Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

You are not logged in.

#1 2007-09-11 20:29:34

carlito6
Member

Conteneur à destination Brésil

Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé à maintes reprises sur ce forum, mais sans doute pas sous cet angle.

Je compte  m'installer au Brésil fin 2008 et pour cela je vais envoyer un conteneur avec nos effets personnels.

Il y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a déjà fait cette experience, et comment s'est passé le dédouannement une fois le conteneur arrivé sur place? (en sachant que mon épouse est brésilienne et que le conteneur voyage sous le statut "bagagem desacompagnada")
Est-il vrai que la "alfondega" fait tout pour bloquer le conteneur et percevoir ainsi un max. de taxes!
Selon les diréctives brésiliennes les objets doivent avoir plus de six mois. Mais si ces ojets ont plus de six mois (quittances à l'appui) et ne présentent aucune trace d'usure est-ce que se sont des problèmes en perspective?

J'ai l'intention de faire appel à un "despachante aduaneiro" pour facilliter le travail, quelqu'un  pourrait-il m'en indiquer un dans la région de Rio?

Merci pour vos reponses

Offline

#2 2007-09-11 21:31:43

Re: Conteneur à destination Brésil

J'ai fait cette expérience l'été (austral) dernier. Le dédouanement s'est passé sans problème, il faut voir quel est le type de visa que vous avez et ce que vous avez le droit d'importer sans payer de droits de douane (les objets neufs seront soumis aux droits de douane, vous avez le droit de faire un transport sans droit de douane de vos effets de douane et pas plusieurs, etc...).

Il ne faut pas confondre droits de douane et frais portuaires. Personnellement je n'ai eu aucun droit de douane mais les frais divers ont été assez costauds, au total j'en ai eu pour 5020 R$.

Liberaçao Alfandega                                       1.008,00 R$   
Conferencia de Bagagem / Documentaçao           672,00  R$
Liberaçao de Conhecimento Junto a Cia Marîtima   90,00   R$
Armazenagem no Porto de Rio de Janeiro              1.520,00  R$
Capatazias                                                         230,00  R$


"Armazenagem", ce sont les frais portuaires, ils sont comptés d'après un tarif/jour de séjour du conteneur au port. Comme ce sont les douaniers qui décident du jour où ils vont faire le dédouanement, on est à leur merci.
Liberaçao Alfandega ce sont les honoraires du despachante (j'ai payé très cher).
Il faut au départ bien choisir son despachante et mettre en concurrence.

Je peux indiquer le despachante que j'ai pris sans mise en concurrence mais il faudra ouvrir le portefeuille en grand.

Offline

#3 2007-09-12 01:35:05

Re: Conteneur à destination Brésil

Je reviens sur le problème de plus ou moins de six mois: je ne suis pas très inquiet de ce coté-là, j'avais posé la question et on m'avais répondu que si la douane avait une objection, il y aurait une négociation sur la valeur. Aucun des colis de déménagement n'a été ouvert. Si vous avez un bon despachante, vous n'aurez pas de problème.

En revanche, faire bien attention au fait que vous avez le droit de faire venir vos effets personnels UNE SEULE FOIS sans taxes. Si vous faitres venir quoi que ce soit par la suite, ce sera avec des taxes. Je connais un américain qui a fait venir un piano de New York, arrivé à Rio, le piano est reparti d'où il était venu.

J'avais très peur que des objets de valeur inclus dans le déménagement ne soient détournés. Cela n'a pas été le cas sauf 1 cas représentant très peu en pourcentage de la valeur totale. En revanche des objets ont manqué à l'appel içi et là, des abat-jours (dont un modèle impossible à trouver à Rio), des CD's d'autres petits objets (les fourchettes à escargots....) de quoi faire perdre du temps.

Bien mettre à part les clefs (comme les clefs de placards) si vous voulez pouvoir ouvrir les placards à l'arrivée et attention à la façon dont d'éventuelles pendules sont transportées.

A vous de juger de l'opportunité de faire un inventaire exhaustif avant le départ. mais si oui, il faudra informer les intervenants que vous souhaitez procéder ainsi.

Offline

#4 2007-09-12 07:38:24

Chico brasil
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

Trés bon résumé Etienne Carioca, ton expérience est intéressante et le détail aussi smile tu a eu presque plus cher de frais sur place que de coût de transport entre la France et le Brésil, donc il faut que les objets soit de valeur, et que celle ci soit justifiée, car faire transporter un canapé de 10 ans de  chez Conforama ou de magasin discount, cela ne vaut pas le coup....

Premiere chose, faire un estimatif financier de ses meubles et objets, avant de se lancer dans une opération de ce genre, si celle-ci avoisine les 7000 euros, ce n'est pas rentable, car pour ce prix on s'equipe mieux au Bresil, à la lecture d' Etienne Carioca, le coût du transport + des frais annexe revient déja dans les 5000 euros...  et je ne parle pas si 3 ans aprés, pour "x" raison vous souhaitez rentrer.... vos  meubles vous auront coûté presque 3 fois le prix initial et vous aurez toujours avec vous des meubles anciens.....mais des meubles en "or" en terme financier....

Last edited by Chico brasil (2007-09-12 07:45:59)

Offline

#5 2007-09-12 10:33:20

MARCBXL
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

pour info
Le coût total pour un déménagement par container de 20 ' de Bruxelles vers Itamaraju ( Extreme Sud de Bahia/ Region Porto Seguro) par le port de Vitoria m'est revenu à moins de 5000 Euros. ( par rapport à un budget de +/- 10000 Euros demandé par des sociétés de déménagement).
(J'ai également payé le despatchante 1000 R$)



pour plus d'infos n'hésitez pas à me contacter.

Offline

#6 2007-09-12 12:59:17

Re: Conteneur à destination Brésil

Chico j'en ai eu surement pour plus cher (11 OOO € en tout + l'installation du 220V chez  moi: 2000 R$), mais j'ai des meubles et objets de valeur auxquels je tiens et c'est un peu de moi-même que j'emporte içi au Brésil.

Bien prendre garde au fait que le prix n'est pas un prix au m3 mais un container: bien discuter ce point avec le déménageur ou le transporteur: à partir du moment où vous faites un transport par container, que vous le remplissiez plus ou moins, cela ne fera pas de différence sur la facture. Ainsi j'ai emporté des objets que j'aurai pu aussi bien acheter sur place.

Attention à l'électricité: les ampoules à baionnette, rien à faire pour en trouver au Brésil et c'est la galère pour changer les douilles. pour la TV, le standard au Brésil est PAL-M, votre TV française ne marchera qu'avec votre lecteur de DVD. La HI FI fonctionnera comme le petit électro-menager (broyeur, etc..) mais les pompes des lave-linge et lave-vaisselle ne fonctionneront pas car la fréquence du courant au Brésil est différente de celle en France (qui veut de mes lave-linge et lave-vaisselle français 220V?).

Offline

#7 2007-09-12 14:26:38

mcarson
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

Etienne,

Moi je demenage l'annee prochaien alors je commence les recherches etc en ce qui concerne container/caisse martime etc. Mais je me suis renseigner sur des choses comme ma machine a laver qui fonctionne ici en France sous 220v/50-60Hz, mon ami ingenieur m'a dites que ca va fonctionner la bas. Je sais, comme tu as dites, que les petites appareils fonctionnent sans problemes.

Merci pour les infos sur PAL -M par rapport a ici, voila mon ecran plasma est bon pour la vente.

Merci

Mark

Offline

#8 2007-09-13 16:39:10

sagresbeier
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

salut

Si vous voulez du Pal-Secam, vous venez acheter vos TV au Luxembourg, il y a les 2 systemes intégrés dans l'appareil.

Offline

#9 2007-09-13 17:39:53

Chico brasil
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

sagresbeier wrote:

salut

Si vous voulez du Pal-Secam, vous venez acheter vos TV au Luxembourg, il y a les 2 systemes intégrés dans l'appareil.

en Suisse aussi, mais le Pal brésilien n'est pas forcenement du Pal Luxembourgeois ou Suisse sad   il faut faire attention car il y a 2 types de Pal  car au Bresil, il me semble que c'est du Pal N ...

Offline

#10 2007-09-13 22:52:53

Chiuni
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

Après une longue absence, voici la réponse à cette question du standard PAL ! Bonne lecture ! lol
http://www.rennes.supelec.fr/ren/perso/ … _opt4.html

Offline

#11 2007-09-13 22:58:42

Chiuni
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

Et plus sérieusement voici la carte des différents systèmes dans le monde

http://www.corsaire.org/consulting/standard.html

Maintenant la question est de savoir quel type de Pal est dans un apparail multi standard acheté en Europe!
J'ai vérifier les specifs technique de mon écran et pas de précisonpour les connaisseurs : PAL,SECAM-B/G, D/K, K', I et L/L' ! Pas d'autres précisions, le mieux est d'appeler le constructeur de votre écran, sinon il reste EBAY !!!

Le standard au Brésil c'est PAL-M

Até logo

Last edited by Chiuni (2007-09-13 23:05:08)

Offline

#12 2007-09-13 23:13:18

Chiuni
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

Et pour finir de vous donnez mal à la tête, il y a bcp de proses sur le sujet sur Wikipédia (en anglais). Toutefois voici les explication sur les différences et en Français

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alte … tes_du_PAL

Offline

#13 2007-10-23 13:40:33

sagresbeier
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

Ola

Je suis en train de chercher des déménageurs internationals du Luxembourg vers Vitoria ES. Je voudrai avoir une idée de prix. Qui pourrai me reseigner et à quoi il faut faire attention. Merci d'avance.

Offline

#14 2007-10-26 20:25:51

micaelabr
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

sagresbeier wrote:

Ola

Je suis en train de chercher des déménageurs internationals du Luxembourg vers Vitoria ES. Je voudrai avoir une idée de prix. Qui pourrai me reseigner et à quoi il faut faire attention. Merci d'avance.

pas de  blemes on s occupe de tout

www.transoc.com.br (Bresil)
ou
www.sgcmaritime.com (France)
telephone en  France  et  demande Celine
de la  part de Michel  elle  te reponds  sur  tout  ok ???

Last edited by micaelabr (2007-10-26 20:26:44)

Offline

#15 2007-10-27 23:40:05

micaelabr
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

carlito6 wrote:

Bonjour,

Je sais que le sujet a été abordé à maintes reprises sur ce forum, mais sans doute pas sous cet angle.

Je compte  m'installer au Brésil fin 2008 et pour cela je vais envoyer un conteneur avec nos effets personnels.

Il y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a déjà fait cette experience, et comment s'est passé le dédouannement une fois le conteneur arrivé sur place? (en sachant que mon épouse est brésilienne et que le conteneur voyage sous le statut "bagagem desacompagnada")
Est-il vrai que la "alfondega" fait tout pour bloquer le conteneur et percevoir ainsi un max. de taxes!
Selon les diréctives brésiliennes les objets doivent avoir plus de six mois. Mais si ces ojets ont plus de six mois (quittances à l'appui) et ne présentent aucune trace d'usure est-ce que se sont des problèmes en perspective?

J'ai l'intention de faire appel à un "despachante aduaneiro" pour facilliter le travail, quelqu'un  pourrait-il m'en indiquer un dans la région de Rio?

Merci pour vos reponses

ce n est  pas  les  douniers  qui  bloquent  tout  mais  bien mais  bien  une  combine  entre  les despachantes et l armazenagem cela  pour  percevoir  le  plus  possible de fric  plus  le temps  passe  et  plus  ils ramassent;   les  impots  eux  sont   toujours  les  memes  ATTENTION  AVEC  LES DESPACHANTES  LA  PLUSPART  SONT  TOUS DES ESCROCS

Last edited by micaelabr (2007-10-27 23:42:55)

Offline

#16 2007-10-29 14:42:20

Lysis
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

Bonjour

Je dois partir pour le Bresil en Avril prochain.  Je collection des Bonsais et je me demandais si etait possible de les emmener avec moi ?

Merci

Offline

#17 2009-12-22 21:54:54

Re: Conteneur à destination Brésil

Bonjour à tous,

Je suis marié depuis 8 ans avec une Brésilienne de Joao Pessoa (Paraiba), nous allons progressivement nous installer dans cette region en 4 ou 5 ans. Je souhaite cependant faire venir mon van (Transporteur WV) sur un port proche.

Ma question est : Est - il possible de faire venir son véhicule au Brésil (definitivement ou temporairement). le vehicule est de 1994 donc pas neuf et peu de valeur effective.
Quels sont les ports qui peuvent recevoir des conteneurs ? Recife, Fortaleza, Sao Lui, Bahia... sachant que la ville (grande) proche est Recife.
Merci. viendront ensuite d'autres questions si celles ci sont "résolues"....

Merci

Offline

#18 2009-12-22 23:24:05

alexistour
Member

Re: Conteneur à destination Brésil

francklechenet wrote:

Bonjour à tous,

Je suis marié depuis 8 ans avec une Brésilienne de Joao Pessoa (Paraiba), nous allons progressivement nous installer dans cette region en 4 ou 5 ans. Je souhaite cependant faire venir mon van (Transporteur WV) sur un port proche.

Ma question est : Est - il possible de faire venir son véhicule au Brésil (definitivement ou temporairement). le vehicule est de 1994 donc pas neuf et peu de valeur effective.
Quels sont les ports qui peuvent recevoir des conteneurs ? Recife, Fortaleza, Sao Lui, Bahia... sachant que la ville (grande) proche est Recife.
Merci. viendront ensuite d'autres questions si celles ci sont "résolues"....

Merci

Ce doit être possible si tu souhaites payer de nouveau ton véhicule (En taxes principalement et en frais de transport). Pour résumer, ce n´est pas du tout intéressant.  Oublie cette idée sauf si tu es très riche ou si tu as donné une valeur affective à ta voiture.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB