|
|
|
|
Visa Permanent pour Retraité. RN 45/00
Bonjour à tous. Comme vous avez remarqué le US $ est en baisse face à l' € et donc certains rentrent dans les conditions à remplir pour beneficier de ce visa retraité. Peut être temporairement, juste le temps que le dollar se refasse une santé. J' ai bien vu sur le site de l' ambassade les conditions pour l' obtention, mais qu' en est t' il de la realité de vivre au Bresil avec un tel visa. Pour faire clair, quels sont les avantages et inconvenients pour un expatrié au Bresil vivant avec un visa retraité ?? Certains vivent cette situation ??? Merci d' avance pour vos eclaircissements.
Re : Visa Permanent pour Retraité. RN 45/00
Salut à tous, Alors, pas de reponse ??  Je pense quand même qu' il doit certainement y avoir des français qui ont la chance de vivre leur retraite au Bresil.  Personne ne veut m' indiquer le regime fiscal (surtout) qui m' attend si je demande un visa retraité. Merci d' avance.
- Bayard
- Membre

Je ne suis pas sûr que vivre sa retraite au Brésil soit le super plan. Retraite = Problème de santé un jour ou l'autre. La santé n'est pas le point fort du Brésil. Et vu comment évoluent les choses dans ce pays. A part la corruption et la criminalité, le reste n'évolue pas trés vite. Pourquoi pas le Portugal ? La santé n'est pas aussi bonne qu'en France et les filles pas aussi jolies qu'au Brésil, mais c'est moins risqué qu'au Brésil et plus cool qu'en France.
Pourtant les équipements de plusieurs hopitaux ici, sont au top du top. Voir l'hopital santa Cruz av Santa Amaro et d'autres.(Je ne parle pas d'Albert Einstein/Santa catarina, ou Osvaldo Cruz......8 de Julho et etc Tout est moderne, j'y suis allé pour visiter et tourner un film. Ca opère à coeur ouvert. Le grand prix de F1 réquisitionne tous les hopitaux dont celui-ci en particulier.
Top du top et reconnus mondialement! Mais il s´agit des grands hopitaux de Sao Paulo ou tout le monde souhaite aller et ou souvent les soins sont gratuits. Attention à habiter dans des coins perdus ou difficilement acessibles pour les soins. A Sao Paulo, il y a tout ce qu´il faut.
Oui en particulier l'hopital fameux, LAS CLINICAS, c'est gratuit. J'ai dans un rayon de 3 KMS, L'hopital 9 de Julho (Rua Peixoto Gomide), Albert Einstein (Av 9 de Julho), Santa Catarina Av Paulista, Osvaldo Cruz, (Rua 13 de Maio), Beneficiente portuguese (Parallèle à Brigadeiro Luis Antonio), L'hopital du coraçao (Rua Vergueiro), Las Clinicas (entrée par le métro, ou Av du Dct Arnaldo), l'hopital Perola Bryton) Av Brig Luis Antonio, l'hopital de la Mulher, (métro Sao joaquim av vergueiro), l'hopital et marternité Santa Joana, métro paraiso, la fameuse clinique de maternité Pro Matre, rua Almeda Eugène De Lima, etc etc
Salut à tous, C' est vrai, Bayard, que retraité peut rimer avec santé. Mais heureusement je pense que ma santé est à la hauteur malgré ma situation de retraité  Bien sûr, on est jamais à l' abri d' un accident ou d' une urgence. Au Bresil ou ailleurs.... Et je suis tres heureux pour toi Smarty que tu sois si bien entouré. Pas trop gené par les Pim-pon ??  Mais ma demande etait plus fiscale que de distribuer des etoiles aux hopitaux. Va savoir comment peut tourner un sujet ??? Merci à vous.
Je ne suis pas du tout géné par les pim-pom SX6. Pour ta demande fiscale pour retraité, je n'ai pas d'infos, je n'ai rencontré que des français qui ont vécus plus de 40 ou 50 ans ici, et certains sont déjà morts. En général, ils sont partis de france après la guerre d'indo ou d'algérie......! Certains que je connaissais travaillaient avec plus de 65 ans au compteur, et heureux de vivre sous le soleil. On peut très bien mieux vivre au brésil, en Argentine, ou en Uruguay avec une bonne retraite comme la tienne.
- Bayard
- Membre

Excuse-moi SX6 d'être à l'origine du changement de sujet. Mais attention de ne pas croire que l'avenida Paulista c'est le Brésil. De la même manière que Paris, c'est pas la France entière. Ne soyons pas égoiste et pensons aussi aux autres ! Vivre dans le centre de Sampa, non merci, à part pour faire du blé et jouer au capitalo stressé, je vois pas l'intérêt. En ce qui concerne les impots, pour les travailleurs, c'est 5 mois de salaire par an (il est fort probable que pour les retraités, ça soit la même chose)
Bayard a écrit :. Mais attention de ne pas croire que l'avenida Paulista c'est le Brésil. De la même manière que Paris, c'est pas la France entière. Ne soyons pas égoiste et pensons aussi aux autres ! Vivre dans le centre de Sampa, non merci, à part pour faire du blé et jouer au capitalo stressé, je vois pas l'intérêt.
Paulista c'est pas le Brésil tout entier c'est vrai Bayard, mais c'est le choix que moi j'ai fait. A partir d'ici, tout le brésil en découle, voir même toute l'amérique latine, puisque c'est son coeur naturel économique. L'égoisme serait de penser le contraire, libre à chacun de s'installer à la plage à Rio, Sao luis, Recife, Forta, ou à la montagne comme campos de jordao, ouà la campagne comme Philbec (Goias), Brasilia étant complètement artificiel.(Désert du nevada, ou puies diluviennes amazoniènes). Etant de Paris (Chps élysées), Paulista n'est qu'une projection similaire plus ensoleillée. Maintenant le stress, je ne le ressent que très peu, beaucoup moins qu'au bord de la mer à se mordre les C...lles.....! J'ai le grand parc Trianon et à coté son jardin sous mes fenêtres à 2 pas du MASP, choses hyper rare a SP. Tout dépend ce que l'on veut et pourquoi on le veut. Le stress, c'est ce que veut le mondialisme et cela est un totalitarisme planétaire
Bayard a écrit :En ce qui concerne les impots, pour les travailleurs, c'est 5 mois de salaire par an (il est fort probable que pour les retraités, ça soit la même chose)
Puisque l'on parle des impôts Bayard dont je sais que tu dis beaucoup de choses vraies ici sur ce forum, l'argent n'ouvre pas toutes les portes... Traditionnellement, les nobles "ont de quoi", puisqu'ils vont même jusqu'à mépriser le travail et à la considérer comme indigne de leur rang. Même s'il est vrai qu'il y a des nobles "fauchés" mais qui, curieusement, arrivent à maintenir un train de vie élevé. L'exemple me vient de la princesse Ira de Fürstenberg qui, quoique "fauchée", continue à vivre à l'année à l'hôtel Royal Monceau, à Paris (elle a récemment été assignée en justice pour non-paiement de notes de l'hôtel ...). Des exemples foisonnent également au niveau de la bourgeoisie : poursuivie par le fisc pour non-paiement de ses impôts, Françoise Sagan a continué à vivre pendant plusieurs années à l'hôtel Lutétia ...
bayard a écrit :Excuse-moi SX6 d'être à l'origine du changement de sujet. Mais attention de ne pas croire que l'avenida Paulista c'est le Brésil. De la même manière que Paris, c'est pas la France entière.
Sans probleme Bayard, ma remarque etait plutôt une constatation amusée. Ceci dit, sans vouloir facher personne ma vision du Bresil ne ressemble pas (et de loin) à l' Ave. Paulista ni même aux grandes cités. Au Bresil ou ailleurs une grande ville c' est une grande ville. Et à part la necessité de se faire du blé, je ne partage pas ce gout pour la concentration. Alors, 5 mois de salaire d' impots par an ???? (sur 12 mois c' est du 40 % ) Excessif, non ?? Il n' y a pas de baremes?
Je fais une parenthèse sur Sao Paulo. C´est vrai que Sao Paulo n´est pas représentative du Brésil même si incontestablement elle en fait partie. La mégapole donne le confort et l´inconfort des grandes villes. Avec par exemple ses grandes surfaces ouvertes toute la nuit et sa riche vie nocturne, mais aussi ses gratte ciel, les kilomètres de bouchons et sa pollution. Je dis souvent que c´est la partie la plus européenne du Brésil. Les gens y sont plus travailleurs et plus policés. C´est aussi le centre du capitalisme de l´Amérique Latine. Pour nous européens, sampa n´est pas exotique et compliquée à aimer. Smarty n´est évidemment pas le seul français à vivre dans la capitale économique. Les autres français de SP que je connais y sont souvent pour le travail. Autant je ne comprends pas cette ville autant les gens qui y habitent la défendront avec virulence. Bon ce sujet mériterais d´ouvrir une autre discussion et je ferme la parenthèse. Sinon sx6 va refaire une remarque amusée.
SX6 , le sujet à été maintes fois abordé sur ce forum. Notamment sur la convention Franco-Brésilienne de non double imposition. Ce sujet est très personnel car aucuns d’entre nous se ressemblent. Chacun à un statut patrimonial très différent de l’autre. Donc il est bien difficile de répondre à ta question. Toutefois voici un lien qui te permettra de te faire une opinion plus précise sur la fiscalité française des expatriés. https://www.groupe-crystal.com/index.ph … =expatries . Il y en a bien d’autres ! Pour ce qui est de la fiscalité au Brésil, peut-être que Ghell2000 pourra te répondre. (Fait une recherche sur son pseudo et parcoure ses posts). Il y a eu beaucoup d’autres posts sur le sujet et il faut fouiller un peu. C’est vrai que parfois le sujet dérape et complique la recherche ! Encore une fois tout dépend de ta situation. Quelles sont tes sources de revenus, car s’expatrier impose d’autres règles, et ces règles elles sont nombreuses en fonction de la situation personnelle du candidat à l’expatriation. De plus, il faut bien réfléchir car le système de santé est très cher et tu n’as pas forcément le choix du praticien. D’autres sujets récents ont traités du coût de la vie au Brésil par Chico, par exemple, et crois moi 2000USD même avec un taux de change favorable c’est un peu short si tu veux vivre à l’Européenne, ET QUE TU AS DE DEPENSES EN FRANCE. Perso, ayant mes actifs en France, j’ai opté de vivre six mois au Brésil, six en France ! Mi octobre mi avril au Brésil et le reste en France. Certes cela coûte de l’argent en billets d’avion mais au moins je sais à quoi je m’en tenir. En un mot je gagne en France et je dépense pour moitié au Brésil ! Mais le budget ce n’est plus 2.000 USD par mois soit 3.750 R$ pour un couple ! Voilà je n’ai pas répondu précisément à ta question mais c’est impossible de le faire sans connaître exactement ton profil, chose qui est très personnelle.
Bonjour à tous, Merci pour vos reponses. Un merci tout particulier à chiuni pour ses indications. Six mois en France 6 mois au Bresil.... C' est le rêve. Mais peux tu faire ça avec un visa touristique ? Toi même tu as un visa particulier ? Car pour revenir au Bresil il a fallu que je fasse la demande d' un visa IV (etudiant). Mon profil: en tant que retraité je beneficie d' une pension et je souhaitais profiter de la baisse du dollar pour faire une demande de visa definitive. Comme d' autres, j' ai des actifs en France (disposé à en utiliser une part au Bresil. Selon oportunité) je suis seul mais par principe je me refuse de "payer" ce visa retraité 40% de ma pension.
Bonjour à tous, SX6, oui 6 mois au Brésil (en fait un peu moins, 1 petite semaine) c'est possible et sans visa ! Juste une demande de prorogation de séjour à faire à la Police Federale avant l'échéance des trois mois de ton arrivée au Brésil contre qq reals ! Maintenant de penser obtenir un visa retraité parce que le change est favorable c'est une grosse erreur ! La parité € / USD ne vas pas rester très longtemps à ce niveau. Cela sous-entend, et pardon si je me trompe, que ta pension de retraite est juste suffisante pour rentrer dans la norme imposée de 2.000 USD, même si par ailleurs tu as d'autres sources de revenus qui te permettent de vivre décemment !Tu devras qq soit le change faire un virement mensuel de 2.000 USD minimum ! Bon courage
Dernière modification par Chiuni (2007-09-25 11:03:14)
Bonjour à tous, Bonjour chiuni et merci pour ta perseverance à trouver les bonnes reponses et faire avancer le forum. Sans oublier bien sûr tout ceux qui alimentent ce forum de leur(s) savoir(s) et de leur(s) experience(s). Encore merci. 
Dernière modification par sx6 (2007-09-27 08:13:31)
chiuni a écrit :Bonjour à tous, SX6, oui 6 mois au Brésil (en fait un peu moins, 1 petite semaine) c'est possible et sans visa ! Juste une demande de prorogation de séjour à faire à la Police Federale avant l'échéance des trois mois de ton arrivée au Brésil contre qq reals ! Maintenant de penser obtenir un visa retraité parce que le change est favorable c'est une grosse erreur ! La parité € / USD ne vas pas rester très longtemps à ce niveau. Cela sous-entend, et pardon si je me trompe, que ta pension de retraite est juste suffisante pour rentrer dans la norme imposée de 2.000 USD, même si par ailleurs tu as d'autres sources de revenus qui te permettent de vivre décemment !Tu devras qq soit le change faire un virement mensuel de 2.000 USD minimum ! Bon courage
petit rectificatif à confirmer par d'autre dans ce cas Chuini, les 2000 usd de revenu de pension de retraite sont demandés pour l'obtention du visa de retraité, à titre de garantie, comme quoi le futur expatrié ne deviendra pas à la charge de l'état brésilien par la suite. Ensuite une fois le visa obtenu, aucune obligation n'est faite au béneficiaire, même si cela est demandé, de virer l'argent ici au Bresil mensuellement, aucun contrôle n'etant réalisé par la receita féderale par la suite. Personne peut t'obliger à ouvrir un compte bancaire dans une banque brésilienne, en plus quelqu'un qui dispose de 2000 usd au Brésil se voit imposé à 17% alors qu'en France, il peut non imposable. Effectivement, il faut faire attention à l'evolution du cours du R$ face à l' euro, car si le real se réévalue, il faudra sortir plus d'euros par mois au Bresil, pour avoir la même somme en réal, donc à prendre en considération et faire une simulation sur un cours de 2.10 real pour 1 euro, le taux pivot de parité tournant entre 2.50/ 2.60 depuis bientôt 3 ans. donc, avoir une retraite de 2000 usd pour obtenir son visa ok, mais avoir aussi d'autre revenu pour compenser l'eventualité d'un differentiel de change défavorable dans le futur....
Dernière modification par Chico brasil (2007-09-27 08:36:30)
Interessantes tes indications Chico. Chico a écrit :aucune obligation n'est faite au béneficiaire, même si cela est demandé, de virer l'argent ici au Bresil mensuellement, aucun contrôle n'etant réalisé par la receita féderale par la suite
Donc une fois le visa reçu on peut se contenter de retirer aux distributeurs, mais le montant declaré à la demande (obligatoirement au dessus de 2000 US$) est utilisé pour calculer le montant de l' imposition (IRPF ?) Chico a écrit :quelqu'un qui dispose de 2000 usd au Brésil se voit imposé à 17%
17 ou 27 % ??
Petite précision... Cela voudrait-il dire que le jour oû je quitte la france pour aller vivre au Brésil, la 1ère fois que je vais tranferer mon capital par exemple 200 000€ à mon compte brésilien, je serait redevable de 17 ou 27% d'impots dessus ??? En sachant que ce n'est pas des revenu mais bel et bien un capital.... Par contre j'imagine que les sommes ultèrieures qui viendront au Brésil seront imposables... Merci encore pour votre aide  chris
Non Chris, ton capital transféré (ou patrimoine), n'a rien à voir avec tes rentrées d'argent de ton travail, ou gains au Brésil
Oui Chris, réfléchi, sinon tu devrais venir avec des poches cousues à l'intérieur, avec des grosses lunettes de soleil et en te laissant pousser la barbe, la moustache, des grands cheveux longs, avec un grand manteau noir j'usqu'aux chevilles et des grosses Santiags pour passer la douane à Guarulhos.
Dernière modification par smarty (2007-09-27 13:26:39)
sx6 a écrit :Interessantes tes indications Chico. Chico a écrit :aucune obligation n'est faite au béneficiaire, même si cela est demandé, de virer l'argent ici au Bresil mensuellement, aucun contrôle n'etant réalisé par la receita féderale par la suite
Donc une fois le visa reçu on peut se contenter de retirer aux distributeurs, mais le montant declaré à la demande (obligatoirement au dessus de 2000 US$) est utilisé pour calculer le montant de l' imposition (IRPF ?) Chico a écrit :quelqu'un qui dispose de 2000 usd au Brésil se voit imposé à 17%
17 ou 27 % ??
selon le baréme de la receita federal, quelqu'un qui ferait une déclaration sur la base de 2000 usd mensuel est imposé à 17% et non pas sur 27% comme cela a pu être dit...car l'impôt est par tranche ou palier et le cumul de toutes les tranche donne une taxation de 17% par contre comme me l'a dit récement un retraité vivant au Brésil depuis 3 ans, il vit gràce à ses retraits bancaires fait avec sa carte bleu visa, déclare chaque année à la Receita federal l'equivalent de 13 000 reals de revenus pour le maintien de son CPF, à savoir que 13000 reals de revenus ne genere pas d'impôts à payer, le plancher à partir duquel on est taxable est de 14900 reals. Voila, donc a confirmer par d'autre, car selon cette personne, j'ai pu le vérifier aussi, rien n'oblige ensuite aprés délivrance du visa, le transfert mensuel des 2000 usd au Brésil
|
|
|
© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet
|
|
|
|