|
|
|
|
avenir et population "jeune" au bresil ?
tout le monde sait que le bresil a une population jeune. (40% je crois ? ) ceci dit, la tendance est en train ? de s'inflechir, je parle du ralentissement ? des naissances depis 87. quels sont les projections de demographie pour 2025-2030 ? le bresil va il devenir un pays riche mais sous peuplé comme en eu ? les chiffres donnent 400 millions de pers aux USA dus en grande partie à l'immigration nouvelle . tout le monde sait ce qu'il en sera de la chine et de l'inde. alors ? le bresil : un pays d'avenir avec le moins d'habitants/km2 ? PS : "smarty" : merci de ne pas répondre de suite pour laisser à d'autres le soin de débuter sur le topic :-)
Dernière modification par axiom (2007-03-29 08:47:40)
Re : avenir et population "jeune" au bresil ?
quel rateau ! moi qui comptais pourtant faire crépiter les claviers lol visiblement, tout le monde s'en fout :-)) ;-)
Dernière modification par axiom (2007-03-29 08:46:58)
Bonjour axion, en vue des économistes, le brésil ferra parti des 5 plus grand pays en 2040. caizinho
C'est pas trop dur pour répondre, j'avais dejà posté ici ou là, les réponses ! Abraço !
merci à vous 2 lol on sait tous que le bresil est un pays d'avenir et le restera ... ;-) à jeanmarc . l'info recente que j'avais, c'est la baisse (relative) de la natalité au bresil depuis 87 . qui confirme ou infirme ?
Dernière modification par axiom (2007-03-29 12:17:29)
C est certain que ce n est pas l afrique, avec les vaccins ils font moins de gosses et pour payer une educ potable il faut sortir les billets !!! J ai des exemples sur une generation de baisse de 50 à 60%..
pour faire le lien avec la fin du post "pour ceux qui doutent de l'economie des pays emergeants" ... et la croissance des BRICS ( bon bon ;-) c'est bien là que je voulais vous amener sur ce post :-) donc "sur le papier" tout le monde est a peu près d'accord pour dire que la croissance sera au rv dans ces pays. seulement, differents facteurs (liés a l'augmentation énorme de la population dans des proportions "folles" et la je pense a l'inde, et dans une "certaine mesure" aussi a la chine, en tout cas entre ces deux là, il y aura photo sur les problemes de pollution air-eau ) (donc on peut etre raisoner sur des problemes de cout d'acces à l'eau et à l'alimentation meme si le bresil a un real raisonable ;-) et dans ces conditions, si il est toujours le fournisseur agro (et bio agro) de la planette ) ... pourraient peut etre "plomber" les perspectives.en tout cas pour une large partie de la population inde/chine . je rappelle que la croissance d'un pays se mesure plutot a mon avis sur la richesse/nb d'habitants. bien sur les criteres bousiers seront sans doute exellents mais sur combien de temps ? tout cela depend en fait de la "stabilité politique" c'est jusqu'a il y a peu ce qui faisait defaut a l'inde. quant a la chine, il y a actuellement de telles différences de classes ! ( a coté, celles du bresil feraient bien rigoler ! ) que bien malin celui qui peut parier a coup sur que la population chinoise continuera à "encaisser" . et la reppression des tres nombreuses manifestations dans tout le pays ( tres vite etoufées) ne pas s'etendre ! maintenant dans quels delais, c'est là en fait je crois la seule inconnue. pour en revenir au bresil, comme je lisais il y a peu sur le post de "vagner" la part de sa croissance liée au secteur des services est importante et tant mieux. comment dans ce contexte, se comportera le brésil, compte tenu des perspectives de natalité et de la part croissante des autres BRIC ? PS : lol la vache, j'avais préparé mon coup depuis un moment sur les différents posts ;-)) .... mais ne vous croyez pas tous obligés de donner votre avis ! quelques uns suffiront :-))
Dernière modification par axiom (2007-03-31 11:37:01)
- atlante
- Membre

Axiom, on pourrait écrire beaucoup de choses sur ce sujet, et en même temps tout peut se résumer en une phrase: Le Brésil doit absolument investir dans sa jeunesse, sinon, le pays ne changera jamais. Quant à la population, j'avais lu une étude qui disait que la population brésilienne commencerait à baisser autour de 2062. En 2020 le pays aura 210 millions d'habitants à peu près. Il y a déjà des choses qui sont faites, mais c'est pas assez. Le manque de moyens en ce qui concerne l'éducation est une réalité dans certains cas (et la corruption aussi d'ailleurs, et ça c'est autre chose qui doit changer). Mais la stabilité économique (sauf crise majeure) vers laquelle le pays se dirige me laisse quand même optimiste malgré tout. Le problème du Brésil c'est le désequilibre de ses pôles de richesse, du à la taille immense du pays. Dès qu'une ville atteint une certaine prospérité, des habitants de régions un peu "vides" économiquement sont attirés et la ville d'arrivée n'arrive pas à faire face aux défis d'un flux inattendu de population. D'où les petites favelas qui poussent, et qui souvent deviennent grandes.... Et la société brésilienne en plus est une fabrique d'exclus, parce que les classes moyennes et la bourgeoisie tendent à oublier la réalité qui les entoure. C'est vraiment compliqué.... Tiens, l'année dernière à Rio, j'ai pris un bus, et une fille qui devait avoir ses 25 ans est montée pour vendre ses bonbons. J'ai été impressionné par la manière dont elle vendait son produit!!! On dirait une vraie professionnelle, s'exprimant avec une aisance à faire pâlir les étudiants des écoles de marketing. En plus, dans un portugais irreprochable. Elle venait sûrement d'une favela, mais avait une grande dignité. Elle m'a beaucoup touché. C'est vraiment dommage le nombre de talents gaspillés dans cette société. Une fille comme elle devrait avoir un travail qui ne soit pas celui d'ambulant (très digne ceci dit, car honnête). Dans les favelas on trouve aussi de grands talents artistiques, pour les arts plastiques, la musique, la danse. Il y a des gens qui travaillent là-dessus, mais il faut faire plus. Parfois, je suis très pessimiste, mais ça passe....Malgré nos problèmes, je pense qu'on n'a pas encore dit notre dernier mot.... En fait, tous ces pays du BRIC ont des problèmes. La pauvreté au Brésil n'est rien par rapport à la pauvreté en Inde, où il y a 600 millions de misérables et presque autant d'analphabètes. Ils ont moins d'insécurité par contre, même si les conflits inter-ethniques ou inter-religieux font beaucoup de morts tous les ans; La Russie a aussi beaucoup de pauvres et elle manque également de moyens pour des secteurs comme l'éducation et la santé. La mafia et la corruption y sont plus graves qu'au Brésil. La Chine à un moment ou un autre peut exploser sous les inégalités et le désir de liberté d'une partie de la société chinoise. Enfin bref, on a tous nos "démons", et nos grands défis à relever. Aucun pays émergent n'yéchappe.
Dernière modification par vagner (2007-04-01 00:47:23)
merci "vagner" heureusement que tu es là pour "sauver" ce topic ;-) : 1 seul littéraire sur le forum bresil ( bon bon je plaisante : je suis d'humeur moqueur depuis le debut du topic ! juste envie aussi d'etre au chaud au bresil en vacances, avec le temps de mer.. qu'on a ici en france puis ... !! ) ... et en plus pour une fois je suis d'accord avec l'analyse ! bon pour redevenir un peu "serieux" : 210 milloins en 2020 ça fait vraiement tres peu/aux previsions des US ( immigration nouvelle inclue of course ) mais tu as 1000 X raison sur le fait que le bresil doit investir dans sa jeunesse. sinon ? ce sera le debut du declin dans 20 ans comme en allemagne, italie, espagne la france s'en sortira sans doute tout juste un peu mieux / aux boom des naissances depuis 2000. la chine a quand meme un controle des naissance assez "laxiste" : il sufit de payer une amende raisonable pour passer le cap de l'enfant unique. quant a l'inde, là dessus, ça promet des problemes bien pires que ceux actuels du bresil !
Dernière modification par axiom (2007-04-01 07:33:40)
personne pour "remettre 100 balles dans le juke box " ?? ;-) vous etes tous a la praia :-)) ?? oups , pardon c'est jour travaillé le samedi au bresil ... ;-) ici c'est le pont du 1 er Mai. vous avez deja eu des jours feries il ya peu de temps au bresil non ? quid du 1 ier Mai ? pas de pont ;-) :-))
Dernière modification par axiom (2007-04-28 18:47:30)
non Axiom, personne à la praia...il pleut, mais tous le monde fait le pont 
Le Brésil est entré dans le groupe des neuf pays qui, réunis, concentrent 62 % des personnes de plus de 60 ans à l’échelle mondiale. Au total, 17,6 millions de Brésiliens (9,7 % de la population) se trouvent dans cette tranche d’âge, selon une étude publiée par l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) en avril dernier. Les huit autres membres de ce groupe sont, dans l’ordre, la Chine, l’Inde, les Etats-Unis, le Japon, la Russie, l’Allemagne, l’Italie et la France. L’indice de vieillissement du Brésil est passé de 0,11 au début des années 1980 à 0,25 en 2004. Plus concrètement, pour 100 jeunes de 15 ans ou moins, le Brésil compte 25 personnes de plus de 60 ans. A titre de comparaison, en Italie et au Japon – qui sont considérés comme de “vieux” pays –, l’indice de vieillissement est supérieur à 1,40. “A ce rythme, avant 2050 nous serons comme ces pays [dans lesquels la population est vieille]. L’Allemagne et la France ont mis un siècle pour atteindre notre niveau”, indique le président de l’IBGE, Eduardo Pereira Nunes. Le vieillissement s’explique par deux phénomènes : la chute du taux de fécondité et la baisse du taux de mortalité brut. Entre 1991 et 2004, au Brésil, le taux de décès annuel est passé de 6,8 % à 6,3 %. Et le taux de fécondité a baissé de 2,9 à 2,1 enfants par femme. Les facteurs socioéconomiques entrent en ligne de compte : 73,1 % des plus de 60 ans vivent dans des familles dont le revenu mensuel par personne est au moins le double du salaire minimum. Et la répartition géographique est tout aussi inégale : dans les Etats de la région du Nord [une des plus pauvres], l’indice de vieillissement reste compris entre 0,07 et 0,18, soit beaucoup moins que dans les régions du Sudeste et du Sul. Le record revient à Rio, dont l’indice de vieillissement est de 0,43. O Estado de São Paulo paru dans Courrier international de septembre 2006
J'avais dis, il y a un mois a peu près sur un topic ici, que les vieux seront plus nombreux que les jeunes en 2050. Pour la première fois dans l'histoire du Brésil.
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|