|
|
|
|
gerer une pousada
Bonjours a tous Je suis Francais marier a une Bresilliene nous sommes sur le projet de gerer une pousada nous avons chercher un peus partout mais avons rien trouver en ce qui concerne la gerance d une pousada,il n y a que des ventes,nous voudrions savoir si il y a quelque persones qui on deja l experience dans ce domaine merci a bientot
Re : gerer une pousada
André sur une île près de Natal, a toute l'expérience, puisqu'il vend une poudada, c'est d''ailleurs sur l'un des topics ici sur ce forum. Demande lui donc !
riad2007 a écrit :Bonjours a tous Je suis Francais marier a une Bresilliene nous sommes sur le projet de gerer une pousada nous avons chercher un peus partout mais avons rien trouver en ce qui concerne la gerance d une pousada,il n y a que des ventes,nous voudrions savoir si il y a quelque persones qui on deja l experience dans ce domaine merci a bientot
La raison est la suivante, selon l'endroit et la taille de l'affaire, generalement ce sont de petites unités, maison transformée en pousada, avec une activité concentrée sur quelques mois, il est trés difficile d'établir un contrat de gérence basé sur un chiffre d'affaire trés aléatoire et non précis dans 90% des cas, car bien souvent il n' y a pas de chiffre d'affaire verifiable, la forme juridique utilisée n'imposant pas de publication de bilan. Une pousada est plus une affaire personnelle, qui aura du succés en fonction du dynamisme de son propriétaire, à l'image d'un artisant, plus il sera professionnel dans son job, plus son chiffre sera bon, mais il y a aussi un facteur qui pourra peser dans le developpement de celui-ci, qui est l'environnement économique representé d'une part par la concurrence (non reglementée) et par l'attrait de l'endroit au niveau touristique. Donc en résumé, en absence de chiffres d'affaires verifiables et certifiés, il est difficile de mettre en place un contrat de gérence qui pourrait se transformer vite en gouffre financier pour ceux qui l'auraient souscris, ne leur laissant même pas de quoi manger et sur lequel l'initiateur (le propriétaire du bien en l'occurence) du contrat, rétorquera que la faute est imputable à la gestion des nouveaux gérants et qui seront responsables de la baisse du CA, alors que lui engrengera des revenus mensuels peu être supérieur à ce qu'il pouvait prétendre quant il exploitait son affaire et ceci en toute connaissance de cause . Donc, la vente est la meilleur option pour un propriétaire, et aussi pour l'acheteur, il investit dans un bien immobilier ayant une valeur de marché, majoré d'une valeur commercial, avec un retour sur investissement en moyenne de 5 ans dans les meilleurs cas et de 15 ans dans le pire des cas....
Salut Chico Brazil,je te remerci d avoir repondu aussi rapidement donc en gors il faut que j achete mais je ne pense pas que mon budget me le permette alors quel est la solution de faire un emprunt a la banque en France ou au Bresil touver un investisseur serait encore mieux en effet je suis cuisinier de metier apres avoir passer 6 annees au USA dont 2 en tant que chef prive je pese que ma femme et moiavont asser d experience dans le domaine de l hotellerie restauration, si tu a dautre conseil a nous donner cela nous aidera beaucoup je te dit a tres bientot
Dernière modification par riad2007 (2007-05-14 01:05:13)
j ai éssayé d avoir des chiffres d André mais rien, trés belle affaire blabla, et ici comme bcp ce fait au black comme dit chico rien n est vérifiable à moins de rester derriere la caisse pendant deux mois !!! de plus en cette saison le nordeste il y a plus personne il faut attendre juillet et des europeens....en fait sans les murs on te vends du vent, et meme avec les murs, j ai connu des cas qui bouffaient leur capital en Europe en tenant des poussadas pres de Fortaleza....medites !! n oublie pas non plus que si le propriétaire à des dettes vis à vis des employés, aussi incroyable que cela soit c est toi qui sera condamné !!!
Riad, oublie les prêts : aucune banque française ne te prêtera de l'argent pour financer un bien au Brésil, pour des raisons evidentes, qu'elles ne pourront pas mettre en place une hypothéque en cas de non paiement des mensualités. Ensuite les banques brésiliennes, sont trés chére en terme de taux de crédit. La meilleur des options pour toi, et de t'acheter une lanchonnette (petit restaurant, de vente à emporter et aussi à consommer sur place), dans une ville active. Prevoit un investissement de 50 000 usd, qui comprendra l'achat des murs et du materiel. 50 000 usd etant vraiement rien en terme d'investissement, le prix d'un 4X4 classique en Europe ou au USA 
BaRoN NoiR a écrit :j ai éssayé d avoir des chiffres d André mais rien, trés belle affaire blabla, et ici comme bcp ce fait au black comme dit chico rien n est vérifiable à moins de rester derriere la caisse pendant deux mois !!! de plus en cette saison le nordeste il y a plus personne il faut attendre juillet et des europeens....en fait sans les murs on te vends du vent, et meme avec les murs, j ai connu des cas qui bouffaient leur capital en Europe en tenant des poussadas pres de Fortaleza....medites !! n oublie pas non plus que si le propriétaire à des dettes vis à vis des employés, aussi incroyable que cela soit c est toi qui sera condamné !!!
Tu n'es pas le seul, des gens intéressés ont fait de même , et non obtenus aucunes informations de sa part, aprés plusieurs relances, donc méfiance sur le "blabla".... D'autre part, comme tu le dis justement Baron Noir, le Nord est le paradis des europeens en fin de parcours, le nord acceuille tous les retraités qui viennent non pas pour y travailler, mais pour investir dans des appartements de loisirs et de repos et ce ne sont pas eux qui feront tourner les pousadas et hôtels....la saison à Fortaleza, Natal et Bahia allant de décembre à fin février et ensuite plus rien avant la mi-juillet et pour une durée de 3 semaines maxi....
Merci Chico et Baron Noirbon maitenant c est plus clair grace a vos renseignements mais je me vois dans l obligation de faire un emprunt aux banque Bresilienne encore faut il qu elles m acorde l emprunt car ma femme et moi croyons tres fort en ce projet nous avons visiter quelque pousada et elle n etait pas si bien entretenu que ca je pense qu il faut avoir sa touche personel se differencier des autres travailler sans relache alors comment faire l emprunt si vous pourriez me guider merci a bientot.
Si ta femme n a pas de biens ici ou de parents ayant des biens cela va etre trés difficile car ils demandent toujours une caution, sur un immeuble par exemple, n est ce pas Chico ?
Salut, C est le cas les parents de ma femme ont des biens
riad2007 a écrit :Merci Chico et Baron Noirbon maitenant c est plus clair grace a vos renseignements mais je me vois dans l obligation de faire un emprunt aux banque Bresilienne encore faut il qu elles m acorde l emprunt car ma femme et moi croyons tres fort en ce projet nous avons visiter quelque pousada et elle n etait pas si bien entretenu que ca je pense qu il faut avoir sa touche personel se differencier des autres travailler sans relache alors comment faire l emprunt si vous pourriez me guider merci a bientot.
Riad, 2 reflexes à avoir, avant achat : 1) Pousada en mauvais état.....à fuir, ce qui prouve de la non rentabilité du bien en question, malgré les négations du vendeur, qui ne vous donnera jamais des faits comptables verifiables. 2) Beaucoup de maison et de terrain en vente, dans un secteur à fuir, cela veut dire que l'endroit n'est pas si bon que cela et que tous le monde veut s'en aller... ensuite, ne pas croire même si vous en avez les moyens, redresser une affaire en ruine, car la cause étant certainement dù à une mauvaise implantation ou à une concurrence sur-multipliée et là malgré votre bonne volonté, vous n'arriverez pas à developper votre chiffre d'affaire.....
Merci Chico de ses precieux conseil qui nous aiderons dans notre furur projet est tu au Bresil par simple curiositer car si c le cas nous pourrions nous rencontrer merci a bientot
lol on est tous deux au bresil, en effet si tu veux te ruiner c est un chemin certain la pousada...dans le Nordeste, Angras, Paraty, buzios, tu as déja une clientéle plus importante vu que tu es dans le triangle RIO-SP-SANTOS, mais j étais à Paraty il y a peux et hors tres grandes feteset vacances tu as de la place partout meme le W.E , à mediter, Paraty est le bled à la mode en Europe et egalement chez les brésiliens...
Ok les gars nous nous sommes du coter de londrina plus exactement a Jaguapita c est un bled de 11 000 hab c super c cow boy style les gens sont tres chaleureux mais niveaux buisness pas terrible a part d etre fermier c le pourkoi que nous voudrions bouger d ici c bien pour les vacance et pour visiter la famille donc si vous passer dans le coin faite signe ciao
Bonjour a tous ! je suis de retour en France après avoir passé 6 mois au bresil , je souhaite demander un visto investisseur en achetant une pousada . Le problème est le suivant:a pousada esta atualemente con processo de dissolução de empresa na prefeitura . Comment faire ? merci pour vos réponses.
En clair cela veut dire que la pousada en question est en cours d'arrêt d'activité, ce qui ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas être réactivée dans le futur par un nouveau propriétaire.... Pour ton visto d'investisseur, il faudra de toute maniere monter un projet commercial pour l'obtenir, et le projet de reactivation de la pousada en question, avec agrandissements ou autres améliorations pourra être prit en compte par l'administration bresilienne. Par contre as tu analysé, les causes qui poussent le propriétaire à arréter son activité...ensuite si tu souhaite acheter son affaire, il faudra rester vigilant sur le taux de remplissage et sur la véracité des chiffres annoncées, du verbale et du non concret ne pourront être prit comme argent comptant...à réflechir avant d'envisager d'investir.
riad2007 a écrit :Ok les gars nous nous sommes du coter de londrina plus exactement a Jaguapita c est un bled de 11 000 hab c super c cow boy style les gens sont tres chaleureux mais niveaux buisness pas terrible a part d etre fermier c le pourkoi que nous voudrions bouger d ici c bien pour les vacance et pour visiter la famille donc si vous passer dans le coin faite signe ciao
Ah ben voilà, on comprend tout de suite mieux ! Vous êtesdans un trou, et vous voulez en sortir ! Ok ! Donc, ne pas attendre que la mer monte a Jaguapita ! Viu? Allez à plus, et bon vent !! Comme vous le dites, à part être fermier etc etc ....! Bonne chance ! Sur São Paulo capital, niveau pousada elles sont toutes pleines y en a presque pas !
Smarty a raison, L'etat de Sao Paulo et Rio de janeiro c'est 50 millions de bresilien avec une capacité hoteliere de 4 fois supérieur à la demande. Fortaleza + Recif + Natal , c' est 10 millions de Bresilien au maximum.....et une capacité hoteliere 9 fois supérieur au besoin annuel les raisons de cette surcapacité hôteliere, beaucoup de grosses unité, travaillant avec agence de voyage comme CVC, nouvelles frontieres etc....dont le remplissage est assuré par "package" vendu au départ de l' Europe et des autres pays. Les miettes restant pour les indépendants, c'est à dire pas grand chose... exemple pour l'hiver 2007 : juillet au Bresil : 8 jours comprenant pour Porto de Galinhas : avion depuis Sao Paulo- Recif + 8 jours en pension complete hôtel Best Western 1600 R$/ personne le vol SP- Recif coutant deja dans les 700 R$....
Il faut acheter des immeubles bien plaçés, et faire des résidences hotellières comme à Paris. Location à la semaine au mois et à l'année. Comme ça les étudiants, stagiaires etc....Français ou autres sont en voiture Simonne !
Bonjour à tous. Ceci est mon 1er message (pas le dernier). J'envisage de développer une affaire de restauration au brésil. Je souhaiterai positionner mon offre. Je fais donc appel à ceux qui ont cette expérience. L'idée est de venir avec une formation solide de cuisinier, l'expérience de la gestion d'entreprise, plusieurs langues dont le brésilien est un visa permanent. Je pense partir sur une opportunité à reprendre ou bien une réponse à des besoins insatisfaits partiel ou total? Mon intituation est qu'il y a encore de la place dans le secteur de la restauration hors domicile. Pourquoi pas m'associer. Qu'elles seraient les zones conseillées pour m'implanter et l'orientation à prendre dans ma proposition d'apporter le plaisir et la convivialité part les saveurs et l'innovation. J'attends vos sugestions avec impatience.
JJD trés beau projet, viable sans aucun doute, ensuite ne vise pas une clientéle touristique ou de passage, mais plus une clientéle réguliere active. Question restaurant ce n'est pas l'offre qui manque, ni la qualité, bien sur on trouve de tout comme partout sur ce point. Le brésilien mange plus en dehors de chez lui, que chez lui, pourquoi ? c'est simple les temperatures nocturnes de l'ordre de 20° favorise plus les sorties entre ami(e)s le soir, aprés le boulot. Le Brésilien aime la vie et aime la conviabilité, les restaurants sont en principe peu onéreux, idem pour les boissons, pour celui qui gagne en moyenne 1500 reals/mois un repas à volonté (entrée, plat principal, dessert, boisson) par personne tourne en moyenne dans les 10 - 15 euros
Donc en gros, une pousada dans le nord-est style Porto de Galinhas, c'est tres peu rentable car offre bien plus importante que la demande? pour faire tourner une pousada mieux vaut etre par exemple entre Rio et SP, style Ilha Verde? En general, en gros, combien faut il compter de nos jours pour se monter sa pousada (acheter un terrain et construire, ou recycler une maison en pousada) dans un endroit bien frequente? avec 100 000 euros je suis un nain d'jardin ou pas?
seba77, 100 000 euros est le minimun aujourd'hui pour avoir quelque chose de rentable au Brésil, ensuite, malgrés cela il faudra prevoir aussi du cash d'avance pour palier au mois sans rentrée d'argent, car une pousada fonctionne en gros 3 mois par an et ensuite vit sur ses économie les autres mois.. pour être en phase avec son projet de pousada, il faut partir sur ces bases : si tu dispose d'une somme 100 000 euros 50% sera affecté à l' achat du bien soit 50 000 euros 15% sera affecté à l'entretien et la rénovation soit 15 000 euros 35% sera affecté à la trésorie et aux aléas soit 35 000 euros bien entendu, n'oublie aussi l'achat d'une voiture pour tes déplacements personnels voila, donc avec 100 000 euros, on est un peu limite
Salut Seba77, je dirai que 100 00 Euros, c'est mieux que rien. Dans un premier temps quand tu viendras au brésil tu les placeras au mieux, en attendant de bien prospecter, te rompre aux négociations, et voir au plus près tes intérêts, pour pouvoir jouer ta stratégie. Le lieu comme l'indiquait Chico est primordial, pour les retombées économiques. D'ici là, tu pourras même trouver des gens sur le forum qui recherchent des gérants, pour leurs affaires, et ainsi tu pourras mieux te défendre sur ton investissement en prévision. Comme tout le monde te disait ici, ta future étant portugaise, elle aura une grande facilité à obtenir sa RNE, voir même sa nationalité Brésilienne. Tu n'auras plus qu'à te rattacher comme conjoint. Bon courage !
- atlante
- Membre

petite rectification au sujet du tourisme dans le nord est. le taux d'occupation par exemple a fortaleza était de plus de 60 % en 2006. ce qui fait une offre 1.67 fois supérieure à la demande et non neuf fois. je pense que ces statistiques doivent se valoir sur les grandes du nord est comme recife ou natal. Il en est peut-etre différemment si 'lon sort des grandes villes mais la je n'ai pas de stats. sources : http://www.ipece.ce.gov.br/publicacoes/ … urismo.htm
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|