|
|
|
|
architecte
bonjour, connaissez vous un architecte de confiance,suceptible de faire les plans et le suivit de la construction dans la région de porto seguro.. des amis qui ont acheté et commencé la contruction se retrouvent déja avec un dépassement de budjet.. pourtant le real est stable. je ne comprends pas.. nous devions prendre le même parceque j'aime beaucoup ce qu'il fait..mais bon pour moi un contat est un contrat. la pratique de depassement est peut être courante au brésil...nao sai nao. je compte sur vous les habitués du brésil et du forum pour me renseigner. monbrésilien estudo sur assimil n'étant pas au point.
Re : architecte
corine a écrit :bonjour, connaissez vous un architecte de confiance,suceptible de faire les plans et le suivit de la construction dans la région de porto seguro.. des amis qui ont acheté et commencé la contruction se retrouvent déja avec un dépassement de budjet.. pourtant le real est stable. je ne comprends pas.. nous devions prendre le même parceque j'aime beaucoup ce qu'il fait..mais bon pour moi un contat est un contrat. la pratique de depassement est peut être courante au brésil...nao sai nao. je compte sur vous les habitués du brésil et du forum pour me renseigner. monbrésilien estudo sur assimil n'étant pas au point.
Bonjour Un depassement de budjet au debut d une construction n est bien sur pas normal , preuve que l architecte n est pas assez competent . Il arrive qu il y ai depassement de budjet vers la fin de la construction mais au debut .....(??) a moins que vous transformiez la construction ou echangiez le materiel de decoration ( carrelages etc ) par un meteriel plus luxueux et donc plus cher .. Tres souvent il y a depassement du budjet mais en debut de construction ce n est pas normal . a mon ami et membre , Pierre ... Pierre , que penses tu de cela ? jean marc/ rio de janeiro
c'est tout à fait ce que je pense jeanmarc,c'est pourquoi je cherche quelqu'un d'autre pour faire nos plans et notre maison. le souci peut être c'est que c'est porto seguro,loin des grandes villes et que je vais avoir moins de facilité à trouver.
corine a écrit :c'est tout à fait ce que je pense jeanmarc,c'est pourquoi je cherche quelqu'un d'autre pour faire nos plans et notre maison. le souci peut être c'est que c'est porto seguro,loin des grandes villes et que je vais avoir moins de facilité à trouver.
Corinne je vais me renseigner avec Salvador , ils vont me donner une liste d architectes serieux et honnetes , le souci n est pas Porto Seguro mais que tu es etrangeres et ne connait pas assez le pays ( excuse moi de te le dire ) ils en profittent ! a bientot jean marc
Corinne, Auriez vous acheté un terrain sur Guaiu, près de Santa Cruz Cabralia ? Serions nous voisin ? Jean Marc, cette liste d'architectes peut également nous interesser car en plus de nos démarches de visa, nous avons également acheté un terrain et avons le projet de construire pour nous installer définivement au Brésil (d'ou la recherche d'obtenir ce visa permanent).
jean marc, j'ai bien compris tout cela et c'est pour cela que depuis mon retour du brésil et notre désir de partir y vivre, je viens depuis presque un an sur ce site et essaie de m'informer le plus possible.je dis à tous les français que je connais et qui ont acheté aussi de venir sur ce forum... notre contact là bas est français mais comment verifier ses dires si ce n'est en s'informant. nous sommes de magnifiques pigeons à plumer!!! j'ai ennormément appri en lisant jusqu'à présent. mais comme nous passons dans une phase plus active, du coup me voici avec mes questions.. rassurez moi nous pouvons y arriver sans nous retrouver dans la situation du père de johan.??? ou bien tout abandonner parceque nous sommes trop gringos.et que nous ne maitrisons la langue.. merci jean marc de vous reseigner. nounette, nous avons acheté au ''corais'' nous habitons dans l'arrière pays niçois contactez moi. ma boite mail:zanzarah@hotmail.fr
Dernière modification par corine (2007-02-21 22:26:05)
corine a écrit :jean marc, j'ai bien compris tout cela et c'est pour cela que depuis mon retour du brésil et notre désir de partir y vivre, je viens depuis presque un an sur ce site et essaie de m'informer le plus possible.je dis à tous les français que je connais et qui ont acheté aussi de venir sur ce forum... notre contact là bas est français mais comment verifier ses dires si ce n'est en s'informant. nous sommes de magnifiques pigeons à plumer!!! j'ai ennormément appri en lisant jusqu'à présent. mais comme nous passons dans une phase plus active, du coup me voici avec mes questions.. rassurez moi nous pouvons y arriver sans nous retrouver dans la situation du père de johan.??? ou bien tout abandonner parceque nous sommes trop gringos.et que nous ne maitrisons la langue.. merci jean marc de vous reseigner. nounette, nous avons acheté au ''corais'' nous habitons dans l'arrière pays niçois contactez moi. ma boite mail:zanzarah@hotmail.fr
Corine Indiquez moi sur mon adresse > jmcreat@superig.com.br le nom de cet architecte et son nr de Crea ( registre des architectes ) je vais me renseigner par Salvador .. Indiquez moi la valeur estime de la construction et le metrage carre de votre maison . Indiquez moi quelle est la valeur depasse en relation au prix estime et a quel stage de construction se trouve actuellement votre maison . Dites moi ce que vous pretendez faire a Porto Seguro et quelles sont les demarches administratives deja faite , ne vous inquietez pas on ne vous laissera pas arriver dans la situation du pere de Johan je demande la liste des architectes de salvador et de votre region (porto seguro ) sud de bahia J ai des contacts a Salvador ( avocat et comptable) qui pourrons vous aider dans vos demarches . a plus tard jean marc
Bonjour, Il est important lors du choix de l'architecte de signer un contrat qui stipule délai, le budget, la responsabilité technique, etc. Parfois certains architectes préférent faire appel à une boite de construction pour assumer la responsabilité du devis et des délais, donc il faudra faire un deuxième contrat avec les mêmes soins. Le devis doit être présenté par phase de chantier: - Nettoyage du terrain; - Levée topo; - Fondations; - Dalle et maçonneries; - Toiture; - Réseaux; - Fenêtres et portes; - Carrelage; - Plomberie; - Piscine; - Jardin; - Etc. Cela va permettre déjà d'avoir un contrôle par étape en plus chaque étape a une proportion para rapport au cout total de la construction donc cela permet déjà de repérer des anomalies éventuelles. Le dépassement du budget est caractéristique de l'étape de finition oú souvent les futurs propriétaires tirent vers le haut au moment de choisir robinets, carrelages, poignées et autres éléments qui additionnés finissent para saler l'addition. Par exemple un robinet peut valoir de 180 R$ à 1.800 R$. Bon hélas je n'ai personne à vous recommander sur Salvador. Bon comme j'ai changé de pseudo because too much SPAM, je rappelle juste que je travaille comme architecte, urbaniste et paysagiste ici sur Rio. Si je peux vous aider n'hésitez pas à poser vos questions.
Pierre do Rio a écrit :Bonjour, Il est important lors du choix de l'architecte de signer un contrat qui stipule délai, le budget, la responsabilité technique, etc. Parfois certains architectes préférent faire appel à une boite de construction pour assumer la responsabilité du devis et des délais, donc il faudra faire un deuxième contrat avec les mêmes soins. Le devis doit être présenté par phase de chantier: - Nettoyage du terrain; - Levée topo; - Fondations; - Dalle et maçonneries; - Toiture; - Réseaux; - Fenêtres et portes; - Carrelage; - Plomberie; - Piscine; - Jardin; - Etc. Cela va permettre déjà d'avoir un contrôle par étape en plus chaque étape a une proportion para rapport au cout total de la construction donc cela permet déjà de repérer des anomalies éventuelles. Le dépassement du budget est caractéristique de l'étape de finition oú souvent les futurs propriétaires tirent vers le haut au moment de choisir robinets, carrelages, poignées et autres éléments qui additionnés finissent para saler l'addition. Par exemple un robinet peut valoir de 180 R$ à 1.800 R$. Bon hélas je n'ai personne à vous recommander sur Salvador. Bon comme j'ai changé de pseudo because too much SPAM, je rappelle juste que je travaille comme architecte, urbaniste et paysagiste ici sur Rio. Si je peux vous aider n'hésitez pas à poser vos questions.
Salut Pierre Je t attendais sur le forum , vraiment c est complique ! Reste a savoir egalement si tous les documents de l achat de ce terrain ont ete presente , comme tu le sais c est facile pour eux de se faire voler ..principalement dans des petites villes ou le cartorio local laisse totalement a desirer .. jean marc
merci pour ces réponses claires et rapides... ce que vivent mes amis m'a interpelé sur le sujet.. mais je ne peux parler à leur place. nous signons définitif chez notaire dans quelques mois et avons longuement hésité,nous étions même près à perdre l'argent du compromis parceque nous nous sommes aperçu que nous allons payer ce terrain très cher.. c'est un autre sujet... comme on ne peut aller tous les 8 jours au brésil nous allons profiter de ce séjour pour choisir les matériaux. pour gagner du temps je pense qu'il est possible par internet d'avoir des plans et devis pour le gros oeuvre. ainsi qu'une idée des prix pratiqués par les architectes pour ce genre de travail
je suis moi meme entrepreneur en france depuis 19 ans et souvent travailler avec des archi j ai fais construire au bresil sur le litoral paulista et comme professionel j a suivi scrupuleusement mon chantier et je peu dire que comme en france les contracts sont respecté je compte m installer las bas cette année et continuer dans mon secteur je connais tres bien porto seguro je pense y faire quelques promotions bom courage a tous xauuuuuuuuuu
au fait si je peu aider des personnes desirant construire au bresil ce seras avec grand plaisir salut a tous
jeanmarc a écrit :Salut Pierre Je t attendais sur le forum , vraiment c est complique ! Reste a savoir egalement si tous les documents de l achat de ce terrain ont ete presente , comme tu le sais c est facile pour eux de se faire voler ..principalement dans des petites villes ou le cartorio local laisse totalement a desirer .. jean marc
J'ai travaillé sur une Fazenda à Goias, ou la ils ont des gros problèmes de cartorio. Je crois qu'ils appellent ça "mosaïco" c'est-à-dire que les terrains se chevauchent. Si on additionne la taille de tous les terrains on a le double d'hectares de la municipalité. En même temps lá-bas suivant les coins c'est très "Terra de ninguem". Maintenant pour les propriétés rurales tu as un systéme fait à partir d'un GPS qui te "rectifie" et imprime ton RGI le temps de faire le tour de la propriété, c'est officiel est approuvé par l'INCRA enfin c'est encore très rare, cher et n'est intéressant que pour les fazendeiros. Pour répondre à la question de combien coûte un projet d'architecte, ici pour Barra da Tijuca pour une maison aux alentours de 500/750 m² les honoraires de projets varient de 20.000 R$ à 100.000 R$ suivant l'architecte (c.a.d la renommée, la structure, l'équipement, l'expérience, etc.). Mais il y encore en plus de ça d'autres coûts de projets comme calcul de structure, électricité, etc. Normalement les étapes de projets sont esquisse, avant-projet, projet, permis de construire et projet d'exécution. Ensuite la gestion de chantier peut-être fait par l'architecte, par un ingénieur ou par une entreprise (empreitada). L'ingénieur et l'architecte travaillent avec des pourcentages (12 à 18%) et l'empreitada donne un prix au m². Perso je préfère donner un prix fixe pour l'administration de chantier, sinon à chaque fois que le devis monte le client te regarde comme si c'était un coup monté pour gagner sur son dos. Au moins le client est tranquille est si il veut se faire plaisir sur la fin du chantier en mettant robinetterie, carrelage, pierres, etc. de qualité il le fera d'autant plus qu'il sait que cela ne sera pas additionné de taxe d'administration. Grosso modo l'administration de chantier consiste à établir tous les devis, trouver les meilleurs prix de fournisseurs, choisir la main-d'oeuvre et aller sur le chantier pour accompagner l'execution de tout ce qui est fait pour garantir la qualité souhaité par le client.
Dernière modification par Pierre do Rio (2007-02-23 14:51:53)
Exactement. Dans mon coin (sur l etat de RJ), l´architecte prend environ 6000 R$ jusqu a l´approvation du projet par la prefeitura. Ensuite tu as la possibilité de cntratcter un ingenieur civil que tu payes environ un salaire minimum et qui fait quelques visites. Sinon un empreteira prend entre 12 et 15%. Il te fera gagner un peu car il aura une force de négociation sur l´achat du matériel qu´il achete en grande quantité. Bien sur il peut se servir un peu au passage mais t apportera une visibilité, son professionaliseme et des outils comme des cronogrames (planning) permettant de suivre le déroulement des travaux. Si tu n´y connais rien ou tu bne souhaites pas t´impliquer beaucoup dans le projet, cette dernière solution est plus que conseillée.
Exactement. Dans mon coin (sur l etat de RJ), l´architecte prend environ 6000 R$ jusqu a l´approvation du projet par la prefeitura. Ensuite tu as la possibilité de cntratcter un ingenieur civil que tu payes environ un salaire minimum et qui fait quelques visites. Sinon un empreteira prend entre 12 et 15%. Il te fera gagner un peu car il aura une force de négociation sur l´achat du matériel qu´il achete en grande quantité. Bien sur il peut se servir un peu au passage mais t apportera une visibilité, son professionaliseme et des outils comme des cronogrames (planning) permettant de suivre le déroulement des travaux. Si tu n´y connais rien ou tu bne souhaites pas t´impliquer beaucoup dans le projet, cette dernière solution est plus que conseillée.[/quote D ACCORD AVEC TOI LES ARCHI SONT DE BONS CONCEPTEUR ET DE BON ARTISTE MAIS LA SUIVIE DE CHANTIER N EST PAS TROP LEUR FORT D AILLEURS IL NE SONT PAS FORME POUR CA C SUR QU IL VAUT MIEUX UN INGENIEUR OU EVENTUELLEMENT UN ENTREPRENEUR PLUS QUALIFIE ET MAITRISE MIEUX LES BUDGET
Salut le forum, salut Corinne, Je suis architecte et financier, et je vis entre Rio et Montevideo. J'organise le financement de projets immobiliers au Nordeste mais pas à Porto Seguro, malheureusement. L'unique conseil que je peux te donner (et je l'applique moi-même) est que j'utilise TOUJOURS les services de mes avocats à Sao Paulo, pour la bonne et simple raison qu'ils ne sont pas des "locaux" (donc moins enclins à se mettre dans des magouilles locales), mais ils sont brésiliens (donc ils connaissent les magouilles...!). Choisit donc un avocat "modeste" de Rio (par exemple, car pas trop loin de Porto Seg.; toutefois, lorsque l'avocat est Paulista, cela impose le respect - idiotie brésilienne, mais réalité...-). Cela te coutera un peu plus cher mais les économies sur ton budget "construction" compenseront les honoraires...! Bonne chance, à ta disposition. Claude
corine a écrit :nous sommes de magnifiques pigeons à plumer!!!
OUI, Tu n'imagines pas Ô combien nous, le sommes potentiellement !!! J'ai adoré ton franc parler !! Sur ce site, il y a des peintures.... qui pourrainet y aller ainsi, " Vou te contar" ! Sinon, le dernier qui m'a vu beau (enfin qui à essayer), est à la rue aujourd'hui !! rsrsrsrsr A plus Galera !!
claudal, excuses mon ignorance mais je ne comprends pas pourquoi je dois prendre un avocat,ni en quoi il m'est utile . pour l'achat du terrain ..ok.. pour prendre un architecte et faire contruire une maison, ou est l'interêt. smarty, il suffit d'aller une fois au brésil pour tomber amoureux de ce pays.. et c'est bien connu,l'amour rend aveugle.. nous sommes de plus en plus de français à être envoutés,sans doute parceque notre pays est un cercueil volant.
L´usage d´un avocat n´est pas utile si il s´agit d´une simple construction.
Acheter quelque chose déjà construit, et quitte à l'embellir, cela sera plus rapide et moins prise de tête car vouloir construire au Brésil, c'est pire qu'en France et je dirais même que les embuches sont plus nombreuses surtout pour des etrangers venant d'ailleur et ne conniassant rien aux us et coutumes qui se pratiquent sur place. Un exemple flagrant, un ami français est venu demander à un architecte du lieu ou j'habite un cout de m2 construit, celui ci voyant à qui il avait affaire, lui a donné à titre indicatif un coût de 4500 reals le m2..... 2 jours plus tard, il a envoyé un ami brésilien voir le même architecte et celui ci lui a indiqué que le coût oscilliait entre seulement 1000 et 1500 reals du m2, proche de la moyenne de l'etat de SP !!!! sans commentaire......
Thanks god it's monday ... Comme je n'utilise l'ordi que durant la semaine je perds toujours les épisodes du WE... Suivant la finalité de la maison je suis assez d'accord avec Chico ... Bon, sinon il y a encore moins cher pour faire le projet de la maison, on peut acheter les magazines avec 50 plans pour 10 R$ en quiosque. Après il suffit juste de quelqu'un avec un numéro de CREA pour signer les plans à la mairie et de photocopier les plans à l'entrepreneur. Bon mais il y a "maison" et "maison", comme il y a voiture et voiture (genre Fox par exemple ) que ce soit pour la partie esthétique, pratique, environnementale, infrastructure etc. etc. etc. dans le détail ou dans le général. Pour mieux étalonner cette question de diffèrence de prix, je vais juste rajouter que les terrains de Barra oscillent entre R$ 350.000 et R$ 1.000.000 et des surfaces de 600 m² à 1.500 m² tout ça bien sûr pour des catégories sociales zénithales. (Comme si le nombre de zéro laissait des doutes ). Quand à la question des spécialités strictement contingentées des architectes et des ingénieurs c'est plus vrai en France qu'au Brésil. C'est aussi bien dû à l'enseignement d'ici que de par le type d'ordre qui les représente et les contrôle. Ici le CREA (Conselho Regional de Arquitetura e Engenharia) est un ordre qui régit les deux sous un même toit et leurs confèrent les mêmes responsabilités, les mêmes droits. Et ceci depuis des décennies, ce qui à fini par gérer des milliers d'ingénieurs-architectes et d'architectes-ingénieurs, cela est fréquent sur des projets et des chantiers de toutes les tailles. Et c'est comme partout ... il y en a des bons et des mauvais, quelle que soit la formation et le parcours professionnel. Je suis d'ailleurs complètement d'accord avec la séparation des compétences. A mon avis tout le monde y gagne, les professionnels et les particuliers, mais ici il manque encore un peu de temps pour que cela fonctionne de cette manière. Le vrai problème ici c'est que tout le monde veut travailler. Quand le géomètre expert vient faire le relevé du terrain, il explique toujours qu'il construit des maisons ou des lotissements à un super rapport qualité/prix etc. Même les "corretores" ou le cartorio te disent de construire avec untel parce qu'il est d'enfer, etc. Alors qu'en fait il s'agit de types qui se recommandent les uns les autres pour des commissions $$$. Donc la préoccupation de Corinne est bien fondée face à un corps de métier où les gens s'intéresse plus à recevoir leurs paiements qu'à tenir leurs paroles. Monter une équipe vraiment professionnelle, compétente et de confiance, ici au Brésil, est sûrement la tache la plus difficile quelle que soit la casquette du maître d'oeuvre. Et trouver ce maitre d'oeuvre est la tâche la plus difficile pour qui veut être satisfait par sa future maison.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|