AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-02-16 18:39:19

johan13
Membre

Problème mangrove coupée

Mon père a acheté un terrain au Brésil, il a pris un "architecte" local (et je mets bien le mot entre guillemet car maintenant j'ai de gros doute quant au compétence de ce monsieur et je ne voudrais en aucun cas salir la profession), apparement celui-ci a fait débrouissaller le terrain avant l'arrivée de mon père (qui en l'occurence n'est absolument pas au courant de la legislation brésilienne et fait confiance à tout le monde), il y avait des mangroves, aujourd'hui la police "de la végétation" est passée voir mon père pour lui demander pourquoi il avait enlevé la végétation. Que répondre sinon que s'est "l'architecte" qui s'est occupé  de tout, je précise que la maison n'a pas encore été construite.

Quelle va être la conséquence, quelle sera l'éventuelle amende et est-ce que mon père peut se retourner contre "l'architecte".

Je précise que je me rends au Brésil mardi prochain et je vais essayer de résoudre les problèmes (car malheureusement ce n'est pas le seul) mais sans l'appui de vos compétences et de vos suggestions, je ferai choux blanc.

Merci à tous.

#2 2007-02-16 19:08:22

Pierre do Rio
Membre

Re : Problème mangrove coupée

Couper de la mangrove c'est hélas très sérieux.

Bon premièrement essaye effectivement de rendre sa responsabilité au responsable (As-tu son numéro de CREA ?). Si tu as un document écrit, un mail ou quoi que ce soit ça peut servir. Si tu n'as rien qui permette de repasser cette responsabilité ça risque d´être + chaud vu que c'est le propriétaire du terrain qui assume.

Bon autre problème sérieux c'est l'honnêteté relative des "fiscais" de l'IBAMA, mais ça c'est du cas par cas.

Il va falloir que tu partes sur une ligne de défense ou:
1- Tu n'es pas le responsable pour le crime environnemental
2- Tu reconnais que c'est effroyable, que tu es un amoureux des mangroves et que tu veux bien en replanter.
3- Que tu es fauché et que toute solution ou tu échappes à une amende t'intéresse.

Bon grosso modo que tu veux collaborer (vu que tu peux répondre à un procès pour ce genre d'acte). Ils ont du te remettre une carte sur le chantier, poser un embargo ou quelque chose du genre si tu arrives à en avoir le détail ça peut te permettre de monter un dossier pour les rencontrer.

J'ai changé mon pseudo vu le nombre de SPAM que je commençais à recevoir.

#3 2007-02-16 19:34:04

johan13
Membre

Pierre,

Merci pour ta réponse, malheureusement ce n'est pas moi mais mon père, je verai sur place que mercredi prochain ce qu'il s'est passé.

J'ai compris le principe de "comprendre" le délit et du moyen "d'échapper à une amende".

Je ne sais pas s'il a eu un papier ou quoi que se soit, j'avais un message sur le répondeur cet après midi et un e_mail par la suite. Ils sont très mal entourés. c'est pour ça que je demande un maximum d'info pour essayer de résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.

As tu une idée de l'amende ou des conséquences s'il n'arrive pas à prouver la responsabilité de "l'architecte" ?

Sincèrement je crois qu'il faut qu'ils prennent quelqu'un de sérieux maintenant, mais va faire entendre à une personne de 60 ans qu'il se plante sur toute la ligne....  Mon père est persuadé que ce n'est pas grave l'histoire des mangroves, d'après son mail bien sur.

Pour les spams ouvre une boite sur yahoo ou google (que tu indiques sur le forum ou tout au site à caractère "commercial") au moins si tu reçois des spams ils ne te bloquent pas ta boite perso. C'est ce que j'ai fait.

Cordialement.
Johan

#4 2007-02-16 22:51:03

alexistour
Membre

Je comprends le problème à la fois du père qui "se débrouille tout seul" et celui des Mangrove.  Il faut prendre au sérieux ce qui arrive et tu as probablement raison de te déplacer. La ou je suis l´Ibama et la Selva sévissent, arrêtent des constructions ou se nourrissent de pot de vin ou de scandaleux "jantar" !
Je peux t´aider en t´indiquant une architecte de Niteroi qui me semble très compétente et habituée à ces problèmes. Tu peux m´écrire sur mail privé et je te donne ses coordonnées et les miennes car je suis non loin de Rio. Abraço.

#5 2007-02-17 12:04:57

Chico brasil
Membre

Johan, ton pére aurai du contacte Alexistour, il avait ses coordonnées,  je te l´avais dit au telephone cette semaine, je viens d´arrivée sur SP, ce matin, et j´essayerai de vous voir sur Paraty d´ici 15 jours.....

En plus je t´en avais parlé de cette histoire de plantes protégées !!!

#6 2007-02-17 13:25:35

axiom
Membre

salut chico !

attention epidemie de dengue parait il vers chez toi ! ou pas loin ...
t'as beau temps ?  a plus si tu peux et bon business pour la suite ;-)

ps : euh pardon c'etait campo grande

Dernière modification par axiom (2007-02-17 13:40:30)

#7 2007-02-17 18:43:22

johan13
Membre

Alexis,

Merci pour ton aide. Je vais déjà tater le terrain en arrivant mardi, pour voir un peu ce qu'il en est et ensuite il faudra prendre de vrais décisions.

Chico,

Bon voyage ?

Je sais chico que tu m'en avais parlé et j'ai retransmis l'info, mais apparement ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre, en plus je suis sure qu'il ne savait même pas que les mangroves avaient été coupées.

Après notre conversation l'autre jour j'ai rappelé tout de suite mon père pour lui dire de contacter Alexis. Et à priori il ne l'a pas fait. Le lendemain il a eu la visite de la police de la flore. C'est son ami qui m'a envoyé un mail, car lui ne veut rien entendre, ce que je te disais. Après je l'ai eu au téléphone il m'a dit : "mais non t'inquiètes pas, aucun problème". Tête de mule...... La police ne lui a rien donné comme l'indique Pierre.

Je ne savais que Alexistour était le même Alexis dont tu me parlais.

De toute façon, je verai mardi à mon arrivée, et je t'appellerai par tèl ou par mail ou par le forum. Merci encore pour tout.

Epidémie de Dengue ? à quel endroit exactement ? Nous on sera sur Paraty pendant 4 semaines. Quelle poisse !!!... Les vacances accrochées au Spray anti-moustique c'est pas la joie.

A bientôt.

#8 2007-02-17 19:12:09

johan13
Membre

Pour la dengue, apparement l'épidémie est très sérieuse, j'ai été voir sur Yahoo, c'est dans le mato grosso do sul, de l'autre côté du pays par rapport à Paraty mais bon soyons vigilant.

Merci Axiom.

#9 2007-02-19 14:35:22

Chico brasil
Membre

Salut, je suis de passage, l internet gratos a campos do jordao, c est pas le top, je vais voir pour reprendre une adsl, Johan, tu peut m appeler, la ligne et le portable sont en service au numero indique, bon voyage....au fait j ai discute avec un ami taxi, il m a dit que depuis Guarulhos jusqu a Paraty, c est en moyenne 600 reals la course, alors mefiance avec celui qui va vous transporter sad

j ecris depuis un cafe internet avec un calvier n ayant plus de lettres visibles, donc sorry pour les accent et le reste

#10 2007-02-19 18:55:17

johan13
Membre

Merci, Chico.

Demain matin c'est le départ, en fait mon père vient avec le taxi nous chercher et on repart avec. J'espère que la route sera bonne (pas trop de pluie) car voyager de nuit c'est pas trop mon truc. On arrive à Guarulhos à 20h30 donc paraty pas avant 1h30 du mat, on aura fait le tour du cadran !!!!.....

Je t'appelerai de làbas quand j'aurai analysé toute la situation.

A bientôt.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet