Si Clovis atterrit à São Paulo ou à Brasilia, où on accueille la plus grande quantité d'étudiants étrangers au Brésil, il sera très dépaysé!
Mais les étudiants africains que j'ai connus quand j'étais étudiant au Brésil venaient quasiment tous des pays lusophones (Angola, Cap-Vert, Mozambique, Guiné Bissau), avec lesquels le Brésil a plus d'échanges.
Je dis ça pour les universités publiques, les plus intéressantes pour un étudiant étranger. "Estacio de Sa" étant privée, il est peut-être plus simple d'y entrer mais la vie revient très chère si on doit payer la fac, le logement, les transports, les courses.... (en plus, je ne sais pas si l'inscription dans une fac privée facilite les choses pour l'obtention d'un visa "étudiant").
Le mieux à mon avis, c'est d'essayer une fac publique, et voir tout ce qui est possible en terme d'accord avec les institutions africaines.
Lula a été récemment au Gabon, et il a signé avec ce pays des accords économiques mais aussi dans le secteur de l'éducation et du tourisme.
Par contre, pour étudier dans une fac brésilienne il est impératif de connaître le portugais.
Contacte un consulat brésilien Clovis, pour voir comment ça peut se faire.
Dernière modification par vagner (2007-04-04 12:29:27)