AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

• |

#1 2007-08-17 02:38:09

smarty
Membre

tREMBLEMENT DE TERRE SUD PEROU

Les services de secours s'efforçaient jeudi de retrouver des survivants dans les décombres après le violent séisme qui a frappé le Pérou, faisant au moins 500 morts et plus de 1 600 blessés, essentiellement dans les localités côtières du sud du pays. ...

QUELQU'UN A DES NOUVELLES?

#2 2007-08-17 02:42:08

smarty
Membre

Re : tREMBLEMENT DE TERRE SUD PEROU

Ca s'est passé mercredi dans la nuit !
Le séisme est l'un des pires subis par le Pérou, toujours hanté par le terrible tremblement de terre de 1970 qui avait tué 70 000 personnes dans la localité montagneuse de Huaraz.

Séisme au Pérou : Au moins 500 morts, plus de 1 600 blessés
Les services de secours s'efforçaient jeudi de retrouver des survivants dans les décombres après le violent séisme qui a frappé le Pérou, faisant au moins 500 morts et plus de 1 600 blessés, essentiellement dans les localités côtières du sud du pays. Une mobilisation internationale a commencé pour apporter des aides d'urgence aux régions sinistrées.

Depuis que le tremblement de terre s'est produit mercredi soir sur la bande côtière au sud de Lima, le bilan n'a cessé de s'alourdir. Jeudi vers 19 h 00 Gmt, il atteignait entre 500 et 510 morts et plus de 1 600 blessés, selon le porte-parole des pompiers péruviens, Roberto Ocano. La ville de Pisco, 130 000 habitants, est la plus touchée par le séisme, qui a atteint dans la nuit de mercredi à jeudi la magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, selon l'institut sismologique du Pérou, et par la centaine de répliques qui se poursuivaient encore jeudi. Selon l'Institut américain de géophysique (Usgs), le séisme a atteint de 8 selon l'échelle de magnitude de moment (Mw). Les villes d'Ica (320 000 habitants) et de Chincha (180 000 habitants) ont été elles aussi fortement touchées. ‘Nous avons des centaines de morts gisant dans les rues, de blessés dans les hôpitaux’, a déclaré en pleurs le maire de Pisco, Juan Mendoza, qui estime sa ville dévastée à 70 % et a lancé un appel au secours au gouvernement péruvien. Des dizaines de cadavres étaient allongés jeudi sur les trottoirs sous une simple couverture. La coupole de l'église de San Clemente s'est effondrée en pleine messe, causant de nombreuses victimes.
Les sauveteurs dégageaient jeudi les décombres dans les villes à la recherche de survivants, et se rendaient aussi dans des villages isolés de la côte. Des vagues provoquées par le séisme au large de la baie de Paracas ont partiellement inondé la région, provoquant des dégâts matériels selon les pêcheurs. A Lima, deux personnes sont mortes de crise cardiaque. Quelque 600 détenus de la prison de Chincha ont profité des secousses et de la panique pour s'enfuir, a indiqué un responsable des services pénitentiaires.

Devant l'ampleur du sinistre, les autorités péruviennes tentaient jeudi de mettre en place un pont aérien pour que les secours parviennent le plus rapidement possible dans les zones sinistrées. Deux avions militaires ont acheminé au petit matin plus de 50 tonnes de couvertures, de médicaments et de vivres. Alors que l'hiver austral est rude sur la côte péruvienne, les sinistrés, qui ont perdu leurs maisons d'adobe, de la terre séchée maintenue par des claies de joncs, manquent de tentes et de vêtements chauds.

A Genève, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a annoncé qu'elle envoyait deux avions transportant des tentes, des bâches en plastique, des couvertures et des jerricans.

L'Onu ‘se tient prête à soutenir les efforts de secours en prenant des mesures comme le déblocage de fonds d'urgence et l'envoi d'une équipe d'évaluation des besoins’, a déclaré Michèle Montas, la porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Les Etats-Unis ‘sont prêts à aider le Pérou’, a annoncé la Maison Blanche.

En Europe, l'Espagne, l'Italie et la France ont annoncé des aides. En Amérique latine, le Brésil, la Bolivie, le Mexique, l'Equateur, le Venezuela, la Colombie et le Chili se sont mobilisés. Le pape Benoît XVI a appelé les organisations de l'Eglise catholique à porter assistance aux personnes sinistrées. Des Ong, Pompiers unis sans frontières (Busf) et Intermon Oxfam, ainsi que la Croix-Rouge espagnole, ont commencé à envoyer des secours.

#3 2007-08-23 01:02:47

Alexrio
Membre

Une bonne source d'info : http://www.elcomercio.com.pe/ediciononl … index.html

regarder notamment vidéos.

Voir notamment : http://www.youtube.com/watch?v=6CqwNcyc … ed&search=

#4 2007-08-23 01:10:12

Alexrio
Membre

You tube a montré être le moyen le plus direct d'info vidéo pour ceux qui n'ont pas la TV péruvienne et même une source d'info d'images des citoyens qui ont souffert le Terremoto.

http://www.youtube.com/watch?v=5TAKxtBpTgY

http://www.youtube.com/watch?v=fCbIrNZ_ … ed&search=

#5 2007-08-23 01:12:53

Alexrio
Membre

Un autre marrant (si on peut le dire) le commentateur qui demande d'être cool qui recommande d'aller au milieu de la route au milieu des voitures qui roulent desespérés

http://www.youtube.com/watch?v=UvHDrR_M … ed&search=

#6 2007-08-23 01:15:02

ayudart
Membre

j'y étais
voici mon  témoignage...

il  est l´heure de  partir de lima
moins de 5  minutes  après les adieux a la  famille de Julissa
nous pénétrons dans l'aéroport
un  portique détecteur de métaux, je passe en dessous
il devient fou
il  se  met a vibrer il émet des sonde plus en plus fort
pour la petite histoire, j ai cru dans un premier temps qu'il n'aimait pas l'armature de  mon soutien gorge
je m'attendais  a la désormais traditionnelle fouille au corps
mais le corps a été soumis a bien pire épreuve
le bruit devient incontrôlable, les gens autour de moi aussi
les douaniers abandonnent leur poste
je commence a comprendre
par la force des choses
mais c était peut être mieux les considérations de lingerie
Qu’ elles sont  longues ses secondes ou tout va vite
et surtout comme elles vont vite a se graver dans une  zone ineffaçable du cerveau
vient le temps de tout saisir en un éclaire
la terre tremble a toute allure
je suis en plein en train de vivre ce moment auquel on pense tous plus au moins depuis que l'on  nous a donné la vie,
ce fameux " et si l'on  m'annonçait  la fin du monde pour dans 1 minute"
La Terre tremble
Mes jambes,  je ne saurais jamais si elles  ont suivi le mouvement ou si elles ont monté en fourbe un petit business de tremblement perso
de toutes façon, avec le recul, elles n'avaient rien de mieux a faire a ce moment la
en plus franchement, puisse que tout tremble, après tout...
le spectacle arrive
les fissures aussi
les  fracas
les chutes d'objets et d'humains
jamais le sol n'avait été aussi proche du plafond
les bruits émanent de toutes part
les humains sont  muets
le monde qui les entoure est en train de devenir fou
et puis c est pas tous les jours qu'on a une minute pour penser à soi, faire le bilan de sa vie, voir défiler en boucle les 350000000 visages aimés, les regretter déjà, repenser à cette veille blague qui m'avait fait rire´regretter d'avoir serrer ceux que l'on aime une dernière fois dans ses bras, tous ca en une minute
alors  y a pas de quoi chaumer
pas de quoi bavarder avec le voisin
le portique voisin de détection de métaux se met a la salsa, il valse aussi
on croirait un manège de foire attractive tant ses voyants clignotent
faites le taire bon sang
Les entrailles de la terre lancent leur diarrhée de séisme
plus cette logorrhée devient forte et moins la vie a de sens tout a coup
les horizontales et les verticales se rencontrent dans ce ballet violent et bruyant
juste en face de moi  il y a cette femme d'un âge devenu indéfinissable- maintenant nous avons tous moins une minute, alors les rides et les bougies sont loin- Elle est d'une sérénité et d'un fatalisme communicatif
ses lèvres  récitent une prière
elle me sourit
les idées se bousculent, vos visages me reviennent tous
le sol danse sous mes pieds
le plafond lui s'affale plutôt comme un alcoolique gauche et bruyant en fin de soirée
jamais je ne m'expliquerait comment, la petite main de Juli bien calée dans la mienne, je m'habitue si vite et si bien a l'idée de laisser ma place
je suis d'une sérénité qui m'alarme presque
peut être l'exaltation de faire  connaissance avec mes arrières arrières grands  parents et les vôtres
une légèreté  qui se marie bien avec les nouvelles lois de la gravitation qui règnent ces dernières secondes
tout valdingue partout
les poids ne sont plus un problème
une légèreté jusqu'alors inconnue
je me retrouve toute seule avec ma vie
un vrai jugement dernier que je n'ai pas demandé
mon examen de conscience  inconscient
ce truc s'impose
c'est bizarre de soupeser sa vie
je plains les criminels tout a coup
comme si c'était le moment!
je me sens sereine,  entière
j'attends la peur
ma réaction me surprend
peut être mes voisins vont ils me contaminer
certains commencent a perdre leur calme
ils font pas semblant
ils le perdent carrément
ces moments sont violents parce que tout va trop vite
mais vraiment trop vite
j'ai pourtant déjà vu ca dans des films
mais je ne jouais pas dedans
et c'est différent sans les cameras
avec les bruits en vrai et  pas de doublure pour le plafond qui se crash
une nouvelle secousse arrive toisant déjà la  précédente
je la sens monter comme arriverait un éternuement
elle râle avant de grogner
le béton se fissure sur son passage comme on craque un petit beurre
respect
le préposé à la sécurité finit par perdre son calme
peut être que c'était un tueur?
il aurait mieux fait d'aller se confesser que de vociférer
il m'amuse dans tant de folie
il a un casque sur la tête, un gilet fluo et des chaussures renforcé
pour sur  qu'avec ca il est bien protégé contre ce caprice de dame nature
il est peut être en colère pour ca
sans montrer l'exemple, s'il pouvait au moins ne pas montrer le mauvais
un chilien a la carrure de sauveur est blotti à mes cotés
a sa droite son grand cornichon d'ado de fils qui faisait la mou pour passer la douane il y 5 minutes qui paraissent 5 ans
ce père la regarde son fils avec peut être la même regard tout neuf  du premier jour
lorsque la sage femme lui a annoncé " c'est un garçon monsieur"
un père regarde son  fils
l'instant d'une folie  leur incommunicabilité a disparu et leur bras se cherchent
sur que si ces deux là s'en sortent, ils ne sont plus à la veille de chipoter sur des querelles dont on lit dans leur yeux une demande de pardon
les boutiques aux 1000 trésors pour riche voyageur offrent tout a coup leur marchandise laissée en pâture
tout cet impossible qui devient tout a coup  normal en rajoute a l'incroyable de ses moments
personne ne s'aventure a piller  c'est étonnant
il semble donc que le vol n'attire pas en fin de vie
étude qui demanderait toutefois a être testée sur un plus vaste échantillon que l'aéroport de lima, le 15 aout dans la nuit
On ressemble tous a des petits animaux
On se rassemble pour échapper au prédateur
on recouvre les plus faibles de notre race
les regards sont fragiles, profonds, tout devient désintéressé
une nouvelle secousse annoncée cette fois par une armée de 1000  chevaux au galop
cette réplique n'a pas oublié la sienne
je me demande si les gens couchés a terre prés de ce bout de plafond sont en vie
je me demande aussi  si je le saurai un jour
un couple s'embrasse
je déteste ce plafond mais vraiment je le hais
le savoir devenu tout a coup si puissant, imprévisible,  interminable obstacle a ma sortie de se guêpier
je me sens tout à coup devenue crème pâtissière d'un millefeuille, garniture d'un sandwich entre cette terre devenue folle et ce plafond  dégoulinant
la rampe  d'escalier abdique, se fait  la male et se tapi elle aussi au sol
les pancartes tentent de garder la face  mais finissent comme tout le monde en prosternation devant Dame nature
que cette vie est fragile la tout d'un coup, elle ne tient même plus a un fil
je n'ai jamais eu si peu de prise sur elle
ceux qui vivent une guerre vivent avec ca tous les jours
halllllucinant
les lumières participent aussi de l'ambiance générale
ces dernières alliées dans la prise de repères immédiats dans mon environnement proche clignotent, s’éteignent a grand bruit, se rallume parfois
puis vient l'instant d'un répit
se débarrasser de ce toit menaçant
dévaler 4 par 4 les marches d'un escalier d'un joli style béton  écaillé
la nuit est témoin dehors sur la pistes d'atterrissage de l'arrivée d'un flot humain
une armée d'ombre silencieuse qui ne connait pas encore la durée de son sursit
la lune a toujours la tête a l'envers
c'est  plutôt bon signe, il semble que la galaxie ne s'y est pas mise
après ce sera un autre ballet, les secours, les pompiers, les retrouvailles des familles
les liens qui se tissent la avec les gens ne ressemblent a rien d'autre
leurs visages se gravent directement dans le disque dur
désormais nous avons tous le point commun et pas commun d'avoir survécu à la même secousse
voila qui rapproche
les contacts sont purs et chaleureux même si vraiment au fond
maintenant qu'on sent la vie plus forte que sa fin
on se préoccupe déjà de ceux que l'on aime et dont on est sans nouvelle

je pensais jusqu'alors en quittant les enfants des rues (pour lesquels j'ai fait le voyage pour la cinquième fois cette année) avoir trouvé le plus implacable moyen de connaitre et de jouir de la chance de ma vie
il faut savoir remettre son titre en jeu
cette petite soirée d'au revoir a Lima dans son désordre tumultueux a bien tout remis en ordre au fond de moi
et dieu que j'aime cette vie
plus que jamais
je vais bien, je n'ai même jamais été mieux
pardon de vous avoir donné du soucis et à très vite..Normalement
con amor mas que nunca
elise

#7 2007-08-23 15:29:53

smarty
Membre

Merci Elise pour ton témoignage touchant !!
Il est bien, que tu sois en vie pour en parler, et aussi vite par internet qui semble avoir été épargné à certains endroits donc de cette catastrophe naturelle.
Bonne continuation, dans cette avanture qu'est la vie !
Je l'avais déjà dit ailleurs et il y a bien longtemps déjà !
La vie n'est que 3 choses !

1 LE RISQUE
2 L'instant présent
3 L'inconnue

#8 2007-08-24 10:13:30

mike26
Membre

slt ayudart, je m appelle mickael et j aimerai beaucoup m entretenir avec toi en privé.

mira te cuento un poco :

he hecho un viaje en peru hace casi un año he encontrado una mujer en pisco y ella ha sobrevivido al terremoto pero ahora ella esta sola sin familia y quiero ayudarla para que se va a otro lugar como lima o arequipa, me imagino que conoces a gente en lima y que de repente me podras ayudar para evacuarla
(lo que pasa es que no hay mas banco en pisco y que no puedo mandar dineros de cualquier forma a pisco).

j espère avoir de tes nouvelles très vite

#9 2007-08-29 05:50:00

mandibula
Membre

aqui puedes escuchar la radio y las noticias en live:

http://www.rpp.com.pe/portada/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet