! Effectivement, le Vénézuela semble un pays risqué pour investir son argent, surtout lorsqu'il s'agit des ressources pétrolières, l'électricité, la communication (là, c'est vraie, c'est grave!). Mais qu'en est il des petits gens comme moi? Je ne travaillerai plus dans le pétrole (C'est mon métier actuelle, je travail dans la recherche pétrolière en mer, pour le compte de CGG Marine!!). Le gouvernement prendrait il possecion de mes 2/3 rafts, hydrospeeds, voiles de parapentes et chaussures de marche? Je ne pense pas. Des villes comme Mérida ne me semblent pas plus dangereuses qu'ailleur. Je ne suis pas du genre à m'afficher et je suis souvent (toujours) plus mal habillé que les locaux!
Je me lance dans ce projet avec un colegue qui va participer à hauteur de 50% financierement . Au Brésil, il faut avancer 100000usd. Au Vénézuela, les sommes sont ridicules. C'est un argument de poid. Cela nous permet de ne pas investir tout notre argent et d'en garder une parti de coté....en France...au cas ou!!!
En tout état de cause, je tiendrais le forum au courant, que cela marche ou pas, je pense que cette expérience pourra profiter à tous! au pire, j'ai un gros diplome en poche qui me permet de travailler en free lance et de gagner beaucoup plus d'argent que ce que mon projet au Vénéezuela ne m'apportera jamais! L'amerique du sud, c'est une question de coeur, pas d'argent!
Si vous avez de nouvelle info à me communiquer, je suis preneur! je me rend au Venézuela dans 3 semaines et j'y resterai un mois, pour trouver les locaux et commencer les démarches.

Amicalement, Lanctin Sylvain

Hors ligne

#9 2007-01-11 09:09:01

Chico brasil
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Selection37

Sans entrer forcement dans un débat stérile, le Venezuela est un pays qui permet  certainement beaucoup de débouchés au niveau touristique, plus qu' au Brésil, mais attention, il faut rester trés prudent, sans prendre en considération, une délivrance plus souple de visa à priori pour une seule raison, les investisseurs etrangers ne sont pas légion et sont plutot une denrée rare. Le Venezuela reste un pays trés instable politiquement et economiquement,  avec un taux de corruption et de criminalité élevé comme beaucoup de pays d'Amérique du Sud éleve. Le taux de pauvreté est plus palpable et plus importante qu'au Brésil.

Comme tout investissement spéculatif, miser sur le Venezuela peut être à moyen terme (10 ans) payant, comme aussi être un désastre en cas d'aggravation de la situation génerale, toujours possible mais à envisager comme dans d'autres pays emergents.

Cependant il ne faut pas perdre de vue que le niveau de vie au Venezuela est équivalent à celui du Brésil et demande un minimun de 700 € par mois pour vivre correctement, bien que le salaire minimun se situe dans une tranche de 150/200€ pour un grand nombre de venezuelien, identique à ceux des brésiliens.

Ensuite chacun suit son feeling personnel pour réaliser ses objectifs professionnels.

ci dessous quelques articles publiés dans la presse au sujet du Venezuela comme il en existe aussi pour le Brésil

Economie
Le secteur pétrolier représente 30% du PIB, 50% des rentrées fiscales et près de 85 % des exportations du Venezuela.

La situation de crise politique à laquelle le pays a été confronté entre 2001 et 2004 s’est traduite par une forte récession, accompagnée d’une reprise de l’inflation et d’une importante dépréciation monétaire. Le solde de la balance des paiements s’est réduit des 2/3, notamment du fait des sorties de capitaux et d’une réduction des investissements étrangers. Les évènements politiques ont entraîné une forte contraction du PIB en 2002 et 2003 (- 9 % et - 11 % respectivement).

La fin de la crise politique, un prix élevé du baril de pétrole et la reprise graduelle de la production ont permis un redémarrage de la croissance, qui a dépassé 17 % en 2004 et atteint 9,3 % en 2005.

En dépit d’une politique d’aide sociale (les « misiones ») active dans les domaines de l’alimentation, de l’éducation (2 millions d’illettrés alphabétisés) et de la santé (12 000 médecins cubains ont été dépêchés dans les quartiers populaires), la pauvreté reste élevée (selon les chiffres officiels de l’Institut National des Statistiques, plus de 40 % de la population vénézuélienne vit en état de pauvreté, dont 13% en état d’extrême pauvreté). Si le chômage a été ramené de 20 % à 16 % en 2004, puis à 10 % en 2006, il se conjugue à un sous-emploi élevé et à la prédominance du secteur informel dans la création d’emplois.


Sécurité

La criminalité est traditionnellement très forte au Venezuela. Elle a encore augmenté sensiblement ces dernières années et est devenue un obstacle important au développement du tourisme. Chacun est donc invité à faire preuve d'une grande prudence. Dans les grandes villes se sont multipliées les agressions armées sur des automobilistes bloqués par le trafic: surtout ne pas résister et remettre immédiatement les objets réclamés par les agresseurs.

Les manifestations politiques sont à éviter absolument, compte tenu des risques de fusillades.

Les déplacements dans la région frontalière avec la Colombie sont tout à fait déconseillés en raison de l'insécurité particulière qui y règne (enlèvements, infiltrations de guérillas colombiennes, trafic de drogue, etc.)

- Les risques d'enlèvements contre rançon d'étrangers se sont accrus ces derniers temps au Venezuela. Ces kidnappings, susceptibles de se produire n'importe où et n'importe quand sur le territoire vénézuélien, sont majoritairement le fait de ravisseurs vénézuéliens appartenant à la pègre locale. 

Certaines mesures préventives doivent d'être observées :
- comme cette criminalité est principalement localisée dans les zones dites « rouges » des grandes villes, la principale mesure de précaution est d'éviter ces zones
- les taxis desservant l'aéroport international de Caracas ont été fréquemment des lieux de braquages ; il faut utiliser exclusivement les taxis officiels;
- les agressions s'exécutent souvent au moyen d'armes à feu ; il faut se préparer psychologiquement à ne pas y résister ;
- éviter toute exhibition d'objets de valeur ou d'argent ;
- conserver sur soi des photocopies des documents d'identité dans l'éventualité d'un vol de passeport ;
- ne pas perdre de vue les cartes de crédit en raison du risque de copiage ;
- des actes de piraterie ont été constatés dans les eaux vénézuéliennes et certains itinéraires doivent être évités.

Dernière modification par Chico brasil (2007-01-11 10:38:21)

Hors ligne

#10 2007-01-11 10:22:45

axiom
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

oui c'est un pays très difficile sans doute pas à la portée de tous mais etant sans enfants ni propriétaire terrien j'imagine que tu doit pouvoir dormir sans ta panoplie d'indiana jones ;-)

merida est une ville estudiantine, surement beaucoup plus agréable que caracas ( quartier historique ok )
que fuient tous les touristes .  ( tout ce que dit chico est réel ! )
l'ile de margarita, los roques puis les llianos et canaima sont des hot spots touristiques.
en ce qui me concerne, c'est peut etre ma prochaine destination pour d'eventuelles vacances en 2008.

comme le disait baron noir, le bresil est devenu trop cher .
sauf peut etre au ceara ... vacances en 2007 ? ;-) ( les investisseurs choisiront le sud pour une clientele plus bresilienne.)

maintenant le venezuela entre y vivre et y passer des vacances ...

Dernière modification par axiom (2007-01-11 13:47:48)

Hors ligne

#11 2007-01-11 11:04:39

paul caizinho
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Bonjour,
merci pour ta réponse et surtout bonne chance. Nous sommes très intéressés par des nouvelles .
J'avoue partager complètement le point de vue de chico et il te faudra rester très prudent.
Maintenant l'offre de recherche d'un associé dans la Sté fitnesslt.com au Brésil demeure ouverte.
Cordialement. Paul.

Hors ligne

#12 2007-01-11 12:57:07

BaRoN NoiR
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Oui surtout donnes des nouvelles et bonne chance, je viens de lire un article sur de nouvelles nationalisations dans les hydro-carbures et que le Bolivar prenait une nouvelle gamelle par rapport au dollar..à suivre donc.

Hors ligne

#13 2007-01-11 17:18:15

Chico brasil
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Je viens d'avoir un entretien telephonique d'un ami qui est au Brésil, et qui suit l' actualité economique du pays, il me disait cet apres midi,  suite à un reportage sur la Globo RJ, que les investisseurs qui envisageaient d'investir en Amerique du Sud, preferent de loin le Brésil, car les autres pays sont trop instables, en autre le Venezuela, suivie du Pérou ....donc à suivre  smile  , il suffit aussi de regarder le nombre de post sur ce forum, pour voir que celui du Brésil, est celui qui est le plus actif smile  avec plus de 6000 messages contre 250 pour le Venezuela....

Dernière modification par Chico brasil (2007-01-11 17:19:57)

Hors ligne

#14 2007-01-11 18:13:11

axiom
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

;-) chico, t'en est à 1019 pour le bresil !

sur que les investisseurs regardent favorablement la stabilité et le potentiel du bresil :-)
le venezuela avec le change du bolivar  :-( 
mais ça ne devrait pas trop gèner chavez  ! la suite c'est sans doute changer les billets  :-(
fini le bolivar et la republique bolivariene du venezuela et vive la republique (sic) socialiste du venezuela  :-(

Dernière modification par axiom (2007-01-11 18:45:21)

Hors ligne

#15 2007-01-11 18:22:32

Chico brasil
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Non Axiom, pas de chauvinisme pour le Brésil, mais simplement une réalité, qui donne le Bresil, l' Argentine et la Bolivie comme les pays d'Amérique du Sud les moins risqués en terme d'investissement.  Apres chacun place son argent ou il veut smile   en toute connaissance de cause. Et surtout ne pas se laisser attirer par des facilités apparentes offertes par certains pays, cela cache bien souvent d'autres réalités.

Hors ligne

#16 2007-01-11 18:32:58

axiom
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

chico, je viens de rajouter des smiley pour indiquer ce que je pense du regime chavez :-(
j'indiquais aussi comme pour certains coins du bresil le risque de confondre vacances et investissements ;-)

Dernière modification par axiom (2007-01-11 18:45:48)

Hors ligne

#17 2007-01-12 19:08:21

Chico brasil
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Axiom et Selection 37.....voici ce qui devrait faire réflechir  un investisseur quand à un placement en Amérique du Sud, désolé il faudra le lire en portuguais du Brésil smile

Le venezuela avec 12,1% d'inflation est en bas de la liste contre 3,1% pour le Brésil......et en France, on ne fait guére mieux dans 1,5 - 2,5%


Brasil fecha 2006 com 3ª menor inflação da América Latina


Da FolhaNews


12/01/2007
10h04-O IPCA encerrou 2006 com uma inflação de 3,14%, praticamente a metade da taxa apurada em 2005, que foi de 5,69%. Trata-se do menor índice oficial de inflação desde 1998, quando a alta havia sido de 1,65%.

O resultado fica bem abaixo do centro da meta de inflação para este ano, que era de 4,5%. Essa é a primeira vez que isso acontece desde o início do regime de metas.

Com o resultado, o Brasil passa a ocupar o terceiro lugar entre os países da América Latina com menor índice de preços, atrás apenas do Peru (2,4%) e do Panamá (2,8%). No ano anterior, o Brasil estava bem atrás, na 11ª posição entre os 19 países latino-americanos do ranking.

O levantamento foi elaborado pelo economista-chefe da consultoria Austin Ratings, Alex Agostini, e leva em consideração os índices de preço projetados pelo FMI (Fundo Monetário Internacional) em setembro - último relatório disponível.

Entre as economias emergentes, o Brasil ocupa em 2006 a 11ª posição, na frente do Equador (3,2%) e Chile (3,5%), por exemplo. Nessa comparação, a Argentina aparece em 33° lugar (9,8%). A Polônia tem a mais baixa inflação entre os emergentes, 0,9%, e é seguida pela Arábia Saudita, com 1%, e por alguns países asiáticos.

Entre os Brics - grupo de economias emergentes formado por Brasil, Rússia, Índia e China -, o Brasil aparece em segundo lugar, com o dobro da inflação da China (1,5%). A Índia fica em terceiro, com inflação de 5,6%, e a Rússia, com 9,7%.

Segundo o IBGE (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística), o real valorizado, a boa oferta de produtos agrícolas e os menores aumentos de tarifas públicas sustentaram a redução da inflação ao longo do ano passado.

Os alimentos tiveram alta de 1,22%. Os artigos de residência, que abrangem mobiliário e artigos domésticos, registraram variação negativa de 2,72%. A energia elétrica teve resultado muito próximo da estabilidade no ano (0,28%) e as tarifas de telefonia fixa caíram 0,83%. O reajuste dos combustíveis, de 2,30%, também ficou abaixo do índice geral.

Outros itens que não pressionaram os preços devido a influências da queda do dólar foram higiene pessoal (0,65%), aparelhos de TV, som e informática (-12,07%) e artigos de limpeza (-2,29%).

Dezembro
Em dezembro, a inflação medida pelo índice foi de 0,48%, acima do índice de novembro, que havia sido de 0,31%, e em linha com as previsões de mercado, que apontavam alta de 0,45%.

A principal pressão sobre os preços veio do reajuste dos transportes na região metropolitana de São Paulo. Os aumentos de trem, ônibus, táxi e metrô provocaram um aumento de 2,91% no grupo transportes em São Paulo, gerando uma contribuição de 0,24 ponto percentual na inflação geral.

Por outro lado, a alta dos alimentos foi bem menor que em novembro. O grupo subiu 0,39%, contra 0,50% no mês anterior.

Veja abaixo o ranking de inflação dos países da América Latina: Peru - 2,4% Panamá - 2,8% Brasil - 3,1% Equador - 3,2% Chile - 3,5% México - 3,5% Bolívia - 4,1% El Salvador - 4,1% Colômbia - 4,7% Honduras - 5,8% Uruguai - 5,9% Guatemala - 6,9% República Dominicana - 8,5% Nicarágua - 8,6% Paraguai - 8,9% Argentina - 9,8% Venezuela - 12,1% Costa Rica - 13% Haiti - 14,1%.

Dernière modification par Chico brasil (2007-01-12 19:10:52)

Hors ligne

#18 2007-01-18 15:15:26

paul caizinho
Membre

Re : création d'une entreprise dans le domaine touristique

Re selection 37, j'espère que tes affaires avancent bien. Je voulais te dire que le site fitnesslt.com était en maintenance et que maintenant tu peux y aller. Excuse! Courage et cordialité. Paul.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet